Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pardonner ou faire justice soi-même selon la charia  (Lu 15037 fois)
Bila
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Mai 28, 2008, 22:10:31 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah
Salam Alaykoum

Dans quel cas peut-on ou doit-on pardonner , "faire justice soi-même" au nom des principes du TRES HAUT (STA) ou encore feindre ne pas être affecté par ce que l'on subit? Ca revient à demander quand peut-on admettre qu'on est victime d'injustice Huh? Huh?...
Journalisée
Fatiima
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Mon Voile, Mon Choix, Ma Liberté

« Répondre #1 le: Mai 29, 2008, 21:13:59 »

bismillah

Salam Alaykoum

Voici un petit complément  Wink

Le pardon selon la morale islamique et ses bénéfices sur la santé
L'un des traits de moralité recommandé dans le Coran est le pardon :
[/color][/b]
Accepte ce qu'on t'offre de raisonnable, commande ce qui est convenable et éloigne-toi des ignorants. (Coran, 7 : 199)

Dans un autre verset, Dieu commande: "… Qu'ils pardonnent et absolvent. N'aimez-vous pas que Dieu vous pardonne? Et Dieu est Pardonneur et Miséricordieux!" (Coran, 24 : 22)

Ceux qui ne croient pas aux valeurs morales du Coran trouvent très difficile de pardonner aux autres, parce qu'ils sont facilement irrités par une quelconque erreur commise. Cependant, Dieu a conseillé aux croyants que le pardon est bien meilleur :

La sanction d'une mauvaise action est une mauvaise action (une peine) identique. Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire incombe à Dieu… (Coran, 42 : 40)

… Mais si vous (les) excusez, passez sur (leurs) fautes et (leur) pardonnez, sachez que Dieu est pardonneur, très miséricordieux. (Coran, 64 : 14)

Il a été également révélé dans le Coran que le pardon est un trait de moralité supérieur : "Et celui qui endure et pardonne, cela en vérité, fait partie des bonnes dispositions et de la résolution dans les affaires." (Coran, 42 : 43) Pour cette raison, les croyants sont des personnes clémentes, compatissantes et tolérantes, qui, comme le révèle le Coran, "… dominent leur rage et pardonnent à autrui". (Coran, 3 : 134)

La notion du pardon chez les croyants est très différente de celle des personnes qui n'adhèrent pas à la moralité décrite dans le Coran. Bien que de nombreuses personnes puissent dire qu'elles ont pardonné à quelqu'un qui les a offensées, cela prend cependant beaucoup de temps de se libérer de la haine et de la rage dans leur cœur. Bien souvent leur comportement trahit cette colère. D'un autre côté, le pardon des croyants est sincère. Parce que les croyants savent que les êtres humains sont testés dans ce monde, et apprennent par leurs erreurs, ils sont tolérants et compatissants. De plus, les croyants sont aussi capables de pardon même s'ils ont raison, et que l'autre personne a tort. Lorsqu'ils pardonnent, ils ne font aucune distinction entre les grandes et les petites erreurs. Une personne peut leur occasionner de sévères pertes par erreur. Cependant, les croyants savent que toute chose a lieu sous les ordres de Dieu, et conformément à une destinée spécifique, ils acceptent donc tous les événements, en ne s'y opposant jamais avec colère.

Salam Alaykoum
Journalisée

oumaadel
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Mai 29, 2008, 21:14:23 »

bismillah
 Salam Alaykoum

je voudrais ajouter une chose le pardon est recommandé dans certains cas pas dans tous les cas et on a droit de ne pas pardoner mais pardonner est mieux que de ne pas pardoner -

il n' ya aucun pardon dans la trransgression des limites divines ( fima yakhous elhad) tel ke le vol - l'adultere - boire le vin - la sorcelerie - le monsonge - le jeux du hasard en pariant ( elkimar) - l'association  a dieu ( echirk bi allah) dans ces cas il nya pas de pardon wa allahou a3lam-

Journalisée
marocaine
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Octobre 26, 2008, 00:41:34 »

Salam Alaykoum

Il est vrai kil faut pardoner le plus possible,mais je ne c pas si on peut tout pardoner. Est il possible de pardoner a un violeur,a un pédophile,a un tueur en série,est ce kil est humainement possible de pardoner a des gens pareil? Sincérement je ne pense pas,et je me demandai si dans ces cas la le fait de ne pas pardoner été un péché?
Journalisée
fatimzahra
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Octobre 26, 2008, 10:55:15 »

Salam Alaykoum ,

nous devons pardonner comme le faisait notre prophète  Salla-llah allahi wa salam . Mais il n'est pas toujours aussi facile à faire qu'à

dire. Alors on peut par un cheminement  personnel aller vers le pardon  El Hamdoulilah . C'est le cas d'une maman

qui rendit visite au meurtrier de son fils e elle lui accorda son pardon (vu dans un reportage) quel bel exemple.

Alors que bien souvent on ne pardonne pas pour des choses sans grandes gravités. Ils suffit juste d'y penser un

peu pour s'en rendre compte. Salam Alaykoum
Journalisée

La patience est une force qu' Allah nous donne, à nous de la cultiver dans les épreuves de la vie
muslimadu73
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Juin 17, 2009, 12:27:07 »

Salam Alaykoum
Mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima fi allah
En islam a-t on le droit de ne plus parler à une personne plutôt de l'ignorer je sais que c'est haram de ne plus parler a une personne plus de 3 jours mais l'ignorer lui dire salam que si la personne nous le dit.
 baraka2 d'avance pour les réponses.
 Salam Alaykoum mes Rire Mouslim et Sourire Mouslima fi allah
Qu'Allah nous guide dans le droit chemin.
 amine
« Dernière édition: Septembre 14, 2009, 14:29:02 par Nourya » Journalisée

Qu'Allah nous guide dans le doit chemin!!!
Amiin!!!
Tinounou
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

ALLAH pardonne nous pour nos fautes

« Répondre #6 le: Juin 17, 2009, 16:53:51 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
 baraka

Ignorer qui au juste ma soeur et pour quelle raison ?

Qu'ALLAH nous guide sur Sa voie, amin
 baraka2

Journalisée

Si on te demande qui est ton cheikh dis : mon cheikh est le Messager d'ALLAH,
Si on te demande de quel groupe tu fais partie dis : "C'est lui qui vous a nommé musulman" > S22 V78
Si on te demande quel est ton minhaj dis : Mon Minhaj c'est le Coran et la Sunnah.
muslimadu73
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Juin 19, 2009, 08:43:56 »

Salam Alaykoum
Déja  baraka
d'avoir répondu  Sourire Mouslima TININOU
Ignorer une musulmane parcequ'elle nous a fait du mal.
Et les non musulmans a-t- on le droit de les ignorer ?
Qu'Allah nous guide!!!  amine
 Salam Alaykoum
Journalisée

Amiin!!!
sasa
Invité
« Répondre #8 le: Juin 19, 2009, 11:00:19 »

Salam Alaykoum ma soeur *moi je par du principe qu' allah nous pardonne tous du moment ou on fait repentir sincere donc je vois pas pour quelle raison moi je ne peux pas pardonner a un frere ou une soeur parcequ'elle ma fait du tord. et meme si ce n'est pas facile de le faire. amon avis la meilleur chose c'est de lui faire le salam meme si tu lui parle pas.
je te donne un exemple concret
Dieu le Très-Haut a dit:

1. Chapitre 7 - verset 199: «Exige ce qui est aisément supportable, ordonne le bien communément reconnu comme tel et détourne-toi des insensés».

2. Chapitre 15 - verset 85: «Pardonne de la belle manière».

3. Chapitre 24 - verset 22: «Qu'ils pardonnent et qu'ils tournent la page! N'aimez-vous point vous-mêmes que Dieu vous absolve?»

4. Chapitre 3 - verset 134: «Ceux qui pardonnent aux gens, et Dieu aime les gens de bien».

5. Chapitre 42 - verset 43: «Celui qui se montre patient et pardonne, c'est certainement là une marque de caractère».
 ou si tu te refere a ces hadiths:
Anas raconte : « J'ai entendu l'envoyé de Dieu dire:

« Dieu (qu'Il soit exalté) a dit :

« O fils d'Adam, tant que tu M'invoques et place en Moi ton espoir, Je te pardonnerais quoique que tu aies fait, et Je ne m'en soucie pas. Ô fils d'Adam, si tes péchés atteignaient les nuages des cieux et qu'ensuite tu sollicitais Mon Pardon,  Je te l'accorderais.O fils d'Adam, si tu te présentes devant Moi avec autant de péchés que peut en contenir la terre et qu'ensuite tu Me rencontres sans rien associer à Mon culte, Je t'apporterai un pardon équivalent. »
[ Authentifié par At-Tirmidhî ]

Baraka Allahou Fik
Journalisée
muslimadu73
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Juin 21, 2009, 18:11:12 »

Salam Alaykoum
Barak Allah ou fikoum oukhty
               "Sasa"
je ferais de mon mieux pour au moins lui donner le Salam
Barak allah ou fikoum OUKHTY
Au khtoba du vendredi à Chambéry le imam a dit comment veux qu'Allah te pardonnes alors que tu n'arrive pa a pardonner tes frères et soeurs fillah.
Donc je vais essayer de pardoné toute les personnes qui m'ont fait du mal.
Qu'Allah nous guide dans le droit chemin.
 amine
« Dernière édition: Août 01, 2009, 20:13:55 par muslimadu73 » Journalisée

Amiin!!!
♥ Moujahida ♥
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Août 20, 2009, 11:01:27 »

Salam Alaykoum mes   Sourire Mouslima et mes  Rire Mouslim

J'espère que vous allez bien, que vos proches aussi et que vous réussirez avec succès ce mois de Ramadan qui arrive  InchAllah.

Je sais que dans l'Islam il est très recommandé de pardonner, que c'est là une noble qualité. Il est, selon les situations, plus ou moins facile de pardonner.

Si nous partons du principe que nous devons essayer de tout pardonner alors cela ne revient-il pas à dire que tout doit être accepté des autres?

Si quelqu'un nous fait du mal, on pardonne, on fait table rase du passé et donc on accepte. Mais comment accepter certaines situations: si par exemple votre femme/ mari vous trompe, vous devez alors pardonner et accepter? Si quelqu'un a frappé votre mère, vous devez pardonner et accepter, continuer à parler à cette personne, rire avec et faire comme si de rien était? Si vos enfants ont subi des attouchements, devez-vous pardonner, accepter et dire à la personne 'ok ce n'est pas bien mais je te pardonne et on recommence à zéro'?

Je prend des exemples extrêmes je sais mais c'est pour faire ressortir le fait que parfois même avec de la volonté il peut être dur de pardonner et accepter. On peut pardonner mais vouloir garder de la distance, est-ce alors un péché? Est-ce un péché de pardonner mais de ne pas réussir à passer l'éponge, à avoir trop mal en pensant à l'action et donc refuser le contact avec la personne?

J'espère que vous aurez capté l'idée  InchAllah, j'aimerais bien avoir vos avis ou d'autres exemples.

baraka2

Journalisée
IbrahimMehdi
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Août 20, 2009, 16:27:40 »

Salam Alaykoum

je te confie mon avis personnel, je sais pas trop ce qui est écrit a ce propos mis a part que le pardon est une vertu très noble Allahou allam.

pour moi on peut pardonner tout en restant distant. Pardonner c'est pas effacer, c'est accepter. Après le choix que tu fais derrière dépends de ton caractère, de la situation, etc. Donc tu peux très bien pardonner quelqu'un et remettre les compteurs a zéro... Comme tu peux pardonner quelqu'un et ne plus vouloir le voir pour autant... Allahou allam

c'est un peu compliqué et le sujet m'intéresse aussi si quelqu'un a des écrits/sources a ce propos  InchAllah

Qu'Allah nous protège des faux pas et nous pardonne ceux que l'on a fait  InchAllah

Salam Alaykoum
Journalisée

Il fit du silence un jardin, du calme une maison, de l'humilité un habit, et de la paix son épouse.
salama93
Invité
« Répondre #12 le: Août 21, 2009, 00:02:40 »

Pardonner ne veut pas dire tout accepter.

En islam, on a le droit de se venger à condition de ne pas faire plus de mal qui nous en a été fait, ou alors on ne se venge pas nous-même et on demande à  allah soubhana wa taala de nous venger ou alors on pardonne, c'est vrai que c'est le mieux et c'est en pardonnant que l'on aura une plus grande récompense  InchAllah
Cependant, on ne pardonne pas tout comme ça, il y a des conditions pour pouvoir pardonner, et je pense que la première condition est déjà que la personne qui nous a fait fu tort se repent et nous demande pardon. On ne va pas pardonner quelqu'un qui ne regrette rien de ce qu'il a fait.
Ensuite, comme l'a dit notre  Rire Mouslim plus haut, on peut très bien pardonner mais prendre des distance.
Par exemple, si notre mari nous a trompé, on peut très bien lui pardonner en voulant qu'il ne soit pas puni pour cela, mais cela n'empêche pas que l'on souhaite tout de même divorcer car on n'accepte pas cette trahison.
Comme pour le cas des attouchement, si jamais quelqu'un fais des attouchement à notre enfant, Qu' allah Razza wa jal nous en préserve  amine si malgrè cet acte horrible, la personne demande pardon et qu'on décide de lui pardonner, cela ne veut pas dire qu'il faut devenir ami avec cette personne.
On peut pardonner mais sans pour autant faire comme si rien ne s'était passé.

Qu' allah te préserve ma  Sourire Mouslima  amine

Journalisée
ines67
Invité
« Répondre #13 le: Août 21, 2009, 00:02:40 »

Salam Alaykoum Le pardon est une grande vertu car  allah Razza wa jal dit:
"Soit Indulgant,commande ce qui est convenable et èloigne toi des ignorants."(S7.V199)
"Pardonne-leur donc d'une belle façon"(S15.V85)
"Qu'ils pardonnent et excusent.N'aimez-vous pas qu'  :allahvous pardonne?Et  :allahest celui qui pardonne et Misericordieux!"(S24.V22)
"Et pardonnent à autrui. allah aime les hommes de bien" (S3.V134.)
"Et celui qui endure et pardonne,cela en veritè,fait partie des bonnes dispositions et resolutions." (S.42.V43.) Salam Alaykoum Et bon Ramadan a tous InchAllah
Journalisée
neyla64
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Août 21, 2009, 09:54:21 »

Salam Alaykoum

ma  Smiley)muslimah  je suis daccord avec mon  Rire Mouslim IbrahimMehdi et ma  Sourire Mouslima Salama93 on peu pardonner mais on prends des distances .

j'ai vécu sa ! j'ai pardonner j'ai fais le premier pas mais dans mon coeur sa saigne j'oubie pas je peu pas !! Allah raleb !!

Salam Alaykoum
Journalisée
♥ Moujahida ♥
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: Août 21, 2009, 09:57:50 »

Salam Alaykoum

Merci pour vos opinions mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima!

Je suis tout à fait d'accord avec vous mais je voulais avoir la confirmation que ma pensée n'était pas erronnée. Qu' allah  Razza wa jal nous offre la qualité du pardon, de la patience, de la vertu et de la piété  amine. Qu'  allah  Razza wa jal nous éloigne du châtiment de la tombe de celui de l'AntéChrist et nous aide à accomplir notre jihad intérieur pour sa Face  amine

Puisse  allah  Razza wa jal récompenser les croyants et croyantes qui oeuvrent chaque jour pour s'améliorer et s'éloigner des turpitudes  amine. Puisse-t-Il nous aider à obtenir un comportement proche de celui de notre Bien-Aimé  Salla-llah allahi wa salam et des pieux prédécesseurs, ainsi que des femmes nobles et pieuses de cette époque  amine  amine  amine

Je vous aime mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima  Grin

Journalisée
abdallahsalam
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: Septembre 01, 2009, 16:37:42 »

Cette question est traiter en detail dans le lien suivant
http://www.islamqa.com/fr/ref/8894/pardonner

Lisez jusqu'au bout

Abdallah
Journalisée
♥ Moujahida ♥
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: Septembre 01, 2009, 17:36:29 »

Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik mon  Rire Mouslim. Qu' allah  Razza wa jal te garde  amine

Journalisée
neyla64
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: Septembre 02, 2009, 00:25:31 »

Baraka Allahou Fik mon  Rire Mouslim

Journalisée
yamina31
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: Septembre 02, 2009, 07:06:07 »

Salam Alaykoum

ma  Smiley)muslimah  je suis daccord avec mon  Rire Mouslim IbrahimMehdi et ma  Sourire Mouslima Salama93 on peu pardonner mais on prends des distances .

j'ai vécu sa ! j'ai pardonner j'ai fais le premier pas mais dans mon coeur sa saigne j'oubie pas je peu pas !! Allah raleb !!

Salam Alaykoum

Salam Alaykoum

tu as dit exactement ce que je voulais dire ...c'est dur de pardonner quand la blessure est profonde ,  allah Razza wa jal maana ! InchAllah
Journalisée
Aïmen
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Soit patient! Dieu t'y aidera.

« Répondre #20 le: Septembre 02, 2009, 10:00:23 »

Salam Alaykoum
Je voudrais apporter mon point de vue sans être allé voir le lien qu'a posté abdallahsalam...
Je pense qu'il faut savoir dissocié la personne de l'acte qu'elle a fait, on peut pardonné (car on doit pardonné, Dieu es le plus granf Pardonneur) mais je pense que l'on a le droit de ne pas excusé l'acte, le geste ou la parole (mauvais(e) ) qu'elle ai pu faire ou dire. C'est comme si on nous demandais d'oublier, sauf que l'Homme a été crée avec une memoire...
De meme que ce qui concerne le jugement. On dit souvent qu'on a pas le droit de juger la personne, je suis d'accord avec ca, car seul Dieu es juge, mais dire que l'acte que cette personne es mauvaise ou malseine ou ce que vous voulez n'es pas la juger mais , pour moi, c'est d'énoncé ce qu'elle fait, en faite relaté la réalité et c'est vrai aussi émettre un jugement sur cela mais pas sur sa personne.
Exemple: un de vos frere ou soeur ( de sang ) commet disons un acte grave comme un vol, c est votre frere ou votre soeur que vous aimez depuis des années et lui trouvez plein de qualité, le jour ou il ou elle commet ceci vous allez surement dire que ce qu'il ou elle a fait es mauvais et grave, donc vous jugerez son acte , ce qui es pour moi pas grave en soi. Voilà, c'était juste pour faire un eclaircicement sur mon point de vue, j'attendrai de voir ce que vous en pensez, et je vais de suite voir le lien qu'a posté  abdallahsalam
 Salam Alaykoum
[/color][/b]
Journalisée

Le Prophète (paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit :  La patience est une lumière ! (Un guide éclairé). [ Rapporté par Moslim ]
♥ Moujahida ♥
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: Septembre 02, 2009, 11:33:05 »

Salam Alaykoum

Mon frère Aïmen je comprend ton raisonnement et je suis d'accord que nous jugeons obligatoirement les actes.

Personnellement mon souci c'est que certaines personnes m'ont parfois fait des 'crasses' et même si avec le temps je ne leur en tiens plus rigueur car le temps a passé, je ne me vois pas être en contact à nouveau avec ces gens car je ne pardonne pas l'acte. Je ne peux pas oublier. C'est pour ça que je vous demandais votre avis.

Par exemple une amie m'a blessé, je ne lui en veut plus mais je ne me vois pas être amie de nouveau avec elle, car elle a perdu ma confiance.

Mais  El Hamdoulilah je comprend que c'est pas parce qu'on pardonne qu'on est obligé de rester avec la personne ou de continuer d'avoir des relations avec elle.

Journalisée
Aïmen
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Soit patient! Dieu t'y aidera.

« Répondre #22 le: Septembre 02, 2009, 12:35:29 »

Salam Alaykoum
Tu sais comme je t es dit tu peut pardonné la personne mais tu peut ne pas lui excusé ce qu'elle t a fait.
Tout comme toi j'ai eu à etre décu par certaine proche de mon entourage , et Dieu seul sait que je leur ai pardonné.
Pour te dire franchement, et peut etre essayé de t'aidé dans ta réfléction, les seul avec qui j'ai repris contact et que je revoient sont ceux qui m'on présenté des sincères excuses. Que tu sent qu'il on vraiment eu un repentir, d'abord envers Dieu, ensuite envers toi.
Peut etre que c'est ce qui a fait votre éloignement. Dieu seul sait. Mais ca reste quelque chose de cohérent pour toi, tu fait une faute, tu l'avoue et en demande des excuses et tu es pardonné  (cela avec les personnes, et pour Dieu c'est le meme fonctionnemement sauf que Sa réponse il faudra avoir de la patience pour l'avoir).
Il y a aussi les personnes qui s'excusent, à qui tu pardonne reelement et envers qui tu n'a plus de rancoeur, qui prennent leur envol, leur chemin ( de vie) qui se décroisent du tien, on appel ca le mektoub (destin) tout simplement.
Voila ma pensée sincères sur le sujet. Jespere que ca t'apportera quelque chose incha'Allah
 Salam Alaykoum
[/b][/color]
Journalisée

Le Prophète (paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit :  La patience est une lumière ! (Un guide éclairé). [ Rapporté par Moslim ]
fathéma
Invité
« Répondre #23 le: Février 29, 2012, 09:27:38 »

MachAllah El Hamdoulilah Allahou Akbar

baraka2

Journalisée
Frere_Abou_Foulan
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: Février 29, 2012, 15:05:38 »

pardonnez quelqu'un qui un jour s'est mis en colère ou nous à mal parler etc ou à prononcer des paroles sous l'ignorance d'accord , mais pardonnez quelqu'un qui m'as trahi moi je peux pas parce que personne lui à mis le couteau sous la gorge comme ont dit quand ont trahi ont sais ce qu'ont fait
Journalisée

(Pas de MP de soeurs svp )

Faites dou'a pour moi pour qu'Allah me fasse miséricorde et me guide svp
Frere_Abou_Foulan
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: Février 29, 2012, 15:07:18 »

qu'Allah nous préserve du mal des hypocrites et traitres en tout genre !
Journalisée

(Pas de MP de soeurs svp )

Faites dou'a pour moi pour qu'Allah me fasse miséricorde et me guide svp
¤ Um-Tessnime ¤
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

la hawla wa la qouwata illa bilah

« Répondre #26 le: Février 29, 2012, 18:14:24 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh allahouma  Amine  baraka2  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

fathéma
Invité
« Répondre #27 le: Mars 01, 2012, 07:36:49 »

Frère abou foulan pour ma part je pense que je peux pardonner
mais faut laisser un peut de temps entre le moment où on nous a fait du mal et la volonté de pardon
c'est à dire que quand on est blessé par une personne de confiance ou proche on est en colère et
on dit souvent les choses que nous pensons pas et qu'on regrette après  Soubhan' Allah
mais après un certain temps on se dit pourquoi resté en colère pour rien et pourquoi pas pardonner et tout oublier?

Soubhan' Allah  El Hamdoulilah  Allahou Akbar

baraka2

« Dernière édition: Décembre 01, 2012, 09:02:42 par Um♥Rayhane » Journalisée

L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2
L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2

Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle