Ijtihad
Invité
|
 Tout comme la plupart d'entre vous, ma vie se fait ici, ainsi que celle de mes enfants. je souhaite me faire enterrer ici, non pas pour le plaisir (c'est vraiment à contre-coeur) mais pour que mes enfants me visitent dès que mon heure sera venue. Je ne veux pas qu'ils gaspillent leur argent dans un voyage pour visiter ma tombe(alors qu'ils pourraient l'utiliser pour le hajj  ) Y'a t-il un mal à ça ?  pour vos réponses mes  et 
|
|
« Dernière édition: Octobre 22, 2009, 09:41:59 par Kinz el Islam »
|
Journalisée
|
|
|
|
Abdoul Mouhaymine
|
 non, j'ai lu qu'il fallait être entéré dans la pays ou on est mort. moi mes parents ont pris une sortes d'assurance ou je ne sais quoi pour que si nous décédions nous soyons rapatriez en Algérie.Parce qu'ici en France il faut acheter un bout de terrain ou je ne sais plus quoi ( on m'a expliqué très vaguement) et si on ne le fait pas on doit payer chaque année pour la place du décédé. c'est bien tant que vous êtes en vie.... mais bon après quand y' aura plus personne de votre famille qui pensent à vous et bien le corps et jeter à la commune............ (ça reste à vérifier) 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Ijtihad
Invité
|
Barak'ALLAh oufik mon  d'avoir répondu aussi vite ! c.a.d qu'en France, même mort on est propriétaire ou locataire ? Pourrais-tu me dire ou tu as vu que l'on devait se faire enterrer dans le pays oû l'on a rendu l'âme ? Si tu ne te souviens pas, c'est pas grave, j'attendrais les réponses d'autres  et  Qu'ALLAH te préserve et te réserve une bonne place au Paradis  ainsi que les tiens et tous les musulmans 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
soso93
Nouveau membre
Hors ligne
Sexe: 
Âge: 41
Localisation: france
Messages: 2
|
Réponse n°37714 de Pimouss pour Rifia le 10/08/2007 à 14:33:53 Belgique es salam alekoum ma soeur.
Le prophète sAws a dit que le musulman doit être enterré sur le lieu de son décès,et expatrier un corps est interdit en Islam excepté si il y a un préjudice ou un risque de violation de la tombe. le prophète nous a demandé d'enterrer le musulman rapidement sur son lieu de décès,donc il n'y a pas à tergiverser sur le sujet,conformons-nous à la Charia. De +, certaine personne parle et prenne des assurances vie ou deces pour faire rapatries le(s) corp..., assurer une personne est illicite en islam,car cela revient à ne pas croire en la protection d'Allah swt et remettre son destin dans les mains d'une banque et non vers Allah swt. Bref, le musulman doit être enterré sur son lieu de décès,et il est interdit de souscrire une assurance dans ce but. qu'ALLAH te guide ma soeur
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
khalidwalid
Nouveau membre
Hors ligne
Sexe: 
Âge: N/A
Localisation: AFRIQUE
Messages: 31
|
 chere soeur, en islam Non au contraire ! C’est comme cela que les Musulmans doivent être enterrés : dans le pays ou ils meurent, l’envoi, le rapatriement, c’est une innovation de nos arrières grands -parents qui contredisent la sounna du mort. De plus il faut savoir que le Messager d’Allah, a dit: que la distance entre le lieu de naissance et le lieu ou meurt le musulman, sera l’équivalent de l’espace entre son jardin et sa maison au paradis. Plus le musulman sera enterré loin de son pays de naissance mieux s’est pour lui ! Cheikh Mouwaftaq Dîne ibn Qudama a dit : « On ne transfert un mort d’un pays à un autre que pour un objectif valable. C’est l’avis d’Ibn al-Moundhir et al-AwzaaÏ. C’est parce que cela diminue les charges et évite la détérioration du corps.. Le transfert est permis quand il répond à un objectif valable… Voir al-Moughni, 2/193-194. « La pratique en vigueur à l’époque du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et à l’époque de ses Compagnons consistait à enterrer les morts dans le cimetière de l’endroit où ils sont décédé et à enterrer les martyrs sur place. Aucun hadith ou tradition sûre n’a indiqué qu’un des Compagnons fut transféré à un cimetière autre que celui de l’endroit où il est mort ou sa banlieue ou un lieu proche. .. C’est pourquoi la majorité des jurisconsultes a dit : « Il n’est permis de transférer un mort de l’endroit où il est décédé pour l’enterrer ailleurs que pour un objectif valable. C’est comme si l’on craint que son enterrement sur place n’entraîne la profanation de sa tombe ou sa violation par adversité ou sa banalisation… Dans ce cas, il faut le transférer à un endroit sûr. C’est aussi le cas du transfert qui vise à rassurer la famille du défunt et leur permettre de visiter la tombe. Ceci est permis. En plus de ces considérations et d’autres pareilles, on a ajouté la condition que le corps ne risque pas de se détériorer à cause du retard de l’enterrement et qu’on ne viole pas son caractère sacré. En l’absence de ces considérations et à défaut de réunir ces conditions, le transfert n’est pas permis. La Commission pense qu’on doit enterrer chaque mort là où le décès a eu lieu et qu’il ne faut transférer un corps que pour un objectif valable conformément à la Sunna et selon la pratique instaurée par les ancêtres pieux et pour écarter tout prétexte. Le non transfert permet de réaliser la prescription concernant le rapide enterrement des morts afin de les préserver contre la détérioration qui peut résulter de l’application des mesures prises pour le conditionnement du corps et afin d’éviter des dépenses énormes effectuées sans aucune nécessité ni besoin légal les justifiant. Le non transfert reste plus à même de permettre la sauvegarde des droits des héritiers et l’exécution de dépenses légales et des œuvres de bienfaisance auxquelles il convient de destiner ces biens et tout autre bien de même nature 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Ijtihad
Invité
|
 Je vois que les réponses ne se font pas attendre Pour Soso93 L'assurance décès n'est-elle pas là pour subvenir aux frais occasionés lors d'un décès (achat du cercueil, qui est obligatoire en France il me semble, je ne pense pas qu'on nous laisse enterrer nos morts à notre façon ?...) Si on n'a pas droit à l'assurance, quels sont les moyens permis surtout si on a des revenus modestes et qu'on n'a pas mis assez d'argent de côté ? ALLAH ijazikoum aussi mes frères AbdelHamid et KhalidWalid ! PS : Je suis très fière de ma communauté, attentive et serviable Qu'ALLAh vous guide tous wa
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Myriam69270
Nouveau membre
Hors ligne
Sexe: 
Âge: 44
Localisation: COUZON AU MONT D'OR
Messages: 32
|
 existe t-il des cimetières musulmans ou est ce que les musulmans sont enterrés dans les cimetières chrétiens ?? moi je pensais qu'il était autorisé de se faire rapatrier dans son pays d'origine, merci pour ces réponses, j'en apprends tous les jours. Concernant l'assurance décès, je pense que c'est plutôt pour subvenir à tous les frais que comporte un enterrement, qui coûte très cher. Il faut savoir qu'une place dans un cimetière s'achète, soit on paie son emplacement pour une durée de 15 ans, 25 ans ou à vie. au cas où le paiement n'est pas renouvelé à la fin du contrat par la famille, la tombe est malheureusement enlevée. 
|
|
|
Journalisée
|
Myriam
|
|
|
anissatou
Membre fidèle
 
Hors ligne
Sexe: 
Localisation: Marseille
Messages: 149
|
 A mon avis il faut mettre soit même de l'argent de côté et de ne pas le toucher sauf pour les frais de l'enterrement etc... par contre je viens d'apprendre qu'on doit enterrer le défunt à l'endroit où il est mort  grâce à ce forum on apprend tous les jours.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Sajida'Allâh
Membre très actif
   
Hors ligne
Sexe: 
Âge: 44
Localisation: Paris France
Messages: 1717
Allah me Suffit, Il est mon Meilleur Garant
|

mes chers frère et soeurs Fillah, Qu'Allah Le Tout Puissant vous préserve et vous protège .
Pour ma part j'aimerai , si je meurt être enterrer là où je mourrai, et j'espère qu'Allah me prendra la vie dans mon Pays ou dans un Pays Musulman Amine, car le problème qui se pose, en France par exemple : par rapport à l'endroit où on est enterrer, exemple : mon Pays par exemple cotise pour envoyer les corps des défunts au Pays, Pourquoi ? Je vous explique !
A Marseille par exemple ou il y a beaucoup de gens de mon Pays, on n'a pas pu, ou on nous a pas permis d'acheter un lieux pour ça, on nous a donnée une place pour enterrer nos morts, mais cette place est toujours la même à chaque enterrement , alors on s'est poser la question de savoir où sont conduit les corps de nos défunts car il était impossible qu'ils soient tous là au même en droit, (Qu'Allah leur accorde Sa Miséricorde et Son Pardon), étant donnée que le lieux est toujours rester le même , on nous a appris par la suite que juste après l'enterrement de nos proches, le soir ou le l'en demain le corps étai déterrer et Brûler , La Ilha Illa Allah Muhammadan Rasulillah, Qu'Allah nous vienne en aide .
Alors mes chers (ères) frères et soeurs : Ma Question est la suivante :
Faut-il se faire enterrer à l'endroit où on est mort quelques soit les conséquences au risque de se faire déterrer et Brûler, ou mieux vaut être rapatrier chez soi, sachant que pour nous tout est fait ici et qu' au Pays on fait juste la prière du défunt et son enterrement ?
pour vos prochaines réponses
Wa Allahu A3alam

|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
anissatou
Membre fidèle
 
Hors ligne
Sexe: 
Localisation: Marseille
Messages: 149
|
A Marseille par exemple ou il y a beaucoup de gens de mon Pays, on n'a pas pu, ou on nous a pas permis d'acheter un lieux pour ça,  on nous a donnée une place pour enterrer nos morts, mais cette place est toujours la même à chaque enterrement  , alors on s'est poser la question de savoir où sont conduit les corps de nos défunts car il était impossible qu'ils soient tous là au même en droit, (Qu'Allah leur accorde Sa Miséricorde et Son Pardon), étant donnée que le lieux est toujours rester le même  , on nous a appris par la suite que juste après l'enterrement de nos proches, le soir ou le l'en demain le corps étai déterrer et Brûler  là vraiment ça me fait peur, il faut faire l'enquête ce n'est pas possible comment ça se fait et les familles elles ne se sont pas rendues compte? les personnes qui ont fait ça devraient être punis car elles n'ont pas le droit de faire ça c'est la première fois de ma vie que j'entends ça, je sais qu'en france si on ne paie pas sa place ils déterrent les corps et les brûles mais quand on ne paie plus vous savez en france  même les morts sont taxés moi par contre j'ai regretté d'être venu vivre en france mais c'est le mektoub (le destin), maintenant je me sens perdu à cause de ça mais je compte sur  pour qu'il ne m'arrive pas ce genre de chose si je dois mourir dans ce pays.
|
|
« Dernière édition: Août 20, 2008, 05:58:35 par Sajidine »
|
Journalisée
|
|
|
|
Oum SOukayna
Nouveau membre
Hors ligne
Sexe: 
Âge: N/A
Localisation: VILLEURBANNE
Messages: 3
|
Salam AlaykOum wm wb
La disposition légale qui régit le transfert du mort du pays où il est décédé à un autre pays:
Le Cheikh Mouwaftaq Dine ibn Qudama a dit : « On ne transfert un mort d’un pays à un autre que pour un objectif valable. C’est l’avis d’Ibn al-Moundhir et al-AwzaaÏ. C’est parce que cela diminue les charges et évite la détérioration du corps.. Le transfert est permis quand il répond à un objectif valable… Voir al-Moughni, 2/193-194.
La Commission Permanente a dit à ce sujet : « La pratique en vigueur à l’époque du Prophète Mohamed (SWS) et à l’époque de ses Compagnons consistait à enterrer les morts dans le cimetière de l’endroit où ils sont décédé et à enterrer les martyrs sur place. Aucun hadith ou tradition sûre n’a indiqué qu’un des Compagnons fut transféré à un cimetière autre que celui de l’endroit où il est mort ou sa banlieue ou un lieu proche. .. C’est pourquoi la majorité des jurisconsultes a dit : « Il n’est permis de transférer un mort de l’endroit où il est décédé pour l’enterrer ailleurs que pour un objectif valable. C’est comme si l’on craint que son enterrement sur place n’entraîne la profanation de sa tombe ou sa violation par adversité ou sa banalisation… Dans ce cas, il faut le transférer à un endroit sûr. C’est aussi le cas du transfert qui vise à rassurer la famille du défunt et leur permettre de visiter la tombe. Ceci est permis.
On a ajouté la condition que le corps ne risque pas de se détériorer à cause du retard de l’enterrement et qu’on ne viole pas son caractère sacré. En l’absence de ces considérations et à défaut de réunir ces conditions, le transfert n’est pas permis.
La Commission pense qu’on doit enterrer chaque mort là où le décès a eu lieu et qu’il ne faut transférer un corps que pour un objectif valable conformément à la Sunna et selon la pratique instaurée par les ancêtres pieux et pour écarter tout prétexte. Le non transfert permet de réaliser la prescription concernant le rapide enterrement des morts afin de les préserver contre la détérioration qui peut résulter de l’application des mesures prises pour le conditionnement du corps et afin d’éviter des dépenses énormes effectuées sans aucune nécessité ni besoin légal les justifiant. Le non transfert reste plus à même de permettre la sauvegarde des droits des héritiers et l’exécution de dépenses légales et des œuvres de bienfaisance auxquelles il convient de destiner ces biens et tout autre bien de même nature.
Puisse Allah bénir et saluer notre prophète Muhammad (SWS) sa famille et ses compagnons.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
admin
|
 Voici une étude réalisée par le Conseil Régional du Culte Musulman du Rhone-Alpes à propos des carrés musulmans dans la région de Lyon et les villes aux alentours: http://www.crcm-ra.org/pdf/carres_musulmans.pdfÇa aidera à donner une idée sur la situation actuelle 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
azhar
Membre fidèle
 
Hors ligne
Sexe: 
Âge: N/A
Localisation: nice
Messages: 229
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
sahi
Nouveau membre
Hors ligne
Sexe: 
Âge: N/A
Localisation: cameroun
Messages: 11
|
 le(s) musulman(es) doit être enterré le plus tôt possible après la mort. Quelque soit le lieu où il se trouve, sauf un cas de force majeure. comme la plupart des frère l'on deja dit.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
azhar
Membre fidèle
 
Hors ligne
Sexe: 
Âge: N/A
Localisation: nice
Messages: 229
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
laureen
Invité
|
 à tous ! S'il vous plait, pouvez-vous répondre à ceci avec des écrits authentiques, merci beaucoup ! "Le(s) musulman(es) doit être enterré le plus tôt possible après la mort dans le pays où il vient de mourir. Quelque soit le lieu où il se trouve, sauf un cas de force majeure".  J'attends la réponse... 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
NAGIBA
Membre fidèle
 
Hors ligne
Sexe: 
Âge: 49
Localisation: LYON
Messages: 157
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
azhar
Membre fidèle
 
Hors ligne
Sexe: 
Âge: N/A
Localisation: nice
Messages: 229
|
 ma  aidek maunarek en faite le corp n'est pas en décomposition ca il y a un truc qui fait tenir le corp dans le cerceuille de toute façon il lui mette je drap et tout ce qu'il faut et meme en direction de la kabla en plus ici ils profane les tombes que  nous preserve de ses chaytan
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
nouralyaqin
Nouveau membre
Hors ligne
Sexe: 
Âge: 41
Localisation: bilèd dial koufr
Messages: 16
|
assalamo 'alaykounna wa rahmatoulLahi, voici quelques éléments de réponses insha Allah bi idni Lah
"Question : est il possible d’inhumer (enterrer) un musulman dans un cimetière non musulman ?
Il y a des prescriptions divines relatives au musulman quand il meurt comme la toilette purificatrice de la dépouille mortelle, son enveloppement dans un linceul blanc, son accompagnement par la prière funéraire et son inhumation dans un cimetière musulman.
Les musulmans ont leur propre rite dans l´enterrement, la manière de disposer et de creuser leur tombe. Cette dernière doit être aussi simple que possible et orientée vers la qibla (la Mecque). Il s´agit pour les musulmans de se distinguer des non croyants et des tombes ostentatoires.
En général, chaque communauté religieuse dispose de son propre cimetière. Il est donc tout à fait normal que les musulmans disposent eux aussi d´un cimetière. Aussi, les musulmans qui vivent dans les pays non musulmans sont tenus de s´entraider et d´oeuvrer ensemble pour disposer de leurs propres cimetières. Ceci participe à favoriser leur intégration tout en préservant leur identité.
S´ils n´y n’arrivent pas, ils devraient au moins pouvoir disposer de carrés dans des cimetières non musulmans.
S´ils ne peuvent avoir ni l´un ni l´autre (ni cimetière ni carré musulman), ils pourront dans ce cas enterrer leurs morts dans un cimetière non musulman car Dieu n´impose rien à l´âme qui soit au-dessus de ses moyens, et le mort musulman ne sera pas préjudiciable s´il est enterré dans un cimetière non musulman. En effet, ce sont les bonnes actions et les efforts qu´il a déployés durant sa vie qui lui porteront secours le Jour de la résurrection et non le lieu où il a été enterré. Dieu dit :
« L´homme ne récoltera que les fruits des efforts qu´il aura lui-même déployés. » Coran 53/39
C’est pourquoi Salmân al-Fârisî a dit : « La terre ne sanctifie personne, ce sont les bonnes actions qui sanctifient l´homme. » (1)
La tradition musulmane veut que l´on soit inhumé là où l´on décède. Ceci est plus simple pour la famille du défunt qui évite ainsi de rapatrier le corps dans le pays d´origine, avec les frais et les tracasseries administratives que cela suppose.
Les proches du défunt peuvent n´avoir d´autre solution que d´enterrer le défunt dans un cimetière non musulman. D´ailleurs, cela encouragera la visite des cimetières qui a été institutionnalisée dans l´intérêt même des visiteurs, comme le rappelle le hadith du Prophète (Psl) : « Je vous avais interdit de visiter les tombes, désormais faites-le car ces visites adoucissent les coeurs, remplissent les yeux de larmes et rappellent le Jour du jugement dernier. » (2)
Quant au défunt, le musulman peut toujours lui faire des prières et implorer pour lui le pardon de Dieu. Là où il se trouve, ses prières l´atteindront avec l´aide de Dieu. "
ET LA REPONSE A TA QUESTION INSHA ALLAH
On doit enterrer le défunt là où il est décédé et on ne doit pas le transporter ailleurs, car cela va à l'encontre de l'ordre d'hâter les funérailles mentionné dans le hadith d'Abû Hurayrah cité ci-dessus et dans le hadith de Jâbir ibn'Abdillah qui va dans le meme sens et qui dit : "Lorsque la bataille d'Uhud eut lieu, les morts furent transportés pour etre enterrés au (cimetiere d')Al-Baqi. Un héraut du prophete saws cria : "le prophete vous ordonne d'enterrer les morts sur le lieu de leur décès !" apres que ma mére eut deja chargé mon pere et mon oncle maternel sur chacun des flancs de la monture (et dans une autre version: "Apres que ma mere eut disposé de maniere équilibrée mon pere et mon oncle maternel) [sur la monture] afin de les enterrer à Al Baqi. Ils furent tous deux ramenés (et dans une autre version, il dit : Nous les ramenames tous deux sur les lieux ou était morts les autres") rapporté par les 4 rapporteurs de traditions prophétiques
De meme lorsqu'un des freres de Aishah deceda dans la vallée Al Habashah et fut déplacé du lieu ou il mourut, elle dit : "Rien ne m'afflige ou ne m'attriste plus que mon souhait qu'il ait été enterré sur le lieu de son décés." rapporté par al bayhaqi.
An Nawawi a dit dans Al Adhkâr : "Si le defunt a laissé comme instruction que son corp soit déplacé vers une autre contrée, on nbe doit pas l'exécuter car il est strictement interdit de le faire d'apres l'avis le plus correct énoncé par la plupart des savants et confirmé ouvertement par ceux qui se sont penchés avec minutie sur les détails de la Loi;"
Tiré du livre Les rites Funéraires et leur inovations d'apres cheikh muhammad nasirduddin Al Albani
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|