Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Problème avec les horaires des prières sur lyon  (Lu 9824 fois)
bilalian
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Août 19, 2008, 18:43:39 »
Share   Modifier le messageModifier

asalam waleikum mes freres,mes soeurs,
j'ai un petit probleme concernant les horraires des prieres:
je me fixe sur le site de lamosquée de lyon pour executer mes prieres mais j'ai aussi un petit livret (que l'on m'a donné a la mosquée de lyon...) et les horraires y sont different,de plus,j'ai surfer sur le net et j'ai aperçu que les horraires étaient la aussi different.quels horraires dois-je donc prendre en compte pour effectuer mes prieres ?

en dehors de ça,j'aimerais que l'on m'éclair concernat les prieres du matin,laquelle est obligatoire?laquelle ne l'est pas ?
a quoi correspond shuruq ? a une priere ou a l'heure du levé du soleil ? et fajr?....
j'ai consulter pas mal de site internet et je n'en suis ressorti que plus confus qu'avant....
je m'en remet donc a vous et vous en remerci d'avance....

que l paix soit sur vous
« Dernière édition: Mars 19, 2010, 09:52:53 par Zahiya » Journalisée
admin
Administrateur
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Août 19, 2008, 19:31:32 »

Salam Alaykoum mon frere

Concernant les horaires du site web et du livret fourni par la mosquée, c'est les mêmes! Je me sert justement de ce livret pour retranscrire les horaires sur le site afin qu'il n'y ai pas de différences. (il y a juste eu une erreur d'impression des horaires du fajr, auquel il faut ajouter 1h par rapport à la version du livret).

Concernant les différences avec les autres sites et organismes, de nombreuses différences peuvent exister car il y a 6 méthodes de calcul des horaires de prières, ce qui peut ammener jusqu'à 30 min de décalage.
Nous concernant, la grande mosquée de lyon travaille avec l'observatoire de Lyon et son représentant, mr Guiderdoni, pour nous établir les horaires de priere de toute l'année.
L'ayant invité sur le forum le ramadan dernier, voici ce qu'il nous a dit à ce sujet:

J'en viens à la question importante sur les diversité des horaires de prière. Comme pour l'autre question importante concernant le début et la fin du mois, il s'agit là d'un problème mêlant astronomie et fiqh. Pour faire bref:

1) Si l'obligation de la prière est mentionnée à de nombreuses reprises dans le Coran, le rite lui-même nous a été enseigné par le Prophète  Salla-llah allahi wa salam . Il y a peu d'indications dans le Coran sur les heures des prières.

2) Dans le fiqh qui est l'effort de compréhension des sources religieuses du point de vue du droit, il y a des différences sur le moment de la journée où effectuer la prière du 'açr, entre les Hanafites et les autres. L'heure du 'açr commence plus tard chez les Hanafites.

3) Parmi les prières, certaines correspondent à des moments astronomiques très clairement définis : le shurûq (fin du moment du fajr) comme le lever du bord supérieur du soleil, le zhuhr comme le moment où le soleil commence à redescendre (donc quand le bord Est du soleil a passé le méridien, "plein Sud"), le 'açr est défini par la hauteur du Soleil sur l'horizon (l'ombre d'un bâton au moment du 'açr est l'ombre du bâton à midi plus la longueur du bâton, pour tout le monde sauf les Hanafites qui ajoutent deux fois la longueur du bâton à l'ombre du bâton à midi), le maghreb au coucher du bord supérieur du Soleil. Ces horaires là peuvent être calculés avec précision du point de vue astronomique. Les calculs les plus précis impliquent de connaître l'altitude et les conditions atmosphériques du lieu. En général, il y a peu de différences dans ces horaires (au plus 2-3 minutes), sauf cas d'erreur (de calcul ou d''impression).

4) Pour le début du fajr et le début de 'isha', c'est le moment ou l'on commence/arrête de distinguer un fil blanc d'un fil noir, donc le moment où l'on sort/entre dans la nuit noire. Un problème complexe, sur lequel les astronomes ont travallé dès les premiers siècles de l'Hégire. Plus on monte vers le Nord, moins la période de nuit noire est longue en été, jusqu'à disparaître complètement. Il faut donc faire preuve d'ijtihâd pour calculer les horaires, surtout pendant le ramadan. Là il y a beaucoup de différences entre les horaires selon les 6 méthodes de calcul utilisées (parfois plus de 30 mn).

Voilà pourquoi des horaires différentes http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php?action=post;topic=5256.0;num_replies=0ts circulent dans la ummah. Il ne faut pas que cela soit un motif de trouble. Si l'on est en groupe ou près d'une Mosquée, il me semble préférable de faire la prière selon les horaires de cette communauté, sans s'offusquer ce ce que d'autres suivent des horaires un peu différents. Ce qui compte est d'abord la niyyah, wa-llâhu a'lam.

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,1400.msg7333.html#msg7333

En espérant t'avoir renseigné

Wa salem Alaykoum

« Dernière édition: Mars 19, 2010, 09:53:07 par Zahiya » Journalisée

admin
Administrateur
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Août 30, 2008, 09:57:16 »

Salam Alaykoum

Voici les horaires de prière de Lyon pour 2008/2009 (1428/1430)

http://www.mosquee-lyon.org/Includes/Horaires_Priere_Lyon_2008_2009.pdf

C'est un pdf, donc vous pourrez les imprimer.

PS: ce sont les pages du livret distribué par la grande mosquée de lyon

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Mars 19, 2010, 09:53:24 par Zahiya » Journalisée

Apprendre la prière
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle