Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: 1 [2]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Faire un crédit pour une maison/appartement: illicite ou licite?  (Lu 62904 fois)
mimoune71
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: Juillet 31, 2009, 15:38:54 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum oui sa sera bien d'apporté des source a c que vous dite svp..
mai alor sinon on pourra jamai acheté de maison ou autre???
 Baraka Allahou Fik

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
labellavita
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: Juillet 31, 2009, 17:07:52 »

Salam Alaykoum  à tous !

Ma Chère Sœur Assya, peux-tu apporter les sources de tes dires !

baraka

Salam Alaykoum

bismillah

Salam Alaykoum

StP Oukhty Assyya Merci  Sourire Mouslima

Journalisée
inconnu74
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: Juillet 31, 2009, 18:26:53 »

bismillah

La réponse sur l'interdiction de pratiquer l'intérêt usuraire (al-Riba') se trouve dans le Coran.

Allah (swt) a dit:

<< Ô les croyants ! Craignez Allah ; et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants * Et si vous le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part d'Allah et de son Messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous êtes croyants >>
(Le Coran, 2 : 278-279)

Il (swt) a dit:

<< Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au Jour du Jugement Dernier) que comme se tient celui que le toucher de satan a boulversé. Cela parce qu'ils disent : < Le commerce est tout à fait comme l'intérêt.> Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt. Celui donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis auparavant ; et son affaire dépend d'Allah. Mais quiconque récidive... alors les voilà les gens du Feu ! Ils y demeureront éternellement >>
(Le Coran, 2 : 275)

on trouve aussi des réponses dans les hadiths:

Le Prophéte  Salla-llah allahi wa salam a dit :

<Eloignez-vous des sept périls (al-Mubiqât)> Ils dirent < quels sont ces périls ?  Ô Messager d'Allah ! >

Il dit  Salla-llah allahi wa salam:

<< Le polythéisme, la sorcellerie, le meurtre, l'intérêt usuraire, manger les biens de l'orphelin, la fuite lors de l'affrontement (intense) lors d'un combat et accuser une femme pieuse et croyante.>>
(Rapporté par Al-Bukhâri et Muslim)

Le Prophéte  Salla-llah allahi wa salam a dit :

<< Allah maudit celui qui mange l'intérêt usuraire et celui qui le fait manger.>>
(Rapporté par Muslim n°1597)

Le Messager d'Allah  Salla-llah allahi wa salam a dit:

<< Celui qui mange l'intérêt usuraire, celui qui le fait manger et ceux qui écrivent l'acte s'ils savent, ceux là seront maudit par Muhammad  Salla-llah allahi wa salam le Jour de la Résurrection.>>
(Rapporté par Al-Nasâ'î)

et biensur Allah ou ahlam.

Journalisée
salama93
Invité
« Répondre #33 le: Juillet 31, 2009, 18:29:20 »

Les avis des savants sur les crédits pour la maison divergent.

Certains disent que c'est interdit le crédit sauf si c'est une question de vie ou de mort et d'autres disent que c'est autorisée pour une maison.
Il y a un imam qui m'a dit que c'était autorisé car l'islam est une religion de facilité et que toute interdit à un équivalent mais en France on ne peut trouver d'équivalent car ici toutes les banques pratiques l'intérêt donc puisqu'il n'y a pas d'autres solution c'est autorisé.

Personnellement, j'éviterai de faire un crédit mais c'est à toi de voir selon tes besoins sauf si on te confirme que cela est interdit.

Qu' allah te guide  amine

Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: Août 01, 2009, 21:10:38 »

Salam Alaykoum

Acheter une maison payée par mensualités avec l'entremise de la banque
Après le décès de mon père, je suis devenue responsable de mes frères. Nous habitions dans une maison louée. La propriétaire veut reprendre sa maison et en expulser les locataires. J'ai décidé de leur acheter une maison grâce à un prêt bancaire remboursable par mensualités. La banque n'est pas islamique et il n' y a pas de banque islamique chez nous. L'opération est elle interdite parce qu'usurière?

Louanges à Allah

Premièrement, l'achat de biens par l'intermédiaire de la banque revêt deux formes. La première limite le rôle de la banque au financement. Elle prête au client le prix du bien à acquérir ou paye à sa place et perçoit en retour le montant du prêt assorti d'intérêts. Si, par exemple, le bien coûte 1000, la banque perçoit 1200 par mensualités. Cette forme est interdite. Car elle implique un prêt assorti d'un intérêt. C'est l'usure. La deuxième forme consiste à ce que la banque achète directement le bien et le revend au client à un prix supérieur au prix d'acquisition mais à payer à terme. Cette forme ne fait l'objet d'aucun inconvénient. C'est ce qu'on appelle « vente au profit de celui qui a fait commander le bien» La banque ne peut conclure la vente avec le client qu'après avoir acheté le bien. Car il est certainement interdit (en islam) de vendre ce que l'on ne possède pas encore. La banque peut exiger du client une promesse d'achat à exécuter après la réception de l'objet. Mais cette promesse ne lie pas le client. Cela étant, si la banque veut acheter la maison pour la revendre par mensualités, cela ne fait l'objet d'aucun inconvénient. Si, au lieu de l'acheter, elle veut vous donner le prix ou payer à votre place et récupérer le montant en plus d'un intérêt, voilà l'usure. Vous n'êtes pas sans savoir la grave menace dont elle fait l'objet.

Deuxièmement, le besoin de vos frères d'acquérir un logement, comme vous le dites, ne constitue pas une contrainte justifiant l'acceptation de l'usure. Car on peut recourir à la location.

Allah le sait mieux.

Islam Q&A

Journalisée
Yacine692009
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: Août 21, 2009, 13:27:59 »

Salamou aleykoum,

étant donné que le "fruit de l'usure", qui est formellement interdit, ne revient pas à l'emprunteur mais à la banque qui fournit l'emprunt j'ai du mal à comprendre où se situe la faute de celui qui veut emprunter, dans ce cas là il ne me semble être que la victime d'un système non musulman dans lequel il évolue malgré lui... Non ?
Qui a les moyens aujourd'hui d'acheter une maison ou un appartement "comptant" ? Cela nous condamnerait à ne rien posséder en terme de patrimoine immobilier et donc de ne rien laisser à nos futurs héritiers, notion qui j'avais cru comprendre semble fort importante dans notre religion... Qu'en penser ?
Journalisée
Fatiima
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Mon Voile, Mon Choix, Ma Liberté

« Répondre #36 le: Novembre 19, 2009, 12:26:41 »

bismillah

N'avez vous pas peur d' allah. Je ne comprends pas. La divergence des savants ce fait sur quelque chose qui n'est pas claire. Comment peut on revenir sur des versets de Coran sous pretexte de vouloir du confort.

Je suis désolé mais en France, on est pas dehors. Il y a la location qui existe, des hlms ect.... La nécessité, c'est la vie ou la mort. Le faite d'être propriétaire est un luxe pas une necessité.

Ayez peur d' allah car l'usure est haram à moins d'être dans la necessite et ce n'est pas parce que vous n'ave pas 100 m2 pour vivre que vous êtes dans la necessité  Soubhan' Allah

Réflechissez bien et vous avez les dalils qui vous disent que c'est haram. Les fatwas autorisant ceci sont très claires : la nécessité et pas le confort ou le faite de payer un loyer à un mécréant car vous n'êtes pas dans un pays musulmans.

baraka2

Journalisée

besoininfo
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: Décembre 30, 2009, 11:09:26 »

Salam alaykoum.
Je suis nouveau sur ce forum et je suis tombé par hasard sur celui-ci car j'avais les mêmes interrogations que certains membres de ce site.
En effet je me suis aussi posé la question sur le crédit pour un musulman. Est ce licite ou pas ?

En lisant tout l'historique de cette discussion j'ai été très réceptif aux interventions de Fatiima et de Zahiya.
C'est pour cette raison que j'aimerai que vous soyez plus clair en donnant un avis définitif sur ce sujet si cela vous est possible bien sûr.

Car si je récapitule tout ce qui a été dit sur le sujet et si je vous ai bien compris cela voudrait dire que:

1/Le crédit pour l'achat d'une maison et/ou un appartement est haram.
2/Que par le même raisonnement les 50 % de français qui sont devenus propriétaires en France l'ont fait de manière ilicite aux regard d'Allah (bien qu'ils soient non musulmans) et que cela ne sert à rien à nous musulmans d'essayer de devenir propriétaires comme eux en utilisant les mêmes outils financiers qui sont à notre disposition et qu'il vaut mieux que l'on reste locataire si nous n'avons pas l'argent complètement pour acheter un patrimoine.
3/Et que par rapport à la dernière remarque de Fatiima que je cite.

"Réflechissez bien et vous avez les dalils qui vous disent que c'est haram. Les fatwas autorisant ceci sont très claires : la nécessité et pas le confort ou le faite de payer un loyer à un mécréant car vous n'êtes pas dans un pays musulmans."

cela peut être toléré car on paye un loyer très élevé à un propriétaire non musulman c'est bien ce que vous vouliez dire Fatiima ?
Donc dans ce cas c'est possible de faire un crédit avec intérêt ?

Merci de faire, si cela est possible, une réponse qui ne laisse pas de doute et/ou de choix possible suivants l'appréciation des uns et des autres.
Car j'ai du mal en effet à comprendre pourquoi si cela n'est pas autorisé par le saint coran il y a tant de débat la dessus.

Merci par avance.

Salam alaykoum

Journalisée
besoininfo
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: Janvier 10, 2010, 13:32:23 »

Salam alaykoum.
Je suis nouveau sur ce forum et je suis tombé par hasard sur celui-ci car j'avais les mêmes interrogations que certains membres de ce site.
En effet je me suis aussi posé la question sur le crédit pour un musulman. Est ce licite ou pas ?

En lisant tout l'historique de cette discussion j'ai été très réceptif aux interventions de Fatiima et de Zahiya.
C'est pour cette raison que j'aimerai que vous soyez plus clair en donnant un avis définitif sur ce sujet si cela vous est possible bien sûr.

Car si je récapitule tout ce qui a été dit sur le sujet et si je vous ai bien compris cela voudrait dire que:

1/Le crédit pour l'achat d'une maison et/ou un appartement est haram.
2/Que par le même raisonnement les 50 % de français qui sont devenus propriétaires en France l'ont fait de manière ilicite aux regard d'Allah (bien qu'ils soient non musulmans) et que cela ne sert à rien à nous musulmans d'essayer de devenir propriétaires comme eux en utilisant les mêmes outils financiers qui sont à notre disposition et qu'il vaut mieux que l'on reste locataire si nous n'avons pas l'argent complètement pour acheter un patrimoine.
3/Et que par rapport à la dernière remarque de Fatiima que je cite.

"Réflechissez bien et vous avez les dalils qui vous disent que c'est haram. Les fatwas autorisant ceci sont très claires : la nécessité et pas le confort ou le faite de payer un loyer à un mécréant car vous n'êtes pas dans un pays musulmans."

cela peut être toléré car on paye un loyer très élevé à un propriétaire non musulman c'est bien ce que vous vouliez dire Fatiima ?
Donc dans ce cas c'est possible de faire un crédit avec intérêt ?

Merci de faire, si cela est possible, une réponse qui ne laisse pas de doute et/ou de choix possible suivants l'appréciation des uns et des autres.
Car j'ai du mal en effet à comprendre pourquoi si cela n'est pas autorisé par le saint coran il y a tant de débat la dessus.

Merci par avance.

Salam alaykoum
Journalisée
oum aymen
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

pas de MP de frères svp!

« Répondre #39 le: Janvier 10, 2010, 20:51:53 »

Mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima sur des sujets délicats comme celui-ci adresser vous à des gens de science!!!!!!!!!!!!!!

C'est trop grave pour attendre une réponse à une question pareil sur un forum  Soubhan' Allah.

Si vous avez besoin d'une opération cardiaque, iriez-vous voir un vétérinaire?

Attention de prendre le religion au sérieux et en ce qui concerne les fatwas elles sont valables au cas par cas et un petit détails peut faire changer la réponse du savant  Soubhan' Allah.

Contacter au cas par cas des savants! ne jouez pas votre place au paradis  Soubhan' Allah

Journalisée

Pas de MP de frères svp. BarakAllah ofikoum
fathéma
Invité
« Répondre #40 le: Juin 03, 2012, 21:54:20 »

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah  baraka2

Journalisée
nad13
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #41 le: Juin 04, 2012, 08:02:28 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima

Voici une vidéos qui est très claire avec des preuves tirés du coran & de la sunna!!

InchAllah que tu trouveras tes réponse à tes questions!!

http://www.youtube.com/watch?v=b-qv-YMfxs8

baraka2

Salam Alaykoum
Journalisée
Musc_88
Invité
« Répondre #42 le: Février 08, 2014, 09:11:23 »

Salam Alaykoum

MachAllah baraka2 mes chères soeurs pour vos réponses  Allahou Akbar

El Hamdoulilah El Hamdoulilah El Hamdoulilah El Hamdoulilah El Hamdoulilah El Hamdoulilah

Journalisée

Arabe Pour francophones
 Journalisée
Pages: 1 [2]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle