Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1] 2
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Besoin d'un récapitulatif de la Sunna a suivre pour un nouveau-né ?  (Lu 131470 fois)
maryam68
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« le: Août 26, 2008, 14:50:58 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

Je viens d'accoucher pour la première fois  El Hamdoulilah et j'ai lu qu'au 7è jour de l'enfant il convient d'effectuer un don correspondant au poids de ses cheveux, que l'on a rasés au préalable, mais comment se calcule ce don ?
 baraka2, merci à ceux qui pourront m'éclairer

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Mars 25, 2010, 13:28:11 par Zahiya » Journalisée
Sajida'Allâh
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Allah me Suffit, Il est mon Meilleur Garant

« Répondre #1 le: Août 26, 2008, 17:38:15 »

bismillah

Salam Alaykoum ma soeur, toute mes Félicitations pour cet heureux événement  MachAllah El Hamdoulilah.

Bâraka l-lâhu laka fî-l-mawhûbi laka, wa shakarta-l-wâhiba, wa balagha ashuddahu, wa ruziqta birrahu.

145 - "Qu’Allah bénisse ce qu’Il t’a accordé (cet enfant) et puisses-tu être reconnaissant envers Celui qui te l’a accordé. Puisse-t-il (cet enfant) atteindre sa pleine maturité et qu’Allah lui accorde le bon comportement envers toi. Smiley amine

:: La Aqiqah

L'Immolation d'une bête

La Sounnah recommande d’immoler une bête à la naissance d’un enfant selon les moyens financiers de la famille (mouton, brebis, etc.), mais il ne faut pas aller jusqu’à s’endetter pour acheter une bête.

Cette pratique est appelée «al-aqîqah» et doit se faire (si c'est possible) le septième jour après la naissance, si non plus tard quand il sera possible.

Il faut remarquer ici que la possibilité englobe la disponibilité physique des parents et surtout de la mère qui vient d’accoucher.

Le prophète Mohammed  a dit:

«A chaque nouveau-né une aqîqah. Faites couler le sang (de la bête) et éloignez de (l’enfant) tout ce qui peut lui faire mal.»
(Boukhari, Tirmidhi et An-Nassa'i)

«Tout enfant est tributaire de son Aqîqah, qui sera égorgée le septième jour après sa naissance, jour où un prénom lui est donné et ses cheveux coupés (s’il s’agit d’un garçon).»
(Boukhari, An-Nasa’i, Abou Dawoud)

Concernant la bête à sacrifier, la mère des croyants Aïcha  (qu’Allah l’agrée) rapporte que le Messager  a dit:

«Immolez pour le garçon deux moutons similaires (ou brebis), et un (ou une) pour la fille.»
( Ahmed et At-Tirmidi)

Dans un autre hadith nous constatons qu’il s’agit bien d’un ordre:

«Le Messager  nous a ordonné d’immoler un mouton pour la fille et deux pour le garçon.» (Rapporté par Ahmed et Ibn Mâjih) (source numéro7)

Raser les cheveux

«Tout enfant est tributaire de son Aqîqah, qui sera égorgée le septième jour après sa naissance, jour où un prénom lui est donné et ses cheveux coupés (s’il s’agit d’un garçon).»
(Boukhari, An-Nasa’i, Abou Dawoud)

Rappelons qu’il est interdit de raser à l’enfant une partie des cheveux de la tête et d’en laisser une autre, mais on a l’autorisation de raser tout le crâne pour le garçon (ou l’homme) à l’exception de la fille (la femme):

«Le Messager d’Allah  a interdit de se raser une partie des cheveux et d’en laisser une autre.»
(Boukhari et Mouslim)

Plus précisément:

«Le messager d’Allah  vit une fois un enfant à qui on avait rasé une seule partie du crâne. Il leur a interdit cette pratique et leur a dit: «rasez-le en entier!»"
(Abou Dawoud) (source numéro7)

La Aqiqah est-elle obligatoire

Dis: «En vérité, ma Salât, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l’Univers. A Lui nul associé! Et voilà ce qu’il m’a été ordonné, et je suis le premier à me soumettre.»   (sourate 6: verset 162- 163)

A1-Aqîqah et la fête de l’Aïd (la grande fête islamique) sont des adorations qui ont été liées à la prière comme on le constate dans le verset précédent et dans le verset suivant:

"Accomplis la Salât pour ton Seigneur et sacrifie."  (sourate 108: verset 2)

Les savants musulmans ont affirmé qu’Al-aqîqah est une obligation religieuse et qu’elle peut être accomplie au moyen de toute bête licite si on ne peut disposer d’une brebis ou d’un mouton.

Ils précisent qu’il est préférable d’immoler cette bête et d’inviter les (ou de donner aux) gens à manger que de faire l’aumône par l’équivalent de son prix ou même avec une valeur supérieure.

Il est conseillé de nourrir en cette occasion les plus démunis. C’est aussi un excellent moment pour réunir les membres de la famille et partager ce moment de plaisir avec les frères en religion.

Les musulmans présents à cette fête sont invités à faire des invocations en espérant qu’Allah - à Lui toute la puissance et la majesté - fera vivre et grandir cet enfant dans l’Islam afin d’être un serviteur pieux et vertueux et une source de bonheur pour ses parents.

Tout en rappelant aux parents qu’ils doivent remercier leur Seigneur pour ce don.

Si jamais il s’avère impossible de faire al-Aqîqah le septième jour après la naissance du nouveau-né, on doit la faire le quatorzième ou le vingt et unième jour.

Sinon, tout autre jour. Al-Hassan al-Basrî confirme qu’elle est obligatoire le septième jour après la naissance.

«Mais ceci est dans un sens préférentiel... Ce qui importe c’est le fait d’immoler (une bête); et non pas le jour où la nourriture sera cuite ou mangée». (Voir Ibn Al-Qayim: Tohfatou Al-Wadoud Bi Ahkam Al-Mawloud, page 80) (source numéro7)

Conseils concernant la Aqiqah

Il est préférable de ne pas casser les os de l’animal immolé, mais de couper la viande en suivant les articulations. La bête à égorger est semblable, quant au choix, à celle de 1’Aïd al-Kabîr (la grande fête). Rien ne doit être vendu de cette bête égorgée pour al-aqîqah.

Al-Aqîqah est individuelle: une ou deux bête(s) par nouveau-né. Au cas où le jour d’al-Aqîqah coïncide avec le jour de l’Aïd aI­Kabîr, la (les) bête(s) égorgée(s) pour ce dernier suffit (suffisent).

En égorgeant la bête pour l’Aqîqah, on doit faire l’invocation qui se dit habituellement pendant le sacrifice de l’Aïd al-Kabîr, puis préciser que c’est al-Aqîqah d’un tel.

Les musulmans ne doivent pas négliger cette tradition prophétique (Sounnah), et surtout s’ils la remplacent par des habitudes illicites sans rapport avec leur religion et leur devoir de servitude envers Allah.(source numéro7)

Ce qu’il faut éviter le jour de la Aqiqah

"...Et la plupart d’entre eux ne croient en Allah qu’en lui donnant des associés. Est-ce qu’ils sont sûrs que le châtiment d’Allah ne viendra pas les couvrir ou que l’Heure ne leur viendra pas soudainement, sans qu’ils s’en rendent compte? Dis: «Voici ma voie, j’appelle les gens (à la religion) d’Allah, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente. Gloire à Allah! Et je ne suis point du nombre des associateurs!"  (sourate 12, versets 106 - 108)

Certains musulmans suivent des traditions héritées de leurs ancêtres ou reçues de la société dans laquelle ils vivent.

On les voit alors fêter l’arrivée au monde de l’enfant par des actes non conformes aux enseignements de l’Islam, par exemple ils fêtent ce jour avec des bougies, l’exagération dans les achats pour la fête «isrâf», ce qui cause, par la suite, des problèmes financiers à la famille, ou prive d’autres musulmans nécessiteux!

Jeter du sel sur la tête des personnes présentes à la cérémonie de peur que l’enfant soit atteint par le mauvais oeil des gens et leurs envies... etc. Tous ces comportements n’ont aucun fondement en Islam. (source numéro7)

Source numéro 7: L'enfant en Islam de Abdallah Abderrahmane éditions Chama

La Source : http://www.sajidine.com/forum/viewtopic.php?t=2072

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Mars 25, 2010, 13:28:21 par Zahiya » Journalisée
maryam68
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Octobre 07, 2008, 12:01:16 »

Salam Alaykoum

baraka ma soeur, pour ta réponse si complète ! pardon de ne pas t'avoir lue plus tôt, je pensais que ma question n'avait intéressé personne  Smiley
Qu' allah Razza wa jal te récompense pour ton aide  amine

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Mars 25, 2010, 13:28:29 par Zahiya » Journalisée
amina3
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Septembre 21, 2009, 07:58:01 »

Salam Alaykoum

Je voudrais savoir comment il faut procédé pour l'akika  avec le ou les mouton(s) lors de la naissance d'un enfant, je m'explique en général il faut faire un repas à la mosquée c'est cela ? Mais si je n'ai pas les moyens techniques (main d'oeuvre) pour faire un repas pour un grand nombre de personne, comment faut-il procéder ? Peut-on donner la viande (crue) par "colis" à la mosquée ? Si vous avez des expériences dans le domaine merci.
En esperant avoir été claire dans ma question, pouvez-vous m'éclairer barakallahoulfikoum.
Aid moubarak, salam aleykoum.
« Dernière édition: Septembre 21, 2009, 07:59:56 par Palestinienne » Journalisée

(…)  La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d’un arbre béni: un olivier ni oriental ni occidental dont l’huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. … »
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Septembre 21, 2009, 09:06:35 »

Salam Alaykoum

Je voudrais savoir comment il faut procédé pour l'akika  avec le ou les mouton(s) lors de la naissance d'un enfant, je m'explique en général il faut faire un repas à la mosquée c'est cela ? Mais si je n'ai pas les moyens techniques (main d'oeuvre) pour faire un repas pour un grand nombre de personne, comment faut-il procéder ? Peut-on donner la viande (crue) par "colis" à la mosquée ? Si vous avez des expériences dans le domaine merci.
En esperant avoir été claire dans ma question, pouvez-vous m'éclairer barakallahoulfikoum.
Aid moubarak, salam aleykoum.

Salam Alaykoum

Qui a dit que la Akika doit se faire pour la Mosquée!
Journalisée
amina3
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Septembre 21, 2009, 12:36:48 »

Salam Alaykoum

Pardon je ne voulais offenser personne, justement je cherche des informations  baraka
Salam Aleykoum
Journalisée

(…)  La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d’un arbre béni: un olivier ni oriental ni occidental dont l’huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. … »
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Septembre 21, 2009, 14:56:08 »

Salam Alaykoum

Pardon je ne voulais offenser personne, justement je cherche des informations  baraka
Salam Aleykoum

Salam Alaykoum

Question 

Je voudrais faire l'Akika pour mon nouveau-né ici en France. Mais comme il n'y a pas de pauvres en France je veux envoyer la somme d'argent en Algérie pour la distribuer aux pauvres au lieu d'égorger un mouton. Car il y a beaucoup de pauvres dans ma famille en Algérie.

Fetwa

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

Al-Aqiqa est une Sunna confirmée du Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam. C'est au wali du nouveau-né (Celui qui exerce la puissance paternelle) de l'effectuer, s'il en a les moyens.

Elle consiste à égorger deux moutons pour le garçon et un seul mouton pour la fille, le septième jour après la naissance. On y rase aussi la tête du nouveau-né et on donne l'équivalent de son poids en argent comme aumône.

Le Compagnon Soumra Ibn Djoundoub a rapporté que le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a dit : " Le nouveau-né est "hypothéqué" par sa Aqiqa qu'on égorgera le septième jour. Il sera aussi nommé et sa tête sera rasée" (Ahmed et Sounane)

Il n'est pas obligé de la distribuer aux pauvres. Au contraire, la Sunna exige que le wali égorge le mouton, qu'il en nourrisse les voisins et il peut en distribuer aux pauvres. Il est permis au père de manger toute la viande de ce mouton s'il le veut.

L'imam Ibn Sirine a dit : " Fais de la viande d'Al Aqiqa ce que tu veux. "

L'imam Ahmed a été interrogé sur la viande d'Al Akika, alors il a narré la réponse d'Ibn Sirine. On lui a dit : ” Est-ce qu'il la mange entièrement ? " Il a dit : "Je n'ai pas dit qu'il la mange totalement mais qu'il ne la donne pas en aumône. " (Ibn Kodama) 

C'est pour cela que nous disons que vous devez égorger Al-Aqiqa pour votre fils, dans le pays où vous vivez. Vous en nourrissez votre famille et vos voisins même s'ils ne sont pas pauvres.

Vous n'avez pas à envoyer son équivalent en argent en Algérie, car la Sunna consiste à égorger la Aqiqa et non pas à donner en aumône l'équvalent de sa valeur. 

Et Allah sait mieux.

Réponse donnée par:  le Centre de Fatwa d'Islamweb
Journalisée
amina3
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Septembre 22, 2009, 07:14:30 »

Salam Alaykoum

Barakallahoulfik, et bonne journée.

Salam Alaykoum
Journalisée

Chérinne
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Décembre 09, 2009, 20:24:20 »

Salam Alaykoum

Certains disent que lorsqu'un Garçon vient au monde, on doit égorger pour sa
naissance "2 Agneaux" !

Et pour une Fille, "1 Agneau" !

Est-ce vrai ? Pourrais-je avoir des Réponses avec Sources !

baraka2

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Mars 25, 2010, 08:46:18 par Zahiya » Journalisée

DELIVRE
Invité
« Répondre #9 le: Décembre 09, 2009, 23:06:08 »

Salam Alaykoum

Certains disent que lorsqu'un Garçon vient au monde, on doit égorger pour sa
naissance "2 Agneaux" !

Et pour une Fille, "1 Agneau" !

Est-ce vrai ? Pourrais-je avoir des Réponses avec Sources !

baraka2

Salam Alaykoum
                                                                                                                  bismillah

Salam Alaykoum

Ma  Sourire Mouslima Malia,pour l'Akika,bête offerte en sacrifice au 7ème jour de la naissance du nouveau-né,je n'ai pas de différence entre le garçon et la fille. Source:MINHAJ EL MOSLIM d'Aboubaker Djaber El Djazaïri.

Soubhan' Allah ma  Sourire Mouslima Malia,afin de dissiper tout malentendu,je ne dis pas qu'il n'y en a pas,ALLAH
SAIT MIEUX que nous,je dis que dans l'Akika du Livre cité ci-dessus,je ne vois pas de différence.

InchAllah que des  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima t'éclairent mieux que moi,ma  Sourire Mouslima Malia  amine

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

PS:bismillah j'ai relu instructif car très détaillé mais pas de nouvel élément concernant ta question ma Sourire Mouslima ,smeli
« Dernière édition: Mars 25, 2010, 08:46:26 par Zahiya » Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Décembre 10, 2009, 05:28:14 »

Salam Alaykoum

Le prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit: «A chaque nouveau-né une aqîqah. Faites couler le sang (de la bête) et éloignez de (l'enfant) tout ce qui peut lui faire mal.» (Boukhari, Tirmidhi et An-Nassa'i) «Tout enfant est tributaire de son Aqîqah, qui sera égorgée le septième jour après sa naissance, jour où un prénom lui est donné et ses cheveux coupés (s'il s'agit d'un garçon).» (Boukhari, An-Nasa'i, Abou Dawoud)

Concernant la bête à sacrifier, la mère des croyants Aïcha  rapporte que le Messager d'Allah  Salla-llah allahi wa salam a dit: «Immolez pour le garçon deux moutons similaires (ou brebis), et un (ou une) pour la fille.» ( Ahmed et At-Tirmidi) Dans un autre hadith nous constatons qu'il s'agit bien d'un ordre: «Le Messager nous a ordonné d'immoler un mouton pour la fille et deux pour le garçon.» (Rapporté par Ahmed et Ibn Mâjih)
« Dernière édition: Mars 25, 2010, 08:46:32 par Zahiya » Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #11 le: Décembre 10, 2009, 13:32:38 »

Salam Alaykoum

Le prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit: «A chaque nouveau-né une aqîqah. Faites couler le sang (de la bête) et éloignez de (l'enfant) tout ce qui peut lui faire mal.» (Boukhari, Tirmidhi et An-Nassa'i) «Tout enfant est tributaire de son Aqîqah, qui sera égorgée le septième jour après sa naissance, jour où un prénom lui est donné et ses cheveux coupés (s'il s'agit d'un garçon).» (Boukhari, An-Nasa'i, Abou Dawoud)

Concernant la bête à sacrifier, la mère des croyants Aïcha  rapporte que le Messager d'Allah  Salla-llah allahi wa salam a dit: «Immolez pour le garçon deux moutons similaires (ou brebis), et un (ou une) pour la fille.» ( Ahmed et At-Tirmidi) Dans un autre hadith nous constatons qu'il s'agit bien d'un ordre: «Le Messager nous a ordonné d'immoler un mouton pour la fille et deux pour le garçon.» (Rapporté par Ahmed et Ibn Mâjih)

bismillah

Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik mon Frère ibn al quaim, El Hamdoulilah car maintenant je sais.Et je n'ai plus qu'à Prier  allah(Exalté Soit-IL)de
m'Accorder la Grâce de Sacrifier deux moutons similaires ou brebis  amine

« Dernière édition: Mars 25, 2010, 08:46:45 par Zahiya » Journalisée
Chérinne
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Décembre 10, 2009, 15:00:34 »

Salam Alaykoum

baraka2  pour vos réponse !

