Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: LA CROYANCE AU DESTIN QU'IL SOIS BON OU MAUVAIS  (Lu 1807 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
muslima.tayaba
Invité
« le: Juin 01, 2008, 15:02:36 »
Share   Modifier le messageModifier

                 
                                                      bismillah    Salam Alaykoum


                         LA CROYANCE AU DESTIN QU'IL SOIS BON OU MAUVAIS :



La croyance au destin permet de tirer plusieurs avantages à savoir :

* Le consentement, la certitude et la compensation

Dieu le Très Haut a dit :

"Aucun malheur ne frappe l'homme sans l'assentiment d'Allah. Allah guide le coeur de qui se donne à Lui" (s64/v11).

Ibn kathir a interprété ce verset comme ce qui suit :"Tout homme qui est atteint par une calamité sachant qu'elle n'a eu lieu que selon la prédestination de Dieu, patiente en espérant d'en être récompensé, se soumet à la décision de Dieu, celui là, Dieu dirige son coeur et lui donne en compensation une bonne direction, une certitude sûre et il se peut qu'Il lui donne en échange, dans le bas monde, ce que Dieu l'a privé ou même une chose meilleure. Ibn Abbas a commenté ce verset en disant :"Dieu dirige le coeur de cet homme vers la certitude pour connaitre que ce qui l'avait atteint ne saurait le manquer et ce qui l'avait manqué ne saurait l'atteindre.

* L'expiation des péchés

Le Prophète (saw) a dit :"Tous les maux qui affligent le croyant, qu'il s'agisse d'une souffrance, d'une fatigue, d'une maladie, d'une tristesse même d'une angoisse sera une expiation de ses péchés" (rapporté par Bokhari et Moslim)

* La belle récompense

Dieu le Très Haut a dit :

"Annonce la bonne nouvelle à ceux qui sont résignés, à ceux qui lorsqu'un malheur les frappe, disent :"Nous appartenons à Allah et c'est vers Lui que nous retournerons" (s2/v155-156)


* La richesse de l'âme


Dans un hadith rapporté par l'Imam Ahmed et Tirmidhi, le Messager d'Allah (saw) a dit :"...et sois satisfait de ce que Dieu t'a destiné, tu seras le plus riche des hommes."

Dans un autre hadith rapporté par Bokhari et Moslim, le Prophète (saw) a dit :"La richesse ne consiste pas à avoir tant de biens, mais c'est la richesse de l'âme".


On constate de nos jours, que ceux qui jouissent d'une grande richesse sans en être satisfaits, ne sont que des pauvres d'esprit. Par contre, ceux qui ne possèdent que le strict nécessaire et sont satisfaits de ce que Dieu leur a accordé sont vraiment les riches d'esprit.

* Ne manifester ni joie et ni tristesse

Dieu le Très Haut a dit :

"Aucun malheur ne s'abat sur Terre ou les Hommes qui n'ait été inscrit dans le Livre avant qu'il ne se produise. C'est là une chose facile pour Allah. ne regrettez donc pas le bonheur qui vous échappe, ni ne vous réjouissez pas trop de celui qu'Allah vous donne. Allah n'aime pas l'ostentation et la gloriole".(s57/v22-23)

Ibn Kathir dans son commentaire a dit :"Cela signifie : "Ne vous enorgueillissez pas sur les autres par ce que Dieu vous a accordé, car ceci n'a pas été acquis grâce à vos efforts, plutôt c'était d'après une prédestination de Dieu et des biens venant de lui. Ne soyez donc ni insolents, ni effrontés.


Ikrima a dit
:"Toute personne se réjouit et s'attriste. faites que votre joie soit une reconnaissance et votre tristesse une patience".


* La vaillance et le courage


Celui qui croit dans le destin est toujours courageux et ne craint que Dieu car il connaît que le terme de vie n'échoit que d'après le destin. Ce qui l'avait atteint ne saurait le manquer. La victoire n'est due qu'à la patience, la délivrance suit la gêne et le bonheur vient à la suite d'un malheur.

* Ne pas redouter les méfaits des hommes

A ce propos, le Messager d'Allah (saw) a dit :"... Et sache que si toute la communauté déploie ses forces pour t'être utile en quoi que ce soit tu n'en profiteras que si Dieu te l'a inscrit. Et si elle conjugue ses forces pour te nuire par quoi que ce soit, rien ne t'en frappera si Dieu ne te l'a pas inscrit. Désormais, la plume est levée et l'encre des pages séchée" (rapporté par Tirmidhi - hadith authentifié bon).


* L'affrontement de la mort


Lorsque la mort se présente, le Croyant accepte son sort car il sait que cela est la volonté de Dieu et que tout comme il naquit, il sait qu'il doit quitter ce monde pour retourner vers Dieu.

* Ne pas avoir de regrets sur le passé


Le Prophète (saw) a dit :


"Le Croyant énergique est meilleur et préféré que le Croyant faible. En tout acte de bien, observe ce qui est utile, demande le secours de Dieu et ne te livre pas à l'inactivité. Si tu as été atteint d'une chose si grave, ne dis pas "Si je n'avais pas fait telle ou telle chose" mais dis plutôt"C'était la volonté de Dieu, Il fait ce qu'Il veut !" car le mot "si" laisse le démon agir" (rapporté par Bokhari et Moslim).




* Le bien de ce que Dieu a choisi


Lorsque le Musulman est atteint par une blessure, par exemple, dans sa main, qu'il remercie Dieu qui l'a épargnée de la fracture et si celle-ci est fracturée qu'il remercie Dieu qu'elle ne fut pas amputée. On rapporte qu'un commerçant attendait un avion pour le transporter vers un autre pays pour conclure des transactions commerciales. Comme le Muezzin fit l'appel à la prière, l'homme entra dans la mosquée pour prier. Quand il eût terminé la prière, il trouva que l'avion avait décollé. il s'asseya pour se lamenter. Après un certain temps, il fut mis au courant que l'avion subit une panne et explosa en l'air. Le commerçant se prosterna en signe de reconnaissance à Dieu qui l'avait sauvé par la prière. Il se rappela à ce moment les dires de Dieu "...Il se peut que vous n'aimiez pas une chose alors qu'elle est dans votre bien et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle est un mal pour vous, Dieu sait et vous ne savez point !" (s2/v216).



 Salam Alaykoum
« Dernière édition: Février 01, 2009, 21:33:30 par Nouriya » Journalisée
   

L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2
L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2

 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle