Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Des anges se succèdent auprès de vous...  (Lu 4326 fois)
Sajida'Allâh
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Allah me Suffit, Il est mon Meilleur Garant

« le: Juin 02, 2008, 16:44:20 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah

Salam Alaykoum Warahamatu'Allah Ta3ala Wbarakatuhu mes chers (ères) frères et soeurs

Abou Hourayra  Radhi Allah 'Anhou rapporta que le Messager d'Allah  Salla-llah allahi wa salam dit :
"Des anges se succèdent auprès de vous pendant la nuit, et d'autres durant le jour, ils se réunissent lors de la prière de l'aube (As-Soubh) et celle de l'après-midi (Al-Asr). Ceux qui ont passé la nuit avec vous remontent au ciel, et Allah leur demande, malgré qu'il en est Plus informé :
"Comment avez-vous laissé mes Serviteurs ?"
Il répondirent :
Nous les avons laissés en train de faire la prière; de même lorsque nous les avons trouvés". "

Qu'Allah nous compte parmi les repentants et les reconnaissants.  amine

D’après 'Abû Hurayra  Radhi Allah 'Anhou l'Envoyé d'Allah  Salla-llah allahi wa salam a dit:

Allah – l’Exalté - a des Anges hors-rang, qui rôdent par tous les chemins en quête des assemblées où l'on mentionne Allah.

Lorsqu'ils trouvent l’une de ces assemblées, ils s'asseyent avec les fidèles et, de leurs ailes, appellent les uns les autres jusqu'à ce qu'ils remplissent l'espace compris au-dessous d’eux et jusqu’au ciel le plus proche.

Lorsqu’ils (les membres de l’assemblée) se séparent, les Anges montent au ciel et, bien qu'Il soit mieux au courant qu'eux, leur Seigneur à Lui la puissance et la gloire, leur demande:

"D'où venez-vous?".

"De chez quelques-uns de Tes serviteurs sur terre qui Te glorifient, témoignent de Ta grandeur et de Ton unicité, Te louent et Te demandent".

"Que Me demandent-ils?".

"Ils Te demandent Ton Paradis".

"Ont-ils vu Mon Paradis?".

"Non, ô Seigneur, ils ne l'ont pas vu".

"Que serait-ce donc s'ils l'avaient vu?".

"Et ils demandent refuge auprès de Toi".

"Contre quoi se réfugient-ils auprès de Moi?".

"Contre l'Enfer".

"Ont-ils vu Mon Enfer?".

"Non, ô Seigneur, ils ne l'ont pas vu".

"Et s'ils l'avaient vu, reprend Allah, que serait-ce donc?".

"Et ils Te demandent de leur pardonner" 

Alors Allah leur dit:

"Je leur ai pardonné, Je les ai exaucés et Je les ai mis à l'abri de ce contre quoi ils M'ont demandé refuge".

Alors les Anges répliquent:

"Mais, Seigneur, il y a parmi eux untel qui commet beaucoup de péchés; il a passé simplement par-là et s'est assis parmi eux".

Et Allah de répondre:

"A lui aussi J'ai pardonné, car celui qui s'assied avec de tels hommes ne serait plus malheureux".

A3oudhou billahi mina shshaytani rrajim

Allah a créé les anges à partir de la lumière. A ce propos, le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit :
« Les anges sont créés à partir de la lumière, les djinns à partir du feu et Adam comme il vous a été décrit ». (rapporté par Mouslim, 2996).
Les anges sont créés tels qu’ils ne peuvent qu’obéir à Allah :

«des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu'Il leur commande, et faisant strictement ce qu'on leur ordonne. »
(Coran, 66 : 6).

Ils sont des créatures qui ne mangent ni ne boivent car leur nourriture consiste dans la glorification d’Allah et l’attestation de Son unicité. C’est ce qu’Allah nous dit d’eux ainsi :

«Ils exaltent Sa Gloire nuit et jour et ne s'interrompent point. »
(Coran, 21 : 20).

Les anges ont témoigné de l’unicité d’Allah comme le Transcendant le dit en ces termes :

«Allah atteste, et aussi les Anges et les doués de science, qu'il n'y a point de divinité à part Lui, le Mainteneur de la justice. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage! »
(Coran, 3 : 18).

Pour marquer l’honneur qui leur est réservé, Allah a choisi des messages parmi les anges comme Il en a choisi parmi les hommes:

« Allah choisit des messagers parmi les Anges et parmi les hommes. Allah est Audient et Clairvoyant. »
(Coran, 22 : 75).

Quand Allah créa Adam et voulut l’honorer, Il donna aux anges l’ordre de se prosterner devant Lui :

«Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception de 'Iblîs qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles. »
(Coran, 2 : 34).

Les anges sont d’énormes créatures chargées de multiples actions; ils constituent de nombreux groupes que seul Allah connaît. Les porteurs du Trône en font partie :

«Ceux (les Anges) qui portent le Trône et ceux qui l'entourent célèbrent les louanges de leur Seigneur, croient en Lui et implorent le pardon pour ceux qui croient. »
(Coran, 40 : 7).

Il en est Gabriel qui transmet la révélation. C’est lui qui transmit le Coran à Muhammad  Salla-llah allahi wa salam :

«et l'Esprit fidèle est descendu avec cela sur ton cœur, pour que tu sois du nombre des avertisseurs, »
(Coran, 26 : 193-194).

Il en est de même de Michaël chargé de la pluie et de la végétation. Il en est aussi Israfil chargé de souffler dans la corne à l’avènement de l’Heure.
Il en est ceux chargés de protéger les humains et leurs œuvres :

«alors que veillent sur vous des gardiens, de nobles scribes, qui savent ce que vous faites. »
(Coran, 82 : 10-12).

Il en est ceux chargés d’enregistrer les œuvres bonnes et mauvaises :

«quand les deux recueillant, assis à droite et à gauche, recueillent. Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l'inscrire. »
(Coran, 50 : 17-18).

Il en est ceux chargés de recueillir les âmes croyants :

«Ceux dont les Anges reprennent l'âme - alors qu'ils sont bons - (les Anges leur) disent: "Paix sur vous! Entrez au Paradis, pour ce que vous faisiez". »
(Coran, 16 : 32).

Il en est ceux chargés de recueillir les âmes des mécréants :

«Si tu voyais, lorsque les Anges arrachaient les âmes aux mécréants! Ils les frappaient sur leurs visages et leurs derrières, (en disant): "Goûtez au châtiment du Feu. »
(Coran, 8 : 50).

Il en est les gardiens du paradis chargés de servir ses occupants :

«les jardins d'Eden, où ils entreront, ainsi que tous ceux de leurs ascendants, conjoints et descendants, qui ont été de bons croyants. De chaque porte, les Anges entreront auprès d'eux: »
(Coran, 13 : 23).

Il en est ceux chargés de garder la Géhenne :

«des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu'Il leur commande, et faisant strictement ce qu'on leur ordonne. »
(Coran, 66 : 6).

Il en est enfin ceux qui se battent aux côtés des croyants :

«Et ton Seigneur révéla aux Anges: "Je suis avec vous: affermissez donc les croyants. Je vais jeter l'effroi dans les cœurs des mécréants. Frappez donc au-dessus des cous et frappez- les sur tous les bouts des doigts. »
(Coran, 8 : 12).

Au cours de la nuit du Destin dans le mois de Ramadan, des anges descendent afin d’assister au bien prodigué aux musulmans. A ce propos le Transcendant dit

«La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. »
(Coran, 97 : 3-4).

Les anges n’entrent pas dans une maison qui abrite une statue, une image ou un chien selon la parole du Prophète  Salla-llah allahi wa salam :
« les anges n’entrent pas dans une maison qui abrite un chien ou une image » (rapporté par Mouslim, 2106).
La croyance aux anges est un des piliers de la foi. Celui qui nie leur existence est un mécréant :

«Quiconque ne croit pas en Allah, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers et au Jour dernier, s'égare, loin dans l'égarement. »
(Coran, 4 : 136).

Extrait de l’ouvrage Ussoul ad-dine al-islam par Cheikh Muhammad ibn Ibrahim al-Touwaydjiri (www.**** Édité ****)

Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit :
"Dieu a disposé partout sur terre des Anges qui sont à la recherche de ceux qui Le louent. Chaque fois qu'ils trouvent un groupe de personnes qui évoquent Dieu, ils s'interpellent : "Venez à votre affaire !" Ils entourent alors le groupe et les enveloppent de leurs ailes jusqu'au premier ciel.
"
(Rapporté par Mouslim)

J'espère que vous vous portez tous bien el hamdullillah :-)

Un petit complément  InchAllah

« Celui qui méconnaît Dieu, Ses Anges, Ses Livres et le Jour Dernier, sera excessivement égaré »,
Sourate 2, La vache, verset 98.

Ces êtres formés de lumière sont souvent cités dans le coran. Ils sont entièrement soumis aux ordres d'Allah. Ils nous voient alors que nous ne les voyons pas.

Leur rôle est d'accomplir des missions différentes : tu trouves ceux qui protègent les créatures, ceux qui enregistrent leurs bonnes et leurs mauvaises actions (les scribes), ceux qui sont recrutés au Paradis, d'autres engagés à s'occuper de l'Enfer, ceux qui glorifient Allah jour et nuit sans se lasser.

« Ceux qui sont auprès de ton Seigneur [les anges] ne dédaignent pas de L'adorer. Ils Le glorifient et se prosternent devant Lui. »,
Sourate 7, Al Araf, verset 206.

Contrairement à nous, ils ne mangent pas, ne boivent pas, ne dorment pas. Ils n'en ont pas besoin car Allah les a créés sans ces nécessités. Certains d'entre eux sont très proches d'Allah ainsi que Ses préférés : Gabriel, Michael et Raphaël.

Comme tu le vois, les anges portent des noms. Pour n'en citer que quelques-uns uns : Ridwan est le gardien du Paradis, Malik le gardien de l'enfer, Israfil celui qui soufflera dans la trompe le jour du Jugement Dernier... Mais aucun d'entre eux ne portent un nom féminin.

« Ceux qui ne croient pas en l'au-delà donnent aux Anges des noms de femmes »,
Sourate 53, L'étoile, verset 27.

L'ange Gabriel est celui qui fut chargé de révéler le coran au Prophète Muhammad  Salla-llah allahi wa salam . Un jour que Muhammad  Salla-llah allahi wa salam s'était isolé dans une grotte comme à son habitude, L'ange Gabriel se présenta à lui sous une forme humaine et lui dit : « Lis ! ». Muhammad  Salla-llah allahi wa salam lui répondit qu'il ne savait pas lire. Gabriel lui répéta le même ordre et Muhammad  Salla-llah allahi wa salam lui fit la même réponse. L'ange saisit alors le Prophète  Salla-llah allahi wa salam et le serra si fort que Muhammad  Salla-llah allahi wa salam n'avait pas la force de lutter. Il lui répéta :

« Lis au Nom de Ton Seigneur qui a créé !
Il a créé l'homme d'un caillot de sang.
Lis et Ton Seigneur est le plus Généreux
Qui a instruit l'homme au moyen du calame
L'a instruit de ce qu'il ne savait pas… »,
Sourate 96 - L'Adhérence, versets 1 à 5.

Muhammad  Salla-llah allahi wa salam récita les mêmes paroles à la suite de l'Ange, qui le quitta aussitôt. Lorsqu'il racontait cet événement, Muhammad  disait que c'était comme si ces mots qu'il venait d'entendre pour la première fois avait été écrits dans son cœur. Il sortit de la grotte pour repartir chez lui et vit l'ange sous sa forme d'ange, il emplissait le ciel et la terre, qui lui disait « Ô Mohamed tu es l'envoyé de Dieu et je suis Gabriel ».

Des anges, envoyés par notre Seigneur Allah [soubh] ont parlé aux humains comme ces quelques versets qui en témoignent :

« Alors, les Anges l'appelèrent pendant que, debout, il priait dans le Sanctuaire : ‹Voilà qu'Allah t'annonce la naissance de Yahya, confirmateur d'une parole d'Allah. Il sera un chef, un chaste, un Prophète et du nombre des gens de bien »,
Sourate 3, La famille d'Imran, verset 39.

« (Rappelle-toi) quand les Anges dirent : Ô Marie, voilà qu'Allah t'annonce une parole de Sa part : son nom sera ‹al-Masih› ‹Hissa›, fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés d'Allah »,
Sourate 3, La famille d'Imran, verset 45.

« Et quand Nos Anges vinrent à Lot, il fut affligé pour eux, et se sentit incapable de les protéger. Ils lui dirent : ‹Ne crains rien et ne t'afflige pas... Nous te sauverons ainsi que ta famille, excepté ta femme qui sera parmi ceux qui périront »,
Sourate 29, L'araignée, verset 33.

A certains moments importants, les anges furent visibles à l'homme sous leur véritable forme ou sous forme humaine. Comme le jour de la bataille de Badr, où de nombreux compagnons du Prophète  Salla-llah allahi wa salam ont vu des anges.

« (Allah vous a bien donné la victoire) lorsque tu disais aux croyants ; ‹ Ne vous suffit-il pas que votre Seigneur vous fasse descendre en aide trois milliers d'Anges › ? »,
Sourate 3 - La famille d'Imran, verset 124.

Ainsi que le jour où un homme vint au Prophète  Salla-llah allahi wa salam alors que celui-ci était assis avec les compagnons. Cet homme était vêtu de blanc et posa des questions auxquelles le Prophète  Salla-llah allahi wa salam répondait. L'homme approuvait chaque réponse donnée par le Prophète  Salla-llah allahi wa salam . Ces questions portaient sur la foi, l'islam, la perfection et l'Heure ultime. Lorsque cet inconnu partit, le Prophète Muhammad  Salla-llah allahi wa salam s'adressa aux assistants :

« C'est Gabriel dit-il, Il est venu vous enseigner votre religion ». Boukhari

Au singulier on les nomme "Malak"
Leur Seigneur les créa d'une lumière
Munis d'ailes ils peuplent l'univers
Ayant pour fonction d'adorer l'Unique
Les Anges enregistrent nos actions
Animent les forces de la nature
Ils seront en rang dans la vie future
Kyrielle d'Anges entrant en action
Annonçant la venue du jugement...

Wa  Salam Alaykoum

« Dernière édition: Novembre 01, 2011, 20:21:27 par Jannete » Journalisée
Amel002
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Janvier 26, 2013, 13:22:12 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
 Baraka Allahou Fik pour avoir pris le temps de nous faire ce superbe rappel, MachAllah !
Journalisée

Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « Nul d’entre vous ne sera véritablement croyant tant qu’il ne désire pas pour son frère ce qu’il désire pour lui-même. »
Oum~Leïla
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Ô Allah préserve-nous de la honte en ce bas monde!

« Répondre #2 le: Janvier 26, 2013, 15:06:24 »

waleycum asalam  MachAllah  MachAllah jazakAllahou khair pour ce beau rappel  Soubhan' Allah

285. Le Messager a cru en ce qu'on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants : tous ont cru en Dieu, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers; (en disant) : "Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers". Et ils ont dit : "Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C'est à Toi que sera le retour". (al baqarah)

baraka
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

Ô Dieu pardonne-moi, fais-moi miséricorde, guide-moi, accorde-moi la bonne santé ainsi qu'à la Oumma mouslimine.
Maria.A
Invité
« Répondre #3 le: Août 24, 2013, 15:59:34 »

Salam Alaykoum

Barak'Allah oufikom mes sœurs pour vos rappel  Wink !!

Salam Alaykoum
Journalisée

Tapis + boussole
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle