Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les avantages de l'eau de " Zamzam "  (Lu 12582 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
FleurMusulmane
Membre fidèle
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 172



Voir le profil
« le: Avril 12, 2007, 11:56:56 »
Share   Modifier le messageModifier

Asselemou Alekyom mes frères et soeurs en islam

Quels sont les avantages de l’eau de zamzam ?

Réponse : Louange à Allah L’eau de zamzam est un liquide très important qui jaillit  après que Gabriel (psl) eut frappé [le sol] de son aile (le Sahih d’al-Boukhari, 3364). C’est un abreuvoir aménagé par Allah pour Ismaïl (psl) et sa mère. Le coeur du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a été lavé à l’aide de l’eau de zamzam. Ses mérites et avantages font l’objet de hadith authentiques dont nous citerons ceux-ci :

–le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « La meilleure eau sur terre est celle du Zamzam ; elle est nutritive et curative ».

–Il a été rapporté de façon sûre que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) en but, fit ses ablutions et en déversa sur sa tête. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) avait l’habitude d’en emporter dans des outres et bacs, il en abreuvait les malades et les en aspergeait.

– Le compagnon dit : « nous l’appelions « la nourricière » et y trouvions un excellent soutien pour la famille (cela veut dire qu’elle remplaçait la nourriture et en tenait lieu pour les enfants ».

- Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) disait : « l’eau de Zamzam est utile à tout ce pourquoi elle est bue ». Ce hadith est beau. Des ulémas et de pieuses gens en ont fait l’expérience et l’ont bue avec l’intention d’obtenir la satisfaction de besoins et la réalisation de certaines choses telles la guérison d’une maladie, l’éloignement de la pauvreté et la dissipation d’un souci. Et Allah les leur a facilités.

 Allah le Très Haut le sait mieux.

w salemou aleykom w rahmattou allah.
Journalisée

La foi fait l'union et l'union fait la force !
shams
Invité
« Répondre #1 le: Mai 05, 2007, 11:58:43 »
Share   Modifier le messageModifier

Assalam wa 'alaykum

Ibn Al Qayyim (que Dieu lui accorde Sa miséricorde) a dit:

Comme tant d'autres personnes, j'ai utilisé moi meme l'eau de Zam zam en tant que remède, et cela a produit des résultats étonnants.
L'ayant utilisé pour me soigner de plusieurs maladies, j'ai obtenu la guérison par la permission de Dieu.

Cf Zad al-ma'âd, vol IV p 178 et 393

Le Prophète (PBSL) a dit:
C'est une eau bénie: elle est un aliment rassasiant et un remède qui guérit du mal
Mouslim

D'après Jabir Ibn Abdallah (que Dieu l'agrée) le Messager de Dieu (PBSL) a dit:
L'eau de zam zam est bonne pour réaliser le voeu pour lequel on la boit.
Ibn Maja
Cf Al-Albani, Sahih Ibn Maja, vol II p 183

La tradition atteste que le Prophète (PBSL) portait l'eau de zam zam dans des pots et des outres puis, il le versait aux malades* et leur donnait à boire.
Tirmidhi et Al Bayhaqi

*notamment pour la fièvre

assalam wa 'alaykoom
Journalisée
FleurMusulmane
Membre fidèle
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 172



Voir le profil
« Répondre #2 le: Juin 09, 2007, 10:44:49 »
Share   Modifier le messageModifier

Asselemou Aleykom

Dans les deux Sahîh [al-Bukhârî et Muslim] il est rapporté que le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit à Abî Dhar lorsqu’il a séjourné quarante jours et quarante nuits entre la Ka’bah et ses limites, ne disposant d’autre nourriture que l’eau de Zamzam :
« Elle est une nourriture entière ». Et Muslim ajouta : « Elle est une nourriture des maladies ».

L’eau de « Zamzam » est au sommet des eaux, car elle est la plus noble, la plus glorieuse, la plus estimée, la plus onéreuse et la plus précieuse, car elle a été creusée par l’Ange Djibrîl (’alayhi as-salam) et a désaltéré Ismâ-îl (’alayhi as-salam).

W salem Aleykom
Journalisée

La foi fait l'union et l'union fait la force !
muslimclassic
Invité
« Répondre #3 le: Novembre 12, 2007, 03:24:13 »
Share   Modifier le messageModifier

 bismillah

Les vertus de l'eau de Zam -zam



A chaque fois qu'une personne complète un Tawâf (sept rotations autour de la Ka'bah, que ce soit au cours du rituel du "Oumrah" ou autre), elle doit accomplir deux unités de prière, comme l'a enseigné le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) par sa pratique. Après cela, il est lui recommandé de boire de l'eau de Zam-zam. Les vertus particulières de cette eau sont mentionnés dans un certain nombre de Hadiths.

Parmi celles-ci, il y a le fait qu'elle suffit comme moyen de subsistance -et peut donc servir à compenser également la nourriture- et qu'elle peut constituer un remède contre les maladies. Dans une Tradition (dont les maillons de la chaîne de transmission ont été qualifiés de "dignes de confiance" par Hâfidh Al Moundhiri r.a.) rapportée de Ibn Abbâs (radhia Allâhou anhou), les propos suivants sont attribués au Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam): "La meilleure eau sur la surface de la terre est celle de Zam-zam. Elle suffit comme subsistance et constitue un (moyen de) guérison pour la maladie." (Tabrâni et Ibn Hibbân - Qualifié de "Hassan" (bon) par Al Albâni r.a. dans "As Silsilat ous Sahîhah")

Abou Dharr (radhia Allâhou anhou), le célèbre Compagnon du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), rapporte justement sa propre expérience à ce sujet… Selon ses dires, au tout début de l'Islam, lorsqu'il vint à Makkah pour rencontrer le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) et prendre connaissance de son message, il vécut pendant un mois entier en ne consommant rien d'autre que l'eau de Zam-zam: Celle-ci satisfit non seulement sa faim et sa soif, mais le rendit même obèse ! (Mouslim - Hadith N°4520)

Par ailleurs, des Hadiths authentiques affirment de façon explicite que la consommation de l'eau de Zam-zam constitue une occasion propice pour l'acceptation des douas. ("mâou zamzam limâ chouriba lahou" - Ibn Mâdja - Authentifié par Al Albâni r.a. dans "Irwâ oul ghalîl", "Sahîh Ibn Mâdja" et "Sahîh oul Djâmi'") On rapporte, au sujet de Ibnou Abbâs (radhia Allâhou anhou), qu'il faisait l'invocation suivante en buvant l'eau de Zam-zam: "Ô Allah ! Je te demande une science utile (et profitable), une large portion (subsistance -"rizq") et une guérison contre toute maladie" ("Allâhoumma inny as'alouka 'ilmân nâfiâ wa rizqan wâsi'â wa chifâ'am min koulli dâ".) (Réf: "Fiqh ous Sounnah" - Volume 1 / Page 720)
Historiquement, les sources musulmanes indiquent que le puits de Zam-zam a été, à l'origine, pourvu par Allah à Hâdjrah (alayhas salâm) -l'épouse de Ibrâhim (alayhis salâm)- et son fils Ismaïl (alayhis salâm), afin de leur fournir la boisson dont ils avaient tant besoin alors qu'ils se trouvaient, seuls, dans une vallée désertique… (Voir à ce sujet Sourate 14 / Verset 37 et le long récit de Ibn Abbâs (radhia Allâhou anhou) présent dans le Sahîh oul Boukhâri et qui relate cet épisode.) Depuis, des milliards d'individus se sont abreuvés (et s'abreuvent encore) de son eau.

A noter enfin que le fait que Djibraïl (alayhis salâm) ait lavé le cœur du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) avec l'eau de Zam-zam la nuit où eut lieu l'ascension - Mi'râdj - (comme cela est mentionné dans plusieurs Traditions authentiques) est une indication supplémentaire témoignant de son statut particulier.

Wa Allâhou A'lam !
Journalisée
Maria.A
Invité
« Répondre #4 le: Mars 12, 2013, 18:24:33 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum



 MachAllah MachAllah baraka2 pour ces partages trés intéressant  El Hamdoulilah !!

 Salam Alaykoum
Journalisée
Oum_Habiba
Invité
« Répondre #5 le: Septembre 28, 2013, 11:18:12 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah
 Salam Alaykoum


MachAllah qu'Allah  Razza wa jal vous récompense pour vos partages

 Allahou Akbar El Hamdoulilah

j'aime beaucoup ce hadith  MachAllah : Concernant l'eau de zamzam
 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Dhar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui)
a dit concernant l'eau de zamzam: « Elle est bénite, elle est un aliment qui rassasie ».

(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2473)


 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Maria.A
Invité
« Répondre #6 le: Septembre 28, 2013, 14:14:08 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum


Macha'Allah Barak'Allah oufikom pour vos partages !!  Wink


 Salam Alaykoum
Journalisée
   

3 bouteilles huile nigelle
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle