Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment se Tenir pour Lire le Coran??  (Lu 24449 fois)
hasna de l'est
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« le: Septembre 06, 2008, 22:56:01 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

j'aimerais savoir s'il y a des règles de conduites à respecter pendant la lecture du coran, (par exemple est-ce qu'on a le droit de le lire en étant allongé??? )

et si on lit le coran sans bouger les lèvres, en bougeant les lèvres, à haute voix, ou encore avec tajwid, la récompense sera t-elle la même??

baraka2

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Septembre 25, 2008, 14:55:23 par Fatiima » Journalisée

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouhu
kinz_el_islam
Invité
« Répondre #1 le: Septembre 06, 2008, 23:00:35 »

Salam Alaykoum

Pour ta première question ma soeur :

Q : Est-il correct de lire le Coran en étant couché sur le lit ? Si ce n’est pas permis, quelle est donc l’interprétation de ce verset :

« … qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allah… »
{Al-‘Imrân : 191}

R : Louange à Allah, La lecture du Coran de celui qui est couché ne comporte aucun péché, qu’il soit étendu sur un lit ou au sol. Il n’y a pas de mal à cela, l’homme récite le Coran quelle que soit sa position, debout, assis ou couché, ou qu’il soit en état de pureté, ou de petite impureté s’il lit par cœur. Mais s’il lit à partir du livre du Coran, celui qui est en état d’impureté ne doit pas toucher le livre du Coran jusqu’à ce qu’il fasse ses ablutions.

Pour conclure, il n’y a pas d’interdiction à lire le Coran dans quelque position que ce soit, sauf s’il est en état d’impureté majeure auquel cas il lui est interdit de réciter le Coran jusqu’à ce qu’il fasse son ghusl( bain rituel). De même pour les menstrues et les lochies qui ne permettent pas à la femme de lire le Coran sauf en cas de nécessité, comme la peur d’oublier.

Fatwa de cheikh Fawzen

Tirée de son site, fatwa n°15991
« Dernière édition: Novembre 27, 2012, 11:03:47 par Um♥Rayhane » Journalisée
kinz_el_islam
Invité
« Répondre #2 le: Septembre 06, 2008, 23:03:51 »

Salam Alaykoum

Pour ta seconde question ma soeur :

Q : Certaines personnes prennent le Coran et le regardent sans remuer leurs lèvres... Peut-on dire dans ce cas qu’elles récitent le Coran ? Ou faut-il qu’elles lisent de façon audible afin de mériter la récompense de lecture du Coran ? Aussi, Est-on récompensé pour avoir regardé le Coran ? Dites-nous ce qu’il en est. Puisse Allah vous récompenser par le bien.

R : Rien n’empêche de regarder le Coran sans le lire pour y réfléchir et en comprendre le sens. Cependant, est considéré comme lecteur pouvant obtenir la récompense de la lecture, celui qui  prononce les mots du Coran, même si ce n’est pas assez fort pour être entendu par ceux qui l'entourent, compte tenu des propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui)

« Lisez le Coran car au jour de la Résurrection, il intercédera au profit de ses compagnons »
(rapporté par Mouslim)

Par « compagnons », le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) entend, d’après l’explication fournie par d’autres hadith, ceux qui en appliquent les enseignements. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit également :

« Quiconque lit une lettre du Coran recueillera un bienfait multiplié par dix. »
(Cité par at-Tirmidhi et par ad-Darami grâce à une chaîne authentique).

Or, on est considéré comme lecteur que si l’on prononce les mots comme l'ont indiqué les gens de science.

C’est Allah qui est le garant de l’assistance.

Le recueil des fatwas du cheikh Abd Al-Aziz Ben Baz    
Tome 8 page 363  

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Novembre 27, 2012, 11:04:09 par Um♥Rayhane » Journalisée
kinz_el_islam
Invité
« Répondre #3 le: Septembre 06, 2008, 23:10:53 »

Salam Alaykoum

Pour ta troisième question ma soeur:

Q :  Grâce à Allah, je sais bien lire le Coran et j’ai presque atteint le niveau de l’apprentissage par cœur, mais mon problème est que lorsque je récite à voix haute sans regarder les pages du Coran, il m’arrive souvent de me tromper. Est-ce que réciter à voix basse contient un mal ou n’est pas récompensé ?

R :  Réciter à voix basse est meilleur selon le hadith rapporté par l’unanimité avec une bonne chaîne de transmission où le Prophète (Que la prière et le salut d’Allah soientsur lui) a dit :

« Celui qui récite ouvertement le Coran  est comme celui qui montre son aumône et celui qui récite discrètement est comme celui qui donne une aumône discrètement. »

Cela montre que la discrétion dans la récitation est meilleur tout comme l’aumône dissimulée  sauf s’il y a une nécessité ou un bienfait dans le fait de réciter ouvertement, comme l’imâm qui dirige les gens dans la prière ou le sermonnaire qui donne un prêche, il récite à voix haute pour que les gens entendent et en tirent des bienfaits.

Donc si la récitation à voix basse est plus utile pour toi et que cela t’aide mieux dans l’apprentissage du Coran, et surtout pour avoir une meilleure lecture, alors cela est préférable. Sauf si tes frères ont besoin que tu les écoutes, alors écoute-les à partir du livre du Coran jusqu’à ce que tu ne fasses plus d’erreurs, ou pose le livre du Coran à coté de toi pour que tu puisses vérifier lorsque tu te trompes, ou alors s’il y a quelqu’un parmi eux qui l’a appris et que cela est plus facile pour toi, alors il n’y a pas de mal. Le but est que s’il y a une utilité à réciter à voix haute alors cela est préférable, mais s’il n’y a pas de besoin à cela, alors à voix basse est meilleur jusqu’à ce que tu arrives à lire d’une bonne manière.

Fatwa du cheikh Ben baz

Tirée du site http://www.binbaz.org.sa/

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Novembre 27, 2012, 11:04:31 par Um♥Rayhane » Journalisée
kinz_el_islam
Invité
« Répondre #4 le: Septembre 06, 2008, 23:15:01 »

Salam Alaykoum

Pour ta quatrième question ma soeur:

Q : Quel est votre avis dans l’apprentissage du Tajwîd (règles de récitation) et son obligation ? Et ce qui vous est attribué, votre éminence, à propos de l’arrêt au « ta » dans par exemple « as-salât » ou « az-zakât », est-ce juste ?  

R : Je ne vois pas d’obligation d’apprendre les règles de Tajwîd expliquées dans les livres de Tajwîd, mais je pense que cela fait partie de ce qui permet d’améliorer la lecture.
Anas ibn Mâlik (Qu’allah soit satifait de lui) rapporte qu’il fut interrogé : « Comment était la lecture du Prophète? » Il répondit : « Avec des allongements [madd]. » Puis il récita ‘Bismillah ir-rahmân ir-rahîm’ en faisant un prolongement à ‘bismi-llah’ puis à ‘ir-rahmân’ et à ‘ir-rahîm’.

L’allongement ici est naturel (normal), il ne nécessite pas d’intention préalable, et le récit précédent montre qu’il est plus qu’une simple habitude.
Et si on dit que la science du tajwîd est une obligation, cela impliquerait qu’un péché sera compté à la majorité des musulmans de nos jours. Et pour celui qui veut parler avec l’arabe littéraire (classique), nous disons : applique les règles de Tajwîd dans ta prononciation des ahadiths et des livres des savants, ainsi que dans ton enseignement et tes exhortations.

Et qu’il sache que dire que c’est une obligation nécessite d’apporter une preuve afin que soit rempli le devoir envers Allah d’une chose dont on n’a aucune preuve dans le Livre d’Allah, ni dans la Sunnah du Prophète (que la prière et le salut d’Allah soient sur lui) et dans le consensus des musulmans.

Notre Shaykh ‘Abdirrahmân as-Sa’di a dit en répondant [ à une question] que le Tajwîd dont les règles sont expliquées dans les livres de Tajwîd n’est pas une obligation.

J’ai également lu une parole de Shaykh ul-Islâm ibn Taymiyyah sur le jugement du Tajwîd, page 50, volume 16 dans le Majmu’ de Ibn Qâsim : « Qu’il n’accorde pas son attention à ce que la majorité des gens ignore parmi les sciences du Coran, que ce soit dans le souci de bien prononcer les lettres, légèrement [tarqîq], avec emphase [tafkhîm], ou avec « imâlah », la prononciation du « madd » long, court ou moyen etc. Tout cela constitue un obstacle pour les cœurs, car cela empêche la compréhension voulue par le Seigneur dans Ses paroles.
C’est ainsi que la personne est préoccupée à prononcer « a-andhartahum », elle met une « dhamma » sur le mîm de puis le fait suivre d’un « wâw » et met une kasra sur le « hâ » ou une dhamma etc. Ceci pour maintenir la mélodie et embellir la voix. » [Fin de citation]

Mais la parole que vous avez entendue selon laquelle je prononce le « tâ » comme dans « as-salât » et « az-zakât », cela est faux, car je m’arrête sur la « hâ »

Fatwa de cheik Otheimine

Tirée de son livre « Kitâb ul-‘Ilm » (Le Livre de la Science), page 170-171

Voilà j'éspère que sa t'éclairas  Smiley

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Novembre 27, 2012, 11:04:53 par Um♥Rayhane » Journalisée
hasna de l'est
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Septembre 06, 2008, 23:15:29 »

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah ma soeur,  baraka pour avoir répondu avec tant de rapidité, et une réponse complete  MachAllah

qu'Allah  Razza wa jal te récompense en t'offrant ce que tu désire  InchAllah Ya Rabbi!!!  amine

Salam Alaykoum
Journalisée

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouhu
kinz_el_islam
Invité
« Répondre #6 le: Septembre 06, 2008, 23:20:35 »

Salam Alaykoum

amine ma soeur

Wafik baarak Allah   Wink

N'hésites pas si tu as d'autre questions et que toi aussi  allah Razza wa jal  t'accorde ce que tu veux dans ton coeur ainsi qu'à tout les Muslimines  amine

baraka

Salam Alaykoum
Journalisée
Djib # 69007
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Novembre 07, 2008, 15:13:38 »

Salam Alaykoum je voulais savoir aussi, si la récompense est la même pour une personne qui lis le Qur'an en français et celui qui le lis en arabe ? je suis entrain d'apprendre a lire l'arabe donc pour l'instant je le lis en français !!
 baraka2
Journalisée
layli
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Novembre 07, 2008, 15:22:38 »

bismillah
Salam Alaykoum
 Moi je lis tres tres peu l'arabe et je le lis egalement en français et de temps en temps en arabe pour pouvoir mieu déchiffrer et lire plus vite.
Le coran en français n'est pas exactement le terme car le Coran n'existe que en arabe la langue de la révélation.
Comme tu peux lire normalement sur ton Coran arabe-français c'est ecrit Le noble Coran et la traduction en français de ses sens ou d'autre phrase du type.

Donc le Coran n'est quand arabe ce que nous lisons c'est le sens de ces versets juste une interprétation et une traduction qui reflete au mieu ces verset traduit par des equipes de personne très calé là dedans.

Ensuite concernant la récompense de la lecture du coran en arabe pour celui qui sait bien le lire et celui qui eprouve des difficultés la récompense n'est pas la même. Celui qui éprouve des difficultés à une plus grande récompense que celui qui le lis aisément.
Comme le montre ce hadith:

D'après `A'icha (qu'Allah soit satisfait d'elle),
le Prophète (pbAsl) a dit: "Celui qui récite habilement le Coran sera avec les Anges nobles et obéissants; tandis que celui qui le récite péniblement en bégayant, aura une double récompense".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 1329

Allahou A'lem (Allah est le plus savant)

Salam Alaykoum
Journalisée
Abdelmalik
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Février 20, 2011, 23:56:52 »

Salam aleikum, chers amis! Es ce que l'un d'entre vous aurait connaissance de ce qu'il en est d'écouter le coran allongé dans son lit, ou en s'endormant?

Baraka Allahou Fik
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #10 le: Novembre 27, 2012, 11:02:34 »

bismillah
 Salam Alaykoum

Machaa Allah wa barak Allahou fikoum mes soeurs pour ce partage d'infos très importante
pour moi et pour beaucoup de monde Machaa Allah
comme j'apprends des sourates parfois je suis allonger et je me posais la question Soubhan Allah
maintenant j'ai l'esprit tranquille Alhamdou Lillahi kathira
car Allah Soubhanahu wata'ala nous a vraiment facilité notre belle Religion Allahou Akbar.

Wa 'alaykoum salam wa rahmatou Allahi wa barakatuh
Journalisée
Um~Tariq
Invité
« Répondre #11 le: Juillet 19, 2013, 10:00:37 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Soubhan' Allah Astaghfirou Allah car la semaine dernière j'ai dis
à une amie et son mari qu'il ne fallait pas lire le coran allonger  Soubhan' Allah  Embarrassed Embarrassed Embarrassed

car j'ai dû le voir quelque part wa Allahou A'lam

je vais corriger mon erreur auprès d'eux  InchAllah

baraka2 pour les rappels et partages  El Hamdoulilah El Hamdoulilah El Hamdoulilah El Hamdoulilah

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

Tapis + boussole
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1 RC3 | SMF © 2001-2006, Lewis Media

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Dilber MC Theme by HarzeM