Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: L'APPRENTISSAGE DU CORAN...  (Lu 5903 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Abdoul Mouhaymine
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: 28
Localisation: Marseille
Messages: 1314


Voir le profil
« le: Juillet 06, 2008, 09:10:30 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

Voici un site bien pratique pour apprendre le Coran : http://transliteration.org/quran/WebSite_CD/MixFrench/Fram2E.htm car il permet d'apprendre le Coran en écoutant verset par verset .

 Salam Alaykoum
Journalisée
salim93
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: Londres
Messages: 46



Voir le profil
« Répondre #1 le: Novembre 23, 2008, 11:21:48 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

Un autre site où on peut même choisir la voix de celui qui récite pour ceux qui sont moyen en arabe

http://www.quranexplorer.com/quran/

 Soubhan' Allah

Que dieu bénisse ceux qui ont eu l'initiative de faire des sites aussi pratiques pour facilité la compréhension du coran.

 Salam Alaykoum
Journalisée
algerina
Invité
« Répondre #2 le: Février 01, 2009, 17:39:24 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Beaucoup des Musulmans oublient le Coran est très passioné dans la Musique.
Qu'est ce qui va te ramené la Musique devant Allah le Jour de la Résurrection ? Tu va dire quoi ? Didi ? Didi ? ...

Car y'a des "gens" et des "Oulama" qui disent que la MUSIQUE appaisent les coeurs ? C'est plutôt pour les Chayatines ! ---> La Hawla Qouwata Illah Billah

Allah Ta'Ala le prouve dans le Coran:

23. Allah a fait descendre le plus beau des récits, un Livre dont [certains versets] se ressemblent et se répètent. Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonnent (à l'entendre); puis leurs peaux et leurs cœurs s'apaisent au rappel d'Allah. Voilà le [Livre] guide d'Allah par lequel Il guide qui Il veut. Mais quiconque Allah égare n'a point de guide. "Sourate 39 Az Zummar"

Frères et Soeurs ne suivez pas les pas du Diable car il est vraimment un ennemi pour vous comme le dit Allah dans le Coran:

152. Souvenez-vous de Moi donc, Je vous récompenserai. Remerciez- Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi.

208. Ô les croyants! Entrez en plein dans l'Islam, et ne suivez point les pas du diable, car il est certes pour vous un ennemi déclaré."Sourate Al Baqarah"

64. Excite, par ta voix, ceux d'entre eux que tu pourras, rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie, associe-toi à eux dans leurs biens et leurs enfants et fais-leur des promesses›. Or, le Diable ne leur fait des promesses qu'en tromperie."Sourate 17"

5. Ô hommes! La promesse d'Allah est vérité. Ne laissez pas la vie présente vous tromper, et que le grand trompeur (Satan) ne vous trompe pas à propos d'Allah.

6. Le Diable est pour vous un ennemi. Prenez-le donc pour un ennemi. Il ne fait qu'appeler ses partisans pour qu'ils soient des gens de la Fournaise."Sourate 35"

Explication pour l'Apprentissage du Coran:

Le Prophète saws a dit : « Le meilleur d'entre vous est celui qui a apprit le Coran et qui l'enseigne. »

Clique ICI

1) APPRENTISSAGE DU Coran LE MATIN :

Le matin l'esprit est bien reposé et c'est le meilleur moment de la journée pour apprendre, de plus ce que l'on fait le matin est aimé par le cœur, c'est un effet que j'ai constaté de par mon expérience personnelle et dont le mécanisme n'est pas décrit par la psychologie actuelle, pour vous en convaincre il faut essayer pendant quelques jours. Le matin est donc dans la mesure du possible le meilleur moment pour apprendre le Coran.

2) RECITATION LE SOIR DU CORAN AVANT DE DORMIR :

Lorsque l'on applique ce conseil pour apprendre le Coran, c'est à dire que l'on récite avant de dormir dans son lit ce que l'on a appris du Coran ,pendant la journée on se rend compte que cela améliore énormément la qualité de la mémorisation, mais la relaxation est plus efficace(voir plus loin).

Car la phase d'endormissement du sommeil est un état de conscience modifiée équivalent à l'état de conscience que l'on retrouve dans les états de relaxation, c'est pour cela que l'on peut se servir du moment qui la précède pour se réciter les chapitres appris dans la journée pour en améliorer la mémorisation.

Je vous encourage vivement à réciter les versets que vous venez d'apprendre dans la journée cela vous aidera à obtenir une meilleure mémorisation et il vaut mieux réciter les nouveaux versets 3 fois (voir plus loin) si possible pour en améliorer la mémorisation (il s'agit du phénomène de fixation sur le plan de la mémoire c'est à dire que vous retiendrez mieux et plus longtemps ce que vous venez d'apprendre).

Vous pouvez également vous servir de ce moment pour réciter des versets que vous connaissez dèja pour bien les maintenir dans votre mémoire et éviter de les oublier lorsque vous sentez que la mémorisation n'est plus de très bonne qualité (un peu comme un rappel de vaccination maintient la mémoire du système immunitaire cet exercice vous aidera à vous protéger du phénomène de l'oubli, excuser moi pour la comparaison mais c'est la seule que j'ai trouvé pour bien expliciter le mécanisme).

3)UTILISATION DU CHANT {Tajwid} POUR L'APPRENTISSAGE :

Le fait de chanter {Tajwid} le Coran lors de la récitation nous aide à l'aimer car l'esprit humain aime le chant (par exemple actuellement certains psychologues conseillent aux personnes qui souhaitent arrêter de fumer de se construire une chanson sur le sujet de l'arrêt du tabac et de la chanter régulièrement pour augmenter leur volonté par rapport à l'arrêt du tabac).

On peut se servir du chant {Tajwid} pour faciliter l'apprentissage du Coran, en chantant tout de suite un verset que l'on vient d'apprendre.

4)LA RÉPÉTITION TROIS FOIS :

Le fait de réciter trois fois un cours que l'on vient d'apprendre permet une amélioration énorme de la qualité de la mémorisation. Donc lorsque vous avez fini d'apprendre des versets avant de refermer votre Coran, il faut réciter trois fois ce que vous venez d'apprendre et non pas une seule fois et vous constaterez une grande amélioration de la qualité de la mémorisation, de plus il ne faut pas considérer cela comme une surcharge de travail car lorsque l'on récite ce que l'on a appris cela prend vraiment très peu de temps.

J'ai pensé au fait que lors de ma formation médicale dans le cadre de la préparation du concours permettant l'accès aux spécialités médicales, nos professeurs répétaient souvent que pour bien connaître la médecine, il fallait avoir appris 3 fois chaque cours de médecine et je me suis rendu compte qu'ils avaient raison.

Lorsque j'ai commencé à réciter 3 fois mes cours lorsque j'avais terminé de les apprendre, au lieu de une seule fois, j'ai ressenti une énorme amélioration de la qualité de la mémorisation.

Ce sont des conseils pour faciliter la mémorisation du Coran, je n'ai aucune prétention de vouloir mettre au point une méthode néanmoins ces conseils se sont révélés efficaces.

Les capacités d'apprentissage étant variables et le fonctionnement du cerveau humain très complexes, je vous suggère d'essayer ces conseils et de retenir ceux qui se montreront efficaces pour vous car c'est à vous de mettre au point votre propre méthode.

Donc lorsque l'on veut apprendre un chapitre, il faut :

le lire en entier et essayer de le méditer un peu pour en comprendre le sens et essayer dans la mesure du possible de trouver dans notre vie ou notre savoir des choses qui s'y rattache. Il s'agit par cette forme de réflexion de créer des associations entre notre cœur et le texte qui aidera ensuite à sa mémorisation, de plus pour les personnes dont la langue maternelle n'est pas l'arabe le simple fait d'essayer de traduire le chapitre dans la langue maternelle créera des associations avec votre cœur qui s'est formé dans la langue maternelle (et non dans la langue de fonctionnement qui est la langue avec laquelle on pense) qui aideront à l'apprentissage.

Puis lorsque l'on se met à apprendre :

Il faut lire le premier verset, l'apprendre puis essayer de le chanter de suite à voix basse jusqu 'à ce qu'on le chante bien.

Une autre connaissance venant de la programmation neuro-linguistique (PNL) permet de

faciliter l'apprentissage du Coran, lorsque vous apprenez si vous etes une personnalité plutôt auditive c'est à dire que lorsque vous apprenez vous vous souvenez surtout de votre voix et très peu des images dans ce cas il faut chanter le verset à voix plutôt lente.

5)SE SERVIR DU PHENOMENE D 'ASSOCIATION POUR LES PERSONNES DONT LA LANGUE MATERNELLE N EST PAS L'ARABE :

Le fait de traduire un verset dan sa langue maternelle avant de l'apprendre en arabe rend la mémorisation plus facile. De plus le fait de lire le Coran en l'adaptant dans la langue maternelle aide à apprendre le Coran du fait des associations qui se crée avec le cœur qui s'est formé dans l'enfance dans la langue maternelle. Par contre lorsque l'on récite une série de verset il vaut mieux le faire en arabe et ne pas essayer de traduire en pensée à chaque verset car cela complique l'apprentissage.

6)SE SERVIR DE LA VISUALISATION :

Lorsque l'on lit un chapitre et que l'on lit une scène descriptive que l'on peut visualiser

il faut s'en construire une image mentale comme un dessin ou une photo cela aidera

à la mémorisation des versets et du chapitre. Par exemple lorsque vous lisez Ya sin

il faut se créer des images mentales des différentes descriptions.

Puis lorsque vous réciterez votre chapitre et que vous arrivez à un passage sur

lequel vous avez construit une image visuelle, il faut vous recréer l'image visuelle,

car elle servira de repère pour votre mémorisation. Mais il ne faut pas avoir trops d'images visuelles lors de la récitation cela rendra la mémorisation plus compliquée.

WASALAM
« Dernière édition: Décembre 08, 2011, 12:33:46 par Jannete » Journalisée
   

Arabe Pour francophones
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle