Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: petite béte  (Lu 1929 fois)
lebra
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Août 05, 2008, 15:25:43 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum je voudrai savoir si on a la droit de manger des insectes parce que dans certain aliment il y a du cochenille qui est un insecte
Journalisée
oum abderrahman (zohra_marocaine)
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

la vie d'ici bas n'est que passagére

« Répondre #1 le: Novembre 16, 2008, 14:54:21 »

Salam Alaykoum
d'aprs mes recherches j'ai trouvé une divergence pour ce sujet certains disent que c'est halal d'autre disent que c'est haram!!!!

voilà ce que j'ai trouvé sur un site:
http://www.islamie.com/cochenille-haram-pourquoi-t37302.html

je résume ce que j'ai trouvé:
Principalement, ce sont les hanafites qui disent que les insectes sont Harâm par contre les malikites disent que celà est Halâl en faisant des distinctions.

Cette divergence est dûe à l'interprétation des textes

Pour les hanafites leurs arguments reposent sur ce verset : « Vous ont été interdits : la bête morte, le sang, la viande de porc, ce qui a été égorgé au nom d’autre que Dieu, la victime d’un étranglement, d’un choc, d’une chute, d’un coup de corne et tout ce dont a mangé une bête féroce (sauf ce que vous avez achevé en l’égorgeant ce qui a été immolé sur l’autel des idoles, [...]» Sourate 5, verset 3.

Bête morte, celà comprend tous les insectes pour les hanafites.

Par contre les malikites font une distinction entre la bête morte immolée ou non. Si elle a été tuée avec l'intention d'être mangé, l'insecte n'entre pas dans la catégorie cité par le verset, par contre si l'insecte est trouvé par terre mort, il entre dans la catégorie cité par le verset.

Pour ces raisons, le E 120 est licite pour la plupart des malikites.

voilà un autre lien qui traite le sujet de E 120 qui est fait à partir des insectes:
http://www.islamie.com/e-120-et-le-cochenille-t8691.html?t=8691&highlight=insectes

w allah a3lem

Journalisée
VM
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Janvier 03, 2009, 13:21:41 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Citation
`Abd-Allah ibn 'Abî 'Awfâ (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit:
"Nous fîmes avec le Prophète (pbAsl) sept expéditions au cours desquelles nous mangeâmes des sauterelles".

Source : http://hadith.al-islam.com/bayan/display.asp?Lang=frn&ID=1130

Mais je me demande si l'entomophagie (la consommation d'insectes par l'être humain) est licite ou illicite en Islam ?

baraka2

Salam Alaykoum
Journalisée

Arabe Pour francophones
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle