Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1] 2
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La maladie de l'obsession: Al Waswas  (Lu 31336 fois)
Fatiima
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Mon Voile, Mon Choix, Ma Liberté

« le: Juillet 20, 2008, 14:32:05 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah
Salam Alaykoum

La maladie de l'obsession (al waswas)

Le waswas peut être dans plusieurs domaine de la religion. Pour ce qui est dans la Akida.D'après Abou Horeyra qui a dit : Un groupe de compagnons du Prophète  Salla-llah allahi wa salam sont venus voir le Prophète  Salla-llah allahi wa salam et lui ont dit :On voient à l'intérieur de nous des pensées abjects et dont aucun de nous ne peut parler de ces pensées tant elles sont indignes d'être raconter.Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam: Est ce que vous vous avez eu ces pensées?.Ils répondirent :Oui on les a vus. Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam dit :Cela est la vrai foi(C'est-à-dire lorsque le croyant commence à avoir la foi,Iblis s'attaque à lui avec ces pensées pour le détourner de la religion).(Muslim).

D'après Abou Horeyra le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit :Le démon viendra à chacun d'entre vous et lui dira :Qui a crée cela,qui a crée ceci?.Jusqu'à un point où il lui dira qui a crée Allah?.S'il ressent ce genre de pensées qu'il demande la protection d'Allah et essaye d'éviter à penser sur cela.(Bukhari,Muslim).

D'après Abou Horeyra qui dit que le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit :
"Les gens ne cesseront de penser sur la création de l'univers jusqu'à arriver à dire Allah a crée cela mais qui a crée Allah?.Si l'un de vous ressent cela, qu’il dit :Je crois en Allah et à son Prophète  Salla-llah allahi wa salam ".(Muslim).

Imam Nawawi écrit : Lorsque le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit que cela ne vient qu'après avoir eu la foi,le fait de rejeter ces pensées et la grande peur de ce genre de pensées. Que Iblis donnent ces pensées à la personne qui ne peut pas la faire tomber dans le péché. Pour ce qui est du mécréant il ne lui donne pas ce genre de pensées du fait qu'il est déjà dans son camp.

Les savants ont dit que pour chasser ces pensées,il faut apprendre la Akida. Demander la protection d'Allah contre ces pensées négatifs.
Pour ce qui du Waswas dans la prière. D'après Abou horeyra le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit :Le démon viendra à l'un de vous pendant la prière jusqu'à le troubler et ne saura plus combien il a fait de Raka'ts.S'il ressent cela qu'il fait deux prosternations(Sajadates) avant le salam de la fin de la prière puis il fait le Salam".(Bukhari et Muslim).

D'après Othmane Ibn Abi Al A's qui a dit au Prophète  Salla-llah allahi wa salam :Le démon a fait une barrière entre moi et la prière jusqu'à ne plus savoir ce que je lis.Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam lui dit :C'est un démon qui s'appelle Khounzoub,lorsque tu le ressent demande la protection d'Allah et souffle vers ta gauche trois fois".(Muslim).

On peut récapituler que l'obsession ou le Waswas est une idée fixe qui fait que le cerveau ne peut se défaire. Ces pensées peuvent être psychique relier à la vie courante comme elle peuvent être démoniaque (possession). La personne malade tout en étant consciente que ces pensées ne sont pas vraies mais elles ont tellement pris de la place dans le cerveau du malade qu'il ne pense qu'à travers ces idées.On peut classe les différentes sortes de Waswas_:

-Waswas de la propreté qui consiste à se laver ou faire ses ablutions plusieurs fois de même que la femme qui lave les vêtements puis le Waswas qui lui fait penser qu'elle doit les laver de nouveau parce qu'ils ne sont pas encore propre.Cette femme tient tout le temps un chiffon inspectant chaque recoin de la maison. Cette femme à la maladie de la propreté.

-Le Waswas de l'agressivité qui consiste à douter de tout le monde. Que tout ce qui l'entoure lui veut du mal ! Ce genre de personnage ne fait confiance à personne.

-Le Waswas de la maladie qui consiste à se croire atteint de toute maladie dont elle entend parler dans les médias ou dans son entourage. Si quelqu'un parle du cancer,il se dit que lui aussi à cette maladie. Bref il est tout le temps atteint de maladie imaginaire.

-Waswas des fautes commises dans le passé. Cette personne malade aura ce Waswas qui lui fera croire qu'Allah ne lui pardonnera pas ce qu'elle a fait dans le passé et cela malgré l'apport de paroles montrant qu'Allah pardonne tous les fautes commises si cette personne revient repentante. Mais cette personne s'attache à cette idée obsédante qu'il ne lui pardonnera pas.

On remarque que la personne malade perd son temps précieux à ruminer ces pensées parasites au lieu de le faire fructifier par ce qui est profitable pour elle. De même qu'il vit dans un état quasi permanent de tristesse il ne connaît que rarement la joie de vivre. Une faiblesse lorsqu'elle veut faire un choix dans sa vie. Ce Waswas est dans beaucoup de cas responsable de ses échecs dans la vie quotidienne de même qu'elle sera mal comprise par son entourage qui fait qu'elle s'isole et vivra une vie de solitaire.

Voici l'histoire de Quelques-unes de personnes ayant connu le Waswas_:
1-J'ai 34 ans et j'ai commencé à souffrir du Waswas depuis 20 ans. Ce Waswas à commencer dans mes pratiques religieuses. J'ai vu un psychologue qui m'a au début aider un peu puis après un certain temps ce waswas est revenu de nouveau. Mon état s'est aggravé en plus du Waswas de la pratique religieuse avec celui d'un autre waswas celui de la peur des maladies.

2-Je lave mes mains plusieurs fois en ayant en tête qu'elles ne sont pas pures de même que mon corps. Pendant mes ablutions je reste très longtemps sans en être convaincu que j'ai bien fait les ablutions. Un médecin m'a dit que je suis atteint d'obsession et m'a donné un traitement à base de médicaments (SEROXAT-ANAFRANIL) pendant plus de 6 mois mais ce Waswas ne veut pas partir.

3-Il m'arrive parfois de douter de tout ce que je fais comme travail. Dans les ablutions je ne sais combien de fois j'ai passé l'eau sur mon visage. Dans la prière tout s'embrouille dans ma tête sur le nombre de Raka'at. Je souffre vraiment de cet état de Waswas.

4-Je suis une fille qui vivait le plus normalement du monde. Après cela des pensées obsédantes commençaient à m'envahir sur Allah ce qui a fait que ma vie est devenue que tristesse et souffrance. J'ai commençais à prendre des tranquillisants pour dormir mais elle n'ont eu que peu d'effet sur moi. Autres pensées qui me viennent aussi à l'esprit, est que je ne réussirai jamais dans la vie. Que ma vie ne sera que tourment ? Un jeune homme s'est présenté chez nous pour le mariage mais ces idées m'ont dit que si je me marie, ce mariage sera un fiasco. Ces pensées négatives ont eu un effet sur ma santé qui s'est traduit par l'atteinte du Colon. Si Allah n'avait pas interdit le suicide, il y aura longtemps que je me serai suicidée.

Le Waswas est une maladie pénible pour celui qui en sera atteint. Même les croyants pourront en être atteint .Il touche la pratique religieuse comme il touche aussi la vie quotidienne .Pour chasser de l'esprit ces pensées parasites,il faut en premier lieu demander la protection d'Allah par les invocations .Essayer de ne pas suivre ces pensées tout en les chassant de même en s'occupant d'un travail qui occupe le cerveau .

Le fait de ne rien faire dans la vie,fait en sorte que ces idées parasites attaquent le cerveau du fait de l'ignorance de la science religieuse chez ces personnes. On a remarqué que les personnes qui ont un bagage en science religieuse,c'est rare de voir le Waswas les atteindre.

.La personne qui débute dans la religion aura à faire affaire à Iblis qui essayera de la détourner de la religion.Elle ne pourra le vaincre qu'avec la science et une forte volonté.

Donc,en premier lieu savoir l'origine de ce Waswas-Ne pas donner trop d'importance aux problèmes quotidiens de la vie parce que cela aident le Waswas à s'installer-Le malade doit fortifier sa foi et sa volonté par les pensées positifs et avec l'aide de son entourage-S'occuper de travaux quotidiens pour ne pas laisser le cerveau suivre ces mauvaises pensées-Essayer de ne pas rester seul la plupart du temps car le Waswas est dans beaucoup de cas causer par la solitude-Ne pas écouter les mauvaises nouvelles qui influent sur l'esprit-Essayer d'éviter le doute et l'hésitation dans sa vie quotidienne et s'avancer de l'avant tout en ayant à l'esprtit que la vie à des hauts et des bas.

Si la personne ressent le fardeau d'une faute commise,il doit s'en défaire de cela en pensant qu'à part les prophètes,aucun autre humain n'est infaillible et que chacun peut tomber dans la faute ou l'erreur,seulement il suffit de corriger ses fautes et de faire attention à ne pas tomber une autre fois-Il doit faire le contraire de ce que lui dit cette pensée,par exemple si cette pensée lui dit de recommencer ses ablutions,il ne doit pas les recommencer tout en se mettant en tete que sa prière est juste- Nouer des relations avec des gens avec qui il peut se sentir bien.
Pour ce qui est du Waswas en relation ave une maladie occulte,c'est le suivi du traitement à base du Coran tout en fortifiant sa foi qui l'aidera à s'en débarrasser.

Et Dieu est le plus grand des savants

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Janvier 01, 2013, 17:19:02 par Um♥Rayhane » Journalisée

ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Mars 17, 2009, 09:34:03 »

ASSALAM ALEYKOUM

Combien d'effort ont été mis par la personne affin de repousser le waswas qui mange de sa santé et lee laisse vivre une vie infernale mais qui revient à chaque fois!.

Combien de fois il dira je vais redoubler d'effort pour s'en débarrasser une fois pour toute mais au bout d'un certain temps il s'abandonne à la maladie!.

Que qui fait que la personne qui souffre de ce waswas ou obsession se demande inquiète mais comment faire pour que ce mal qui rend ma vie insupportable disparaît pour toujours et que je reprend une vie normale comme les autres personnes heureuses!.

Ce qui fait qu'il tourne à droite et à gauche cherchant le remède miracle contre ce mal qui est une vraie obsession pour le morale de la personne et qui perturbe le psychisme de la personne jusqu'à le faire dégoûter de la vie!.

La première chose que le malade doit se mettre en tête et qui est très importante que ces idées ne viennent pas de lui mais d'inspiration démoniaque. Qu'il ne faut pas en donner trop d'importance. Que ce ne sont que de simples idées qui ne pourront lui faire aucun mal. Donc la première chose à faire est de voir la cause de ce waswas .Si c'est suite à un choc affectif ou un traumatisme dans l'enfance!.

Parfois la cause peut venir de la pratique religieuse à tout nouveau venu et cela se fait dans les ablution, pendant la prière ou des idées négatifs sur la religion.

On rapporte qu'un homme pieux qui était en train de faire la prière ressenti ce waswas qui lui dit qu'il n'a pas fait les ablutions .Cet homme se dit à lui même comme il le rapporte"Depuis quand Iblis est devenu le bon conseiller de l'homme!".Il faut voir comment certains sont très éveillés en ne donnant pas trop d'importance à ces idées parasites!.

Il y a le traitement religieux qui consiste à la lecture du Coran et les invocations tout en se concentrant sur la lecture et comprendre ce qui est lu .La fortification de la foi a un rôle important à chasser les idées parasitaires et naturellement l'écoute des prêches est importante.

Le remède psychique qui consiste à demander l'aide des autres par des mots encourageants et dire à la personne de ne pas donner d'importance à ces idées même si parfois elles sont dégoûtantes et inacceptables. Que le but du waswas est de faire dévier la personne du droit chemin surtout si la personne pense que ce qui lui vient de pensée est de son propre chef .Il faut aussi que le malade trouve une occupation qui l'aide à oublier les idées parasites ou être toujours en compagnie de gens .Que la discussion en groupe aide à faire oublier les idées parasites.

On va donner un exemple pour montrer que c'est le malade lui-même qui en est la cause de l'apparition du waswas. Une fois une personne qui avait le waswas de la peur est venu dans un état très agité .Après avoir bien installer le malade et pour lui faire oublier l'image qui a provoqué la peur, il a été dit au malade concentre toi et tu va ressentir des symptômes que tu va nous les décrire.

Après un moment de lecture du Coran le malade dit qu'il était en attente de ressentir ces symptômes mais qu'en fait il n'a rien ressentie. Une autre question lui fut posé:Est cette sensation de peur!.Elle est parti .Pourquoi mais tout simplement que la pensée du malade a été dévié vers une autre pensée qui consiste à voir ressentir des symptômes alors qu'en fait le but était de faire oublier au malade la sensation de peur .

Tout cela pour montrer que c'est le malade qui provoque ces sensations lorsqu'il leur donne trop d'importance et c'est pour cela que le prophète disait à ses compagnons que lorsqu'ils ressentiront ce waswas,ils ne doivent pas lui donner d'importance et penser à autre chose.

Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Octobre 30, 2009, 21:13:25 »

Salam Alaykoum

Les doutes dans la foi
Shaykh Muhammad ibn Sâlih Al-‘Uthaymîn

Question : Un jeune homme commettait beaucoup de péchés, puis il s’est repenti et attaché à la religion et appelait les gens à la religion d’Allah. Mais les démons lui insufflent qu’Allah n’existe pas, que le Messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wasalam) n’est pas véridique, que les Compagnons ne sont que des légendes. Sera-t-il châtié pour ces pensées ?

Réponse : Ces insufflations, qu’Allah te fasse miséricorde, proviennent du Diable. Il les insuffle dans le cœur des croyants comme cela est arrivé aux Compagnons lorsqu’ils sont venus se plaindre au Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) en disant : « Parfois nous éprouvons des choses pour lesquelles nous préfèrerions tomber du haut des cieux, ou être brûlés à l’état de charbon plutôt que de les prononcer. » Le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) dit : « C’est cela la foi claire », c'est-à-dire la foi pure (sincère), c’est un signe d’une foi sincère. Pourquoi ? Car lorsque le Diable voit que l’homme se dirige vers la vérité, il veut l’en détourner par tous les moyens, et s’il était déjà égaré, cela lui suffirait et il ne viendrait pas à lui, ne lui insufflerait aucun doute, car son cœur serait déjà (rempli) de ténèbres.

Pour se débarrasser de ces doutes, il faut appliquer la parole du Prophète : « Si l’un d’entre vous ressent cela, qu’il cherche protection auprès d’Allah et qu’il cesse d’y penser. » Il cherche protection auprès d’Allah en disant : A’ûdhu billah min As-Shaytân Ar-Rajîm. Et il cesse d’y penser en enlevant cette réflexion de son esprit et en n’y revenant jamais.

Source : Liqâ’ât Al-Bâb Al-Maftûh (1/500).

Question : Pourquoi ces doutes sont-ils très répandus chez les femmes ?

Réponse : Généralement, à cause de leur faiblesse et de leur amour pour l’obéissance et le bien. C’est l’amour du bien et la volonté d’accomplir parfaitement les adorations, associés à une faiblesse dans la défense qui font qu’elles sont plus sujettes à ces doutes. Mais cela atteint également beaucoup de jeunes garçons investis dans leur religion. La cause est la même : la force de l’amour pour le bien et la faiblesse de la défense. On a rapporté à Ibn ‘Abbâs ou Ibn Mascûd que les juifs disaient : « Nous ne somme pas atteints par les chuchotements du Diable dans la prière, nos cœurs sont concentrés. » Il répondit : « Ils ont dit vrai, que ferait le Diable avec un cœur en ruine. » C’est-à-dire que les cœurs des juifs sont en ruine et que leurs adorations sont vaines, c’est pour cela que le Diable ne les tente pas car il ne veut pas plus d’eux.

Mais le Diable vient vers la citadelle gardée, remplie (de foi), afin de la détruire et la réduire à l’état de ruines, il essaie d’insuffler le doute dans le cœur du croyant sincère, dans le cœur de celui qui se tourne vers Allah afin de lui obstruer le chemin. Ainsi, que celui qui est sujet à ces doutes se réjouisse, car il n’est mis à l’épreuve qu’en raison de la force de sa foi, et le Diable ne veut qu’affaiblir cette force. C’est pourquoi le croyant doit utiliser le remède décrit par le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam), sinon le Diable le détruira totalement.

Question : pourriez-vous décrire la manière dont se manifestent ces doutes ?

Réponse : Cela se manifeste avant tout par des doutes dans la certitude qui peuvent parfois conduire à l’apostasie et au rejet, devant l’intensité de ces doutes, il peut en arriver à renier, à mentir et à dire : quel est ce mal ? D’autres encore, comme cet ignorant qui a dit à cet autre d’arrêter la prière, laisse les ablutions, afin de retrouver la certitude, et cela est très grave. Cela se manifeste aussi dans le divorce, ces doutes du Diable provoquent des angoisses et l’homme se dit : « Si je divorce je serais en paix », ce qui est une erreur, ce n’est pas correct. Aussi, dans les ablutions, lorsque l’homme doute qu’il ait eu un vent ou non, il se dit : « Je vais le faire, ainsi je serais sûr », ce qui est une erreur. Le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) a ordonné à celui qui doutait à ce sujet de ne pas sortir de la prière tant qu’il n’avait pas entendu ou senti quelque chose, et il n’a pas dit que celui qui doutait devait le faire afin d’être sûr. Les manifestations de ces doutes sont très nombreuses, elles sont source d’angoisse, de fatigue, elles peuvent amener au divorce, bien que l’avis le plus authentique sur cette question est que celui qui est atteint de ces insufflations diaboliques au point qu’il en arrive à divorcer, son divorce n’est pas valide, car le Prophète a dit : « Pas de divorce lorsqu’on ne sait pas ce que l’on dit », de même pour celui qui est ensorcelé, son divorce n’est pas valide car il ne sait pas ce qu’il dit, de même pour celui qui est très en colère, qui ne sait plus ce qu’il dit et ne se contrôle plus, son divorce n’est pas valide.

Question : L’homme est-il jugé pour les doutes insufflés par le Diable qu’il peut parfois ressentir ?

Réponse : L’homme n’est pas jugé pour les doutes qu’il peut éprouver en lui, car ils viennent du Diable. Et le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) nous a informés que cela était une preuve de foi claire. Lorsque cela arrive, il doit chercher protection auprès d’Allah contre le Diable et ne pas s’y attarder, et il ne doit pas chercher plus loin car cela peut lui causer du tort. L’homme doit être fort, ferme dans sa foi et ne pas être ébranlé par ces doutes. Et Allah est plus savant.

Question : Je n’ai rien fait qui mette Allah en colère, je préserve les droits d’Allah, je prie, je jeûne, mais ce qui me fait souffrir c’est que depuis que je suis arrivée à la Mecque, le Diable est avec moi à tout moment, même dans ma prière. Il me dit que je suis parmi les gens de l’Enfer, que tout ce que je fais ne sert à rien, il m’embrouille dans ma récitation dans la prière, et lorsque j’ouvre le Coran et que je lis un verset qui évoque le châtiment, j’ai l’impression que c’est moi qui suis châtiée. Indiquez-moi quelle est la voie authentique (pour sortir de cela), qu’Allah vous récompense par un bien.

Réponse : Allah dit : « Le Diable est pour vous un ennemi. Prenez-le donc pour ennemi. Il ne fait qu’appeler ses partisans afin qu’ils soient des gens de la Fournaise » (Fâtir, v.6.) Le Diable a insufflé ses doutes à Adam et son épouse Eve et il les a fait sortir du paradis, et il ne cesse d’insuffler ses doutes aux enfants d’Adam afin de les faire sortir de la lumière vers les ténèbres, de les détourner du chemin droit vers le chemin de la perte. Le remède aux doutes que tu ressens est que tu cherches protection auprès d’Allah contre le Diable et que tu n’y prêtes jamais attention, si tu fais cela, Allah enlèvera le mal dont tu souffres. Nombreux sont les gens à qui cela arrive, en raison de la force de leur foi, le Diable multiplie ses efforts afin d’affaiblir et réduire à néant cette foi. Et si la foi est faible, le Diable n’y prête pas attention, car cet homme est perdu.

C’est pour cela qu’on a rapporté à Ibn cAbbâs ou Ibn Mascûd que les juifs disaient : « Nous ne somme pas atteints par les chuchotements du Diable dans la prière », c'est-à-dire qu’ils n’étaient pas déconcentrés. Il répondit : « Ils ont dit vrai, que ferait le Diable avec un cœur en ruine. » C’est-à-dire que les cœurs des juifs sont en ruine et que le Diable ne prête attention qu’aux cœurs qui sont emplis de la lumière d’Allah, de la science authentique, afin d’éteindre cette lumière. Ce que tu ressens n’est que la force de la foi, et le Diable veut la détruire en toi. Nous demandons à Allah qu’Il te préserve, patiente, détourne-toi de ces soutes et cherche protection auprès d’Allah contre le Diable.
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #3 le: Novembre 02, 2009, 12:09:35 »

Salam Alaykoum

Les doutes dans la foi
Shaykh Muhammad ibn Sâlih Al-‘Uthaymîn

Question : Un jeune homme commettait beaucoup de péchés, puis il s’est repenti et attaché à la religion et appelait les gens à la religion d’Allah. Mais les démons lui insufflent qu’Allah n’existe pas, que le Messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wasalam) n’est pas véridique, que les Compagnons ne sont que des légendes. Sera-t-il châtié pour ces pensées ?

Réponse : Ces insufflations, qu’Allah te fasse miséricorde, proviennent du Diable. Il les insuffle dans le cœur des croyants comme cela est arrivé aux Compagnons lorsqu’ils sont venus se plaindre au Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) en disant : « Parfois nous éprouvons des choses pour lesquelles nous préfèrerions tomber du haut des cieux, ou être brûlés à l’état de charbon plutôt que de les prononcer. » Le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) dit : « C’est cela la foi claire », c'est-à-dire la foi pure (sincère), c’est un signe d’une foi sincère. Pourquoi ? Car lorsque le Diable voit que l’homme se dirige vers la vérité, il veut l’en détourner par tous les moyens, et s’il était déjà égaré, cela lui suffirait et il ne viendrait pas à lui, ne lui insufflerait aucun doute, car son cœur serait déjà (rempli) de ténèbres.

Pour se débarrasser de ces doutes, il faut appliquer la parole du Prophète : « Si l’un d’entre vous ressent cela, qu’il cherche protection auprès d’Allah et qu’il cesse d’y penser. » Il cherche protection auprès d’Allah en disant : A’ûdhu billah min As-Shaytân Ar-Rajîm. Et il cesse d’y penser en enlevant cette réflexion de son esprit et en n’y revenant jamais.

Source : Liqâ’ât Al-Bâb Al-Maftûh (1/500).

Question : Pourquoi ces doutes sont-ils très répandus chez les femmes ?

Réponse : Généralement, à cause de leur faiblesse et de leur amour pour l’obéissance et le bien. C’est l’amour du bien et la volonté d’accomplir parfaitement les adorations, associés à une faiblesse dans la défense qui font qu’elles sont plus sujettes à ces doutes. Mais cela atteint également beaucoup de jeunes garçons investis dans leur religion. La cause est la même : la force de l’amour pour le bien et la faiblesse de la défense. On a rapporté à Ibn ‘Abbâs ou Ibn Mascûd que les juifs disaient : « Nous ne somme pas atteints par les chuchotements du Diable dans la prière, nos cœurs sont concentrés. » Il répondit : « Ils ont dit vrai, que ferait le Diable avec un cœur en ruine. » C’est-à-dire que les cœurs des juifs sont en ruine et que leurs adorations sont vaines, c’est pour cela que le Diable ne les tente pas car il ne veut pas plus d’eux.

Mais le Diable vient vers la citadelle gardée, remplie (de foi), afin de la détruire et la réduire à l’état de ruines, il essaie d’insuffler le doute dans le cœur du croyant sincère, dans le cœur de celui qui se tourne vers Allah afin de lui obstruer le chemin. Ainsi, que celui qui est sujet à ces doutes se réjouisse, car il n’est mis à l’épreuve qu’en raison de la force de sa foi, et le Diable ne veut qu’affaiblir cette force. C’est pourquoi le croyant doit utiliser le remède décrit par le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam), sinon le Diable le détruira totalement.

Question : pourriez-vous décrire la manière dont se manifestent ces doutes ?

Réponse : Cela se manifeste avant tout par des doutes dans la certitude qui peuvent parfois conduire à l’apostasie et au rejet, devant l’intensité de ces doutes, il peut en arriver à renier, à mentir et à dire : quel est ce mal ? D’autres encore, comme cet ignorant qui a dit à cet autre d’arrêter la prière, laisse les ablutions, afin de retrouver la certitude, et cela est très grave. Cela se manifeste aussi dans le divorce, ces doutes du Diable provoquent des angoisses et l’homme se dit : « Si je divorce je serais en paix », ce qui est une erreur, ce n’est pas correct. Aussi, dans les ablutions, lorsque l’homme doute qu’il ait eu un vent ou non, il se dit : « Je vais le faire, ainsi je serais sûr », ce qui est une erreur. Le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) a ordonné à celui qui doutait à ce sujet de ne pas sortir de la prière tant qu’il n’avait pas entendu ou senti quelque chose, et il n’a pas dit que celui qui doutait devait le faire afin d’être sûr. Les manifestations de ces doutes sont très nombreuses, elles sont source d’angoisse, de fatigue, elles peuvent amener au divorce, bien que l’avis le plus authentique sur cette question est que celui qui est atteint de ces insufflations diaboliques au point qu’il en arrive à divorcer, son divorce n’est pas valide, car le Prophète a dit : « Pas de divorce lorsqu’on ne sait pas ce que l’on dit », de même pour celui qui est ensorcelé, son divorce n’est pas valide car il ne sait pas ce qu’il dit, de même pour celui qui est très en colère, qui ne sait plus ce qu’il dit et ne se contrôle plus, son divorce n’est pas valide.

Question : L’homme est-il jugé pour les doutes insufflés par le Diable qu’il peut parfois ressentir ?

Réponse : L’homme n’est pas jugé pour les doutes qu’il peut éprouver en lui, car ils viennent du Diable. Et le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) nous a informés que cela était une preuve de foi claire. Lorsque cela arrive, il doit chercher protection auprès d’Allah contre le Diable et ne pas s’y attarder, et il ne doit pas chercher plus loin car cela peut lui causer du tort. L’homme doit être fort, ferme dans sa foi et ne pas être ébranlé par ces doutes. Et Allah est plus savant.

Question : Je n’ai rien fait qui mette Allah en colère, je préserve les droits d’Allah, je prie, je jeûne, mais ce qui me fait souffrir c’est que depuis que je suis arrivée à la Mecque, le Diable est avec moi à tout moment, même dans ma prière. Il me dit que je suis parmi les gens de l’Enfer, que tout ce que je fais ne sert à rien, il m’embrouille dans ma récitation dans la prière, et lorsque j’ouvre le Coran et que je lis un verset qui évoque le châtiment, j’ai l’impression que c’est moi qui suis châtiée. Indiquez-moi quelle est la voie authentique (pour sortir de cela), qu’Allah vous récompense par un bien.

Réponse : Allah dit : « Le Diable est pour vous un ennemi. Prenez-le donc pour ennemi. Il ne fait qu’appeler ses partisans afin qu’ils soient des gens de la Fournaise » (Fâtir, v.6.) Le Diable a insufflé ses doutes à Adam et son épouse Eve et il les a fait sortir du paradis, et il ne cesse d’insuffler ses doutes aux enfants d’Adam afin de les faire sortir de la lumière vers les ténèbres, de les détourner du chemin droit vers le chemin de la perte. Le remède aux doutes que tu ressens est que tu cherches protection auprès d’Allah contre le Diable et que tu n’y prêtes jamais attention, si tu fais cela, Allah enlèvera le mal dont tu souffres. Nombreux sont les gens à qui cela arrive, en raison de la force de leur foi, le Diable multiplie ses efforts afin d’affaiblir et réduire à néant cette foi. Et si la foi est faible, le Diable n’y prête pas attention, car cet homme est perdu.

C’est pour cela qu’on a rapporté à Ibn cAbbâs ou Ibn Mascûd que les juifs disaient : « Nous ne somme pas atteints par les chuchotements du Diable dans la prière », c'est-à-dire qu’ils n’étaient pas déconcentrés. Il répondit : « Ils ont dit vrai, que ferait le Diable avec un cœur en ruine. » C’est-à-dire que les cœurs des juifs sont en ruine et que le Diable ne prête attention qu’aux cœurs qui sont emplis de la lumière d’Allah, de la science authentique, afin d’éteindre cette lumière. Ce que tu ressens n’est que la force de la foi, et le Diable veut la détruire en toi. Nous demandons à Allah qu’Il te préserve, patiente, détourne-toi de ces soutes et cherche protection auprès d’Allah contre le Diable.

bismillah

Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik mon  Rire Mouslim ibn al quaim pour cet éclaircissement sur"les attaques",et  El Hamdoulilah rassurant,mais
  InchAllah de ne pas s'attarder dans nos inutiles questions quand  El Hamdoulilah on a la réponse  amine

Qu' allah  Razza wa jal nous Fasse triompher de nos Epreuves et  El Hamdoulilah 10000 fois puisque c'est par
 Amour pour nous qu'IL(ALLAH(SWT) ),nous les Impose,et que nous ne Faiblissions pas devant Iblis et son labeur
maudit:"nous faire douter,nous pousser à la faute"mais il finira en Enfer et  InchAllah que nous, Rire Mouslim et  Sourire Mouslima fiAllah
nous nous accrochions le plus fortement possible au Habl d' allah Al-Qahhâr pour finir aux Jannat  amine

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
etoiledete
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Décembre 31, 2009, 08:51:37 »

Salam Alaykoum, Je te remercie mon frère Ibn Al Quaim pour ces textes qui m'ont fait comprendre plus en détails ce qu"il m'arrive. J avais connaissance en effet de ces attaques mais il est toujours bien de revenir sur ces éclairssissements.
Journalisée

hm521
Invité
« Répondre #5 le: Janvier 20, 2010, 16:52:00 »

Baraka Allahou Fik

qu'ALLAH récompense ce savant !

wassalam
« Dernière édition: Mars 20, 2010, 19:28:38 par Kinz El Islam » Journalisée
etoiledete
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Octobre 24, 2010, 09:35:46 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh mes frères et soeurs , le waswas peut-il aussi montrer les côtés négatifs de la personne? Je veux dire aussi les défauts par exemple. Dans le cas de waswas peut-on faire la roqya seule? Comment être en permanence purifiée si on a des problèmes intestinaux ?

Merci de vos réponses mes frères et soeurs. baraka2
Journalisée

muslima69800
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Octobre 24, 2010, 13:43:34 »

Salam Alaykoum

Barak allah oufik outhi fatima pour cet article enrichissant.
Je ne connaissait pas tout ça. on entend souvent parler de déprime, stress en évoquant des causes psychologie. Mais il faut toujouts conbattre son nafs, fait attention au pensées provenant se chaytan ( a3oudoubilah imin a shaytan irajim). Craindre allah et 's 'en remettre à lui.
Que ALLha azawajer renforce notre foi, augmente notre savoir et science. Allahoum a"ini 3ala dikrika wa choukrika wa housni 3ibadatik. Allahouma inni asalouka 3ilman nafi3an, rizkan taybane wa 3amalan motakabalan.  amine
Journalisée
klm
Invité
« Répondre #8 le: Octobre 24, 2010, 14:18:48 »

Ma soeur je vais essayer de répondre à ta question inshALLAH  par rapport aux défauts oui on peut avoir des waswas je m'explique  le diable peut l'utiliser pour te rendre triste  et en faire une obsession que tu ressasse toute la journée alors que nous savons tous  que nous avons des qualitées mais aussi des défauts  Wink
Par rapport à la rokya je ne pourrai pas te renseigner c'est au dela de mes compétences mais d'autres menbres inshALLAH pourront t'éclaircir
Ensuite dans ton message tu veux etre en permanance  purifiée mais tu a des problèmes intestinaux les produits laitiers sont à éviter quand on a des problèmes intestinaux essaye d'éviter de les manger  et peut etre inshALLAH  tes pbs disparaitront , une dernière chose ne marche pas pieds nu cela n'est pas bon pour nos organes digestifs surtout l'hiver ( l'été oui tu peu)

Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Octobre 25, 2010, 16:21:54 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh mes frères et soeurs . Dans le cas de waswas peut-on faire la roqya seule? Comment être en permanence purifiée si on a des problèmes intestinaux ?

Merci de vos réponses mes frères et soeurs. baraka2

Salam Alaykoum

Il faut savoir que le remède du Waswas c'est:

1-Apprendre les noms et attributs d'Allah et comprendre leur vrai sens.

2-Faire augmenter la foi par les bonnes actions et l'invocation d'Allah.

3-La science religieuse qui est un rempart devant ces obsessions.

4-Se concentrer sur la lecture du Coran et dans la prière permet de bien se maîtriser et savoir filtrer les pensées.
5-Enlever du coeur tous les habitudes négatives comme l’égoïsme, l’avarice, la médisance, la grandeur, la cupidité, etc...

6-S'occuper d'un travail ou lecture de quelque chose de bénéfique pour ne pas perturber le cerveau par ces pensées.

7-La force de caractère et ne pas s'inquiéter de ces pensées qui ne peuvent causer aucun tort si on ne les prend pas en considération.

8-Avoir toujours confiance à Allah et que rien ne pourra nous atteindre que si Allah le veut.

9-Se remémorer que ces pensées sont d'origine démoniaque et qu'ils ne peuvent influer sur sa foi.

10-Demander souvent d'Allah de faire éloigner ces pensées et cela par des invocations pour être sous la protection d'Alah.

Mohamed Al Jazayri
Journalisée
abd ARRACHID
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Apprendre le Noble Coran

« Répondre #10 le: Octobre 25, 2010, 18:36:01 »

Baraka Allahou Fik  pour ces conseils  MachAllah
j'ai une petite question. J'aimerais bien savoir qui est Mohamed Al Jazayri c'est Shaykh Belaid Abou Said Al Djazairi ou un autre?
Journalisée

Allah Razza wa jal a dit:"Si Nous avions fait descendre ce Coran sur une montagne, tu l’aurais vu s’humilier et se fendre par crainte d’Allah. Et ces paraboles Nous les citons aux gens afin qu’ils réfléchissent"[Sourate 59 Verset 21]
khalid-yasin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Octobre 25, 2010, 18:40:00 »

Baraka Allahou Fik  pour ces conseils  MachAllah
j'ai une petite question. J'aimerais bien savoir qui est Mohamed Al Jazayri c'est Shaykh Belaid Abou Said Al Djazairi ou un autre?
                                                                 bismillah.
                              Salam Alaykoum.
Je pense mon  Rire Mouslim Abd Arrachid que c'est lui  Huh? !
Récit Coran Mohamed El Ibrahimi El Djazairi.

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh.
« Dernière édition: Octobre 25, 2010, 18:49:11 par khalid-yasin » Journalisée
abd ARRACHID
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Apprendre le Noble Coran

« Répondre #12 le: Octobre 25, 2010, 20:07:22 »

Baraka Allahou Fik akhy khalid-yasin, même si j'aurais aimé de qui il s'agit exactement.
 Baraka Allahou Fik et  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

Allah Razza wa jal a dit:"Si Nous avions fait descendre ce Coran sur une montagne, tu l’aurais vu s’humilier et se fendre par crainte d’Allah. Et ces paraboles Nous les citons aux gens afin qu’ils réfléchissent"[Sourate 59 Verset 21]
lala khadija
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Décembre 07, 2010, 09:07:35 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  baraka2 pour cette info qui m'interesse beaucoup, on apprend tous les jours par la grâce d'allah.
 j'ai tous de même une petite question comment faire pour eliminer le waswas apres avoir fait tous pour?
c'est a dire prier, faire tourner dans la maison des sourate, mais il me semble que malgré ça chitane reste le plus fort
qu' allah nous en preserve amine.
wa salam 
Journalisée
emma75
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Décembre 27, 2010, 16:35:10 »

Salam Alaykoum

MA SOEUR LALA KHADIDJA ILROIS DERNIER SOURATE DU CORAN FAUT AYAT EL KOURSI TOUS LES JOURS OU TU LE DIS LE MATIN ET LE SOIR AUTREMENT METTRE  LES TROIS DERNIERES SOURATES DU CORAN  LE MATIN ET LE SOir             (  SOURCE CHEIKH MOHAMED HASSAN) Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
taoues2424
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: Juillet 28, 2012, 12:53:35 »

saha ramdan a vous tous 

je vous explique ma situation , je me suis marié avant le ramadan  El Hamdoulilah je suis très très bien avec ma belle famille  El Hamdoulilah mon souci est avec mon mari

il a des troubles obsessionnel du comportement il ce lave 10000000 fois les mains part jour il voir des microbes partout il faut pas le touché sinon il va vite ce lavé

quand il ce lave les mains il lave même le mitigeur avec du savon , ce lave les mains avant d allée au toilette (achak )  est après bien sur  ...... !!!! il veux que je

face la même chose chose que je ne suis pas d accord ( mes mains son pire que gonflé a force de les lavés )  il sais qu il a un problème on en parle il pleure est me

dit que sais dans  tête que sais plus fort que lui . 

je ne sais pas quoi faire je me retourne a vous pour le conseil mes chere  Sourire Mouslima et  Rire Mouslim   InchAllah 

baraka2 est saha ftourkoum  slm
Journalisée
AbdAllah750
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: Juillet 28, 2012, 15:28:52 »

Est-ce qu'il est ainsi depuis toujours ? Si non depuis combien de temps ?

Peut être qu'il serait utile d'essayer de consulter un psy et si possible musulman.

Sinon il faut peut être cherché à comprendre qu'est-ce qui l'amène à agir ainsi, de lui rappeler que l'hygiène est très important en Islam et c'est la voie du prophète  Salla-llah allahi wa salam par contre il ne faut pas en faire un excès et croire que l'on va échapper aux microbes grâce à ce que l'ont fait. Aucun mal ne peut nous atteindre sans la permission d'Allah...

Coran 25.58 : [Et place ta confiance en Le Vivant qui ne meurt jamais.]

Coran 14.11 : [Et c´est en Allah que les croyants doivent placer leur confiance.]

Coran 3.159 : [Une fois que tu es résolu, mets ta confiance en Dieu.]

Coran 65.3 : [Dieu suffit à celui qui met sa confiance en Lui.]

Qu'Allah vous facilite,
Journalisée
taoues2424
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: Juillet 28, 2012, 16:38:26 »

merci de m avoir répondu

il est comme cela depuis 3-4 ans  El Hamdoulilah mon mari est un bon musulman craint  allah fait sais prière 

il me dit que sais plus fort que lui il va même au points de nettoyer les poignées de porte  si il est trop fatigué il me demande est me fait juré que je le ferait

j ai pue voir sur le net il dise de ne surtout pas l aidé sinon petit a petit on deviens comme eux je lui est même conseil de faire une roukia chose qu il la faite

toujours pas de changement je sais pas comment aidé mon mari il me fait mal très mal de la voir comme ca surtout quand il fait sais rituel est nos disputes viennes

de la encore  baraka de m avoir répondu

slm
« Dernière édition: Janvier 01, 2013, 11:48:56 par Um♥Rayhane » Journalisée
etoiledete
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: Juillet 29, 2012, 18:28:13 »

bismillah Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Il m'est arrivée la même chose depuis un an alors je comprends bien ces comportements. Grâce à Allah  El Hamdoulilah je vais mieux malgré encore quelques petites rechutes parfois. Surtout la personne atteinte doit s'en remettre à Allah Razza wa jal le plus possible. Lire la sourate Al Baqara doucement .
Demander Son soutien au moment où la pensée arrive dans la tête. Ne pas revenir sur ce qu'ils (les djinns) veulent vous faire douter, par exemple s'ils font penser que tu ne t'es pas lavé les mains ne les relave pas une deuxième fois. Tenir le coup et demander à Allah  :Razza wa jal:le soutien, le courage, la force, l'endurance et la résistance. S'occuper l'esprit avec des activités. Pouvoir en parler de ces problèmes mais pas trop non plus car cela réactive ces pensées. Cette personne ne doit pas se sentir en faute ce sont encore des "fausses pensées" du waswas.
Je dirais ne pas consulter un psy ou autre car Allah  :Razza wa jal est notre seul soutien.
Des microbes il y en a partout on ne peut y échapper.
J'espère avoir apporter quelques conseils grâce à Allah Razza wa jal
 Baraka Allahou Fik Qu'Allah  Razza wa jal le récompense de son courage
Journalisée

ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: Juillet 29, 2012, 18:58:52 »

Salam Alaykoum

Allah dit:"Le Diable est pour vous un ennemi. Prenez-le donc pour un ennemi. Il ne fait qu'appeler ses partisans pour qu'ils soient des gens de la Fournaise".(35/6).

Que le prophète  nous a montré et dit qu'il a plusieurs pièges maléfiques pour faire dévier la personnes du droit chemin. Qu'il n y a pas un humain qui n'a pas avec lui un démon qui l'accompagne dans sa vie(Quarine).Mais malgré cela,Allah nous a dit que Iblis est faible avec ses pièges,qu'il n'a une influence que sur ceux qui l'écoutent.

Seulement il y a un passage par où peut pénétrer Iblis,qui est très néfaste et dangereux pour la personne,c'est le Waswas(Obsession).C'est pour cette raison qu'Allah nous a dit de demander sa protection contre les soufflements du démon .Il est vrai que le Waswas fait parti des anciennes maladies dont les causes sont graves si la personne tombe dans le piège.

Malgré qu'Allah et son prophète  nous ont mis en garde contre le Wsaswas ainsi que les pieux savants .Que les Imams continuent dans des prêches à mettre en garde contre le waswas,seulement un certains nombres continuent à subir les effets du waswas.

On pourrait se demander la cause du Waswas?.En fait d'un coté il y a l'ignorance de la science religieuse et une faiblesse de la personne devant les pensées parasites.

En ce qui concerne l'ignorance les savants ont mis en garde contre la personne qui exagère lors des ablutions ou en prière qui écoutent les pensées parasites et recommence à nouveau ses ablutions ou sa prière.

Que Iblis a plusieurs chemins en ce qui concerne le Waswas et à commencer par les pensées parasites qui viennent au sujet d'Allah .D'essayer de penser comment il est fait et s'il est vraiment le seul créateur!.

Effectivement qu'on a vu des gens atteint par ce mal voir le démon leur faire voir des pensées parasites qui fait que leurs poitrines se serrent à l'évocation de ces pensées jusqu'à en être étouffer.

A ce propos Imam Ibn Al Jaouzi écrit dans son livre "Talbis Iblis" que le démon peut avoir de l'influence sur la personne selon le degré d'ignorance ce qui fait que ce sont surtout les gens qui ont un faible bagage en science religieuse qui en sont les plus atteint".

Que Iblis vient à cet ignorant avec ces pensées parasites et n'ayant pas un bagage scientifique pour repousser ces pensées,il verra le doute s'installer en lui.

Et comme on l'a dit il(iblis) vient aussi chez la personne dans les ablutions et la prière et ce cas est très fréquent chez les musulmans. Comme exemple la personne qui reste trop longtemps dans les toilettes et si une goutte d'eau touche son habit il se dira qu'elle n'est pas pur et il va changer tous ses habits.

Il y a celui qui commence à faire ses ablutions puis il se dira qu'il n'a fait que deux fois pour le lavage de son visage, ses mains ou sa bouche ce qui fait qu'il va recommencer à nouveau les ablutions. On a vu des gens ne pas faire la prière en groupe à cause du fait qu'il perd beaucoup de temps à faire les ablutions et lorsqu'il pense qu'il l'a fait correctement,il verra que la prière en groupe est terminé.

On sait bien que le prophète  a mis en garde sur l'exagération de la consommation de l'eau lors des ablutions.

Al Hassane Al Basri disait:"Il y a certains qui font leurs ablutions avec des outres pleins d'eau tout en se torturant avec des massages d'eau et cela est contraire à la Sunna du prophète ".

On rapporte que le savant Tabi' Abi Hazim est entré à la mosquée et Iblis lui a soufflé qu'il n'a pas encore fait ses ablutions (Alors qu'il les a avaient fait).Il lui répond se parlant à lui même:Depuis quand (Iblis) tu es devenu le bon conseiller!.

Imam Ahmed disait que de la science d'une personne c'est le peu d'emploi d'eau lors des ablutions.

Donc on peut voir que le Waswas peut toucher plusieurs points comme le fait de penser sur Allah, les ablutions, lors de la prière et les autres pratiques d'adorations.

Que le fait d'écouter ce qu'il souffle comme pensées et les suivre montre que la personne a fait ce que le démon lui a soufflé .Qu'il y a là une perte de temps à ruminer tout le temps ces pensées alors qu'en fait il fallait tout simplement ne pas leur donner d'importance .Que le suivi de ces pensées c'est de faire le contraire de la Sunna.

Ce qui fait que la personne qui en est atteint doit faire vite de se débarrasser de cette maladie obsessionnelle qui lui fera beaucoup de temps dans ce qui ne va lui rapporter rien de bien ni pour sa religion ni dans sa vie.

Pour ce qui est de ce débarrasser de ces pensées parasites,c'est la demande de la protection d'Allah et cela par les invocations .Allah dit:"Ceux qui pratiquent la piété, lorsqu'une suggestion du Diable les touche se rappellent [du châtiment d'Allah]: et les voilà devenus clairvoyants".( 7/201).

Allah dit:"Contre le mam du mauvais conseiller,furtif, qui souffle le mal dans les poitrines des hommes,qu'il(conseiller) soit un djinn ou un etre humain".(114/1).

Ce qui fait que la personne ne doit pas donner d'importance à ces soufflements et se dire que l'origine est démoniaque .C'est en négligeant ces pensées qu'elle partiront. Seulement l'erreur qui se fait par les personnes atteint de ce waswas c'est d'être tout le temps en train de donner suite à ces pensées et parfois croire que c'est la personne qui en est responsable.

Si vraiment la personne se met en tête que l'origine est démoniaque,qu'il faut tout simplement se détourner de ces pensées et qu'Allah ne tiendra pas compte de ces pensées,que l'obligation pour lui c'est de mettre ces pensées en quarantaine puis les faire disparaître comme un chien qui aboie au passage d'une personne et lorsqu'il l'ignore il se tait.

Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: Juillet 29, 2012, 19:57:15 »

Salam Alaykoum

Il faut savoir que le remède du Waswas c'est:

1-Apprendre les noms et attributs d'Allah et comprendre leur vrai sens.

2-Faire augmenter la foi par les bonnes actions et l'invocation d'Allah.

3-La science religieuse qui est un rempart devant ces obsessions.

4-Se concentrer sur la lecture du Coran et dans la prière permet de bien se maîtriser et savoir filtrer les pensées.
5-Enlever du coeur tous les habitudes négatives comme l’égoïsme, l’avarice, la médisance, la grandeur, la cupidité, etc...

6-S'occuper d'un travail ou lecture de quelque chose de bénéfique pour ne pas perturber le cerveau par ces pensées.

7-La force de caractère et ne pas s'inquiéter de ces pensées qui ne peuvent causer aucun tort si on ne les prend pas en considération.

8-Avoir toujours confiance à Allah et que rien ne pourra nous atteindre que si Allah le veut.

9-Se remémorer que ces pensées sont d'origine démoniaque et qu'ils ne peuvent influer sur sa foi.

10-Demander souvent d'Allah de faire éloigner ces pensées et cela par des invocations pour être sous la protection d'Alah.

Pour ce qui est du waswas de possession,il y a là les symptômes connus de la possession et cités dans plusieurs sujets comme l'oppression thoracique, les maux de tête, douleur diffuse qui se déplace dans le corps, cauchemars, etc...

Que ce genre de waswas se traite par la lecture du Coran, l’insistance sur les invocations, la pratique religieuse et sans oublier de se faire aider par ce qui est matériel comme le massage avec de l'huile d'olive sur qui le coran a été récité, souffler sur ses mains en récitant les deux dernières sourates du coran et passer ses mains sur son corps, etc...

Sheikh Salih Al Munajjid dit à propos du remède du Waswas:

1/ Recourir fréquemment au rappel d’Allah Très Haut afin d’éloigner Satan qui est la source de ces instigations.

Car le Prophète  a dit : « Il vous a donné l’ordre de rappeler Allah. Car c’est comme le cas d’un homme qui, pourchassé activement par son ennemi, se réfugie dans un rempart sûr et se sauve. En effet, seul le rappel d’Allah met le fidèle à l’abri de Satan » (déclaré authentique par al-Albani dans Sahih at-Tirmidhi, 2298).

2/ Vous savez que pour guérir de ses instigations, il faut s’en détourner ; efforcez-vous de le faire…

3/ Meublez votre temps libre d’activités utiles afin de ne plus avoir le temps de penser à ces instigations.

4/Recourez fréquemment à l’invocation d’Allah Très Haut, à la recherche de refuge et de protection auprès de Lui. Recherchez les moments et les états qui favorisent l’exaucement des prières comme le dernier tiers de la nuit et la posture de prosternation.

Sheikh Al Outhaimine écrit :

Le Waswas est une maladie pénible pour celui qui en sera atteint. Meme les croyants pourront en etre atteint .Il touche la pratique religieuse comme il touche aussi la vie quotidienne .

Pour chasser de l'esprit ces pensées parasites,il faut en premier lieu demander la protection d'Allah par les invocations .Essayer de ne pas suivre ces pensées tout en les chassant de meme en s'occupant d'un travail qui occupe le cerveau .
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #21 le: Juillet 30, 2012, 04:18:43 »

bismillah

Salam Alaykoum

Jazaka Allahu khayran mon cher Frère Ibn al Quaim pour encore un éclaircissement très instructif

Allahuma Amin wa Baaraka Allah ou fiki Oukhty Wink Etoiledete

Qu' allah AL-'AZÎM Guérisse tous nos  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima  Wink malades

Journalisée
imane-am7
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: Juillet 30, 2012, 08:16:55 »

Salam Alaykoum
J'aimerais signaler que la maladie de Wasswassa est une maladie psichique. Il est nécessaire de faire la différence entre wasswassa du Saton et la maladie de l'obsession. La maladie de l'obsession peut arriver aux musulmans et aux non musulmans même pour les cas qui concernent les pratiques religieuses. J'aimerais partager ce vidéo qui explique clairement les choses, mais je suis désolée c'est en langue arabe.
« Dernière édition: Juillet 31, 2012, 13:04:42 par Um♥Rayhane » Journalisée
etoiledete
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: Juillet 30, 2012, 13:33:24 »

Baraka Allahou Fik à toi aussi frère DELIVRE
Journalisée

DELIVRE
Invité
« Répondre #24 le: Juillet 30, 2012, 23:55:47 »

Baraka Allahou Fik à toi aussi frère DELIVRE
bismillah

Salam Alaykoum

Wa fiki Baaraka Allah Oukhty  Wink wa  El Hamdoulilah

Journalisée
al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: Juillet 31, 2012, 12:51:48 »

Salam Alaykoum

Je reposte pour la troisième fois le message initial, en espérant sincèrement qu'il sera pris en compte parce que l'on ne doit pas, j'estime, laisser dire qu'on n'a pas à se soigner. Ceci est très dangereux.

quote author=etoiledete link=topic=4950.msg214175#msg214175 date=1343586493]

Je dirais ne pas consulter un psy ou autre car Allah  :Razza wa jal est notre seul soutien.
[/quote]

Salam Alaykoum

Je voudrais rebondir sur cela.

Si l'on suit ton raisonnement, alors même malade et en grand danger, nous ne devons ni aller à l'hôpital ni voir le médecin car nous savons tous qu'Allah est Celui qui guérit.
Penser comme ça est dangereux et faux.
Quant aux microbes, bien sûr qu'il y en a des tonnes, des bons comme des mauvais. Et ces derniers sont à éviter au risque de nuire à sa santé .... on ne va pas non plus bêtement risquer sa vie et attraper des maladies contagieuses et mortelles. Et ceci est un devoir en tant que musulman, de protéger son corps autant que l'on peut.

Alors cessons de tout mettre sous la faute des Djinns et du monde de l'invisible. Il existe aussi des maladies psychologiques qui n'ont rien à voir avec ce sujet.

Avis perso.
Journalisée

"Dieu nous a garanti ce bas-monde nous demandant d'oeuvrer pour l'au-delà.
Ah si seulement Il nous avait garanti l'au-delà, en nous ne demandant d'oeuvrer que pour ce bas-monde."
Un Connaissant.
fathéma
Invité
« Répondre #26 le: Juillet 31, 2012, 13:06:45 »

Salam Alaykoum
J'aimerais signaler que la maladie de Wasswassa est une maladie psichique. Il est nécessaire de faire la différence entre wasswassa du Saton et la maladie de l'obsession. La maladie de l'obsession peut arriver aux musulmans et aux non musulmans même pour les cas qui concernent les pratiques religieuses. J'aimerais partager ce vidéo qui explique clairement les choses, mais je suis désolée c'est en langue arabe.

Soubhan' Allah  baraka ma soeur imane mais j'ai retiré ta vidéo qui était en arabe et nous sommes dans un forum francophone
donc beaucoups de membres ne parlent pas l'arabe et ne le comprend pas non plus...

Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #27 le: Juillet 31, 2012, 13:09:45 »

Salam Alaykoum

Je reposte pour la troisième fois le message initial, en espérant sincèrement qu'il sera pris en compte parce que l'on ne doit pas, j'estime, laisser dire qu'on n'a pas à se soigner. Ceci est très dangereux.

quote author=etoiledete link=topic=4950.msg214175#msg214175 date=1343586493]

Salam Alaykoum

Je voudrais rebondir sur cela.

Si l'on suit ton raisonnement, alors même malade et en grand danger, nous ne devons ni aller à l'hôpital ni voir le médecin car nous savons tous qu'Allah est Celui qui guérit.
Penser comme ça est dangereux et faux.
Quant aux microbes, bien sûr qu'il y en a des tonnes, des bons comme des mauvais. Et ces derniers sont à éviter au risque de nuire à sa santé .... on ne va pas non plus bêtement risquer sa vie et attraper des maladies contagieuses et mortelles. Et ceci est un devoir en tant que musulman, de protéger son corps autant que l'on peut.

Alors cessons de tout mettre sous la faute des Djinns et du monde de l'invisible. Il existe aussi des maladies psychologiques qui n'ont rien à voir avec ce sujet.

Avis perso.
[/quote]

Soubhan' Allah soeur al-tin je ne vois pas pour ma part de quoi tu parle
sur le fait que tu as deja posté sur ce fil Soubhan' Allah
Allahou a'lam moi je n'est rien validé dans ce sujet  Soubhan' Allah

et daccord avec ton avis sur ce sujet  El Hamdoulilah  baraka

Journalisée
Rita
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: Août 15, 2012, 19:34:28 »

Salam Alaykoum mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima
j'espère que vous passez un bon Ramadan, désolé de revenir à la charge une fois de plus, voila il est dit que pendant ce mois sacré du Ramadan les diables sont enchaînés, mais j'ai les même problèmes donc au final j'en conclus que toutes mes mauvaises pensées viennent de moi, est ce possible ? je ne suis pas entrain de chercher des excuses a mon comportement mais des réponses ? j'aurais aimé profité du bien être de ce mois surtout que c'était ma première année ou je prie.
la honte et la haine sont des sentiments que je ressens après chaque prières.
 baraka2
qu' allah Razza wa jal accepte votre jeûne et vos prières.
 Allahou Akbar

Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #29 le: Janvier 01, 2013, 11:50:17 »

MachAllah MachAllah El Hamdoulilah Allahou Akbar  baraka2 pour tous ces partages  Allahou Akbar

Journalisée

L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2
L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2

Journalisée
Pages: [1] 2
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle