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Auteur Fil de discussion: Peut on Jeuner le Vendredi ?  (Lu 22731 fois)
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Palestinienne
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" La pudeur n'engendre que du bien "


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« le: Juin 19, 2008, 18:54:04 »
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 Salam Alaykoum

Je voudrais savoir  InchAllah  si on pouvais jeuner le Vendredi?

  Merci   baraka2

 Salam Alaykoum
« Dernière édition: Février 11, 2009, 18:00:28 par Fatiima » Journalisée


adada
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« Répondre #1 le: Juin 19, 2008, 20:32:14 »
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 Salam Alaykoum
D'après mes connaissances, ce n'est pas bien de jeûner le vendredi parce que c'est un jour de fête pour les musulmans et si tu le fait soit tu fait le jeudi vendredi, soit le vendredi samedi mais pas jeûner uniquement la journée du vendredi. Wa Allah Aalam
 Salam Alaykoum   
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Sou
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« Répondre #2 le: Juin 20, 2008, 07:53:24 »
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 bismillah

 Salam Alaykoum

Effectivement, il serait déconseillé, voire prohibé de jeuner le jour du vendredi. En effet :

* Selon Abou Hourayra  Radhi Allah 'Anhou, le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit: «Ne consacrez pas spécialement la veille du Vendredi, d'entre les autres nuits, à prier et ne consacrez pas le vendredi, d'entre les autres jours, à jeûner, à moins qu'il n'entre dans les jours que vous jeûnez d'habitude». (Rapporté par Moslem)


* Il a dit encore: «J'ai entendu le Messager de Dieu  Salla-llah allahi wa salam dire: «Que l'un de vous ne jeûne surtout pas le Vendredi sauf s'il le fait précéder ou suivre d'un autre jour». (ura)


* Mohammad Ibn 'Abbàd rapporte: «J'ai demandé à Jâber  Radhi Allah 'Anhou si le Prophète  Salla-llah allahi wa salam avait interdit le jeûne du Vendredi. Il dit: «Oui». (ura)

* «Selon la mère des Croyants Jouwayriya Bent Al Hàreth  Radhi Allah 'Anha, le Prophète  Salla-llah allahi wa salam entra chez elle un vendredi alors qu'elle jeûnait. Il lui dit: «As-tu jeûné hier?» Elle dit: «Non». Il dit: «As-tu l'intention de jeûner demain?» Elle dit: «Non». Il dit: «Alors romps ton jeûne». (Rapporté par Al Boukhàri)


Wa Allah'ou A'lem (Dieu est seul savant)

W salam alaykoum wa rahma to lah i té3éla wa barakatouhu


 Salam Alaykoum
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samiahi
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« Répondre #3 le: Juillet 30, 2009, 17:59:45 »
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Salam Alaykoum à toutes et à tous

J'espere  InchAllah que vous allez bien J'ai une question au sujet du jeun les vendredis , j'ai lu quelque part qu'il ne fallait pas jeuner le vendredi , mais je voudrais savoir si c'esl lorsque l'on jeune un jour unique ou si cela est valable pour le debut d'un jeun de plusieurs jours.Si je veux jeuner demain  InchAllah ainsi que ce week end est ce que je peut?

 baraka2 pour vos reponses  j'espere que vous me reondrez rapidement c'est pour demain  Tongue Tongue Tongue Tongue Tongue


JE VOUS SOUHAITE UN BON RAMADAN A VOUS TOUS QU4  allah  Razza wa jal VOUS FACILITE
« Dernière édition: Juillet 30, 2009, 18:00:31 par Zahiya » Journalisée
khalid-yasin
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« Répondre #4 le: Juillet 30, 2009, 20:15:44 »
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                                                                                 bismillah.
                                                                 Salam Alaykoum.

 Pour répondre à ta question voilà ce que j'ai trouver ?

Le jeune est blamable :
Le jeune du vendredi uniquement.
Le Prophète MUHAMMAD  Salla-llah allahi wa salam dit : Le vendredi est un jour de féte.
Ne jeunez pas pendant ce jour à moins qu'il ne soit précédé
ou suivi d'un jour de jeune.

Le jeune du Samedi uniquement.
Le Prophète MUHAMMAD  Salla-llah allahi wa salam Ne jeunez le samedi que l'orsqu'il est inclu dans votre jeune obligatoire.
( Les auteurs des Sounanes).

Le jeune de la fin de Chaabane.
Le Prophète muhammad   Salla-llah allahi wa salam dit: quand c'est la moitié de Chaabane cessez de jeuner.

Tirer du Livre : LA VOIE DU MUSULMAN (MINHAJ AL MOUSLIM).
Abou Bakr Djaber Al Djazairi.

                                               Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh.
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samiahi
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« Répondre #5 le: Juillet 31, 2009, 15:38:19 »
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[size=10pt] Salam Alaykoum[/size]
 baraka mon  Rire Mouslim pour ton aide tu m'a parfaitement eclairer   El Hamdoulilah          jazak allah khierBon vendredi à toi et à tout le monde  InchAllah.
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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ibn al quaim
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« Répondre #6 le: Août 01, 2009, 17:52:16 »
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 Salam Alaykoum
 

Les deux Sahih ont cité le hadith d’Abou Hourayadans lequel il dit : « J’ai entendu le Prophète dire :« Qu'aucun de vous ne jeûne le vendredi sans jeûner (avec lui) un jour avant ou après » (rapporté par al-Boukhari, 1849 et Mouslim 1929). Mouslim a rapporté dans son Sahih d’après Abou Ourayara  que le Prophète  dit : « Ne réservez pas de prières surérogatoires à la nuit du vendredi et ne réservez pas de jeûne à son jour à l’exlusion des autres jours, à moins qu’il ne s’agisse de quelqu’un qui en a l’habitude ». (Siyam, 1930).

Dans le Sahih est cité un hadith de Djouwayriyya bint al-Harith  selon lequel le Prophètes’était rendu auprès d'elle un vendredi et l’avait trouver en jeûne :

– As-tu jeûné hier ?  – Non.

– Tu as l’intention de jeûner demain ?  – Non.

– Mets fin à ton jeûne alors. Conclut le Prophète.

Hammad ibn al-Djaad a entendu Qatada raconter que Djouwayriyya avait reçu l’ordre de rompre son jeûne après en avoir parlé qu Prophète. (Rapporté par al-Boukhari, Sawm, 1850.)

Ibn Qudama  a dit : « Il est réprouvé de singulariser le vendredi par le jeûne, à moins qu’il coincide avec un jeûne qu’on a l’habitude d’observer comme le cas de celui qui jeûne un jour sur deux et tombe sur un vendredi. Il en est de même de ce celui qui a l’habitude de jeûner le premier jour ou le dernier jour du mois ou celui qui en occupe le milieu. » Al-Moughni, tome 3p.53.

 

An-Nawawi a dit : « Nos compagnons (c’est-à-dire les chafiites) affirment qu’il est réprouvé de singulariser le vendredi par le jeûne. Cette réprobation disparaînt si l’on y ajoute le jeûne de la veille ou du lendemain ou qu’on jeûne le vendredi par coincidence. C’est comme si on a formulé le voeu de jeûner le jour où l’on est guéri d’une maladie ou le jour de l’arrivée d’Un tel et que cela coïncide avec le vendredi ». Voir al-Majmou , charh al-mouhadhdhab, tome 6, p.479.

Cheikh Ibn Taymiya   a dit : « Selon la Sunna, il est réprouvé de singulariser Radjab par le jeûne et de viser exclusivement le vendredi ». Al-Fatwa al-Koubra, tome 6p. 180.

Ibn Outhaymine  a dit : « S'agissant du vendredi, la Sunna n’en recommande pas le jeûne. Bien au contraite, il est même réprouvé de lui réserver le jeûne ». Voir ach-charh al-mumti ; tome 6/465.

Cette interdiction ne s’étend pas à celui qui a jeûné la veille ou va jeûner le lendemain ni à celui qui a jeûné le vendredi parmi des jours qu’il a l’habitude de jeûner.

C’est le cas de celui qui jeûne les jours blancs (13e,14e,et 15e) et celui qui a l’habitude de jeûner un jour déterminé comme le jour d’Arafa ou celui d’Ashoura lorsque ces jours coincident avec un vendredi. (...)

Il en est de même encore si le jour de 'Ashoura et celui de 'Arafa coïncidaient avec le vendredi, on pouvait le jeûner puisque ce qui est visé c'est Ashoura ou Arafa et pas le vendredi.   Allah est le garant de l’assistance.

 

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid


http://www.sajidine.com/au-quotidien/occasions/jeune-vendredi.htm
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Um_Nour
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La hawla wala quwata illa bilah


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« Répondre #7 le: Octobre 23, 2012, 12:40:08 »
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 Salam Alaykoum

La raison de l'interdiction de jeûner le vendredi isolément

L'Islam interdit il le fait de jeûner un jour isolément pour se démarquer des Juifs qui le font? Je pense que cette justification n'est pas raisonnable? Que pensez vous ?


Louanges à Allah

Il est permis de réserver le jeûne à un jour donné à  l'exception du vendredi et du samedi ou d'Ashoura (10e jour du 1er mois). En dehors de ces jours, il est recommandé de jeûner un jour avant ou après celui qu'on cible particulièrement. S'agissant du dimanche, du lundi, du mardi, du mercredi et du jeudi, il n' y a aucun mal à les jeûner isolément. Bien au contraire , la Sunna recommande le jeûne du jeudi et du lundi.

Al-Boukhari (1985) et Mouslim (1144) ont rapporté qu'Abou Hourayra (P.A.a) a entendu le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) dire: «Qu'aucun d'entre vous ne jeûne le vendredi sans jeûner un jour avant ou après.» La version de Mouslim précise: «Ne réservez pas le jeûne à la journée du vendredi, à moins que cela entre dans le cadre d'un jeûne habituel.»

An-Nawawi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : «Ces hadith appuient clairement l'avis de la majorité des compagnons de Chafii et ceux qui sont d'accord avec eux, avis selon lequel il est réprouvé de jeûner le vendredi isolément; il faut y ajouter un jour avant ou après, à moins qu'on soit habitué à le faire comme si on a formé le vœu de jeûner le jour au cours duquel  un malade de l'intéressé a été guéri et que ce jour-là coïncide avec le vendredi. Dans ce cas, la réprobation disparaît, compte tenu des hadiths ci-dessus indiqués. Selon les ulémas, la raison de l'interdiction est que le vendredi est une journée d'invocation, de rappel (d'Allah) et d'actions cultuelles comprenant la prise du bain rituel, le départ bien à temps pour attendre à la mosquée la célébration de  la prière, l'écoute du sermon, l'intensification du rappel après la prière, en application de la parole du Très Haut: «Puis quand la prière est achevée, dispersez-vous sur la terre, et recherchez [quelque effet] de la grâce d'Allah, et invoquez beaucoup Allah. » Coran, 62:10  ) et d'autres actes cultuels prévus ce jour-là. Voilà pourquoi il est recommandé de ne pas jeûner, afin d'être plus à même de mener ces activités avec vigueur, empressement et plaisir, loin de toute sensation de lassitude. C'est à l'instar de l'état du pèlerin le jour d'Arafah, car la Sunna lui recommande de ne pas jeûner pour les mêmes raisons.

Si on rétorque en disant que le fait de jeûner un jour avant ou après le vendredi ne règle rien, nous répondons que le mérité qui découle du jeûne effectué la veille ou le lendemain peut combler la torpeur  et la faiblesse qui pourraient entacher l'accomplissement des activités du vendredi par un jeûneur. Voilà l'explication retenue concernant l'interdiction de jeûner le vendredi isolément. On dit aussi que c'est par crainte de voir exagérer l'importance du vendredi comme d'autres l'ont fait pour le samedi. Cette explication est faible et contredite par la célébration de la prière du vendredi et par les autres actes bien connus faisant partie des activités recommandées pour marquer l'importance du  vendredi. On dit encore que la raison de l'interdiction du jeûne est d'éviter qu'on finisse par le croire obligatoire. Cette explication est faible et contredite par la recommandation de jeûner le lundi sans tenir compte de cette considération peu probable. C'est aussi le cas pour les journées d'Arafah, d'Ashoura et d'autres. L'avis juste est celui que nous avons dit retenu. Allah le sait mieux.»

Quant au samedi, on réprouve le fait de le jeûner isolément car quand on observe le jeûne on se sent moins disposé à travailler. On a même tendance à négliger les activités qu'on avait l'habitude de faire au point de ressembler aux Juifs qui cessent le travail le samedi. Cela a déjà été expliqué dans le cadre de la réponse donnée à la question n° 106500.

Pour ce qui concerne l'Ashoura, Mouslim (1134) a rapporté qu' Abdoullah ibnAbbas (P.A.a) a dit: « Quand le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a jeûné et donné l'ordre de jeûner ce jour, les gens lui ont dit: ô Messager d'Allah, c'est un jour que Juifs et Chrétiens prennent pour sacré. Le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) dit alors: «l'année prochaine, nous y ajouterons, s'il plaît à Allah, le neuvième jour.» Avant l'entrée de l'année suivante , dit le rapporteur, le Messager (Bénédiction et salut soient sur lui) décéda.» Selon une autre version du hadith: « Si je vis jusqu'à l'année prochaine , je jeûnerai le neuvième jour en plus.»

An-Nawawi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) adit :« Certains ulémas ont dit: Peut être la raison de jeûner le neuvième jour en plus du dixième  réside –t- elle dans le désir de se démarquer des Juifs qui se contentaient de jeûner le dixième jour. Le hadith fait allusion à ce aspect. On dit aussi que c'est par précaution et pour ne pas rater l'Ashoura. La première explication l'emporte. Allah le sait mieux.»

Il vous a apparut que la détermination de la raison de l'interdiction a fait l'objet d'efforts d'interprétation menés par les ulémas. Vous avez vu encore comment an-Nawawi  (Puisse Allah lui accorder sa miséricorde) a jugé erroné bon nombre des avis émis dans le sens de la justification de l'interdiction de jeûner le vendredi isolément. Voilà pourquoi il convient au musulman de se soumettre à la loi religieuse, qu'il en comprenne les justifications et motivations ou pas, car il faut accueillir la parole du Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) avec soumission en application de la parole du Très Haut: «Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident. » (Coran,33:36). Puisse Allah nous assister vous et nous à faire ce qu'Il aime et agrée.

Allah le sait mieux
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Islam Q&A


 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh



« Dernière édition: Octobre 23, 2012, 12:43:36 par Um-Nour » Journalisée

Rabbanâ âtinâ fi d-dunyâ hassanatan w-wa fî-l-âkhirati hasanatan w-waqinâ 'adhâba n-nâr
fathéma
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« Répondre #8 le: Octobre 24, 2012, 06:52:09 »
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Salam Alaykoum

 Macha Allah wa Barak Allahou fikoum pour tous ces renseignements  El Hamdoulilah Allahou Akbar

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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La hawla wala quwata illa bilah


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« Répondre #9 le: Octobre 24, 2012, 11:56:16 »
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 Salam Alaykoum

La hawla wala quwata illa billah.

Wa fiki baarak Allahou.

 Allahou Akbar

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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Apprenez la priere à vos enfants
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