Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le jeune est-il valide sans la prière?  (Lu 53629 fois)
soniya
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« le: Août 15, 2008, 12:45:27 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

une amie que j'ai eu aujourd'hui au telephone me disait que le ramadan pouvait s'effectuer sans la priere , cette personne ne prie pas  encore !
j'ai de mon cote entendu dire que ce dernier ete nul si on ne faisait pas sa priere !
elle me dit alors que dieu pouvait pardonner cet acte !
je ne sais plus du coup quoi lui repondre !
pouvez vous me dire ce qu'il en est ?
le jeune est il "valide" ou non ?

baraka2 pour votre aide                        Salam Alaykoum
Journalisée
layli
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Août 15, 2008, 13:21:47 »

Salam Alaykoum

Je pense que la question doit se voir autrement etre musulman c'est se soumettre à Allah croire en lui et chercher à ce qu'il soit content de nous et faire ces obligations et délaisser les interdits.
Qu'est ce qu'il nous a obligé ?

Il nous a obligé dans un premier temps à accomplir les 5 piliers de l'islam dont la priere et le jeuner ramadan y sont compris.
Donc l'un ne va pas sans l'autre ainsi que les autres piliers de l'islam.

De plus plusieurs verset du coran et hadith certifie que la priere différencie le musulman du mécréant ce qui veut dire que celui qui ne l'accompli pas n'est pas musulmans et donc n'accedera pas au paradis.

De plus la priere est le pilier qui vient en seconde position apres la double attestation de foi. Ce qui augmente son importance avant les autres piliers sans pour autant veut dire que l'on doit les délaisser.

Le prophète (S.B sur le Lui) dit : Dieu a institué aux gens Cinq prières obligatoires. Quinconque les accomplit sans rien en négliger par indifférence, Dieu lui promet le Paradis. Mais celui qui les néglige, Dieu ne lui promet rien, Il peut le punir ou lui pardonner selon Sa volonté. (Ahmed et autres)

Donc le faite de jeuner le mois du ramadan sans faire la priere cela ne veut pas dire que ça ne sert à rien car cela est une obligation pour celui qui en a les capacité , mais plutot cela ne suffit pas car si nous rajoutons pas la prière nous aurons surement pas acces au paradis. Allahou a3lem.

Donc si nous mourrons juste en faisant le ramadan sans la priere. Si l'on suit le coran et la sounna nous n'accederons pas au paradis.

Pour quiconque manque une ou plusieurs prières obligatoires »
FATÂWA AL-LAJNAH AD-DÂ-IMA LIL-BOUHOUTH AL-'ILMIYYAH WAL-IFTÂ.

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Quiconque manque une ou plusieurs prières obligatoires, sans excuse valable, il se doit de se repentir sincèrement auprès d'Allâh, et il n'a pas à les refaire ni apporter d'expiation [kafâra], car manquer une salat obligatoire délibérément est du Grand Koûfr [mécréance], ainsi que le Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam) l'a dit :

« Le pacte qui se tient entre nous et eux est la prière ; quiconque l'abandonne devient mécréant [kâfir] ». [1].

Et il (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :

« Entre un homme et le Chirk [polythéisme] et le koufr [mécréance] se tient son accomplissement de la prière ». [2].

Il n'y a pas d'expiation pour ceci excepté le repentir [tawbah] sincère. [3].

][1] Rapporté par Ahmad 22428, At-Tirmidhî, 2621, An-Nissâ'i, 462

[2] Rapporté par Mouslim, 242

[3] Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-'Ilmiyyah wal-Iftâ, vol-6 p.53

baraka2

Qu'allah nous permettent d'aller au paradis et fasse de nous des personnes pieuses sur le droit chemin.  amine

Salam Alaykoum

« Dernière édition: Juillet 08, 2013, 08:52:57 par Um♥Tariq » Journalisée
Abdoul Mouhaymine
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Août 15, 2008, 13:25:26 »

Salam Alaykoum

Q : J'ai rencontré certains jeunes affiliés à l'Islam, faisant le Ramadan comme il faut mais ne faisant pas la prière. Dans ces conditions peut-on dire que leur Jeûne est accepté. J'ai pourtant bien entendu certains sermonneurs être très clairs sur la question en clamant à ces jeunes d'arrêter carrément le Jeûne, et qu'il ne sert à rien sans l’accompagner de la prière ?

R : Toute personne dont la prière lui est astreinte, en la délaissant délibérément, et en reniant son statut, est un apostat à l'unanimité des savants. Quant à celui qui la délaisse par fainéantise, et par négligence, d'après l’opinion pertinente des savants, il sera considéré mécréant. Dans ces conditions, son jeûne, ou tout autre acte d'adoration ne sera pas valable comme le stipule clairement le verset suivant :

« Mais s'ils avaient donné à Allah des associés, alors, tout ce qu'ils auraient fait eût certainement été vain.»

(Sourate Al A’am verset 88)

Or, cela ne veut pas dire qu'il faille abandonner aussi le jeûne ; il ne pourra lui apporter que du bien, et le rapprocher d'autant plus de la religion. On peut toujours espérer que la crainte décelée dans son cœur portera ses fruits à terme, en l'incitant ainsi à faire la prière, et à se repentir de cette mauvaise habitude à laquelle il s'adonnait. Certes, la réussite provient de Dieu. Que Ses Prières et Son Salut soient sur notre prophète Mohamed, ainsi que ses proches et ses compagnons.

*

Fatwa du comité permanent
    *

Tirée du recueil « fatwa islamia » Tome 2 page 234
Journalisée
Mohamed Ali
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

لا تقنطوا من رحمة الله

« Répondre #3 le: Août 15, 2008, 13:44:51 »

Salam Alaykoum

une fatwa de sh. Al-QaradâwîAs-Salâmu alaykum,

Question : le jeûne est-il agrée de la part de celui qui délaisse la prière ? Ou bien les actes des cultes sont-ils liés entre eux si bien que si l’un est délaissé les autres ne sont pas agrées ?

Réponse : Le Musulman est tenu d’accomplir toutes les œuvres cultuelles. Il doit accomplir la prière, s’acquitter de l’aumône canonique (Zakât), jeûner Ramadan et effectuer un pèlerinage s’il en a les moyens. Les savants de l’islam ont eu diverses opinions au sujet de celui qui délaisse l’une des ses obligations sans excuse valable pour Dieu. Certains le déclarent mécréant s’il fait cela pour l’une de ces obligations. D’autres rendent mécréant celui qui délaisse la prière et refuse de donner l’aumône canonique. D’autres encore rendent mécréant celui qui délaisse la prière uniquement, étant donné sa place primordiale dans la religion et au vu de cette tradition rapportée par Muslim : Ce qui sépare le serviteur de la mécréance c’est le fait de délaisser la prière ».

Celui qui déclare mécréant la personne qui délaisse la prière volontairement, n’accepte pas son jeûne, puisque, à la base, aucune œuvre de culte n’est agrée de la part d’un mécréant.

D’autres considèrent qu’il n’est pas sorti de la sphère de la foi et de l’islam tant qu’il croit en Dieu, en Son Messager, et ce avec quoi le Messager fut envoyé, sans le renier ou en douter. Ce groupe de savants se contente de lui attribuer la perversité à l’égard de l’Ordre de Dieu.

Vraisemblablement, et Dieu est plus Savant, cette dernière opinion est la plus juste et la plus proche [de la vérité]. Ainsi, s’il fait preuve de négligence dans certaines obligations par paresse – et non parce qu’il les renie ou s’en moque- alors qu’il accomplit d’autres, son islam est incomplet et sa foi est faible. Il est à craindre pour sa foi s’il persiste dans la négligence. Mais Dieu ne fait pas perdre le salaire de celui qui fait une œuvre d’une bonne manière. Il aura auprès de Dieu un salaire à la hauteur de son œuvre : une bonne rétribution pour sa bonne œuvre et le poids du péché pour ce qu’il a négligé ; « et tout fait, petit et grand, est consigné. » (54 :53), « Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra * et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra. » (99 : 7-8).

Et  Allah seul est savant.
et j'ajouterai juste que les actes ne se valent que par l'intention et qu'ensuite  allah Razza wa jal décidera d'accepter ceux-ci ou pas.

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Août 17, 2008, 13:40:37 par islam_de_coeur » Journalisée
hay
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Septembre 04, 2008, 10:16:55 »

Salam Alaykoum

j'ai lu tout a l'heure un message d'une personne peut etre que j'ai rien compris.

le ramadan n'est pas accepte si tu ne fait pas tes prieres  Huh?.

moi j'ai fait le ramadan sans faire les prieres avant.

il y a plein qu'il font comme ca.

pouvez vous me repondre merci beaucoup

baraka2

« Dernière édition: Septembre 12, 2008, 07:08:34 par Kinz el Islam » Journalisée
karima91
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Septembre 04, 2008, 11:50:35 »

Salam Alaykoum ma soeur
moi aussi étant plus jeune je jeunais mais je ne faisais pas ma prière (que allah nous pardonne tous). Personne ne devrait juger quelqu'un selon ses actes religieux envers allah si ton but était de satisfaire allah et d'être proche de lui alors seul allah peut le savoir et lui seul te jugera. Mais si tu y réfléchis bien et c'est maintenant que je m'en rends compte moi aussi, Ramadan et salat vont de paire , proche d'allah dans le jeûne et proche d'allah dans salat quand tu pries le soir tes tarawihs et de même que pour demander pardon à allah et les voeux que tu fais pendant ramadan tu les fais comment, sans prier?Huh? aujourd'hui ça me ferais bizarre de jeûner et de ne pas prier Dieu seul le sait
voilà je t'embrasse et que allah nous pardonne et excause nos souhaits  Smiley
Journalisée
oum-talha
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Septembre 04, 2008, 11:52:22 »

bismillah Salam Alaykoum Salam Alaykoum

Le jeûne sans faire la prière       
Q : J'ai rencontré certains jeunes affiliés à l'Islam, faisant le Ramadan comme il faut mais ne faisant pas la prière. Dans ces conditions peut-on dire que leur Jeûne est accepté. J'ai pourtant bien entendu certains sermonneurs être très clairs sur la question en clamant à ces jeunes d'arrêter carrément le Jeûne, et qu'il ne sert à rien sans l’accompagner de la prière ?

R : Toute personne dont la prière lui est astreinte, en la délaissant délibérément, et en reniant son statut, est un apostat à l'unanimité des savants. Quant à celui qui la délaisse par fainéantise, et par négligence, d'après l’opinion pertinente des savants, il sera considéré mécréant. Dans ces conditions, son jeûne, ou tout autre acte d'adoration ne sera pas valable comme le stipule clairement le verset suivant :

« Mais s'ils avaient donné à Allah des associés, alors, tout ce qu'ils auraient fait eût certainement été vain.»

Or, cela ne veut pas dire qu'il faille abandonner aussi le jeûne ; il ne pourra lui apporter que du bien, et le rapprocher d'autant plus de la religion. On peut toujours espérer que la crainte décelée dans son cœur portera ses fruits à terme, en l'incitant ainsi à faire la prière, et à se repentir de cette mauvaise habitude à laquelle il s'adonnait. Certes, la réussite provient de Dieu. Que Ses Prières et Son Salut soient sur notre prophète Mohamed, ainsi que ses proches et ses compagnons.

a ma connaissance ca vaut aussi pour le hajj  aussi la priere est la difference entre nous et les mecreants a dit le prophete  Salla-llah allahi wa salam donc cest dire son importance

d ailleurs ca vaut aussi pour la jeuneuse qui ne se voile pas voir le livre
'' tanbiiat  al ghafilat bi hukm siam el mutabarijat '' 
si j ai le temps  InchAllah je citerais les passages necessaires

baraka2 MachAllah Soubhan' Allah Salla-llah allahi wa salam Salla-llah allahi wa salam

Salam Alaykoum
Journalisée
rhidaz
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Septembre 04, 2008, 11:52:37 »

Salam Alaykoum

Journalisée
hay
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Septembre 04, 2008, 20:26:28 »

Salam Alaykoum mes  Sourire Mouslima

merci pour vos reponses  MachAllah

karima91 avant etant gamine sa fait pas longtemps d'ailleurs quand je voulais demander a dieu je priais avec le peu que je savais c'est a dire en levant la tete au ciel et demandant a  allah mes souhaits.
 allah me pardonne de mon ignorance et de mes fautes commises.
les gens que je connais et surement d'autre que je ne connais pas je ne peux pas leur dire que ca sert a rien ce qu'il font mais comme tu dit ma  Sourire Mouslima  karima91 pour s'approche plus d' allah et  InchAllah il feront surement un jour  les prieres et plus  InchAllah.

que dieu nous pardonne et excause nos voeux  InchAllah.

a bientot

baraka2

Journalisée
karima91
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Septembre 06, 2008, 09:53:31 »

InchAllah que allah nous guide et surtout faire le souhait que nous soyons toujours bien guidés

bon ramadan et bonne salat ma soeur hay

grosses bises

Salam Alaykoum
Journalisée
dou3a
Invité
« Répondre #10 le: Septembre 06, 2008, 16:39:16 »

Salam Alaykoum

pour plus d'information ma soeur j'ai fait un "dossier spécial ramadan" sur mon blog, www.musulmanedu38.skyblog.com sa pourra que t'éclairer incha allah wa salem Smiley
« Dernière édition: Septembre 26, 2008, 07:18:57 par Kinz el Islam » Journalisée
COEUR
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Octobre 07, 2008, 21:01:05 »

Salam Alaykoum

je voulais savoir si le ramadan est valide sans la prière  baraka2

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Octobre 08, 2008, 21:46:43 par Fatiima » Journalisée
Karim06
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Octobre 07, 2008, 21:10:42 »

Salam Alaykoum

La salât est l'un des 5 piliers de l'Islam, avec le Ramadan, L'unicité d'Allah, La Zakât, et le Hajj.
L'un ne va pas sans l'autre.
« Dernière édition: Octobre 07, 2008, 21:11:14 par Fatiima » Journalisée
timericht
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Octobre 08, 2008, 10:57:58 »

Salamou alaykoum pour répondre à ta question il faut savoir que la salat est ce qui différencie le musulman du non-musulman et que c'est cet acte après notre mort première qu'on se fera juger si celle-ci est bonne donc toutes les autres actions seront bonnes et que ci elle n'est pas validée le reste sera très difficile voir impossible à être accepté par Allah aza wa jal. Ceci dit qui mieux qu'Allah lit dans les fonds des coeurs et pardonne à qui il veut. Qu'Allah nous agré notre mois de ramadan ainsi que tous nos actes d'adoration  baraka Allahou fik 
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #14 le: Août 15, 2012, 05:04:49 »

bismillah
 Salam Alaykoum

Qu'Allah swt nous guide!!!

baraka2

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Juillet 10, 2013, 09:32:21 par Um♥Tariq » Journalisée
Um~Tariq
Invité
« Répondre #15 le: Juillet 08, 2013, 08:58:45 »

bismillah

Le jeûne de celui qui ne prie pas:
Sheikh Muhammad Ibn Salih Al-'Uthaymîne
(RahimahouLlah)

-Question : Quel est l'avis du Jeûne [as-Siyâm] avec le délaissement de la prière pendant le Ramadhân ?

Réponse : Celui qui jeûne et qui ne prie pas, son jeûne ne lui sera d'aucune utilité, et celui-ci ne sera pas accepté [par Allâh].
Et par-là, il n'est pas libéré de son obligation [concernant la prière], et il ne lui ait pas demandé [de jeûner] tant qu'il ne prie pas,
car certes, celui qui ne prie pas est à l'exemple des juifs et des Chrétiens.

Et quel est votre avis sur un Juif, ou un Chrétien, qui jeûne alors qu'il reste dans sa religion, est-ce que son acte sera accepté ?

NON. Aussi, nous disons à cette personne : « Repens-toi à Allâh avec la Salât [prière], et jeûne »
Et celui qui se repent, Allâh Ta'âla accepte son repentir. [1

-Question : Et de ceux qui Jeûnent [as-siyâm] sans prier, quel est votre conseil à leur égard ?

Réponse :
Mon conseil à leur égard et de bien réfléchir à ce qu'ils font, qu'ils sachent que la prière est le pilier [arkân]
le plus important de l'islâm,après les deux témoignages de foi [shahâdatayn]. Celui qui ne prie pas ou qui délaisse la prière par négligence,
selon ce que je considère comme l'opinion la plus sûre confirmée par les preuves tirées du Livre [Qor'ân] et de la Sounnah,
ainsi que des paroles des compagnons [sahâba], est qu'il est certes, un mécréant [kâfir],
d'une mécréance qui le fait sortir de l'Islâm, ayant apostasié [murtad] l'Islâm.

Il ne s'agit pas d'une simple affaire, parce que celui qui est considéré comme un mécréant apostat [kâfir murtad] en l'Islâm,
son jeûne ne sera pas accepté, ni aumône, ni aucun autre acte, selon les paroles d'Allâh Ta'âla :
« Ce qui empêche leurs dons d'être agréés, c'est le fait qu'ils n'ont pas cru en Allah et Son messager, qu'ils ne se rendent à la Salâ
que paresseusement, et qu'ils ne dépensent (dans les bonnes œuvres) qu'à contre-cœur ».[2]

Allâh - Subhannahu wa Ta'âla - explique que leurs dons, bien qu'ils profitent aux autres, ne seront pas acceptés d'eux, à cause de leur mécréance.
Allâh - Subhânahu - dit :

« Nous avons considéré l'œuvre qu'ils ont accomplie et Nous l'avons réduite en poussière éparpillée » [3]

Ceux donc qui jeûnent et ne prient pas, leur jeûne n'est pas accepté. Il s'agit plutôt d'un acte qui se retournera contre eux ,
tant qu'ils sont mécréants, comme le Livre et la Sounnah du Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) nous le confirment.

Je leur conseille de craindre Allâh et d'être persévérants dans leurs prières, de les accomplir à leurs heures, en commun avec les musulmans
[Djamâ'ah al-muslimîn]. Et je leur assure que par la puissance d'Allâh, s'ils font cela, ils trouveront dans leurs cœurs un solide désir d'accomplir la prière,
à son heure et en commun, pendant le mois de Ramadhân et après ce mois béni.
Parce que si l'homme revient et se repent à son Seigneur d'un repentir sincère, il se peut qu'il devienne après son repentir mieux que ce qu'il était auparavant,
comme Allâh Ta'âla le mentionne à propos de Âdam ('alayhi as-sallam) après que soit arrivé ce qui lui est arrivé,
c'est-à-dire après avoir mangé de l'arbre : Allâh Ta'âla dit :

« Son Seigneur l'a ensuite élu, agréé son repentir et l'a guidé ».[4]

[5]

Notes de page:
[1] "Madjmou'e Fatâwa" de Sheikh Muhammad Ibn Salih Al-'Uthaymîne (RahimahouLlah), vol-20 p.87
[2] Coran, 9/54
[3] Coran, 25/23
[4] Coran, 20/122
[5] "Madjmou'e Fatâwa" de Sheikh Muhammad Ibn Salih Al-'Uthaymîne (RahimahouLlah), vol-20 p.86-87.

baraka2
Journalisée
Um~Tariq
Invité
« Répondre #16 le: Juillet 08, 2013, 09:06:29 »

bismillah
 Salam Alaykoum

Question :

Certains savants critiquent ceux qui jeûnent sans prier : qu’a la prière à voir avec le jeûne ? Je veux jeûner pour entrer au Paradis
par la porte (Rayyân) des personnes qui jeûnaient fréquemment. D’autre part, on sait que le fait de jeûner le mois du Ramadan efface les pêchés
commis depuis le Ramadan précédent... Veuillez m’éclaircir les choses, puisse Allah vous accorder le succès.

Réponse :
Ceux qui ont critiqué le fait que tu jeûnes sans prier ont raison, car la prière est le pilier principal de l’islam (après l’attestation de foi)
sans lequel l’islam d’une personne n’est pas valable. Celui qui l’abandonne devient mécréant et sort de l’islam.
Allah n’accepte ni le jeûne des mécréants, ni leurs aumônes, ni leurs pèlerinages, ni quoi que ce soit de leurs bonnes œuvres. Allah a dit :
« Ce qui empêche leurs dons d’être agréés, c’est le fait qu’ils n’ont pas cru en Allah et Son messager,
qu’ils ne se rendent à la prière que paresseusement, et qu’ils ne dépensent (dans les bonnes œuvres) qu’à contrecœur. »
2

Donc, le fait de jeûner sans prier entraîne la nullité de ton jeûne : il ne sera pas accepté par Allah, et le fait de jeûner alors ne saurait te rapprocher de Lui.

Quant au fait que le jeûne du Ramadan efface les pêchés commis depuis le Ramadan passé, c’est vrai mais pas de la façon que tu l’as comprise.
Tu devrais prendre en compte le hadith selon lequel le Prophète, prière et salut sur lui, a dit : « D’une prière à l’autre, de la prière du vendredi à l’autre,
du jeûne du Ramadan au prochain jeûne du Ramadan, les péchés sont effacés, sauf les grands péchés (al-Kabâ’ir). » 3
Le Prophète, prière et salut sur lui, a donc cité comme condition pour que soient effacés les péchés d’un Ramadan à l’autre,
le fait d’éviter les grands péchés. Or, abandonner la prière, ô toi qui jeûne sans prier, tu n’as pas évité les grands péchés :
car quel péché y a-t-il de plus grave que l’abandon de la prière ? Mais plus que cela : l’abandon de la prière est un acte de mécréance,
donc, comment ton jeûne pourrait-il effacer tes péchés ? De plus, ton jeûne n’est pas accepté.

Tu dois, mon frère, te repentir et pratiquer la prière qu’Allah t’a ordonné d’accomplir, et après cela, pratiquer le jeûne,
selon la recommandation du Prophète, prière et salut sur lui, à Mu’âdh, qu’Allah l’agrée, lorsqu’il l’a envoyé au Yémen :
« Que la première chose à laquelle tu les invites soit le témoignage qu’aucune divinité ne mérite d’être adorée en dehors d’Allah,
et que Muhammad est l’Envoyé d’Allah. S’ils répondent à ton appel, informe-les alors qu’Allah leur a imposé cinq prières de jour et de nuit
[…]. »1

Il a donc cité en premier lieu, le témoignage de foi, puis la prière et ensuite l’aumône légale (Zakât).2

Le statut juridique de celui qui ne prie et ne jeûne que pendant le Ramadan

Question :
Une personne ne pratique la prière que pendant le mois de Ramadan, et dès que le mois est terminé,
elle s’arrête de prier ; son jeûne est-il valable ?

Réponse :
La prière est un des piliers de l’islam et c’est même son pilier le plus important après le témoignage de foi.
C’est une obligation individuelle de l’accomplir. Quiconque l’abandonne, que ce soit en la reniant, ou en refusant de la pratiquer,
ou seulement par paresse et négligence, devient mécréant.

Quant à ceux qui jeûnent le mois du Ramadan et ne prient que pendant ce mois, leur acte équivaut à une tentative de tromper Allah !
Et bien vils sont ceux qui ne connaissent Allah que pendant le Ramadan :
leur jeûne n’est pas valable tant qu’ils délaissent la prière hors du Ramadan1.

Le jugement de celui qui jeûne sans prier

Question : Quel est le jugement de celui qui jeûne tout en délaissant la prière ? Son jeûne est-il valable ?

Réponse :
L’avis correct est que celui qui délaisse la prière volontairement devient mécréant par son acte. Son jeûne,
et  toute autre adoration, n’est pas valable, jusqu’à ce qu’il se repente. La preuve de ceci est le verset suivant :
« Mais s’ils avaient donné à Allah des associés, alors tout ce qu’ils auraient fait eût été vain. »2
D’autres versets et hadiths témoignent aussi de cela.

Certains savants optent pour un autre avis. Ils disent qu’une personne qui abandonne la prière par négligence ou
par paresse ne devient pas mécréante et que ni son jeûne, ni le reste des adorations qu’il accomplit ne s’annulent
tant qu’il ne les renie pas et qu’il les reconnaît comme étant obligatoires. Mais l’avis le plus juste est qu’une telle personne devient mécréante,
ainsi que le prouve les nombreux hadiths, parmi lesquels on peut citer :

Le Prophète, prière et salut sur lui, a dit :
« Ce qui sépare le musulman de la mécréance et de l’associationnisme est l’abandon de la prière. »3

Le Prophète, prière et salut sur lui, a dit : « Le pacte qu’il y a entre nous (les musulmans) et eux (les mécréants), c’est la prière.
Et quiconque l’abandonne tombe dans la mécréance. »4

L’éminent savant Ibn ul-Qayyim, qu’Allah lui soit clément, a détaillé la question dans son livre intitulé Ahkam us-Salât wa Târikiha
(Les rites de la prière et la question de son abandon). Ce livre est intéressant et utile à consulter.5

--------------------------------------------------------------------------------

2 Le Désaveu ou le Repentir, v. 54.
3 Rapporté par Muslim dans le chapitre de la purification (n°233).
1 Rapporté et authentifié par At-Tirmidhî dans le chapitre de la Zakât (n°625).
2 Ibn ‘Uthaymîn, Fatâwâ as-Siyâm (Fatwas relatives au jeûne rassemblées par Muhammad al-Musnad), p. 69.
1 Fatwa du Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de l’Iftâ, Fadhâ’il Ramadhân (Les vertus du Ramadhân, rassemblé par Abdur-Razzâq Hassan), p. 14.
2 Les Bestiaux, v. 88.
3 Hadith rapporté par l’imam Muslim dans son recueil de hadiths authentiques selon Jâbir ibn ‘Abdillah, qu’Allah l’agrée lui et son père.
4 Hadith rapporté par l’imam Ahmad et les quatre compilateurs de hadiths selon Burayda ibn ul-Hussayn, qu’Allah l’agrée.
5 Ibn-Bâz, Fadhâ’il Ramadhân (Les vertus du Ramadhân, rassemblé par Abdur-Razzâq Hassan), p. 15.

baraka2
Journalisée
Musc_88
Invité
« Répondre #17 le: Novembre 19, 2013, 11:45:46 »

bismillah
 Salam Alaykoum

MachAllah MachAllah Allahou Akbar baraka2

Journalisée

Tapis + boussole
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle