Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La direction (Qibla) a prendre pour prier  (Lu 138938 fois)
leïla
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« le: Mars 25, 2007, 14:23:21 »
Share   Modifier le messageModifier

Assèlèm Allikum wa rahmèt Allah wa barakètuh

La première direction de prière fut vers Jérusalem, cela jusqu'à 16 à 17 mois après l'hégire

Anas a dit : "Nous avons prié en compagnie du Prophète 16 ou 17 mois vers le Qouds, puis nous avons changé pour la mosquée de la Mecque". (Mouslim)

La direction a été ensuite changée pour la mosquée de la Mecque

Ibn 'Omar a dit : "Le Prophète faisait la prière en direction du Qouds [avec la Ka'ba devant lui] avant que ne descende ce verset : {Certes nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plaît. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée.} (2/144). Quand ce verset fût descendu, il prit pour direction la maison sacrée [Al-Ka'ba]. Les gens étaient à Qouba en train de faire la prière du matin [As-Soubh] quand ont vint leur dire : "Cette nuit il fut ordonné au Prophète de changer la direction de prière actuelle pour la Ka'ba. Prenez-la donc pour direction! Leurs visages étaient vers le Chem, il se sont alors retournés vers la Ka'ba [et leur imam s'est déplacé jusqu'à se diriger vers la Ka'ba]"". (Al-Boukhâri, Mouslim, Ahmad, At-Tabarâni, As-Sirâj)

Depuis cette histoire, cette mosquée fût appelée la mosquée aux deux directions [Masjid Al-Qiblatan].

Ce changement a pour principal but de tester la foi des croyants

Dieu nous a avertis à ce propos en ces termes : {Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous. Et Nous n'avions établi la direction (Qibla) vers laquelle tu te tournais que pour savoir qui suit le Messager (Mouhammad) et qui s'en retourne sur ses talons. C'était un changement difficile, mais pas pour ceux que Dieu guide. Et ce n'est pas Dieu qui vous fera perdre (la récompense de) votre foi, car Dieu, certes est Compatissant et Miséricordieux pour les hommes.} (2/143).

« Dernière édition: Octobre 19, 2008, 22:41:13 par Fatiima » Journalisée
muslima.tayaba
Invité
« Répondre #1 le: Avril 30, 2008, 15:44:00 »

bismillah   Salam Alaykoum mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima 

Qibla Selon la tradition (sunna) Mohammad  aurait à l'origine recommandé de diriger la prière vers Jérusalem. En cela il se conformait à l'usage des Juifs (1 Rois (VIII; 29, 30, 44); 2 Chroniques (VI; 21); Daniel (VI; 10)).

Cependant, depuis son exil à Médine en 622 (début de l'Hégire), La Mecque devint à la fois l'objet de son ressentiment et l'objectif de ses campagnes militaires. Elle devint aussi, tout naturellement, la direction de la prière, c'est-à-dire la qibla (قبلة [qibla], direction; sud). Une sourate vint confirmer cette obligation : « Tourne donc ta face dans la direction de la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez votre face dans sa direction » Le Coran (II; 144).

Beaucoup de cultes orientent leurs lieux de prière. La plupart du temps, c'est la course du soleil qui détermine cette orientation et la détermination de l'axe de l'édifice repose sur la simple observation. En revanche, le calcul de la qibla est complexe et a stimulé les géographes musulmans dans la recherche d'outils mathématiques et d'instruments aussi précis que possible.

Dans la pratique cependant, la précision est toute relative : à une distance de seulement 1000 kilomètres, la mesure angulaire de la Ka'ba est de moins d'un millième de degré. Par conséquent, seule l'intention du croyant déterminerait la validité de la prière.

Données

A = (48°54' - longitude du lieu)
(Différence de longitudes entre la Mecque et le lieu de la prière) ;
B = Latitude du lieu de la prière ;
C = 2°24'br />(Latitude de La Mecque).
La latitude doit être comptée positive au Nord et négative au Sud.
La longitude doit être comptée positive à l'Est et négative à l'Ouest

Calcul

Avec une calculatrice

Q= arctan                   sin = (A)

Si le dénominateur est négatif

Ajouter 180° à Q si le numérateur est positif
Retranchez 180° à Q si le numérateur est négatif

Avec un langage de programmation ayant une fonction atan2

Q=atan2 ( cos(B). tan(C) - sin (B) . cos (A) , sin (A) )

Résultat

Q = Direction de la qibla

Q > 0 angle partant de la direction du Nord et compté dans le sens rétrograde (sens des aiguilles d'une montre).

Q < 0 angle partant de la direction du Nord et compté dans le sens direct (sens inverse des aiguilles d'une montre, sens trigonométrique). 

MachAllah   Cheesy  Salam Alaykoum

« Dernière édition: Janvier 03, 2012, 20:11:29 par Um-Nour » Journalisée
zeynep
Invité
« Répondre #2 le: Février 01, 2009, 14:10:40 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Les savants du fiqh des quatres écoles ont dit que s'orienter face à la qiblah fait partie des conditions de validité de la prière.

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Janvier 10, 2012, 21:33:44 par Um-Nour » Journalisée
siramaya
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Mai 20, 2009, 22:22:19 »

voilà j'ai un petit souci, depuis de nombreuses années je prie dans la direction que me parents mon indiquée.Mais j'ai récemment acheté un tapis avec boussole qui m'indique la qibla à l'opposé de a direction habituelle.J'ai donc respecté cela mais ma mère s'est énervée car pour elle on a toujours prié comme ça donc c'est la boussole qui se trompe.Que me conseillez vous???

« Dernière édition: Septembre 06, 2009, 15:15:42 par Zahiya » Journalisée

salama93
Invité
« Répondre #4 le: Mai 20, 2009, 22:52:25 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh ma  Sourire Mouslima

J'espère que tu te portes bien.
¨
Pour ce qui est de la direction de la prière je ne sais pas comment tu as fait mais pour Paris il faut que l'aiguile soit sur 160 pour touver la bonne direction.

Et si tes parents se sont trompé tu leur explique doucement sans les véxé qu'ils se sont trompé.

Qu' allah te préserve ainsi que ta famille  amine

« Dernière édition: Septembre 06, 2009, 15:15:51 par Zahiya » Journalisée
♥ Moujahida ♥
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Juillet 20, 2009, 08:55:41 »

Salam Alaykoum

Ce post est intéressant mais les calculs scientifiques et moi ça fait 12!

J'ai un souci avec la direction de la qibla car certaine spersonnes m'ont dit prendre comme référence l'endroit duquel se lève le soleil. Or j'ai acheté une boussole et la flèche ne m'indique pas la même direction.

Pourriez-vous me dire si vous prenez comme direction le lever du soleil ou pas?

baraka2

Journalisée
Salima_1
Invité
« Répondre #6 le: Juillet 20, 2009, 11:52:22 »

La plupart des gens prennent comme reference le lever du jour car le soleil se leve à l'est et se couche à l'ouest.( SOUBHANALLAH c'est notre boussole naturelle)!

Ainsi si tu sais exactement ou sont l'est et l'ouest. Tu determines où sont le nord et le sud (la rose des vents). Nous, comme on se trouve en France, on doit se diriger ver le sud-est.
Et voila!! t'as plus qu'à tourner ton tapis dans la direction du sud-est (quand t'es en france) et t'as la direction de la qibla.

Et la direction change selon le pays ou tu te trouves.
Je pense que c'est ça et non pas te diriger vers le lever du soleil (qui correspond à l'est seulement)

« Dernière édition: Juillet 20, 2009, 12:02:54 par Salima1 » Journalisée
inaya78
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Août 25, 2009, 13:29:27 »

ben voilà, je suis confrontée a 1 dilemne. j'ai un tapis où il y a une boussole avec 2 aiguilles. 1 rouge et 1 blanche. sur le livret qui était fournit avec paris indique le chiffre 260. sur le site qiblalocator on m'indique 118. je ne sais pas quelle aiguille si c'est la rouge ou la blanche doit m'indiquer la bonne direction.
de plus, j'ai des voisins qui m'ont dis qu'il fallait que je mette l'aiguille blanche en direction de la mecque soit sur ma boussole le nord

est ce que quelqu'un peut m'aider?
merci
Journalisée
Hich
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Septembre 09, 2009, 06:59:36 »

Etant en déplacement en Bretagne, j'ai tester ta formule vu que je n'avais pas de boussole elle semblerait bonne, voici mes données:

Lieu : Latitude = 47°45'9 Nord donc positif
         Longitude = 3°21'50  Ouest donc négatif

A = 51°75'
B = 47°45'
C = 2°24'

Denominateur = -0,431
Numérateur =  + O,78

Q = Arctan ( -1,80 ) + 180° car Dénominateur négatif et Numérateur positif
Q = 120° en partant du Nord et sens des aiguilles d'une montre.

Après avoir vu sur Google Earth, ça parait bon en fonction de ma position.

baraka2 Rire Mouslim
Journalisée
etoile02
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Octobre 10, 2009, 23:04:07 »

Salam Alaykoum

J'ai un petit problème:
Je n'arrive pas à me diriger vers la Qibla.
J'ai lus le livret mais il n'y a pas ma ville. (J'Habite à ANGERS).
Je suis également allé sur le SITE "Qiblalocator" mais je ne comprend rien du tout.
AIDEZ-MOI A Y VOIR CLAIR !
MERCI DE VOS REPONSES.

Qu' allah vous protège amine amine amine

InchAllah El Hamdoulilah El Hamdoulilah MachAllah Soubhan' Allah Soubhan' Allah Soubhan' Allah
Journalisée
zeynep
Invité
« Répondre #10 le: Octobre 10, 2009, 23:10:13 »

Il fait beau, tu regardes la position du soleil et l'heure. Tu évalues la trajectoire du soleil, donc suivant une ligne EST/OUEST, tu en déduis la direction sud-est si tu es en France.

Il ne fait pas beau, soit tu connais l'Est parce que tu sais où le soleil se lève, et là c'est le même principe, tu cherches le Sud-est si tu es en France.

Il ne fait pas beau, tu ne sais pas de quel côté le soleil se lève, tu regardes s'il n'y a pas des arbres autour de toi et en général leur tronc est couvert par endroit de mousse généralement du côté nord. Tu peux en déduire approximativement le sud-est.

Il ne fait pas beau, tu ne sais pas de quel côté le soleil se lève, il n'y a pas d'arbres autour de toi, tu te fabriques ta boussole qui est tout simplement une aiguille aimantée : donc une aiguille + un aimant.

Si tu n'as rien de tout ça, demande achète une boussole

Journalisée
zeynep
Invité
« Répondre #11 le: Octobre 10, 2009, 23:14:52 »

voici en croquis:

----

Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #12 le: Janvier 16, 2010, 08:54:05 »

pendant presque un ans, j'ai prier dans le mauvais sens de la qibla en croyant bien faire. Est ce que mes prières étaient quand même valides ?

j'ai recement acheter une boussole  El Hamdoulilah et mon frère (qui commence à peine la priere) nous a trouver la bonne direction.

bismillah

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah mon Jeune  Rire Mouslim ton Intention était Saine  bismillah  ,donc,selon Sunna tes Salats  sont

comptées et  El Hamdoulilah car il y a eu des Posts sur AN-NYYA ,l'Intention ,et l'erreur "sincère", InchAllah que des

Rire Mouslim et  Sourire Mouslima te renseignent et toi  Wink mon  Rire Mouslim  InchAllah que tu remontes les Fils  amine

ALLAH SAIT MIEUX

Journalisée
subhanAllah691
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Juillet 09, 2010, 13:25:33 »

bismillah

SVP j'ai une boussole mai je n'ai pas le livret qui va avec et je vais partir au cap d'agde InchAllah donc est ce que quelqu'un pourrait me dire le numéro qui correspond à cette ville svp car je n'ai pas trouvé sur internet.
merci  baraka2

Journalisée
Colibri
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

"Dis: Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à

« Répondre #14 le: Juillet 09, 2010, 13:45:32 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh ma soeur,

J'ai heureusement toujours le petit livret, j'ai regardé, je pense que ce qui coincide le mieux c'est 255 c'est pour Marseille et Cannes....

Journalisée

"Dis: Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez point de la miséricorde divine! En vérité, Allah absout tous les péchés, car Il est le Clément et le Compatissant."
Sourate 39 Les Groupes, verset 53.
subhanAllah691
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: Juillet 09, 2010, 14:07:04 »

Salam Alaykoum

El Hamdoulilah
 baraka oukhti merci beaucoup pour ton renseignement.
ps : je suis un  Rire Mouslim  pas une  Sourire Mouslima  lol
Journalisée
naila83
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: Septembre 17, 2010, 09:31:20 »

Salam Alaykoum

J'ai acheté un tapis de prière récemment et je ne comprends pas quelle aiguille je dois suivre la rouge ou la blanche Huh? j'ai peur de prier dans le mauvais sens

est ce que quelqu'un peut m'aider ? Merci
Journalisée
Rita
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: Novembre 27, 2011, 15:25:45 »

Salam Alaykoum mes freres et soeurs vos réponses me reconfortent car je suis rendu compte au bout de deux jours que je m'étais trop de direction  El Hamdoulilah je pense avoir trouvé la bonne direction qu' allah nous pardonne !!
 baraka2
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #18 le: Novembre 15, 2012, 07:50:26 »

bismillah
 Salam Alaykoum

Macha Allah wa Barak Allahou fikoum pour les réponses  El Hamdoulilah Allahou Akbar

Salam Alaykoum
Journalisée
habibanathalie
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: Décembre 28, 2012, 19:55:30 »

Salam Alaykoum

je souhaiterai faire la priere j ai acheter un tapis avec la bousole qui es dessu mais je n arrive pas a men servir
j habite dans l orne et etant dans un petit village ou il y a pas de musulmen je sais pas a qui pose cette question alors j espere que vous aller m aider
je vous remercie d avance
Journalisée
khalid-yasin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: Décembre 28, 2012, 23:48:32 »

Salam Alaykoum

je souhaiterai faire la priere j ai acheter un tapis avec la bousole qui es dessu mais je n arrive pas a men servir
j habite dans l orne et etant dans un petit village ou il y a pas de musulmen je sais pas a qui pose cette question alors j espere que vous aller m aider
je vous remercie d avance

bismillah
                      Salam Alaykoum

Ma  Sourire Mouslima habibanathalie peut-étre que çà pourras t'aider  InchAllah si tu fais travailler un peu tes neuronnes   Grin  Wink
http://www.guidemusulman.com/comment-trouver-la-qibla-avec-les-etoiles-ou-le-soleil-380 ou
http://www.qiblalocator.com/

Journalisée

L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2
L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2

Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle