Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Anasheed licite ou ilicites?  (Lu 18632 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
petitemuslima69
Membre fidèle
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 25
Localisation: Lyon
Messages: 225



Voir le profil WWW
« le: Juillet 19, 2008, 15:16:27 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum mes Frere et Soeur!Mon oncle m'a dit que les anasheed étais ilicite,je voudrai savoir si il y a un hadith...qui pourrait me le confirmer svp
 baraka2  Smiley
 Salam Alaykoum
Journalisée

O Allàh
Fais Du Qù'ran Lé printémps de mOn cOeur,
La lumieré De mà viié
MoN RécOnfOrt cOntré là Tristésse,
Et mà Consolation dans més Souciis
islam_de_coeur
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 33
Localisation: 57
Messages: 1057


Mariée


Voir le profil
« Répondre #1 le: Juillet 19, 2008, 17:17:02 »
Share   Modifier le messageModifier

 bismillah

 Salam Alaykoum

en lisant ton message la réponse suivante viens de me traversé l'esprit mais inchallah j'apporterais plus de précision avec des sources inchallah: si les anachids seraient illicite le prophète sws n'aurait jamais autoriser sa soeur de lait Chaima à chanter l'anachid de tala"albardrou, aujourd'hui ce anachid est un peut comme l'hymne de la ouma ... je pense que si les anachids auraient était haram notre prophète aurait directement interdis cette pratique que beaucoup pratiqué et pratique et meme ecoute aujourd'hui, je pense que à partir du moment ou les parole sont bonne et religieuse il ne doit pas y avoir de probleme je souligne que sa soeur (Chaima) à chanté ce anachid avc instrument (le bendir)

 Salam Alaykoum
Journalisée


kinz_el_islam
Invité
« Répondre #2 le: Juillet 19, 2008, 17:24:59 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

Pour confirmer ce que dit notre soeur Islam de coeur, voici ceci :

Q : Quel est le jugement sur le fait d’écouter les cassettes de chants islamiques ?   


R : Les chants se différencient, s’ils sont sains ne contenant que de la prêche au bien, du rappel au bien, à l’obéissance d’Allah et de son Prophète (paix et prière sur lui), de la prêche de la défense de la nation contre les ruses des ennemis et la préparation contre les ennemis et ce qui y ressemble, il n’y a pas de mal en ceux-là. Mais à part cela, si les chants appellent à la désobéissance, à la mixité entre hommes et femmes, au dévergondage des femmes devant les hommes ou à la prêche à quelconque désordre, tous ceux-ci sont illicites à écouter.

Fatwa de cheikh Ben Baz tirée de son recueil de fatwas

Tome 3, page 163


 Salam Alaykoum
« Dernière édition: Juillet 19, 2008, 17:47:12 par Kinz el Islam » Journalisée
kinz_el_islam
Invité
« Répondre #3 le: Juillet 19, 2008, 17:50:35 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

Q : Nous sommes conscients de l’interdiction des chansons aujourd’hui, en raison de leurs paroles vulgaires, obscènes et futiles, et l’utilisation des instruments de musique. Nous sommes des jeunes musulmans dont Allah a éclairé les cœurs, et nous avons besoin d’un substitut. Nous avons alors choisi les chansons islamiques (Anâchîd Islâmiyya) qui contiennent de l’exaltation, de l’émotion, ainsi de suite. Ces Anâchîd sont sous forme de vers poétiques écrits par des prêcheurs de l’islam (Ducât al-Islâm), qu’Allah les renforce, et que l’on déclame, comme le poème de Sayyid Qutb, qu’Allah lui fasse miséricorde. Quel est le regard de la religion sur ces Anâchîd islamiques qui ne contiennent que des paroles ferventes et de l’émotion, écrites par des prêcheurs contemporains et passés, et des paroles sincères qui décrivent l’islam et y invitent ? Comme ces Anâchîd sont accompagnés du Duff (sorte de tambourin), est-il permis de les écouter ? Je sais, et ma science est limitée, que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a permis de frapper du tambour la nuit du mariage. Faites-nous profiter de votre science, qu’Allah vous guide vers ce qu’Il aime et agrée.


R : La réponse du Comité est la suivante : vous avez dit vrai quant à l’interdiction des chansons tels qu’on les connaît aujourd’hui, à cause de leurs paroles vulgaires et malsaines, sans aucun bien, mais qui sont plutôt source de distraction futile, et d’excitation des passions, des instincts charnels et de la perversion, qui pousse celui qui les écoute vers le mal. Qu’Allah nous guide vers ce qu’Il agrée.

Il est donc permis de remplacer cela par des chants islamiques contenant des sagesses et des rappels qui incitent à la ferveur, à la défense de la religion, qui excitent les émotions islamiques, éloignent du mal et de ses causes, afin de pousser celui qui les écoute à obéir à Allah, à s’éloigner de Sa désobéissance, de la transgression de Ses limites, et incitent au Jihâd dans la voie d’Allah.

Cependant, on ne doit pas prendre cela comme une habitude qu’on garde, mais on peut les écouter de temps en temps, dans des occasions comme le mariage, en voyage pour le Jihâd dans la voie d’Allah et autre, ou quand il y a un découragement, afin d’inciter les gens à faire le bien, et quand les âmes penchent vers le mal, afin de réprimer ce penchant et de les en écarter.

Mais il est préférable de lire une partie du Coran et un ensemble de rappels prophétiques authentiques, car c’est le meilleur moyen pour purifier les âmes, le plus sûr pour apaiser les cœurs. Allah le Très-Haut dit :


« Allah a fait descendre le plus beau des récits, un livre dont [certains versets] se ressemblent et se répètent. Les peaux de ceux qui craignent leur Seigneur frissonnent [à l’entendre] ; puis leurs peaux et leurs cœurs s’apaisent au rappel d’Allah. Voilà [le Livre] guide d’Allah par lequel Il guide qui Il veut. Mais quiconque Allah égare n’a point de guide. »1


 « Ceux qui ont cru, et dont les cœurs se tranquillisent à l’évocation d’Allah.  N’est-ce point par l’évocation d’Allah que se tranquillisent les cœurs ? * Ceux qui croient et font de bonnes œuvres, auront le plus grand bien et aussi le meilleur retour. »2

Le quotidien des Compagnons et leur préoccupation étaient d’accorder la plus grande importance au Livre d’Allah et à la Sunna du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, en les étudiant, en les apprenant par cœur et en les mettant en pratique. Mais ils avaient des refrains ou des phrases courtes qu’ils déclamaient par exemple, lors du creusement de la tranchée autour de Médine, la construction de la mosquée, dans le Jihâd et d’autres circonstances, sans que cela soit leur devise et sans leur consacrer toutes leurs préoccupations et tous leurs soins, mais seulement pour réconforter leurs âmes et raviver leurs sentiments.

Par contre, le tambour et tout autre instrument de musique ne doivent pas accompagner ces chants, car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, et ses Compagnons ne l’ont pas fait. C’est Allah qui guide vers le droit chemin et prières et salut d’Allah sur notre Prophète Muhammad, sa famille et ses Compagnons.
Le Comité Permanent de l’Iftâ

Fatâwâ Islamiya, Tome 4, pages 532 et 534.

_________________________________

1 Az-Zumar, v. 23.

2 Le Tonnerre, v. 28, 29.


 Salam Alaykoum
Journalisée
petitemuslima69
Membre fidèle
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 25
Localisation: Lyon
Messages: 225



Voir le profil WWW
« Répondre #4 le: Juillet 20, 2008, 10:15:26 »
Share   Modifier le messageModifier

Salem Alikoum Wa Ramatoulah Wa Barakatouh!

Merci mes Soeur  Sourire Mouslima pou vos reponses!  Smiley
 
 Salam Alaykoum
Journalisée

O Allàh
Fais Du Qù'ran Lé printémps de mOn cOeur,
La lumieré De mà viié
MoN RécOnfOrt cOntré là Tristésse,
Et mà Consolation dans més Souciis
fathéma
Invité
« Répondre #5 le: Juin 29, 2012, 16:21:32 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 El Hamdoulilah baraka2

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
   

Apprenez la priere à vos enfants
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle