Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Une femme divorcée peut-elle rester en contact avec la famille de son ex mari ?  (Lu 11220 fois)
ahmed67
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Avril 23, 2007, 11:18:02 »
Share   Modifier le messageModifier

salam aleykoum mes freres et soeurs,
voila j'ai une personnequi m'as poser une question soucieux de ne pas lui apporter une reponse erronée j'ai besoin de sources sûres !

Une femme divorcée peut-elle continuer à fréquenter les membres de la famille de son ex-époux ? Il y a un cas qui s'est présenté dans notre entourage, où, justement la femme a gardé de très bonnes relations avec son ex-beau père et belle-mère, ainsi que ses ex-belles soeurs... Elle se demande justement s'il y a un mal pour elle à continuer à les visiter...
barakaAllah fikoum
« Dernière édition: Septembre 30, 2010, 20:40:29 par Zahiya » Journalisée
ahmed67
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Août 22, 2010, 22:04:39 »

Salam Alaykoum
sa as été beaucoup lu mais pas de réponse  a la question
Journalisée
khalid-yasin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Août 22, 2010, 22:13:00 »

bismillah.
                               Salam Alaykoum.

Je ne vois pas ou il y aurais un problème ! A partir du moment ou elle prends ses
distances avec son ex-mari.
Dans cette situation, elle commet aucunes fautes !
                       Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh.
Journalisée
khâchi3a
Invité
« Répondre #3 le: Août 25, 2010, 10:12:42 »

Salam Alaykoum

comme la soeur est divorcée son mari et sa belle famille ne sont plus ses mahram (je parle des hommes biensur) donc a partir du moment ou elle est divorcer elle se comporte avec eux comme elle se comporterais avec n'importe quelle personne inshâ'aLLAH

son ex beau pere ne doit plus etre considerer comme son mahram puisqu'elle n'est plus marier a son fils donc islamiquement elle n'a plus le droit d'etre en sa compagnie sans mahram ..

ses ex beau frere ainsi que son ex mari sont considerés comme des "pretendant possible" donc il lui est pas licite d'etre en contact avec sans mahram comme tout homme qu'elle pourrait rencontrer

quand a son ex belle mere et ses ex belles soeurs se sont des femmes donc la question ne se pose pas wa Allahu 3alam

apres peut etre qu'elle est genee vis a vis de son ex ou peut etre que l'ex ca le derange qu'il vis mal le fait qu'elle soit toujours en contact avc sa famille , c'est que des suppositions mais c'est possible ..c'est pas evident comme situation , peut etre dans ce cas elle devrait y aller moin souvent ou etre plus discrete quand elle va leur rendre visite afin de preserver son ex (car même si c'est son ex ca reste un frere fi llah et il faut eviter au maximum de blesser volontairement ou non un frere ou une soeur)

wa Allahu 3alam
Journalisée
Fatiima
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Mon Voile, Mon Choix, Ma Liberté

« Répondre #4 le: Août 25, 2010, 10:29:40 »

bismillah

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

[/quote]
Salam Alaykoum

comme la soeur est divorcée son mari et sa belle famille ne sont plus ses mahram (je parle des hommes biensur) donc a partir du moment ou elle est divorcer elle se comporte avec eux comme elle se comporterais avec n'importe quelle personne inshâ'aLLAH

son ex beau pere ne doit plus etre considerer comme son mahram puisqu'elle n'est plus marier a son fils donc islamiquement elle n'a plus le droit d'etre en sa compagnie sans mahram ..

ses ex beau frere ainsi que son ex mari sont considerés comme des "pretendant possible" donc il lui est pas licite d'etre en contact avec sans mahram comme tout homme qu'elle pourrait rencontrer

quand a son ex belle mere et ses ex belles soeurs se sont des femmes donc la question ne se pose pas wa Allahu 3alam

apres peut etre qu'elle est genee vis a vis de son ex ou peut etre que l'ex ca le derange qu'il vis mal le fait qu'elle soit toujours en contact avc sa famille , c'est que des suppositions mais c'est possible ..c'est pas evident comme situation , peut etre dans ce cas elle devrait y aller moin souvent ou etre plus discrete quand elle va leur rendre visite afin de preserver son ex (car même si c'est son ex ca reste un frere fi llah et il faut eviter au maximum de blesser volontairement ou non un frere ou une soeur)

wa Allahu 3alam

Attention ma soeur, il faut apporter tes sources, parce que là, ce que tu dis à propos des hommes de son ex belle famille est faux.

Citation
son mari et sa belle famille ne sont plus ses mahram (je parle des hommes biensur) :
Je suis d'accord pour le mari et les beaux frères mais même en étant marié, a part son mari et son beau père, les autres membres masculins de sa belle famille ne sont en aucun cas des mahrams

Citation
Ma soeur en aucun cas, elle peut se marier avec son ex beau père, c'est pour cela qu'on a le droit de se dévoiler devant notre beau père car même si il y a divorce on ne peut se marier avec son ex beau père, ca serai illogique si on le pouvait car un coup on se devoile et apres on se voile???
Voici le verset en question, il n'est pas question de retour en arrière
Allâh  dit:

"Vous sont interdites vos mères, filles, soeurs, tantes paternelles et tantes maternelles, filles d'un frère et filles d'une soeur, mères qui vous ont allaités, soeurs de lait, mères de vos femmes, belles-filles sous votre tutelle et issues des femmes
avec qui vous avez consommé le mariage[/color]; si le mariage n'a pas été consommé, ceci n'est pas un péché de votre part; les femmes de vos fils nés de vos reims; de même que deux soeurs réunies ( utérines ou par allaitement) - exception faite pour le passé. Car vraiment Allah est Pardonneur et Miséricordieux." (sourate Les femmes, verset 23)Voici un complément sur la définition du mot Mahram :

Définition du mot Mahram

Mahram :c'est une personne avec qui il est interdit de se marier

1 Les mahram par parenté

Ce sont les personnes mentionnées dans la sourate de la lumière « An Nour »,
notamment la parole d’Allah dans le sens du verset : « Et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs s½urs. » [1]

Premièrement : les ascendants, ceux des épouses quel que soit leur degré, mâles et femelles confondus, comme les grands pères paternels et maternels.
Quant aux beaux pères, ils sont des mahram par alliance

Deuxièmement : les descendants. C’est-à-dire ceux des épouses qui englobent les fils des fils quelque soient leur degré, mâles et femelles, confondus, comme les fils des fils et les fils des filles. Quant aux fils de leur mari cités dans le saint verset, ils sont ceux issus d’un autre mariage. Ceux-là sont des mahram par alliance et pas par parenté

Troisièmement : les frères (des femmes) germains, consanguins ou utérins.

Quatrièmement : les neveux et les nièces, quel que soit leur degré, comme les fils des filles des frères.

Cinquièmement : les oncles paternels et maternels sont des mahram assimilables et effectivement assimilés par les gens aux père et mère. L’oncle paternel est parfois appelé ‘père ‘. A ce propos, Allah dit dans le sens du verset : « Etiez- vous témoins quand la mort se présenta à Jacob et qu’il dit à ses fils : « Qu’ adorerez- vous après moi ? » - Ils répondirent : « Nous adorerons ta divinité et la divinité de tes pères, Abraham, Ismaël et Isaac. » [2]
Or Ismaïl était comme un oncle paternel pour les fils de Jacob. [3]

Citation
Je suis d'accord avec toi ma soeur mais à part le mari quand elle était uni à lui, ses beaux frères étaient et sont des étrangers pour elle.

Pour résumer ma soeur, tu peux garder des contacts avec ta belle famille en respectant les critères à savoir ne pas être seule c'est à dire sans mahram si il y a des hommes et pour les femmes, sans souci. Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé d'interdiction de garder de bonnes relations avec son ex belle famille tant que c'est fait dans les règles. Après, c'est mon avis perso, ca risque de faire un peu mal car en les rencontrants, tu te souviendras de ton ex mari après Allah Walem.

Portez vous bien  Cheesy

« Dernière édition: Août 25, 2010, 10:32:49 par Fatiima » Journalisée

khâchi3a
Invité
« Répondre #5 le: Août 25, 2010, 11:18:13 »

Salam Alaykoum

je n'ai jamais dit que ses beaux frere etaient ses mahram que se soit pendant le mariage ou apres divorce ils lui sont illicite de toute façon mais la question portait sur apres le divorce Roll Eyes

pour le beau pere ..tu te base sur ca ? pour dire qu'il lui est illicite même apres le divorce ?

Citation
1 Les mahram par parenté

Ce sont les personnes mentionnées dans la sourate de la lumière « An Nour »,
notamment la parole d’Allah dans le sens du verset : « Et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs s½urs. » [1]

car d'apres la source que tu donne il sagit du pere du mari ..or la le mari n'est plus son mari donc ce n'est pas la même situation... ce n'est que mon avis wa Allahu 3alam

en tout cas barakallahu fik pour tes dalils je fais mes recherches egalement la tout de suite bi 3idhnillah
Journalisée
Fatiima
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Août 25, 2010, 11:36:12 »

bismillah

Excuse moi ma soeur mais vu la facon dont tu l'a écris, c'est ce que je pensais en te lisant, il faut  InchAllah être plus clair et présice dans les propos au risque de mal se faire comprendre.

Ma soeur, tout est dans le verset d'Allah que je t'ai cité plus haut, "une fois que le mariage a été consommé", le beau père ou ex beau père devient illicite pour la belle fille même divorcé

Voici un complément

http://www.muslimfr.com/modules.php?name=News&file=article&sid=126

Les mahram d’une femme pour raison d’alliance sont les personnes qu’il lui est perpétuellement interdit d’épouser comme le mari de la mère, l’époux de sa fille, le beau père). Voir Sharh al-Mountaha, 3/7
.

Est considéré comme mahram par alliance pour l’épouse du père le fils de celui-ci issu d’un autre mariage. Pour la belle fille, c’est le beau père. Pour la mère de l’épouse, c’est le mari de celle-ci. Allah le Très Haut a dit dans la sourate de la Lumière : « Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu' elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu' elles ne montrent leurs atours qu' à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu' elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu' elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l' on sache ce qu' elles cachent de leurs parures. Et repentez- vous tous devant Allah,ô croyants, afin que vous récoltiez le succès. » (Coran, 24 : 31).

Les pères des maris et leurs fils sont les mahram d’une femme par alliance. Allah le Très Haut les a mentionnés avec leurs pères et fils pour les placer sur un même pied d’égalité en ce qui concerne l’exhibition des parures devant eux. Al-Moughni, 6/555.

De plus, comme je te l'ai dit il faut etre logique, pourquoi se devoiler un moment et se revoiler par la suite Huh??

En tout cas ma soeur, relis bien le verset en question et tu as ta réponse  baraka

Et un autre encore plus appuyé

( En résumé ) la réponse fut qu' a partir du moment un homme se marie avec une femme et qu'il consomme le mariage avec elle, il lui devient interdit d'épouser les filles de sa femme, cet homme devient un de leur Maharam et il est également permis à ces filles d'oter le Hijab devant leur beau-père.

Mais il faut obligatoirement que le mariage soit consommé avec la mère.

Si le mariage est consommé et que quelques temps aprés l'homme divorce avec la mère, l'homme sera toujours un Mahram pour la fille de la mère.

[ Voir Majmou Fatawa Lajna Da Ima vol 17 p 352. ]

La preuve réside dans le verset ou Allah dit :

" Vous sont interdites vos mères, filles, sœurs, tantes paternelles et tantes maternelles filles d'un frère et filles d'une sœur, mères qui vous ont allaités, sœurs de lait, mères de vos femmes, belles-filles sous votre tutelle et issues des femmes avec qui vous avez consommé le mariage; si le mariage n'a pas été consommé, ceci n'est pas un péché de votre part..."

Cheikh Otheimine explique ce verset en disant :

" A partir du moment oû un homme se marie avec une femme et qu'il consomme le mariage, il lui devient illicite d'épouser les filles de sa femme, les filles de leurs fils et de leur filles, et leur descendantes, qu'elles soient issues d'un mariage avant ou après ce mariage là. par Contre, si les époux se séparent avant que le mariage soit consommé, les filles de l'épouse et leurs descendantes ne deviennent pas interdites "

Cheikh As-sa'adi dans son Tafssir explique la même chose.

Les savants de l'Ifta expliquent encore que le même cas s'applique à une femme qui épouse un homme ayant un garçon, ce garçon sera également un Maharam pour sa belle-mère et elle pourra donc oter le Hijab devant lui même si

[ Fatawa Lajna Da Ima.. vol 17 p 348 ]

oilà ma soeur, en espérant que cela t'aura aidé.

« Dernière édition: Août 25, 2010, 11:39:27 par Fatiima » Journalisée

khâchi3a
Invité
« Répondre #7 le: Août 25, 2010, 12:07:16 »

Salam Alaykoum

je recommence en plus court bi 3dhnillah

barakallahu fik pour tes precisions avec dalils (jai chercher sur le net et j'ai trouver plus ou moin la même chose que toi mais il n'y avait pas les sources donc je ne postais pas)

je corrige donc ce que j'a repondu dans mon premier post aparemment d'apres les dalils qu'a apporter notre soeur fatima la soeur peut etre en contact avec son ex beau pere sans avoir de mahram a ses coter car même apres divorce il lui reste interdit au mariage

sinon juste derniere chose avec se post on constate (qui n'a rien a voir mais puisque tu en a parler a 2 reprises...) que l'islam n'est pas une question de logique car ce qui peut parraitre logique pour une personne peut paraitre completement illogique pour une autre  Wink

louange a Allah qui a mis a notre porté tous les element necessaires pour que les mususlmans pissent etre daccord sur la majorité des choses  
« Dernière édition: Septembre 30, 2010, 20:39:21 par Zahiya » Journalisée
Fatiima
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Août 25, 2010, 12:17:14 »

bismillah

Wa barak fik ma soeur. Il est vrai que l'islam n'est pas une question de logique et ce qui est logique pour un peut ne pas l'être pour l'autre mais n'oublions pas les versets d'Allah :
Sourate La Lumière : (la même que ci dessus)

1. Voici une Sourate que Nous avons fait descendre et que Nous avons imposée, et Nous y avons fait descendre des versets explicites afin que vous vous souveniez».

C'est pour cela qu'il est important de répondre avec des sources car on en répondra le jour du jugement dernier.

Petit apparté et rappel : Malheureusement, je vois beaucoup de membres postés des avis sans sources sans imaginer le poids de vos paroles. La religion n'est pas un domaine où l'on peut donner son avis sur des règles islamiques.

baraka2

Salam Alaykoum

Journalisée

Arabe Pour francophones
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle