Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ai-je le droit sur la succession de mon défunt mari sans mariage civile ?  (Lu 3184 fois)
jijouna
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« le: Juin 29, 2010, 18:09:31 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
je suis nouvelle sur le forum  El Hamdoulilah et heureuse d'etre parmi vous.
Mon époux  allah yarahmo est décédé cela fait 2 mois.Nous nous sommes mariés religieusement devant témoins,tuteurs,imam et dot selon les pratiques musulmanes, et avons vécu ensemble 3ans ensemble MachAllah. Nous devions passés devant mr le maire cet été mais le destin en a voulu autrement. Il a été rapelé a allah Razza wa jal avant. Ayant laissé un heritage important sa famille se sont partagés ses biens sans m'avoir fait prendre part e cet heritage pretextant que nous n'etions pas mariés civilement et que meme selon l'islam je n'y avais pas droit. Je souhaiterais savoir si religieusement parlant, selon les lois islamiques est ce que j'ai droit sur la succession de mon defunt mari "que son ame repose en paix" InchAllah
 baraka2  
« Dernière édition: Juin 29, 2010, 18:10:36 par Zahiya » Journalisée

LA ILAHA ILALLAH OUAHDAHU LA CHARIKA LAH AHU MULK LAHLHAMD WA HOUA ALA KOL CHAY'IN QADIR
ALLAHUMA SALLINA ALA SAYIDINA MUHAMMED WA ALA AHLIHI WA ALA SAHBIHI WA SALAM
oumhoussem
Invité
« Répondre #1 le: Juin 29, 2010, 19:35:26 »

bismillah

qu'est-ce qui compte le plus le mariage religieux devant Allah et les hommes ou un mariage civil?normalemet tu as touts les droits d'une (epouse)mariée civilement tout  ça parce que tu portes pas son nom?estarfir Allah,pour les biens materiels les gens sont pret a tout,je cherche des dalils inchallah et je les poste

Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Juin 29, 2010, 19:51:52 »

Salam Alaykoum

Le dernier des derniers sait que ce mariage est tout à fait légal et que vous etes son épouse et vous avez droit à votre part d'héritage.Des fatwas ont été posté pour dire que le civil se fait par précaution pour préserver les droits de l'épouse.Bref beaucoupde gens ne donnent pas d'importance lorsqu'ils prennent la part des autres mais ces gens ne prennent pas gardent lorsque le jour de la résurrection on leur demandera de rendre ce qu'ils ont pris illicitement la part des autres comment ils vont faire pour le rendre!.
Journalisée
samaar
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

Je t'aime en Allah

« Répondre #3 le: Juin 29, 2010, 20:53:17 »

bismillah

qu'est-ce qui compte le plus le mariage religieux devant Allah et les hommes ou un mariage civil?normalemet tu as touts les droits d'une (epouse)mariée civilement tout  ça parce que tu portes pas son nom?estarfir Allah,pour les biens materiels les gens sont pret a tout,je cherche des dalils inchallah et je les poste

tu as raison , c'est desolant de voir des gens qui se comprtent comme ça, il devalorisent un mariage religieux beni par Allah( la hawla wala kouwata illabillahh) mais juste je voulais dire que le fait de porter le nom du mari ne fai pas partis de l'islam,la femme musulmane garde son nom meme apres son mariage

Journalisée

*Et s'ils te traitent de menteur, dis alors : "A moi mon oeuvre, et à vous la vòtre. Vous êtes irresponsables de ce que je fais et je suis irresponsable de ce que vous faites".(S: Younous)
* "A nous nos actions, et à vous les vvòtres. Paix sur vous. Nous ne recherchons pas les ignorants".(S:Qasas)
oumhoussem
Invité
« Répondre #4 le: Juin 29, 2010, 21:32:45 »

bismillah
ça je le sais oukhti mais je parles en France pour avoir ses droits il faut qu'elle soit sa femme ou sa pacsée c'est une loi qui est passée pour les gens qui vivent dans le haram ....et ils auront droit a l'heritage quand l'un des deux meure baraka

Journalisée
jijouna
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Juin 30, 2010, 11:26:48 »

baraka2 mes freres et soeurs pour ces reponses c ce que tout le monde m'a dit aussi mais ma belle famille a reussi a me faire douter de la valeur de notre mariage. ALLAH YAHDIHOUM OU YAHDINA JMI3E  amine.
Malheureusement nous n'avons pas eu d'enfant ensemble (fausse couche la 1ère année de mariage depuis rien).
Je pense que c pour cela qu'ils ont estimé que je n'y avais pas le droit.OU ALLAH YA3LEM!
je ne les juges pas, dieu seul a ce pouvoir, en ce qui me concerne je sais que rien de tous les biens de ce bas monde ne le fera revenir. Je voulais avoir des avis neutres.
JAZAKOUM  allah KHAYRAN
Journalisée

LA ILAHA ILALLAH OUAHDAHU LA CHARIKA LAH AHU MULK LAHLHAMD WA HOUA ALA KOL CHAY'IN QADIR
ALLAHUMA SALLINA ALA SAYIDINA MUHAMMED WA ALA AHLIHI WA ALA SAHBIHI WA SALAM
oumhoussem
Invité
« Répondre #6 le: Juin 30, 2010, 11:54:57 »

bismillah

la hawla wa la qouwwata illa billah
Il n'y a de puissance ni de force qu'en Allah

Rasoul Allah Salla-llah allahi wa salam a dit: Celui qui a lesé son frere dans son honneur ou autre chose, qu'il s'en acquitte auprés de lui aujourd'hui [ dans ce bas monde ] avant qu'il ne se retrouve dans l'autre monde ou le dinar et le Dirham ne seront plus rien. S'il a quelques bonnes oeuvres, on en prend l'équivalent de son injustice pour le donner à la personne lesée, et s'il n'a aucune bonne action, on lui fait supporter en compensation une partie des pechés de sa victime."[ Rapporté par Boukhari dans son Sahih ].

« Et ne pense point qu'Allah soit inattentif à ce que font les injustes. Il leur accordera un délai jusqu'au jour ou leurs regards se figeront. » s 14 v 42

Journalisée
samaar
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

Je t'aime en Allah

« Répondre #7 le: Juin 30, 2010, 20:10:27 »

bismillah
ça je le sais oukhti mais je parles en France pour avoir ses droits il faut qu'elle soit sa femme ou sa pacsée c'est une loi qui est passée pour les gens qui vivent dans le haram ....et ils auront droit a l'heritage quand l'un des deux meure baraka

la hawl wala kuwata illa billah
 baraka
Journalisée

*Et s'ils te traitent de menteur, dis alors : "A moi mon oeuvre, et à vous la vòtre. Vous êtes irresponsables de ce que je fais et je suis irresponsable de ce que vous faites".(S: Younous)
* "A nous nos actions, et à vous les vvòtres. Paix sur vous. Nous ne recherchons pas les ignorants".(S:Qasas)
oumhoussem
Invité
« Répondre #8 le: Juin 30, 2010, 20:14:22 »

bismillah

wa fiki el baraka Samaar  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
kanzalshams
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Novembre 06, 2013, 19:32:26 »

Assalam allaykoum,

Je voudrais formuler une demande de fatwa concernant la succession de mon mari. Nous sommes tous les deux Musulmans. Il était hajj. Mais nous n'avions pas d'enfants et ses deux parents sont vivants et habitant à l'étranger. Mon mari était invalide du travail depuis presque 5 ans du à une longue maladie et il était pensionné par la sécurité sociale et sa caisse de prévoyance.
Ma question :
Bismillah-er-Rahmen-er-Rahim
Au décès de mon mari j'ai reçu de la part de sa caisse de prévoyance obligatoire un capital-décès attribué à l'épouse, autrement dit de son assurance collective.
J'aimerais faire procéder à une liquidation islamique du patrimoine de mon mari mais je ne sais pas si ce capital-décès entre dans sa succession islamique.
Quelques fatwas sur le net estiment que non mais dans le doute je préfère m'assurer que ma démarche sera halal incha Allah.
La liquidation islamique du patrimoine du musulman défunt nécessite t elle une fatwa spécifique ?
Y a t il besoin de témoins au moment du "solde" islamique ?
Doit on prêter sermon pour dire qu'on a bien fait l'inventaire de ses biens tels qu'on les connaissait ?
Jazekoum Allah Kheir wa Assalam
Journalisée
Musc_88
Invité
« Répondre #10 le: Novembre 07, 2013, 08:43:09 »

bismillah
 Salam Alaykoum

Très importante question en effet ma chère oukhty
qu'Allah te facilite et t'accorde la guidance et t'arme de patience

Journalisée

Vous aimez le forum et souhaitez le faire découvrir aux autres musulmans ? cliquez alors ici un fois par jour !
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle