mimoune71
Membre fidèle
 
Hors ligne
Sexe: 
Âge: 39
Localisation: macon
Messages: 102
|
 oui sa sera bien d'apporté des source a c que vous dite svp.. mai alor sinon on pourra jamai acheté de maison ou autre??? 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
labellavita
Nouveau membre
Hors ligne
Sexe: 
Localisation: lyon
Messages: 37
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
inconnu74
Nouveau membre
Hors ligne
Sexe: 
Âge: 38
Localisation: Annecy
Messages: 9
|
 La réponse sur l'interdiction de pratiquer l'intérêt usuraire (al-Riba') se trouve dans le Coran. Allah (swt) a dit: << Ô les croyants ! Craignez Allah ; et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants * Et si vous le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part d'Allah et de son Messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous êtes croyants >>(Le Coran, 2 : 278-279) Il (swt) a dit: << Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au Jour du Jugement Dernier) que comme se tient celui que le toucher de satan a boulversé. Cela parce qu'ils disent : < Le commerce est tout à fait comme l'intérêt.> Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt. Celui donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis auparavant ; et son affaire dépend d'Allah. Mais quiconque récidive... alors les voilà les gens du Feu ! Ils y demeureront éternellement >>(Le Coran, 2 : 275) on trouve aussi des réponses dans les hadiths: Le Prophéte  a dit : <Eloignez-vous des sept périls ( al-Mubiqât)> Ils dirent < quels sont ces périls ? Ô Messager d'Allah ! > Il dit  : << Le polythéisme, la sorcellerie, le meurtre, l'intérêt usuraire, manger les biens de l'orphelin, la fuite lors de l'affrontement (intense) lors d'un combat et accuser une femme pieuse et croyante.>>(Rapporté par Al-Bukhâri et Muslim) Le Prophéte  a dit : << Allah maudit celui qui mange l'intérêt usuraire et celui qui le fait manger.>>(Rapporté par Muslim n°1597) Le Messager d'Allah  a dit: << Celui qui mange l'intérêt usuraire, celui qui le fait manger et ceux qui écrivent l'acte s'ils savent, ceux là seront maudit par Muhammad le Jour de la Résurrection.>>(Rapporté par Al-Nasâ'î) et biensur Allah ou ahlam.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
salama93
Invité
|
 Les avis des savants sur les crédits pour la maison divergent. Certains disent que c'est interdit le crédit sauf si c'est une question de vie ou de mort et d'autres disent que c'est autorisée pour une maison. Il y a un imam qui m'a dit que c'était autorisé car l'islam est une religion de facilité et que toute interdit à un équivalent mais en France on ne peut trouver d'équivalent car ici toutes les banques pratiques l'intérêt donc puisqu'il n'y a pas d'autres solution c'est autorisé. Personnellement, j'éviterai de faire un crédit mais c'est à toi de voir selon tes besoins sauf si on te confirme que cela est interdit. Qu'  te guide 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
ibn al quaim
|
 Acheter une maison payée par mensualités avec l'entremise de la banque Après le décès de mon père, je suis devenue responsable de mes frères. Nous habitions dans une maison louée. La propriétaire veut reprendre sa maison et en expulser les locataires. J'ai décidé de leur acheter une maison grâce à un prêt bancaire remboursable par mensualités. La banque n'est pas islamique et il n' y a pas de banque islamique chez nous. L'opération est elle interdite parce qu'usurière? Louanges à Allah Premièrement, l'achat de biens par l'intermédiaire de la banque revêt deux formes. La première limite le rôle de la banque au financement. Elle prête au client le prix du bien à acquérir ou paye à sa place et perçoit en retour le montant du prêt assorti d'intérêts. Si, par exemple, le bien coûte 1000, la banque perçoit 1200 par mensualités. Cette forme est interdite. Car elle implique un prêt assorti d'un intérêt. C'est l'usure. La deuxième forme consiste à ce que la banque achète directement le bien et le revend au client à un prix supérieur au prix d'acquisition mais à payer à terme. Cette forme ne fait l'objet d'aucun inconvénient. C'est ce qu'on appelle « vente au profit de celui qui a fait commander le bien» La banque ne peut conclure la vente avec le client qu'après avoir acheté le bien. Car il est certainement interdit (en islam) de vendre ce que l'on ne possède pas encore. La banque peut exiger du client une promesse d'achat à exécuter après la réception de l'objet. Mais cette promesse ne lie pas le client. Cela étant, si la banque veut acheter la maison pour la revendre par mensualités, cela ne fait l'objet d'aucun inconvénient. Si, au lieu de l'acheter, elle veut vous donner le prix ou payer à votre place et récupérer le montant en plus d'un intérêt, voilà l'usure. Vous n'êtes pas sans savoir la grave menace dont elle fait l'objet. Deuxièmement, le besoin de vos frères d'acquérir un logement, comme vous le dites, ne constitue pas une contrainte justifiant l'acceptation de l'usure. Car on peut recourir à la location. Allah le sait mieux. Islam Q&A
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Yacine692009
Nouveau membre
Hors ligne
Sexe: 
Âge: N/A
Localisation: Lyon
Messages: 7
|
Salamou aleykoum,
étant donné que le "fruit de l'usure", qui est formellement interdit, ne revient pas à l'emprunteur mais à la banque qui fournit l'emprunt j'ai du mal à comprendre où se situe la faute de celui qui veut emprunter, dans ce cas là il ne me semble être que la victime d'un système non musulman dans lequel il évolue malgré lui... Non ? Qui a les moyens aujourd'hui d'acheter une maison ou un appartement "comptant" ? Cela nous condamnerait à ne rien posséder en terme de patrimoine immobilier et donc de ne rien laisser à nos futurs héritiers, notion qui j'avais cru comprendre semble fort importante dans notre religion... Qu'en penser ?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Fatiima
Membre très actif
   
Hors ligne
Sexe: 
Âge: 38
Localisation: 78
Messages: 1303
Mon Voile, Mon Choix, Ma Liberté
|
 N'avez vous pas peur d'  . Je ne comprends pas. La divergence des savants ce fait sur quelque chose qui n'est pas claire. Comment peut on revenir sur des versets de Coran sous pretexte de vouloir du confort. Je suis désolé mais en France, on est pas dehors. Il y a la location qui existe, des hlms ect.... La nécessité, c'est la vie ou la mort. Le faite d'être propriétaire est un luxe pas une necessité. Ayez peur d'  car l'usure est haram à moins d'être dans la necessite et ce n'est pas parce que vous n'ave pas 100 m2 pour vivre que vous êtes dans la necessité  Réflechissez bien et vous avez les dalils qui vous disent que c'est haram. Les fatwas autorisant ceci sont très claires : la nécessité et pas le confort ou le faite de payer un loyer à un mécréant car vous n'êtes pas dans un pays musulmans. 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
besoininfo
Nouveau membre
Hors ligne
Sexe: 
Âge: 42
Localisation: Nice
Messages: 6
|
Salam alaykoum. Je suis nouveau sur ce forum et je suis tombé par hasard sur celui-ci car j'avais les mêmes interrogations que certains membres de ce site. En effet je me suis aussi posé la question sur le crédit pour un musulman. Est ce licite ou pas ?
En lisant tout l'historique de cette discussion j'ai été très réceptif aux interventions de Fatiima et de Zahiya. C'est pour cette raison que j'aimerai que vous soyez plus clair en donnant un avis définitif sur ce sujet si cela vous est possible bien sûr.
Car si je récapitule tout ce qui a été dit sur le sujet et si je vous ai bien compris cela voudrait dire que:
1/Le crédit pour l'achat d'une maison et/ou un appartement est haram. 2/Que par le même raisonnement les 50 % de français qui sont devenus propriétaires en France l'ont fait de manière ilicite aux regard d'Allah (bien qu'ils soient non musulmans) et que cela ne sert à rien à nous musulmans d'essayer de devenir propriétaires comme eux en utilisant les mêmes outils financiers qui sont à notre disposition et qu'il vaut mieux que l'on reste locataire si nous n'avons pas l'argent complètement pour acheter un patrimoine. 3/Et que par rapport à la dernière remarque de Fatiima que je cite.
"Réflechissez bien et vous avez les dalils qui vous disent que c'est haram. Les fatwas autorisant ceci sont très claires : la nécessité et pas le confort ou le faite de payer un loyer à un mécréant car vous n'êtes pas dans un pays musulmans."
cela peut être toléré car on paye un loyer très élevé à un propriétaire non musulman c'est bien ce que vous vouliez dire Fatiima ? Donc dans ce cas c'est possible de faire un crédit avec intérêt ?
Merci de faire, si cela est possible, une réponse qui ne laisse pas de doute et/ou de choix possible suivants l'appréciation des uns et des autres. Car j'ai du mal en effet à comprendre pourquoi si cela n'est pas autorisé par le saint coran il y a tant de débat la dessus.
Merci par avance.
Salam alaykoum
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
besoininfo
Nouveau membre
Hors ligne
Sexe: 
Âge: 42
Localisation: Nice
Messages: 6
|
Salam alaykoum. Je suis nouveau sur ce forum et je suis tombé par hasard sur celui-ci car j'avais les mêmes interrogations que certains membres de ce site. En effet je me suis aussi posé la question sur le crédit pour un musulman. Est ce licite ou pas ?
En lisant tout l'historique de cette discussion j'ai été très réceptif aux interventions de Fatiima et de Zahiya. C'est pour cette raison que j'aimerai que vous soyez plus clair en donnant un avis définitif sur ce sujet si cela vous est possible bien sûr.
Car si je récapitule tout ce qui a été dit sur le sujet et si je vous ai bien compris cela voudrait dire que:
1/Le crédit pour l'achat d'une maison et/ou un appartement est haram. 2/Que par le même raisonnement les 50 % de français qui sont devenus propriétaires en France l'ont fait de manière ilicite aux regard d'Allah (bien qu'ils soient non musulmans) et que cela ne sert à rien à nous musulmans d'essayer de devenir propriétaires comme eux en utilisant les mêmes outils financiers qui sont à notre disposition et qu'il vaut mieux que l'on reste locataire si nous n'avons pas l'argent complètement pour acheter un patrimoine. 3/Et que par rapport à la dernière remarque de Fatiima que je cite.
"Réflechissez bien et vous avez les dalils qui vous disent que c'est haram. Les fatwas autorisant ceci sont très claires : la nécessité et pas le confort ou le faite de payer un loyer à un mécréant car vous n'êtes pas dans un pays musulmans."
cela peut être toléré car on paye un loyer très élevé à un propriétaire non musulman c'est bien ce que vous vouliez dire Fatiima ? Donc dans ce cas c'est possible de faire un crédit avec intérêt ?
Merci de faire, si cela est possible, une réponse qui ne laisse pas de doute et/ou de choix possible suivants l'appréciation des uns et des autres. Car j'ai du mal en effet à comprendre pourquoi si cela n'est pas autorisé par le saint coran il y a tant de débat la dessus.
Merci par avance.
Salam alaykoum
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
oum aymen
Membre fidèle
 
Hors ligne
Sexe: 
Âge: 37
Localisation: france
Messages: 206
pas de MP de frères svp!
|
 Mes  et  sur des sujets délicats comme celui-ci adresser vous à des gens de science!!!!!!!!!!!!!! C'est trop grave pour attendre une réponse à une question pareil sur un forum  . Si vous avez besoin d'une opération cardiaque, iriez-vous voir un vétérinaire? Attention de prendre le religion au sérieux et en ce qui concerne les fatwas elles sont valables au cas par cas et un petit détails peut faire changer la réponse du savant  . Contacter au cas par cas des savants! ne jouez pas votre place au paradis 
|
|
|
Journalisée
|
Pas de MP de frères svp. BarakAllah ofikoum
|
|
|
fathéma
Invité
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
nad13
Nouveau membre
Hors ligne
Sexe: 
Localisation: marseille
Messages: 23
|
 mes  et  Voici une vidéos qui est très claire avec des preuves tirés du coran & de la sunna!!  que tu trouveras tes réponse à tes questions!! http://www.youtube.com/watch?v=b-qv-YMfxs8 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
Tapis + boussole
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|