Lorsque je parle de ce sujet à certaines, elles me disent, non, il ne faut
pas faire de différences entre les Garçons et les Filles !

Mais les Hadiths ne mentent quand-même !

Mon Frère Ibn al quaim, ce sont des Hadiths SAHIHS ?

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Mars 25, 2010, 08:46:52 par Zahiya » Journalisée

ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Décembre 10, 2009, 15:05:46 »

Salam Alaykoum

baraka2  pour vos réponse !

Lorsque je parle de ce sujet à certaines, elles me disent, non, il ne faut
pas faire de différences entre les Garçons et les Filles !

Mais les Hadiths ne mentent quand-même !

Mon Frère Ibn al quaim, ce sont des Hadiths SAHIHS ?

Salam Alaykoum

Salam Alaykoum

Les deux hadiths cités sont authentiques.
« Dernière édition: Mars 25, 2010, 08:46:58 par Zahiya » Journalisée
Chérinne
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Décembre 10, 2009, 15:06:32 »

Salam Alaykoum

Je viens aussi de trouver ceci :

En ce qui concerne le nombre d'animaux à égorger, d'après un Hadith de Abou Dâoûd
rapporté par Oummou Kourz (radhia Allâhou anha), il est recommandé de
sacrifier deux moutons s'il s'agit d'un fils et un seul s'il s'agit d'une fille.
C'est la position qu'ont
adopté les savants de l'école hambalite et de l'école châféite. Mais il est aussi rapporté
du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) qu'il n'a
égorgé qu'un animal pour le aqiqah de ses deux petits-fils bénis, Hassan (radhia Allâhou anhou)
et Housseïn (radhia Allâhou anhou).
C'est la raison pour laquelle,
en général, les savants de l'école hanafite et ceux de l'école mâlékite considère que le nombre
d'animal à sacrifier en aqiqah est le même, que le
nouveau-né soit un garçon ou une fille.

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Mars 25, 2010, 08:47:03 par Zahiya » Journalisée

Chérinne
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: Décembre 10, 2009, 15:06:42 »

Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik  mon Frère fillah Ibn al quaim !  Smiley

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Mars 25, 2010, 08:47:11 par Zahiya » Journalisée

fathéma
Invité
« Répondre #16 le: Mai 26, 2010, 19:55:53 »

bismillah

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh mes frères et soeurs

je viens vers vous pour vous poser une QUESTION  baraka2

En fait après la naissance d'un enfant si on égorge pas un mouton le 7em jour quel DATE peut-on le faire

je sais que si on peut pas faire le batème le 7em jour il y a deux autres dates ou on peut mais les QUELLES SVP

Huh?Huh?Huh?Huh?Huh?Huh?Huh?baraka2

« Dernière édition: Mai 26, 2010, 19:56:37 par Zahiya » Journalisée
soka
Invité
« Répondre #17 le: Mai 26, 2010, 20:17:35 »

assalamu 3alaykum

bismilahi

voici ce que j'ai trouver ya ralti (que Allah ta'ala me pardonne si je fais mal) (le mieux serait de demander à un imam)

As-Salaamou alaykoum, Je viens de voir sur votre site qu'il faut égorger 2 moutons pour la naissance d'un garçon ; j'ai un oncle qui a beaucoup étudier le Coran et à la naissance de son garçon, il n'a égorgé qu'un seul mouton. Je voudrais savoir si c'est une obligation d'égorger 2 moutons pour la naissance d'un garçon ? (et dites-moi qu'est-ce qui le prouve). Ma deuxième question concerne le laps de temps ; c'est-à-dire en combien de temps devons-nous égorger un mouton pour la naissance d'un enfant ? Doit-on le faire le 7ème,le 14éme, ou le 21ème jour après la naissance ; ou bien pouvons-nous égorger le mouton 1 ou 3 mois plus tard ; c'est-à-dire avant ses 12 mois ?

réponse du Dr Al-Jaouhara Al-'Anquari

Louange à Allah, et bénédictions et salutations d'Allah sur le messager d'Allah : Il faut égorger deux moutons pour la 'aqiqah du garçon et un mouton pour la fille, et ce n'est pas obligatoire, c'est une sounnah pour celui qui peut la faire et en a les moyens. Et il n'y a aucun inconvénient au fait d'égorger un seul mouton pour le garçon. Et la sounnah est le 7ème, ou le 14ème, ou le 21ème jour, mais si la personne n'a pas la possibilité d'égorger pendant cette période, elle peut égorger dès qu'elle en a la possibilité. Et Allah sait mieux.

WA ALLAHU A3LEM

baraka Lahu fikum

wa assalamu 3alaykum

Allahuma salli 3ala saiydina Muhammed wa 3alaha lihi wa sahbihi wa salam

Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #18 le: Mai 26, 2010, 20:31:32 »

bismillah
Salamu 'alaykoum

Baraka Allahou Fik Mon  Rire Mouslim pour ta réponse rapide  MachAllah

mais je suis choqué par "deux moutons si c'est un garçon" Shocked

si c'est bien ce que je pense c'est à dire faire une différence entre fille/garçon Shocked

C'est la 1er fois que j'entends ça trop étonnant quand même  Soubhan' Allah LA ILLAHA ILLA ALLAH

bref j'ai une autre question  InchAllah

<< Peut-on égorger un mouton entre le 7em jours et le 14em Huh?  baraka2

« Dernière édition: Mars 02, 2013, 15:19:40 par Um♥Rayhane » Journalisée
soka
Invité
« Répondre #19 le: Mai 26, 2010, 20:47:31 »

bismilahi

wa fiki baraka Lahu ya ralti...

quant à ta question, apparemment, il y a trois jours dit sunnah : 7, 14, 21
l'idéal serai d'égorger le(s) mouton(s) durant ces périodes et ce, par rapport aux possibilités que l'on a.
donc, wa Allahu a3lem il n'y a pas de mal à égorger le(s) mouton(s) durant la période comprise entre le 7ème et 14 ème jours.....puisque c'est selon nos possibilités.

WA ALLAHU A3LEM (je préfère toutefois, ya ralti que tu pose la question à un imam)

baraka Lahu fikum

wa assalamu 3alaykum

Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #20 le: Mai 26, 2010, 21:01:57 »

bismillah
Salamu 'alaykoum

MachAllah  Baraka Allahou Fik Baraka Allahou Fik

Mon frère Sofian  Grin pour le temp que tu as accordé à mes questions Qu'Allah t'en récompense  amine

je demanderais Incha Allah à un imam  Baraka Allahou Fik

qu'Allah te preserve  amine

« Dernière édition: Mars 02, 2013, 15:20:06 par Um♥Rayhane » Journalisée
soka
Invité
« Répondre #21 le: Mai 26, 2010, 21:09:57 »

bismilahi

amiiiine...

wa fiki baraka Lahu ralti avec plaisirs  Smiley

jazaki Allahu kheiran wa Allah y hafdek

baraka Lahu fiki

wa assalamu 3alaykum

Journalisée
soukeina
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: Août 27, 2010, 17:37:02 »

incha'ALLAH dans quelques jours j'accoucherais d'une petite fille.
et malheureusement je n'aurais pas le temps de lire tous les fils de discussions qui ont déjà était traités sur la naissance d'un enfant

quelqu'un pourrait -il me faire un récapitulatif  de la sunna à suivre pour un nouveau né ( fille )

-faut-il que je lui coupe les cheveux ( au 7ème jour ? )??  ou  ou juste une zakat ??

-combien de mouton faut-il égorger ??    et est-ce obligatoire le 7ème jour ( peut-on le faire un peut plus tard ?)

- et il y a t-il d'autre sunna à suivre ??

je vous remercie d'avance pour vos réponses

bon ramadan à tous  Sourire Mouslima  Rire Mouslim qu'ALLAH accepte votre jeune
« Dernière édition: Août 27, 2010, 17:39:59 par Zahiya » Journalisée
oumhoussem
Invité
« Répondre #23 le: Août 27, 2010, 19:30:08 »

bismillah

on commence  InchAllah par el-akika:

Ce qui est fiable dans la Akika c'est de couper les cheveux du bébé d'après le hadith rapporté par Samra le prophète a dit :Chaque bébé se voit faire une Akika par l'égorgement de moutons le septième jour ,se fait couper les cheveux et on lui donne un nom .Hadith Rapporté par Ahmed et chaîne de transmission comporte Qoutada puis Hassane Al Basri jusqu'à Samra .La chaîne de transmission de ce hadith est fiable .La plupart des savants disent qu la Akika se fait par deux moutons pour le garçon et un mouton pour une fille .

D'autres savants ont dit que l'égorgement de la Akika se fait le 7 jour ,si la personne n'est pas prête elle le fera le 14 jour, sinon ce sera le 21 jour. Cela est rapporté par Imam Al Baji dans son livre Al Mountaqua. Mais d'après une autre version d'après Ibn Habib d'après Imam Malik :La Akika ne doit pas dépasser le 7 jour .La deuxième version est plus fiable que celle rapporté par Imam Al Baji.

fetwa(1)
      question:
Je vis en France et je vais avoir In Châa Allah un enfant. Ma question concerne " Al-Aqiqa": Est-ce qu'il est possible d'envoyer l'argent à mon père au Maroc pour qu'il fasse Al-Aqiqa en famille ? Surtout que je n'ai pas de famille - ici en France - sauf moi et mes trois enfants. Djazakoum Allah Khaïrane.

Fetwa

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

Il est préférable qu'Al Aqiqa soit égorgée dans le pays où est né le bébé comme l'a mentionné l'Imam Ibn Hadjar Al Haythami dans ses Fatwas.

Néanmoins s'il y a un avantage souhaité dans son égorgement dans un autre pays, par exemple qu'ils soient plus nécessiteux ou plus démunis alors il n'y a aucun mal à l'accomplir là bas ! Car la procuration (délégation) dans Al-Aqiqa est un fait licite.

Les Oulémas ont dit : " La procuration (la délégation) dans les dévotions est illégale sauf dans le Hadj (pèlerinage), l'Omra, dans l'égorgement de "l'Oudhiya", du "Hadye" et celui d'Al-Aqiqa". 

Oudhiya: Brebis offerte en sacrifice le jour de l'Aïd Al Adha.

Hadye: Brebis(ou vache ou chameau) offert en sacrifice pendant le Hadj à la Mecque.

Al Aqiqa: Brebis offerte en sacrifice à la naissance d'un nouveau-né.

Et Allah sait mieux.

Réponse donnée par:  le Centre de Fatwa d'Islamweb

fetwa(2)
Fatwas de la commission permanente de fatwa sur la kika composés de :Sheikh Ibn Baz,Abd Arazak Afifi,Ghadaiyane,Ibn Quaroud.
1-Si une personne ne trouve pas de l'argent suffisant pour faire la Akika, elle peut la faire après une ou plusieurs années.

2-La Akika se fait le 7° jour mais si la personne la retarde cela ne fairt rien elle reste valable.Mais le mieux c'est le 7°jour s'il est en état de la faire.
3-La Viande de la Akika se distribue aux pauvres, nécessiteux, voisins et familles.
4-La Akika peut se faire en distribuant cette viande ou en préparant des repas tout en invitant des gens, tout cela fait parti de la Sunna.
Sheikh Al Outheimine dit à propos de la Akika:

1-On peut donner de cette viande à un mécréant s'il ne vient pas de mal de lui contre les musulmans.

2-Il est préferable le 7° jour de couper les cheveux de l'enfant et de donner l'aumône en argent le poids équivalent aux cheveux.
Ibn Al Quaim écrit :Il est rapporté par des paroles de Aicha qu'à la naissance de chaque bébé il y aura deux animaux de pâture et un seul animal pour la fille .Ces animaux seront égorgés le 7°jour de même qu'on fera venir un coiffeur pour enlever les cheveux du bébé et lui donner un nom.

faire l'adhan dans l'oreil du bebe:

Mohamed Ibn Bacharin nous a informés : Yahya Ibn Sa'id et Abdurahmane Ibn Mahdi nous ont informés : Sofiyane nous a informé d'aprés 'Assim Ibn 'Abdoulah d'après 'Abdoullah Ibn Abi Rafi' d'aprés son père [ Abou Rafi' ] qui a dit :

J'ai Vu le messager d'Allah Fair l'adhan dans l'oreilele de Hassan Ibn 'Ali quand il fut mis au monde par Fatima "

Journalisée
oumhoussem
Invité
« Répondre #24 le: Août 27, 2010, 19:36:27 »

bismillah

adhane,suite InchAllah,Mais beaucoup de savant disent que A'sim Ibn Ou'baid Allah qui se trouve dans la chaîne de transmission est faible .Ibn A'ina dit que les savants évite le hadith où se trouve A'sim.Ali Ibn Madini dit que Abd Rahmane Ibn Mahdi rejetait le hadith dont A'sim fait parti de sa chaîne de transmission. Abou Hatim dit Hadith non fiable (Mounkir).Anassai dit :On n'a pas vu Malik rapporté un hadith d'une personne faible connu pour être faible à part A'ssim.Le fait que Tirmidhi dise que ce hadith est vrai est un Ijtihad de sa part dont il est le seul à le dire. Mais les gens du hadith qui ont une science dans le Hadith rejettent A'ssim.

Dans un hadith qui se trouve chez Bayhaqui d'après Hassane Ibn Amrou d'après Ibn Abess .La chaîne de transmission de ce hadith comporte Hassane Ibn Amrou dont Imam Bukhari dit qu'il est très faible et qui est un menteur

Ce qui fait que le Adhan dans l'oreille du bébé douteux

Journalisée
oumhoussem
Invité
« Répondre #25 le: Août 27, 2010, 19:58:16 »

bismillah

l'adhane dans l'oreil du bebe,suite  InchAllah

Ibn Qayyim rapporte dans un livre parut aux editions assia que faire l'adhan dans l'oreil du nouveau né est sounnah ? il cite pour cela un hadith authentifié par Tirmidhi dans ses sounanes, est il authentique ?

1-Le Hadith dont tu fais mention est faible, le voici Incha Allah :

Mohamed Ibn Bacharin nous a informés : Yahya Ibn Sa'id et Abdurahmane Ibn Mahdi nous ont informés : Sofiyane nous a informé d'aprés 'Assim Ibn 'Abdoulah d'après 'Abdoullah Ibn Abi Rafi' d'aprés son père [ Abou Rafi' ] qui a dit :

" J'ai Vu le messager d'Allah Fair l'adhan dans l'oreilele de Hassan Ibn 'Ali quand il fut mis au monde par Fatima "

[ Rapporté par Tirmidhi et d'autres ]

Ce Hadith a été declaré faible par Cheikh Al-Albani notament dans Da'if Sounane Tirmidhi N°1514 ainsi que dans Silsilatou Hadith Da'ifa. ce Hadith a été declaré faible car sa chaine de transmission compte 'Assim Ibn 'Abdoulah , Cheikh Fawzi Al-Athari mentionne que : Boukhari, Abou Hatim, Ya'qoub Ibn Chaiybah, Ibn Khouyzayma et Daraqaoutni ont declaré ce Rapporteur Faible.

Journalisée
soukeina
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: Août 27, 2010, 20:07:25 »

Baraka Allahou Fik  pour ta réponse et pour ta rapidité ...

Qu'ALLAH nous guide vers le droit chemin
et nous pardonne nos erreur .
amine
Journalisée
oum-abderrhamane
Invité
« Répondre #27 le: Août 27, 2010, 20:54:57 »

baraka soeur oumhoussem,

ma soeur soukeina qu'allah t'aide dans ton accouchement,
qu'allah t'accorde un enfant en bonne santé
qu'allah le guide sur cette terre
qu'allah le comble de ses bienfaits sur terres comme dans l'au dela

Journalisée
oumhoussem
Invité
« Répondre #28 le: Août 27, 2010, 20:54:57 »

bismillah

wa fiki el baraka oukhti wa  El Hamdoulilah  et amiiiine a tes douas!

Journalisée
Said1969
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: Mai 05, 2011, 08:33:20 »

As Salam Aleikoum,

j'ai une question concernant le sacrifice du mouton, il est question de 7ème ,14,21ème jour pour le sacrifice,
le repas doit il être organisé et partagé le même jour ? ou peut on sacrifié le 13ème et faire sortir le repas le 14ème ?
En fait la question est de savoir qu'est ce qui est préférable de privilégier date de sacrifice ou date du repas ou nécessairement tout doit être fait le même jour.
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
As Salam Aleikoum.
Journalisée

Journalisée
Pages: [1] 2
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle