Fatiima
Membre très actif

Mon Voile, Mon Choix, Ma Liberté
|
 Voici quelques hadiths sur les droits et devoirs des époux 39- D'après Mu'âwiya Ibn Haydaje demandai :
« Ô Messager d'Allah, quels droits l'épouse de l'un d'entre nous peut-elle avoir sur lui ? » Il répondit : « Que tu la nourrisses comme tu te nourris, que tu l'habilles comme tu t'habilles, que tu ne la frappes pas au visage, que tu ne la traites pas de laide (autre traduction possible: que tu ne lui dises pas : Allah t'enlaidisse ! ), et que tu ne t'écartes pas d'elle, sinon dans la maison. » [ Rapporté par Abû Dâwûd et Ibn Mâja ]
40- D'après Anas le Messager d'Allah avait neuf épouses. Elles se réunissaient chaque nuit dans la maison de celle de qui c'était le tour (de recevoir le Prophète ). II se trouvait chez `Âïsha . Zaynab vint. Il tendit la main vers elle. `Âïsha dit : « C'est Zaynab ». Alors, le Prophète retira sa main. [ Rapporté par Muslim ]
41- `Âïsha a dit :
« Il ne se passait presque pas un jour sans que le Prophète ne rendît visite à chacune d'entre nous. II s'approchait de chacune d'entre nous sans nous toucher, jusqu'à ce qu'il arrivât chez celle dont c'était le jour (de le recevoir). Il passait alors la nuit chez elle. » (1) [ Rapporté par Abû Dâwûd et Ahmad ]
(1). Ces deux derniers hadiths montrent combien le Prophète était équitable vis-à-vis de ses épouses, respectant le droit de chacune au point de ne pas toucher l'une d'entre elles pendant le temps qui revenait à une autre.
42- D'après Abû Al-Malîh, des femmes provenant de Hims arrivèrent chez `Âïsha . Cette dernière leur demanda :
« D'où venez-vous ? » Elles répondirent : « De Syrie. » - « Peut-être, reprit `Âïsha , êtes-vous de la contrée où les femmes ont coutume de fréquenter les établissements de bains (hammâm) ? » - « C'est bien le cas », confirmèrent-elles. `Âïsha déclara alors : « J'ai entendu le Messager d'Allah dire : "Une femme n'ôte pas ses vêtements ailleurs que dans la maison de son époux, sans qu'elle ne déchire ainsi le voile qui se trouve entre elle et son Seigneur (c'est-à-dire sans qu'elle ne se déshonore)." » [ Rapporté par At-Tirmidhî et Abû Dâwûd ]
43- D'après `Âïsha lorsque Sawda Bint Zam'a vieillit, elle déclara :
« Ô Messager d'Allah , je donne le jour qui me revient à `Âïsha . Le Prophète répartit deux jours pour `Âïsha : son jour et celui de Sawda. » [ Rapporté par Muslim ]
44- D'après `Âïsha qui rapporte qu'elle était en voyage avec le Messager d'Allah . Elle dit :
« Nous fîmes (par jeu) la course à pied, et c'est moi qui gagnai. Lorsque, plus tard, je pris du poids, nous fîmes une nouvelle fois la course à pied, et c'est lui qui l'emporta. Il s'exclama : "Cette victoire contre l'autre !" » [ Rapporté par Abû Dâwûd ]
45- D'après Abû Hurayra le Messager d'Allah a dit:
« Il y a deux catégories d'êtres humains, habitant l'enfer, que je ne verrai pas : - Des hommes munis de fouets semblables à des queues de vaches, avec lesquels ils frappent les gens. - Des femmes habillées et nues (à la fois), aguichantes et aguicheuses. Leurs têtes sont comparables aux bosses inclinées des chameaux. Elles n'entreront pas au paradis. Elles n'en sentiront pas même l'odeur. Or, son odeur se sent à une grande distance. » [ Rapporté par Muslim ]
46- D'après Ghunaym Ibn Qays d'après al-Ash'arî le Messager d'Allah a dit :
« Toute femme qui se parfume, et qui passe près d'un groupe d'hommes afin qu'ils en sentent l'odeur, est adultère. »(2) [ Rapporté par An-Nasâ'î ]
(2). Cela ne signifie pas qu'elle encoure la peine prévue par la loi islamique pour l'homme ou la femme adultères, mais que son péché a une gravité comparable.
47- D'après Abû Sa'îd le Messager d'Allah a dit :
« Que l'homme ne regarde pas les parties intimes de l'homme, et que la femme ne regarde pas les parties intimes de la femme. Que l'homme ne se mette pas en contact avec l'homme dans un seul vêtement, et que la femme ne se mette pas en contact avec la femme dans un seul vêtement. » [ Rapporté par Muslim ]
48- D'après Bahz Ibn Hakîm, d'après son père, d'après son grand-père , le Messager d'Allah :sawsa dit :
« Préserve tes parties intimes, sauf vis-à-vis de ton épouse ou de l'esclave que tu possèdes. » Je demandai : « Ô Messager d'Allah, vois-tu si l'homme est seul ? » Le Prophète reprit : « Allah a plus de droit que l'on soit pudique devant Lui. » [ Rapporté par At-Tirmidhî, Abû Dâwûd, Ibn Mâja ]
49- D'après 'Umar le Prophète a dit :
« Un homme ne s'isole certes pas avec une femme sans que le diable ne soit, avec eux, une tierce personne. » [ Rapporté par At-Tirmidhî ]
50- D'après `Âïsha le Messager d'Allah revint de l'expédition de Tabûk - ou de Hunayn -. Un rideau protégeait le réduit(3) de `Âïsha . Le vent souffla et le souleva, découvrant les poupées de `Âïsha. Le Messager d'Allah dit :
« Qu'est-ce que cela, ô `Âïsha ? » Elle répondit: « Mes filles. » Il vit entre elles un cheval ayant deux ailes raccommodées. Il interrogea : « Que vois-je entre elles ? » Elle répondit: «Un cheval. » Il demanda: « Que porte-t-il sur lui ? » Elle répondit: « Deux ailes. » Il dit : « Un cheval ayant deux ailes ? » Elle dit: « N'as-tu pas entendu que Salomon avait des chevaux ailés ? » `Âïsha dit : « Il sourit alors largement au point que je vis ses molaires. » [ Rapporté par Abû Dâwûd ]
(3). Le mot sahwa peut désigner une chambre, une cavité, une niche, un espace clos où l'on conserve des objets.
51- D'après Uhayha Ibn Raqîqa , le Messager d'Allah a dit:
« Je ne serre pas la main des femmes. » [ Rapporté par At-Tirmidhî, Ahmad ]
52- D'après al-Mughîra Sa'd Ibn `Ubâda affirma:
« Si je voyais un homme en compagnie de ma femme, je le frapperais de mon sabre sans lui accorder aucun pardon ». Ces propos parvinrent au Messager d'Allahqui dit : « La jalousie de Sa'd vous étonne ? Par Allah, je suis certes plus jaloux que lui, et Allah est plus jaloux que moi. C'est à cause de la jalousie d'Allah, qu'Allah a interdit les turpitudes, ce qui en paraît et ce qui en est caché. Personne plus qu'Allah n'aime dégager sa responsabilité ; c'est pourquoi il a envoyé des (Messagers) avertisseurs et annonciateurs. Et personne plus qu'Allah n'aime la louange ; c'est pourquoi Allah a promis le paradis. » [ Rapporté par Al-Bukhârî, Muslim ]
53- D'après Burayda le Messager d'Allah a dit à `Aliyy :
« Ô `Ali, ne fais pas suivre le regard (que tu portes sur une étrangère) d'un autre regard. Le premier regard t'est donné, mais le second ne t'appartient pas. » (4) [ Rapporté par Ahmad, At-Tirmidhî, Ad-Dârimî ]
(4). C'est-à-dire : « Si tu n'es pas responsable du premier coup d'oeil, tu serais coupable de suivre du regard cette étrangère. »
54- D'après `Alâ' Ibn Abî Rabâh :
« Ibn `Abbâs m'a dit : "Te montrerais-je une femme qui fait partie des gens du paradis?" "Si", répondis-je. Il reprit: "Cette femme noire est allée vers le Prophète et lui déclara : `Ô Messager d'Allah... J'ai des accès d'épilepsie, et je me découvre. Invoque donc Allah pour moi.' " Le Prophète dit alors : "Si tu le veux, tu prendras ton mal en patience et auras en récompense le paradis. Si tu veux, j'invoquerai Allah pour qu'Il te guérisse." - "Je prendrai mon mal en patience, dit-elle en ajoutant : Je me découvre. Invoque Allah de faire en sorte que je ne me découvre plus (pendant mes accès d'épilepsie)." Le Prophète invoqua Allah pour elle. » [ Rapporté par Al-Bukhârî, Muslim ]
55- D'après Abû Hurayra le Messager d'Allah a dit :
« Il est maudit, celui qui sodomise sa femme. » [ Rapporté par Ahmad, Abû Dâwûd ]
56- D'après `Âïsha le Messager d'Allah a dit :
« Lorsqu'une femme fait aumône de la nourriture qui appartient à son mari, sans faire de mal, elle retire pour elle-même la récompense (de cette aumône), et son mari également du fait qu'il en est l'acquéreur, de même que la personne chargée de conserver (et de remettre) cette aumône. » [ Rapporté par Al-Bukhârî ]
57- D'après Ibn `Abbâs le Prophète a maudit les hommes efféminés et les femmes qui se comportent comme des hommes. Il a dit :
« Sortez-les de vos maisons ! » [ Rapporté par Al-Bukhârî ]
58- D'après Ibn `Abbâs le Prophète a dit :
« Allah a maudit les hommes qui cherchent à ressembler aux femmes, et les femmes qui cherchent à ressembler aux hommes. » [ Rapporté par Al-Bukhârî ]
59- D'après Asmâ' Bint Zayd Al-Ansâriyya le Prophète a dit :
« Gardez-vous (ô femmes !) de l'ingratitude (kufr) vis-à-vis des bienfaiteurs. » Je demandai: « Ô Messager d'Allah, qu'est-ce que l'ingratitude vis-à-vis des bienfaiteurs ? » Il répondit : « Il se peut que l'une d'entre vous reste dans le célibat avec ses père et mère, puis Allah lui donne un époux, et lui donne un enfant de lui. Elle tombe alors dans une grande colère, se montre ingrate(5) et dit : "Je n'ai jamais vu de toi le moindre bien !" » [ Rapporté par Al-Bukhârî ]
(5). Le verbe kafara se traduit selon le contexte : « mécroire » ou « se montrer ingrat ». Le kâfir est « l'incroyant », mais le même mot peut signifier « l'ingrat ». Ce n'est pas un hasard si le Prophèteutilise ce terme pour désigner ce défaut : il veut certainement signifier par là qu'une femme qui ne sait pas se montrer reconnaissante envers son mari commet un grave péché.
60- D'après Abû Hurayra le Prophète a dit :
« Allah a maudit l'homme qui porte un vêtement de femme, et la femme qui porte un vêtement d'homme. » [ Rapporté par Abû Dâwûd, Al-Hâkim ]
61- D'après Abû Hurayra le Prophète a dit :
« (Le corps de) la femme est partie intime. Quand elle sort, le diable cherche à se servir d'elle. » [ Rapporté par At-Tirmidhî ]
62- D'après `Uqba Ibn `Amirle Messager d'Allah a dit :
« Gardez-vous d'entrer chez les femmes ! » Un homme demanda alors : « Ô Messager d'Allah, qu'en est-il du beau-frère ? » Le Prophèterépondit: « Le beau-frère, c'est la mort.(6) » [ Rapporté par Al-Bukhârî, Muslim ]
(6). Ce qui veut dire : S'isoler avec une femme est plus dangereux encore lorsqu'il s'agit de l'épouse de son propre frère. Autre sens possible « Qu'en est-il du hamw ? » « Le hamw est un mot qui signifie la mort. »
63- Jarîr Ibn `Abdi-Llâhdit :
« J'interrogeai le Messager d'Allah sur le regard que l'on jette à l'improviste. Il m'ordonna de détourner les yeux. » [ Rapporté par Muslim ]
64- D'après Anas le Messager d'Allah a dit :
« La femme - lorsqu'elle prie ses cinq prières, jeûne son mois, préserve sa chasteté (7), obéit à son mari qu'elle entre alors par n'importe quelle porte du paradis elle voudra. » [ Rapporté par Abû Nu'aym, et Ibn Hibbân d'après Abû Hurayra ]
(7). Littéralement : « Préserve son sexe » (de toute relation illicite).
65- D'après Abû Hurayra le Messager d'Allah a dit:
« Lorsqu'un homme invite son épouse à venir partager sa couche( , qu'elle refuse et qu'alors il passe sa nuit en colère, les anges la maudissent jusqu'à son réveil au matin. » [ Rapporté par Al-Bukhârî, Muslim ]
Et dans une autre version :
« Par Celui qui tient mon âme dans sa main, il n'est homme qui invite son épouse à partager sa couche, qu'elle s'y refuse, sans que cela n'entraîne la colère de qui est au ciel, jusqu'à ce que son mari soit satisfait d'elle. » (9)
[ Rapporté par Al-Bukhârî, Muslim ]( . Pour avoir une relation conjugale. (9). Cela pour autant, bien entendu, que la femme n'ait pas une excuse valable et reconnue légalement.
|