Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: le licite et l illicite par le docteur el karadawi audio  (Lu 8233 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ghazza
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: 45
Localisation: Canada
Messages: 1147



Voir le profil
« le: Août 10, 2008, 06:35:04 »
Share   Modifier le messageModifier

 bismillah   Salam Alaykoum   
j ai lu  un aricle interessant sur le halal et le haram :le licite et l illicite je l ai ecouté en audio par le docteur el karadawi parlant sur le licite et l illicite  emission Ash'ari'a wal hayat sur Al jazeera
souhaitant qu il y aura  des spécialistes  de la traduction car il y a beacoups de sujets interessants à traduire avec précision voici l emission en arabe :

http://forumbismillah.com/audio/REC01.mp3


la traduction  peut vous rapprocher du sujet à noter qu elle n est pas complète

citation dans le site forum bissmillah
voici en gros ce qu'a dit M.Elkaradaoui dans sa conference donnée sur eljazirra ayant comme theme le licite et l'illicite en islam j'ai traduit en gros les points qu'il a soulevé j'espere ne pas d'etre tromper et je tiens a remercier les freres coolook et kwiki merci a vous deux :

avec cette multitude d'opinion , cette multitude de verdicts'fatwa' donnés par cette multitude de savants il faut avouer qu'on arrive plus a se retrouver, ni a distinguer le licite de l'illicite. tout s'embrouille dans nos tetes certains disent que tel fait est hallah d'autres jugent le meme fait comme Harram alors que tout est sensé etre claire et precis dans notre religion.
voici en gros ce qu'en pense le grand savant le docteur Youssef al Quaradhawi, president de la comité de l'ifta en Europe:

Le Dr.El karadaoui developpe le theme en deux temps, en premier il parle des principes du licite il dit alors que l'origine etait le hallal tout ce qui concerne les comportements,les traditions...etc. etait licenciés, le cercle du Hallal est tellement etendu et le cercle du Harram est tellement etroit ..Allah(swt) nous a permis de faire tellement de chose, nous adonné tellement de choses merveilleuses dans ce bat monde. ce qui complique les choses c'est la multitude et la diversité des interpretations. jadis les savants ont été beaucoup plus tolérant que ceux d'aujourd'hui , ils ne pouvaient dire que tel fait est Harram que lorsqu'il etaient vraiment persuadés et encore ils preferaient utiliser des _expression_s attenuantes telle que 'c'est pas permis, c'est pas souhaitable....' aujourd'hui les savants penchent vers le Harram, ils ont tendance a tout inderdire ,
Elkaradaoui precise aussi qu'il ya des categories de savants, certains sont forts et arrivent a argumenter et a defendre leur point de vue et d'autres sont plus vulnérables et n'acceptent pas la moindre critique par conséquent ils n'arrivent pas a pousser leurs recherches plus loin resultat le cercle du Harram s'accroit de plus en plus.
par exemple certains madhab ont interdit a la JEUNE femme d'aller a la mosqée (pour eviter les tentations) ,d'autres sont allé plus loin et l'ont interdit a toutes les femmes qu'elles soient jeunes ou vielles, et d'autres encore sont allé jusqu'a introduire ce-ci dans les peches majeurs. SUBHANA ALLAH.
El karadaoui precise que l'islam est une religion de miséricorde, il y'a toujours eu une souplesse et une misericorede incroyable dans notre
religion,une grande part des choses est laissée sans verdict : Tout
ce qu'Allah(swt) a interdit est Harram , Tout ce qu'Allah(swt) a licencié est Hallah, et Tout ce qu'Allah n'a pas cité est une miséricorde de sa part,.
n'accepterions- nous pas la misericorde de notre souverain ?

Allah (swt) a été assez clair et precis dans son livre sacré, il (swt) a insisté sur les pratiques relatives à l'adoration et au culte( les piliers,l'heritage,la loie,la foi...etc) ce n'est pas par oublie qu'il (swt) n'a pas cité certaines chose (comment peut on l'imaginer d'ailleurs?) mais c 'est plutot par MISERICORDE envers ses serviteurs.
la question que nous serions en droit de se poser ici c'et pourquoi les savants ont ils alors adopté le "quiyasse" l'analogie ou la mesure comme source de legislation si comme le dit Elkaradaoui les choses ommises sont une misericorde.
et bien elkaradaoui precise que le kiyass,l'analogie est une source de legislation qui ne se pratique que sur les affaires qui concernent les comportements et les actes de tous les jours tout ce qui concerne les actes d'adoration est deja cité dans le coran ou la sunnah et n'accepte aucune discussion et puis le kiyasse ne se fait que lorsqu'il y'a une situation similaires à celles citées dans le coran ,en gros le kiyass se fait sur les paroles divines d'allah(swt) et non pas sur celles d'autres savants.

en deuxieme temps Elkaradaoui parle des principes de Harram on lui a demandé comment il expliquait le fait que certaines choses considérées comme Harram deviennent Hallah lorsqu'il y'a urgence(obligation)?
el karadaoui a expliqué ici que c'est parmi les preuves qui confirment la misericorde de notre religion , l'islam prend en compte les cas urgents mais ce-ci n'est valable que sous conditions:
1- dans un cas qui est considéré comme URGENT (les choses vitales,
une question de vieou de mort)
2- la personne n'a pas d'autres moyens , n'a pas le choix de faire
autrement
3- ce qui est rendu licite l'est selon le degré de l'urgence et le
restera tant que l'urgence est là

EXEMPLE pour illustrer ce-ci:
le fait de prendre ou de donner un credit avec des interets est Harram , mais quelqu'un qui vit dans un pays non-musulman, qui a besoin d'un logement et qui ne trouve pas d'autres moyens pour se le procurer peut prendre un credit de la banque mais sous condition:
1- il n'a pas un autre logement
2- il n'a pas les moyens de s'acheter une maison a part le credit
3- il ne doit emprunter que la somme neccessaire a l'achat rien de
plus
4- il achete une maison qui repond aus besoin necessaires de la
famille sans luxe ni exageration

voila en gros ce qu'a dit Elkaradaoui dans sa conference j'espere ne
pas s'etre trompée ou mal compri ses paroles
 et encore une fois mille merci coolook et kwiki.

Enregistrement de l'emission Ash'ari'a wal hayat sur Al jazeera le dimanche 4 mars à 19h00.
Traduit au français par musulmane01
fin de citation
http://www.forumbismillah.com/forum-islam/5-Lislam-en-general/20873-conference-donnee-par-acheikh-alkaradaoui.html
 Salam Alaykoum
Journalisée
Abdoul Mouhaymine
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: 29
Localisation: Marseille
Messages: 1314


Voir le profil
« Répondre #1 le: Décembre 22, 2009, 14:48:36 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh



 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
   

Riba
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle