Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Hadiths sur la femme, Chère soeur, être musulmane nous suffit comme honneur...  (Lu 63508 fois)
Sajida'Allâh
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Allah me Suffit, Il est mon Meilleur Garant

« le: Mai 29, 2008, 12:35:40 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah

Salam Alaykoum Warahamatu'Allah Ta3ala Wabarakatuhu,

Que demander de plus mes soeurs, Musulmane et fier de l'être  Soubhan' Allah

Voici quelques Hadiths que j'ai souhaité partager avec vous toutes et tous sue la femme Musulmanes  Soubhan' Allah MachAllah El Hamdoulilah Allahu Aqbar

La 'arwa de la femme :

Tradition rapportée par Aboû Dâoûd : Aïcha  Radhi Allah 'Anha (radhia Allâhou anha) raconte qu'une fois, sa sœur, Asma  Radhi Allah 'Anha (radhia Allâhou anha) entra chez le Prophète Mouhammad  Salla-llah allahi wa salam (sallâllâhou alayhi wa sallam) avec des vêtements transparents. Le Prophète Mouhammad  Salla-llah allahi wa salam (sallâllâhou alayhi wa sallam) se détourna d'elle et dit: "Ô Asma, quand la fille devient pubère, il ne convient pas de voir d'elle une autre partie que celles-ci (et il lui indiqua le visage et les mains)."(Hadith Moursal)

Les premières femmes émigrées :

L'Imâm Boukhâri (r.a.) rapporte les propos de Aîcha  Radhi Allah 'Anha (radhia Allâhou anha) :
"Qu'Allah  Razza wa jal fasse miséricorde aux premières femmes émigrées; dès que le verset "qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines" fut révélé, elles découpèrent le drap qu'elles portaient (au dessus de leurs vêtements) et l'utilisèrent pour se couvrir la tête (ainsi que leur cou et leur poitrine)."  Soubhan' Allah  MachAllah

Chacun est responsable : ...

Selon Ibn 'Omar (رضي الله عنهما), le Prophète  Salla-llah allahi wa salam (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit :
"Vous êtes tous des bergers et vous êtes tous responsables de l'objet de votre garde. Le chef est un berger, l'homme est le berger de sa propre famille, la femme est la bergère de la maison de son mari et de ses enfants. Vous êtes tous bergers et vous êtes tous responsables de l'objet de votre garde".

(Al-Boukhâri, Mouslim) Jardins des vetueux

Le consentement dans le mariage :  

Récit de `A'icha  Radhi Allah 'Anha (qu'Allah soit satisfait d'elle):
Dhakwân transmet: J'ai entendu `A'icha  Radhi Allah 'Anha dire: J'ai demandé à l'Envoyé d'Allah  Salla-llah allahi wa salam (pbAsl) si les parents de la vierge devaient ou non la consulter avant de contracter son mariage. - "Oui, elle doit donner son consentement", répondit le Prophète  Salla-llah allahi wa salam. - "Mais, répliquai-je, elle est timide". - "Eh bien, reprit-il  Salla-llah allahi wa salam, son silence signifie son consentement".
Sahih de Moslim 2544

D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui),
le Prophète  Salla-llah allahi wa salam (pbAsl) dit: "La femme qui a été déjà mariée (veuve soit-elle ou divorcée) ne peut être donnée en mariage que sur son autorisation. Quant à la vierge, elle ne peut être donnée en mariage que sur son consentement". - "O Envoyé d'Allah ! Et comment donnera-t-elle son consentement?", lui demanda-t-on. - "En gardant le silence", répondit le Prophète  Salla-llah allahi wa salam.
  Sahih de Moslim 2543

La plus grande tentation pour l'homme :  

Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit : "Je n'ai laissé derrière moi plus grande épreuve pour l'homme, qu'une femme" (Abou Daou)  Soubhan' Allah

nti_bug_fck
D’après 'Usâma ibn Zayd   Radhi Allah 'Anhou (qu'Allah soit satisfait des deux), le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit:
"Je n’ai laissé après moi une cause de tentation plus funeste aux hommes que les femmes"
(sahih de Moslim n°4923)

On épouse une femme : ...

"On épouse une femme pour quatre raisons : pour sa richesse, son origine , sa beauté et sa Religion ; en ce qui vous concerne, choisissez une épouse pour sa piété (sa religion) ; si vous l’épousez pour une autre raison, vos mains en seront souillées” (Al Boukhari)

Mérite de celui qui perd un enfant :

D'après 'Abu Sa'id Al Khudri  Radhi Allah 'Anhou (qu'Allah soit satisfait de lui)
Une femme vint trouver l’Envoyé d’Allah  Salla-llah allahi wa salam (pbAsl) et lui dit: "O Envoyé d'Allah ! Les hommes entendent tes propos tout le temps. Consacre-nous donc un jour où nous nous grouperons chez toi pour que tu nous enseignes de ce qu'Allah  Razza wa jal t'a enseigné". Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam lui dit alors: "Groupez-vous tel et tel jour". Elles se groupèrent et le Prophète  Salla-llah allahi wa salam (pbAsl) leur vint et leur enseigna de la science dont Allah  Razza wa jal le dota. Puis il ajouta:
"Toute musulmane qui perd trois enfants sera protégée contre l'Enfer". Une femme demanda alors: "Et de même s’ils sont deux et deux et deux". Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam consentit alors: "Et de même s’ils sont deux et deux et deux". Sahih de Moslim n° 4768

La science :

`A'icha  Radhi Allah 'Anha la femme du Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit :
"Louanges aux femmes des Ansa'r dont la pudeur ne les a pas empêchées d'apprendre la religion".
Rapporté par Boukhâri

La satisfaction du mari : ...

Le Prophète  a dit :
« Il n'y a pas une femme qui soit morte et dont son époux soit satisfait sans qu'elle n'entre au Paradis ».
“Toute femme qui meurt, alors que son mari est content d’elle, entrera au paradis"   Soubhan' Allah
[Tirmizi]

Ne pas nuire a son mari : ...

Le Prophète  a dit :
« Il n'y a pas une femme qui nuise à son époux dans ce bas-monde sans que son épouse parmi les femmes du Paradis (al-hour) ne disent : ne lui nuis pas, qu'Allah  Razza wa jal te châtie il n'est chez toi que tel un invité il va bientôt te quitter pour venir à nous ».  Soubhan' Allah Qu'Allah nous préserve cela  InchAllah  

La meilleure des femmes : ...

Dans le hadith rapporté par An-Naça'iyy d'après Abou Hourayrah  Radhi Allah 'Anhou que Allah l'agrée il a dit :

On interrogea le Prophète  Salla-llah allahi wa salam : Quelle est la meilleure des femmes ? Il a répondu :

« C'est celle qui le réjouit lorsqu'il la voit, et qui lui obéit lorsqu'il lui ordonne et qui ne le contredit ni en elle-même ni en son bien par quelque chose qu'il détesterait ».  Soubhan' Allah

A l'égare des filles : ...

"Celui qui a une fille et qui ne l'enterre pas vive (tradition avant l'arrivée de l'islam), qui ne l'insulte pas,et qui ne favorise pas son fils sur elle, Dieu le fera entrer au Paradis Allahu Akbar  Soubhan' Allah " (Ahmad Ibn Hanbal) Encyclopédie de la femme Abou chaqa (Dar elqalam)

La guerre sainte :

Le Messager de Dieu  Salla-llah allahi wa salam a dit : "Les femmes sont tenues de faire une guerre sainte où l'on ne s'entretue pas : Le grand pèlerinage et le petit "
(Rapporté par Ibn Khouzeyma)  angel4

Aïcha   Radhi Allah 'Anha (Que Dieu soit satisfait d'elle) rapporte qu'elle a demandé : "Ô Messager d'Allah, nous voyons que la guerre sainte est l'action la plus louable. Ne pouvons nous y participer ? - la réponse du Prophète  Salla-llah allahi wa salam fut : "Un grand pèlerinage sincère est encore plus louable"  angel4 (Rapporté par Al Boukhari)

Les femmes peuvent fréquenter les mosquées :

D'après Ibn `Umar   Radhi Allah 'Anhou
(qu'Allah soit satisfait de lui),

le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit :

"Lorsque la femme de l'un d'entre

vous lui demande l'autorisation

de se rendre à la mosquée,

qu'il ne l'en empêche pas".

(Sahih Moslim n°666)  angel

Le meilleur des hommes : ...

Le Messager d’Allah  Salla-llah allahi wa salam a dit :
" Les meilleurs d’entre vous sont les meilleurs avec leurs femmes,  angel4
et je suis d’entre vous le meilleur avec les miennes"  Allahu Akbar  Soubhan' Allah
[Rapporté par At-Tirmidhi]

Si l’un de ses côtés lui déplait : ...

Le Messager d’Allah  Salla-llah allahi wa salam a dit : " Qu’un croyant ne déteste pas une croyante.
Si l’un de ses côtés lui déplait ; elle lui plaira par un autre."  angel4
[Rapporté par Moslim]

Une femme pieuse : ...

Le prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit :
"le monde entier est une provision et la meilleure chose au monde est une femme pieuse" Hadith Sahih Muslim Livre 008, No 3465
 Soubhan' Allah Al Hamdulillah, Qu'Allah fasse de nous des femmes pieuses  mes  Sourire Mouslima amine

Quand la femme fait l'aumône : ...

D'après `A'icha  Radhi Allah 'Anha (qu'Allah soit satisfait d'elle),
l'Envoyé d'Allah  Salla-llah allahi wa salam a dit: "Quand la femme fait l'aumône des vivres de sa maison sans gaspillage, elle aura une récompense. Son mari aura également sa part de la récompense puisque c'est lui qui a acquis ce bien. Le dépositaire en aura aussi sa part; sans toutefois que la récompense de l'un amoindrira celle des deux autres".  angel4
(sahih Moslim n°1700)

Soubhan' Allah  MachAllah  El Hamdoulilah, qu'elle joie d'être une Femme ! et surtout d'être une femme Musulmane  Soubhan' Allah, l'Islam protège et honore la femme  El Hamdoulilah, pour toutes celles réfléchissent encore ou qui n'on pas encore trouver la voie, je vous invite et vous Souhaite de tout mon coeur d'être Musulmanes El Hamdoulilah, Qu'Allah nous guide toutes et tous sur le droit Chemin. Je suis fière d’être une femme Musulmane et soumise à Allah Subuhanahu Wata3ala  angel4 Allahu Akbar  Soubhan' Allah El Hamdoulilah[/center]

Salam Alaykoum

« Dernière édition: Novembre 17, 2012, 10:10:19 par Um♥Rayhane » Journalisée
Sajida'Allâh
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Allah me Suffit, Il est mon Meilleur Garant

« Répondre #1 le: Mai 29, 2008, 20:43:06 »

La science : [/u]
`A'icha   la femme du Prophète   a dit :
"Louanges aux femmes des Ansa'r dont la pudeur ne les a pas empêchées d'apprendre la religion". Rapporté par Boukhâri

ma soeur la femme apprend la religion mais peut elle sortir pour la faire apprendre "faire la daawa"   ou es ce que le devoir des hommes ?? 

Salam Alaykoum Warahamatu'Allah Ta3ala Wabarakatuhu ma  Sourire Mouslima muslima.tayba

Tout d'abord je tiens à remercier notre  Sourire Mouslima Soumiiyya d'avoir répondu à l'une de tes questions  Sourire Mouslima  baraka Oukhty, Qu'Allah te préserve  amine

Ensuite en ce qui concerne ta deuxième question ma  Sourire Mouslima muslima.tayba, sur le fait que la femme peut sortir pour la faire apprendre la religion, "faire la daawa", je n’ai pas de source, mais je ne le pense pas, car on demande à la femme de s’instruire afin de pouvoir mieux adorer Son Créateur, ne pas être Ignorante, afin de pouvoir donnée une bonne éducation à ses enfants, et aussi à l’époque de Notre Bien Aimé Prophète Muhammad  Salla-llah allahi wa salam, après sa mort, on nous apprend que notre mère Aicha  Radhi Allah 'Anha apprenait la science à certains compagnons du Prophète  Salla-llah allahi wa salam, car elle avait acquise la science,
Elle était particulièrement savante en matière de jurisprudence On nous rapporte qu'un grand nombre des Compagnons  Radhi Allah 'Anhou venaient étudier la jurisprudence islamique avec elle. Atâ a rapporté : « Aisha était plus instruite qu'aucun homme de son temps. »

Je te joins ce que j'ai trouvé suite à mes recherches, qui je l'espère répondra à ta question  InchAllah ma  Sourire Mouslima angel

Nous savons qu'il y eut des femmes musulmanes à toutes les campagnes militaires, sauf la première, à Badr. [...]
On signale que du vivant de l'Envoyé d'Allah  Salla-llah allahi wa salam, on comptait déjà 20 femmes juristes parmi les Compagnons  Radhi Allah 'Anhou. C'est dire l'importance du savoir pour tous les musulmans, y compris les femmes.

« La recherche du savoir est une obligation pour chaque musulman. » [Rapporté par Bukhârî et Ibn Mâja]

Après la disparition du Prophète  Salla-llah allahi wa salam, elle  Radhi Allah 'Anha continua d'occuper une place importante au sein de la communauté des musulmans, malgré sa jeunesse.
Elle  Radhi Allah 'Anha jouissait d'une grande réputation. On venait la consulter.
Elle était particulièrement savante en matière de jurisprudence. On nous rapporte qu'un grand nombre de Compagnons Radhi Allah 'Anhou venaient étudier la jurisprudence islamique avec elle. Atâ a rapporté : « Aisha était plus instruite qu'aucun homme de son temps. » 'Aisha , avec quelques autres Compagnons  Radhi Allah 'Anhou, firent de Médine un centre d'études parmi les plus importants du monde pour l'époque. On nous précise encore que les gens qui avaient eu le privilège d'étudier avec elle étaient ensuite parmi les plus brillants. Au temps de leur califat respectif, Abu Bakr et 'Umar  Radhi Allah 'Anhou venaient consulter Aisha  Radhi Allah 'Anha pour lui exposer tel ou tel problème auquel ils se trouvaient confrontés et l'interroger pour savoir ce que le "Prophète  Salla-llah allahi wa salam aurait dit ou fait en pareille circonstance". [...] Alors qu'il était devenu à son tour calife, Mu'âwiya  Radhi Allah 'Anhou l'interrogea. Elle donna comme réponse ce hadîth de l'Envoyé d'Allah Salla-llah allahi wa salam : « Celui qui essaie de contenter Allah, ne se préoccupant pas du mécontentement des gens, sera protégé contre la méchanceté des gens. Mais celui qui contente les gens en ne se préoccupant pas du mécontentement de Dieu, sera abandonné par Allah et à la merci des gens. »

En voici la source    http://www.sajidine.com/vies/femmes-pieuses/epouses-prophete/Aicha.htm

W'Allahu A3alam

WA Salam Alaykoum
Journalisée
muslima.tayaba
Invité
« Répondre #2 le: Mai 31, 2008, 13:26:08 »

Salam Alaykoum:machallah    baraka2   baraka2 mes soeurs

qu'Allah swt vous en recompence inchallah vous preserves et vous guides dans le droit chemin  amine   amine  Wink  Salam Alaykoum
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #3 le: Novembre 17, 2012, 10:13:31 »

Salam Alaykoum  Salam Alaykoum

MachAllah Soubhan' Allah El Hamdoulilah Allahou Akbar

baraka ma chère oukhty sajida lillah pour le beau partage et rappel
Alhamdou Lillahi qui a fait de nous des musulmanes et musulmans  El Hamdoulilah El Hamdoulilah Allahou Akbar
on le dira jamais jamais assez

Salam Alaykoum Salam Alaykoum Salam Alaykoum
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #4 le: Février 05, 2013, 16:30:45 »

Salam Alaykoum

MachAllah en relisant ce fil  MachAllah je ne peux pas m'empêcher de le remonter
car c'est un grand rappel!!!!  MachAllah Allahou Akbar

El Hamdoulilah El Hamdoulilah El Hamdoulilah El Hamdoulilah El Hamdoulilah El Hamdoulilah El Hamdoulilah El Hamdoulilah El Hamdoulilah El Hamdoulilah El Hamdoulilah

baraka encore une fois ma soeur pour ce beau partage

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Oum~Leïla
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Ô Allah préserve-nous de la honte en ce bas monde!

« Répondre #5 le: Février 05, 2013, 18:02:34 »

Salam Alaykoum oui c'est vrai que c'est un grand rappel pour nous les  Sourire Mouslima!!!  baraka mes soeurs pour ce partage !!  MachAllah  Allahou Akbar  Soubhan' Allah  El Hamdoulilah El Hamdoulilah El Hamdoulilah!!! angel4
Journalisée

Ô Dieu pardonne-moi, fais-moi miséricorde, guide-moi, accorde-moi la bonne santé ainsi qu'à la Oumma mouslimine.
Lina.elmouatassim
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Juillet 15, 2013, 15:34:25 »

Salam Alaykoum
Merci pour ce rappel magnifique  MachAllah
Cependant j'ai lu certains hadith qui semblent contredire ceux que tu as postés. Peux-tu m'éclaircir sur leur signification ?

D'après Thawban (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes les femmes qui demandent le divorce sont les hypocrites et toute femme qui demande le divorce sans raison ne sentira pas l'odeur du paradis ».
(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2018)
Cela voudrait dire que les femmes ne peuvent pas divorcer de leur mari si celui-ci ne la respecte pas, car sinon elles deviennent hypocrites !

"N'était Eve, aucune femme n'aurait trahi son mari" (al-Bukhârî, Muslim).
Ce hadith dévoile le fait que l'Islam, comme le Christianisme et le Judaïsme, considère que c'est Eve qui a incité Adam à manger le fruit défendu. Les femmes porteraient donc la marque de sa trahison et seraient nées pour faire le mal.

Est-ce que quelqu'un peut m'apporter une interprétation à ces hadiths car je ne comprends pas ces contradictions.

Merci beaucoup mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima

Journalisée
idrissi
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Juillet 15, 2013, 22:45:46 »

Salam Alaykoum

bismillah

Ma soeur, sur le hadith du divorce, la réponse est dans le hadith : qui demande le divorce sans raison ne sentira pas l'odeur du paradis ».

Cela voudrait dire que les femmes ne peuvent pas divorcer de leur mari si celui-ci ne la respecte pas, car sinon elles deviennent hypocrites !

Dieu seul sait!!

et bon ftour à tous

Journalisée
Um~Tariq
Invité
« Répondre #8 le: Juillet 16, 2013, 09:42:36 »

c'est un sujet très important et délicat oukhty

mais la réponse à ta question est que quand une femme demande le divorce sans aucune raison valable
est considérer comme hypocrite wa Allahou a'lam
et de toute façon chaque cas est particulier et donc unique  Soubhan' Allah

les savants sont la pour des questions sur des sujets aussi grave wa  El Hamdoulilah

baraka2

Journalisée
Ummu Qassim
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Septembre 24, 2013, 18:09:55 »

bismillah

Soubhan' Allah ! Et que dire de certains hommes qui négligent leur femme ?
Que dire de certains hommes qui passent leur vie et leur temps à nuire à leur femme ?
Que dire de certains hommes qui ne subviennent même pas aux besoins de leur femme et qu'elle est obligé de travailler pour subvenir elle même de ces propres besoins ?
Que dire de certains hommes qui mal traite leur femme en les battants, ou en les rabaissant sachant que cela est interdit  Soubhan' Allah ?
Que dire de certains hommes qui qui sont en contradictoire avec tout ce qu'Allâh et son Messager  Salla-llah allahi wa salam nous ont enseigner ?
Ces hommes là ne sont-ils pas hypocrite ?
Pourquoi une femme digne de ce nom demanderait le divorce à un homme qui est bien et qui fait ce qu'Allâh lui demande de faire ?

Il faudrait peut être qu'il est plus de rappels et de fatwas sur ce genre d'individu car croyez moi que lorsqu'on passe toute sa vie avec un homme on a pas toujours le choix lorsqu'on demande le divorce mais comme à dit notre chère sœur en Allâh Um~Tariq : "chaque cas est particulier et donc unique et puis les savants sont la pour des questions sur des sujets aussi grave" Qu'Allâh nous Guide dans sa voie et nous préserve de l'égarement Insha'Allâh.

Wa Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Journalisée

" Allah me suffit, Il est mon seul Garant. "

Al Hamdulillâh

Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle