Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Hadiths sur les droits et devoirs des époux  (Lu 7644 fois)
Fatiima
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Mon Voile, Mon Choix, Ma Liberté

« le: Juillet 13, 2008, 20:25:24 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah

Salam Alaykoum

Voici quelques hadiths sur les droits et devoirs des époux

39- D'après Mu'âwiya Ibn Haydaje demandai :

« Ô Messager d'Allah, quels droits l'épouse de l'un d'entre nous peut-elle avoir sur lui ? »
Il  Salla-llah allahi wa salam répondit : « Que tu la nourrisses comme tu te nourris, que tu l'habilles comme tu t'habilles, que tu ne la frappes pas au visage, que tu ne la traites pas de laide (autre traduction possible: que tu ne lui dises pas : Allah t'enlaidisse ! ), et que tu ne t'écartes pas d'elle, sinon dans la maison. »
[ Rapporté par Abû Dâwûd et Ibn Mâja ]

40- D'après Anas le Messager d'Allah  Salla-llah allahi wa salam avait neuf épouses. Elles se réunissaient chaque nuit dans la maison de celle de qui c'était le tour (de recevoir le Prophète  Salla-llah allahi wa salam). II  Salla-llah allahi wa salam se trouvait chez `Âïsha  Radhi Allah 'Anha . Zaynab vint. Il  Salla-llah allahi wa salam tendit la main vers elle. `Âïsha  Radhi Allah 'Anha dit : « C'est Zaynab ». Alors, le Prophète  Salla-llah allahi wa salam retira sa main.
[ Rapporté par Muslim ]

41- `Âïsha  Radhi Allah 'Anha a dit :

« Il ne se passait presque pas un jour sans que le Prophète  Salla-llah allahi wa salam ne rendît visite à chacune d'entre nous. II  Salla-llah allahi wa salam s'approchait de chacune d'entre nous sans nous toucher, jusqu'à ce qu'il arrivât chez celle dont c'était le jour (de le recevoir). Il  Salla-llah allahi wa salam passait alors la nuit chez elle. » (1)
[ Rapporté par Abû Dâwûd et Ahmad ]

(1). Ces deux derniers hadiths montrent combien le Prophète  Salla-llah allahi wa salam était équitable vis-à-vis de ses épouses, respectant le droit de chacune au point de ne pas toucher l'une d'entre elles pendant le temps qui revenait à une autre.

42- D'après Abû Al-Malîh, des femmes provenant de Hims arrivèrent chez `Âïsha  Radhi Allah 'Anha  . Cette dernière leur demanda :

« D'où venez-vous ? »
Elles répondirent : « De Syrie. »
- « Peut-être, reprit `Âïsha  Radhi Allah 'Anha, êtes-vous de la contrée où les femmes ont coutume de fréquenter les établissements de bains (hammâm) ? »
- « C'est bien le cas », confirmèrent-elles.
`Âïsha  Radhi Allah 'Anha déclara alors : « J'ai entendu le Messager d'Allah  Salla-llah allahi wa salam dire : "Une femme n'ôte pas ses vêtements ailleurs que dans la maison de son époux, sans qu'elle ne déchire ainsi le voile qui se trouve entre elle et son Seigneur (c'est-à-dire sans qu'elle ne se déshonore)." »
[ Rapporté par At-Tirmidhî et Abû Dâwûd ]

43- D'après `Âïsha  Radhi Allah 'Anha lorsque Sawda Bint Zam'a  Radhi Allah 'Anha vieillit, elle déclara :

« Ô Messager d'Allah  Salla-llah allahi wa salam, je donne le jour qui me revient à `Âïsha  Radhi Allah 'Anha. Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam répartit deux jours pour `Âïsha  Radhi Allah 'Anha : son jour et celui de Sawda. »
[ Rapporté par Muslim ]

44- D'après `Âïsha    Radhi Allah 'Anha qui rapporte qu'elle était en voyage avec le Messager d'Allah  Salla-llah allahi wa salam. Elle dit :

« Nous fîmes (par jeu) la course à pied, et c'est moi qui gagnai. Lorsque, plus tard, je pris du poids, nous fîmes une nouvelle fois la course à pied, et c'est lui qui l'emporta. Il s'exclama : "Cette victoire contre l'autre !" »
[ Rapporté par Abû Dâwûd ]

45- D'après Abû Hurayra le Messager d'Allah  Salla-llah allahi wa salam a dit:

« Il y a deux catégories d'êtres humains, habitant l'enfer, que je ne verrai pas :
- Des hommes munis de fouets semblables à des queues de vaches, avec lesquels ils frappent les gens.
- Des femmes habillées et nues (à la fois), aguichantes et aguicheuses. Leurs têtes sont comparables aux bosses inclinées des chameaux. Elles n'entreront pas au paradis. Elles n'en sentiront pas même l'odeur. Or, son odeur se sent à une grande distance. »
[ Rapporté par Muslim ]

46- D'après Ghunaym Ibn Qays d'après al-Ash'arî le Messager d'Allah  Salla-llah allahi wa salam a dit :

« Toute femme qui se parfume, et qui passe près d'un groupe d'hommes afin qu'ils en sentent l'odeur, est adultère. »(2)
[ Rapporté par An-Nasâ'î ]

(2). Cela ne signifie pas qu'elle encoure la peine prévue par la loi islamique pour l'homme ou la femme adultères, mais que son péché a une gravité comparable.

47- D'après Abû Sa'îd le Messager d'Allah  Salla-llah allahi wa salam a dit :

« Que l'homme ne regarde pas les parties intimes de l'homme, et que la femme ne regarde pas les parties intimes de la femme. Que l'homme ne se mette pas en contact avec l'homme dans un seul vêtement, et que la femme ne se mette pas en contact avec la femme dans un seul vêtement. »
[ Rapporté par Muslim ]

48- D'après Bahz Ibn Hakîm, d'après son père, d'après son grand-père , le Messager d'Allah  :sawsa dit :

« Préserve tes parties intimes, sauf vis-à-vis de ton épouse ou de l'esclave que tu possèdes. »
Je demandai : « Ô Messager d'Allah, vois-tu si l'homme est seul ? »
Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam reprit : « Allah a plus de droit que l'on soit pudique devant Lui. »
[ Rapporté par At-Tirmidhî, Abû Dâwûd, Ibn Mâja ]

49- D'après 'Umar le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit :

« Un homme ne s'isole certes pas avec une femme sans que le diable ne soit, avec eux, une tierce personne. »
[ Rapporté par At-Tirmidhî ]

50- D'après `Âïsha  Radhi Allah 'Anha le Messager d'Allah  Salla-llah allahi wa salam revint de l'expédition de Tabûk - ou de Hunayn -. Un rideau protégeait le réduit(3) de `Âïsha  Radhi Allah 'Anha. Le vent souffla et le souleva, découvrant les poupées de `Âïsha. Le Messager d'Allah  Salla-llah allahi wa salam dit :

« Qu'est-ce que cela, ô `Âïsha ? » Elle répondit: « Mes filles. » Il vit entre elles un cheval ayant deux ailes raccommodées. Il interrogea : « Que vois-je entre elles ? » Elle répondit: «Un cheval. » Il demanda: « Que porte-t-il sur lui ? » Elle répondit: « Deux ailes. »
Il dit : « Un cheval ayant deux ailes ? » Elle dit: « N'as-tu pas entendu que Salomon avait des chevaux ailés ? » `Âïsha  Radhi Allah 'Anha dit : « Il sourit alors largement au point que je vis ses molaires. »
[ Rapporté par Abû Dâwûd ]

(3). Le mot sahwa peut désigner une chambre, une cavité, une niche, un espace clos où l'on conserve des objets.

51- D'après Uhayha Ibn Raqîqa  , le Messager d'Allah  Salla-llah allahi wa salam a dit:

« Je ne serre pas la main des femmes. »
[ Rapporté par At-Tirmidhî, Ahmad ]

52- D'après al-Mughîra Sa'd Ibn `Ubâda affirma:

« Si je voyais un homme en compagnie de ma femme, je le frapperais de mon sabre sans lui accorder aucun pardon ». Ces propos parvinrent au Messager d'Allahqui dit : « La jalousie de Sa'd vous étonne ? Par Allah, je suis certes plus jaloux que lui, et Allah est plus jaloux que moi. C'est à cause de la jalousie d'Allah, qu'Allah a interdit les turpitudes, ce qui en paraît et ce qui en est caché. Personne plus qu'Allah n'aime dégager sa responsabilité ; c'est pourquoi il a envoyé des (Messagers) avertisseurs et annonciateurs. Et personne plus qu'Allah n'aime la louange ; c'est pourquoi Allah a promis le paradis. »
[ Rapporté par Al-Bukhârî, Muslim ]

53- D'après Burayda le Messager d'Allah  Salla-llah allahi wa salam a dit à `Aliyy :

« Ô `Ali, ne fais pas suivre le regard (que tu portes sur une étrangère) d'un autre regard. Le premier regard t'est donné, mais le second ne t'appartient pas. » (4)
[ Rapporté par Ahmad, At-Tirmidhî, Ad-Dârimî ]

(4). C'est-à-dire : « Si tu n'es pas responsable du premier coup d'oeil, tu serais coupable de suivre du regard cette étrangère. »

54- D'après `Alâ' Ibn Abî Rabâh :

« Ibn `Abbâs m'a dit : "Te montrerais-je une femme qui fait partie des gens du paradis?" "Si", répondis-je. Il reprit: "Cette femme noire est allée vers le Prophète  Salla-llah allahi wa salam et lui déclara : `Ô Messager d'Allah... J'ai des accès d'épilepsie, et je me découvre. Invoque donc Allah pour moi.' " Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam dit alors : "Si tu le veux, tu prendras ton mal en patience et auras en récompense le paradis. Si tu veux, j'invoquerai Allah pour qu'Il te guérisse." - "Je prendrai mon mal en patience, dit-elle en ajoutant : Je me découvre. Invoque Allah de faire en sorte que je ne me découvre plus (pendant mes accès d'épilepsie)." Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam invoqua Allah pour elle. »

55- D'après Abû Hurayra le Messager d'Allah  Salla-llah allahi wa salam a dit :

« Il est maudit, celui qui sodomise sa femme. »
[ Rapporté par Ahmad, Abû Dâwûd ]

56- D'après `Âïsha  Radhi Allah 'Anha le Messager d'Allah  Salla-llah allahi wa salam a dit : 

« Lorsqu'une femme fait aumône de la nourriture qui appartient à son mari, sans faire de mal, elle retire pour elle-même la récompense (de cette aumône), et son mari également du fait qu'il en est l'acquéreur, de même que la personne chargée de conserver (et de remettre) cette aumône. »
[ Rapporté par Al-Bukhârî ]

57- D'après Ibn `Abbâs le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a maudit les hommes efféminés et les femmes qui se comportent comme des hommes. Il a dit :

« Sortez-les de vos maisons ! »

58- D'après Ibn `Abbâs le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit : 

« Allah a maudit les hommes qui cherchent à ressembler aux femmes, et les femmes qui cherchent à ressembler aux hommes. »

59- D'après Asmâ' Bint Zayd Al-Ansâriyya le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit :

« Gardez-vous (ô femmes !) de l'ingratitude (kufr) vis-à-vis des bienfaiteurs. » Je demandai: « Ô Messager d'Allah, qu'est-ce que l'ingratitude vis-à-vis des bienfaiteurs ? » Il répondit : « Il se peut que l'une d'entre vous reste dans le célibat avec ses père et mère, puis Allah lui donne un époux, et lui donne un enfant de lui. Elle tombe alors dans une grande colère, se montre ingrate(5) et dit : "Je n'ai jamais vu de toi le moindre bien !" »

(5). Le verbe kafara se traduit selon le contexte : « mécroire » ou « se montrer ingrat ». Le kâfir est « l'incroyant », mais le même mot peut signifier « l'ingrat ». Ce n'est pas un hasard si le Prophèteutilise ce terme pour désigner ce défaut : il veut certainement signifier par là qu'une femme qui ne sait pas se montrer reconnaissante envers son mari commet un grave péché.

60- D'après Abû Hurayra le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit :

« Allah a maudit l'homme qui porte un vêtement de femme, et la femme qui porte un vêtement d'homme. »
[ Rapporté par Abû Dâwûd, Al-Hâkim ]

61- D'après Abû Hurayra le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit :

« (Le corps de) la femme est partie intime. Quand elle sort, le diable cherche à se servir d'elle. »
[ Rapporté par At-Tirmidhî ]

62- D'après `Uqba Ibn `Amirle Messager d'Allah  Salla-llah allahi wa salam a dit :

« Gardez-vous d'entrer chez les femmes ! » Un homme demanda alors : « Ô Messager d'Allah, qu'en est-il du beau-frère ? » Le Prophèterépondit: « Le beau-frère, c'est la mort.(6) »

(6). Ce qui veut dire : S'isoler avec une femme est plus dangereux encore lorsqu'il s'agit de l'épouse de son propre frère. Autre sens possible « Qu'en est-il du hamw ? » « Le hamw est un mot qui signifie la mort. »

63- Jarîr Ibn `Abdi-Llâhdit :

« J'interrogeai le Messager d'Allah  Salla-llah allahi wa salam sur le regard que l'on jette à l'improviste. Il m'ordonna de détourner les yeux. »
[ Rapporté par Muslim ]

64- D'après Anas le Messager d'Allah  Salla-llah allahi wa salam a dit :

« La femme - lorsqu'elle prie ses cinq prières, jeûne son mois, préserve sa chasteté (7), obéit à son mari qu'elle entre alors par n'importe quelle porte du paradis elle voudra. »
[ Rapporté par Abû Nu'aym, et Ibn Hibbân d'après Abû Hurayra ]

(7). Littéralement : « Préserve son sexe » (de toute relation illicite).

65- D'après Abû Hurayra le Messager d'Allah  Salla-llah allahi wa salam a dit:

« Lorsqu'un homme invite son épouse à venir partager sa couche(Cool, qu'elle refuse et qu'alors il passe sa nuit en colère, les anges la maudissent jusqu'à son réveil au matin. »

Et dans une autre version :

« Par Celui qui tient mon âme dans sa main, il n'est homme qui invite son épouse à partager sa couche, qu'elle s'y refuse, sans que cela n'entraîne la colère de qui est au ciel, jusqu'à ce que son mari soit satisfait d'elle. » (9)

(Cool. Pour avoir une relation conjugale.
(9). Cela pour autant, bien entendu, que la femme n'ait pas une excuse valable et reconnue légalement.

Salam Alaykoum

Journalisée

Palestinienne
Palestine mon cœur saigne pour toi
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

" La pudeur n'engendre que du bien "

« Répondre #1 le: Novembre 28, 2008, 21:30:05 »

Salam Alaykoum

Le comportement (époux, épouse)

A'isha radiallah'anha rapporte que le Prophète
a  dit : "Le meilleur d'entre vous est celui qui se comporte de la meilleure façon avec son épouse. Et je suis celui qui se comporte le mieux avec son épouse" (1)

Ce hâdith a aussi été rapporté en ces termes : " Le croyant à la foi la plus complète est celui doté des plus nobles caractères. Et les meilleurs d'entre vous sont ceux qui se comportent de la meillere façon envers leurs épouses". (2)

Voilà ce que l'on peut dire concernant le sens général du mérite évoqué dans le hâdith.   

Quant à son sens détaillé,
Ash-Shawkânî a dit dans
Nayl Al-Awtâr (6/360) :

" Ce hâdith décrit les personnes les plus méritoires et ayant atteint le plus haut degré de bien. Ces gens sont ceux qui se comportent de la meilleure manière avec leurs épouses. En effet, l'épouse est la personne qui mérite le plus notre amabilité, notre bon comportement et notre bienfaisance. Elle est celle qui est le plus en droit de profiter des avantages qu'on lui accorde et de jouir de la portection qu'on lui offre.
Si l'homme se comporte de la sorte avec son épouse, il est alors le meilleur des êtres humains. Si en revanche il se comporte de façon contraire, il sera alors dans le mal, à l'opposé du bien. Hélàs, beaucoup de gens tombent dans ce piège : il arrive qu'un homme, lorsqu'il est en présence de son épouse, ait le pire des comportements, se montre de la pire des avarices et soit le moins enclin au bien. Mais lorsqu'il rencontre des personnes étrangères, il est tout à coup d'un naturel doux, son caractère est affable, son âme généreuse et il devient très enclin au bien. Or il ne fait pas l'ombre d'un doute qu'une personne de la sorte est privée de toute réussite, et a dévié de la voie droite.
Qu'Allah nous en protége".

(1) : rapporté par At-thirmidy (3895) et ibn Mâjah (1977) d'après Ibn Abass. Authentifié par Al-Albânî dans as-silsilah as-sahîhah (285)

(2) : rapporté par At-thirmidy (1162) d'après Abû Hurayrah et Ibn Majâh (1978) d'après 'Abd Allah bin 'amr, authentifié par Al-Albânî dans la référence citée précédemment (284)

Pour l'ensemble du texte voir : Invitation au bon comportement  de Shaykh abdelmalik RAMADANI 
(page 99 à 10)

Salam Alaykoum
Journalisée

karima1
Invité
« Répondre #2 le: Janvier 22, 2009, 22:57:29 »

Salam Alaykoum à tous j'éspère que vous etes en bonne
D’après Abou Hourayra (radiyallahou 3anhou) le Messager d'Allah (sallallahou 3alayhi wa sallam) a dit :

"Les fidèles les plus parfaits sont ceux ayant le meilleur  caractère; et les meilleurs d'entre vous sont ceux qui le sont envers leurs épouses (ou envers leur famille)"

(Rapporté par  Abou Daoud, At-Termedhi et Al-Bayhaqi (2545)

soyez gentilles avec les femme Wink
 Salam Alaykoum et q' allah vous protège.
« Dernière édition: Janvier 29, 2009, 16:22:47 par Nouriya » Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #3 le: Janvier 22, 2009, 23:42:27 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

bismillah

Baraka Allahou Fik ma  Sourire Mouslima pour ce joli hadîth
          qu' allah t'en récompense de ses bienfaits  amine

Journalisée
zeynep
Invité
« Répondre #4 le: Mars 11, 2010, 17:33:03 »

Citation
40- D'après Anas le Messager d'Allah   avait neuf épouses. Elles se réunissaient chaque nuit dans la maison de celle de qui c'était le tour (de recevoir le Prophète  ). II   se trouvait chez `Âïsha   . Zaynab vint. Il   tendit la main vers elle. `Âïsha   dit : « C'est Zaynab ». Alors, le Prophète   retira sa main.
[ Rapporté par Muslim ]

j'ai pas compris le sens de ce hadith pourquoi le prophète Salla-llah allahi wa salam retira sa main c'etait bien sa femme zaynab Radhi Allah 'Anhou Huh?

baraka2

Journalisée
¤ Um-Tessnime ¤
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

la hawla wa la qouwata illa bilah

« Répondre #5 le: Mars 22, 2012, 08:56:30 »

Citation
40- D'après Anas le Messager d'Allah   avait neuf épouses. Elles se réunissaient chaque nuit dans la maison de celle de qui c'était le tour (de recevoir le Prophète  ). II   se trouvait chez `Âïsha   . Zaynab vint. Il   tendit la main vers elle. `Âïsha   dit : « C'est Zaynab ». Alors, le Prophète   retira sa main.
[ Rapporté par Muslim ]

j'ai pas compris le sens de ce hadith pourquoi le prophète Salla-llah allahi wa salam retira sa main c'etait bien sa femme zaynab Radhi Allah 'Anhou Huh?

baraka2

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  baraka ma soeur pour ce rappel  MachAllah  MachAllah oukhty zeynep en fait ce que j'ai compris allahou a3lèm c'est que le prophète pensais que c'était le tour de zaynab  Radhi Allah 'Anha alors que c'était celui de aïcha  Radhi Allah 'Anha c'est pour ça qu'il a retirer sa main wa allahou a3lèm si je me trompes pouvez vous me corriger mes frères et soeurs  InchAllah  allahoumma salli wa lalème 3ala saiyidina mouhammed baraka2  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

Arabe Pour francophones
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle