Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: 1 [2]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ai je commis une erreur?  (Lu 8860 fois)
Abdellah
l'age n'est pas un signe de vieillesse il est signe de sagesse et la sagesse est un cadeau plein de jeunesse
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

marié et trois magnifiques enfants

« Répondre #30 le: Septembre 24, 2010, 21:48:46 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

Mes chers frères et soeurs que Dieu vous benisse

Je vous laisse méditer ces sages paroles qui je l'espère seront utiles a ceux qui prendront la peine d'y réfléchir  InchAllah  Rire Mouslim Rire Mouslim Rire Mouslim

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Septembre 24, 2010, 21:51:54 par Abdellah » Journalisée

Zaynabou28
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: Septembre 24, 2010, 21:58:42 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Oukhti7, je voulais dire dans le message précédant, que je suis choquée de notre soeur qui vient de poster ce fil. Je pense que je ne me suis pas exprimé clairement. Notre soeur à commis une grave erreur. j'espère prochainement m'exprimer de la meilleure facon afin qu'elle puisse comprendre son erreur. Certains frere et soeur comme klm, sonia..., lui ont fait la remarque. En réponse a Altin, ma remarque précedante a été réfléchi sur les principes fondamentaux de notre religion.

Regardons plus en détails...

Notre soeur voulait conseiller une autre soeur.
Elle la Surveiller.
Elle est parti lui parler.
Elle est parti dire aux autres, responsables du magasin, ce qu'ont fait sa soeur et son frere.
Voici le récit à peu prés. Biensur je n’omets pas que le couple à commis un vol qui est un acte tout a fait blâmable. Sur ce point, il n'y a aucun doute.

Or je me permets de faire un petit rappelle pour moi tout d'abord et pour les mouslims. Dans notre religion, médire est interdit.
 D' après Aboû Horeïra Radhi Allah 'Anhou , le Prophète Salla-llah allahi wa salam  a dit :

« Quiconque, en ce bas monde, a allégé l' affliction d' un croyant, verra Dieu alléger son affliction au jour du Jugement Dernier. Quiconque secourt un homme dans la gêne, verra Dieu le secourir en ce bas monde et dans l' Autre.
Quiconque couvrira les fautes d' un Musulman, verra Dieu les lui couvrir en ce bas monde et dans l' Autre. Dieu aide Son serviteur tant que ce dernier aide son frère.
Celui qui parcourt le chemin de la Science (religieuse), Dieu lui aplanira le chemin du Paradis.

Tant que les hommes s' assembleront en quelque demeure consacrée à Dieu pour réciter le Coran et pour l' étudier ensemble, la paix du cœur descendra sur eux, la miséricorde les couvrira, les anges les entoureront et Dieu les mentionnera comme étant des Siens.
Quant à celui que ses œuvres ont mis en retard. il ne sera pas mis en avance par son lignage ».

[ Rapporté par Mouslim ]

Commentaire de ce hadith :
Couvrir l’erreur et la faiblesse passagère :
Rechercher les erreurs des autres pour en parler, pour en faire l’objet des discussions lors des assemblées, est absolument interdit. Un tel penchant, s’il se trouve dans le cœur d’une personne, a besoin d’un traitement très fort. Le hadith va au dela de ce fait : il précise que si tu vois ton frère ou ta sœur dans une position inconfortable , ne cherche surtout pas à le nuire ou à divulguer ce que tu as vu. Essaie de couvrir ce vacillement et ce trébuchement. Dieu couvrira demain tes trébuchements et péchés et ne les étalera pas devant le monde, tes proches, tes amis !
Qui d’entre nous, dans le plus profond de son cœur et son plus grand secret, voudrait être, demain, complétement à découvert devant ses proches ! Un sage avait dit, concernant les fautes de chacuns : «  Si Dieu avait donné aux péchés humains une puanteur, alors personne ne pourrait s’approcher de l’autre »
Par ailleurs, je vais rapporter un autre hadith afin qu’on puisse comprendre pourquoi je parle d’une grave erreur.

Abû Hurayra rapporte que l’Envoyé de Dieu a dit :
«  Que celui qui croit en Dieu et au Jour dernier dise du bien ou se taise. Que celui qui croit en Dieu et en Jour dernier traite avec générosité son voisin. Que celui qui croit en Dieu et en Jour dernier traite avec générosité son invité » [ Bukhari (5994)et Muslim (67)]
Commentaire :
[…Ne pas dire du mal des autres et préférer le silence est le premier pas à effectuer dans l’amour porté aux autres et au bien. S’abstenir de faire du mal par la langue.
En effet, la parole est le premier véhicule du mal, le plus simple et le plus abordable !Le croyant se doit de la maitriser. Le croyant doit soupeser ce qu’il voudrait dire, et choisir entre la parole et le silence. Il s’agit en fait d’avoir une position médiane entre parler ou non. En effet, le Prophète Swas indique de dire du bien ou alors de se taire…]

Si je ne me trompe pas, c’est a mon sens les principes islamiques que je viens de décrire ci dessus. Notre soeur a médit. J’essaye d’interdire le mal donc J’essaye de faire comprendre à ma sœur son erreur car suite a son action elle a une double peine : sa médisance et la récolte des péchés de ce couple. Parce que quand on médit sur une personne, non seulement  on es dans l’interdit mais en plus on récolte les péchés des personnes sur qui on a médit. C’est pourquoi, je soulignais que son acte est une erreur plus grave que le vol du couple.

Parallèlement à cela, je voudrai ajouter autre chose, comme je lai dit précédemment (et j’essaye de commander le bien), apporter conseil est une science. Donc il faut réfléchir et prendre exemple sur les meilleurs Hommes. Notre Prophète, quand il donné un conseil, il cherchait a avoir un contact physique avec la personne, soit il lui serrai la main soit il avait la main sur l’épaule. Biensur, il utilisait des mots doux et affectueux.
Nous avons pleins d’autres exemples, il suffit de chercher un peu, comme par exemple Omar ibn Khattab. Il était devant une assemblée, un homme parmi eux avait perdu ses ablutions, mais personne ne se leva. Macha Allah !! Que fait Omar ? il demanda pas et désigna pas la personne pour qu’elle se lève faire ses ablutions. Non il ne fit pas ca, de peur de ne pas humilier son frère devant les autres. Il ordonna à toute l’assemblée d’aller faire ses ablutions, même s’ils les avaient. SoubhanAllah
Je n’essaie pas d’accabler notre sœur mais si tu voulais condamner le blamable, la prochaine fois, je pense qu’un discours avec certains mots seront de meilleurs portée, comme «  Salam km, ma sœur ana yo hibok fi Lah ( je t’aime en Allah), je pense que tu as commis une erreur avec cette bouteille, reprend la, ce n’est rien en plus 1€, le prix est ridicule et le péché est immense, oukhti, garde toi de ce péché, préserve toi ma sœur, et préserve ton mari, je ne veux pas ca pour toi, si tu veux je te la paye, … réfléchi bien … ».
Puis s’en aller (tu n’as pas fait cela, tu es partir médire et humilier cette sœur et son mari).
A la suite de ca, je vois mal la sœur vouloir te frapper.
Tu a été très imprudente puisqu’en plus tu avait ton enfant.
Le conseil est plus doux que le miel. Il n’est pas brusque. Il nécessite une sagesse d’esprit et une réflexion.
J’espère que je me suis exprimé correctement. J’aimerai que toi ma sœur, ne fasse plus cette erreur, parce que je sais que tu es généreuse, que ton cœur est grand mais pas au point de récolter tout les péchés des autres Wink

Allah o a3lam.
Journalisée
khalid-yasin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: Septembre 24, 2010, 22:09:20 »

bismillah.
                         Salam Alaykoum.

Il ne faut pas étre choqué ma  Sourire Mouslima Zaynabou  !
d'un coté comme dans l'autre, sait par les épreuves quont apprends.

Journalisée
lemeilleurchemin
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: Septembre 24, 2010, 22:52:34 »

Salam Alaykoum Ma Sourire Mouslima,

Je répond à ta question, tu dis que je l'aient surveillée,  Soubhan' Allah ils fait ça devant mes yeux alors que je faisait mes courses, je n'étais pas chez eux ou entrain de les espionés.

Je leurs aient donnée un conseil, ils ont pris comme une offense, est ce normale que je me fasse insultée, ils ce sont portés du tort eux même car eux ont criés, eux ont insultés.
Samernhi mais si ont ne peux plus donnée un conseil et si voir quelqu'un faire une faute ont la cache cela ne resout pas le problême...

Maintenant je comprends pourquoi des gens réagissent de cette manière, ont est des musulman(es) pratiquant(es) et si ont ne donne pas l'exemple quand le donneras t'on nous???

En gros si j'ai compris il fallait laissée faire et ce taire??? Mais parfois il necessaire de mettre les gens fassent à leurs erreurs pour qu'ils prennent consciences et si ont dis à chaque fois non ont dois caché de toute manière un jour ca finiras pas éclatée?Huh?

Ma Soeur j'ai un enfant et demain quand il deviendras un homme et bien avant cela qu'il soit en age de comprendre la vie si il fait une chose blamable je devrais me taire non??? Je le corrigerais même si c'est mon enfant.
 Soubhan' Allah Soubhan' Allah Soubhan' Allah Soubhan' Allah Soubhan' Allah Soubhan' Allah Soubhan' Allah Soubhan' Allah Soubhan' Allah Soubhan' Allah Soubhan' Allah Soubhan' Allah baraka2 baraka2 baraka2 baraka2 baraka2 baraka2 baraka2 baraka2 baraka2 baraka2

A vous tous et toutes, mais j'en ai gros sur le coeur parce que j'ai conseillée, je me suis fait insultée et que j'ai pas l'impression mais le ressenti que je suis fautive dans vos écrits alors si c'est le cas que  allah me pardonne d'avoir éclairé des personnes qui ont commis une chose illicite  amine...

Journalisée
Zaynabou28
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: Septembre 24, 2010, 22:52:34 »

Oui c'est vrai tu as raison, ya akhi. J'ai u un moment d'incompréhension.
Journalisée
Zaynabou28
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: Septembre 25, 2010, 06:12:22 »

Non, ma soeur en gros, tu n'as pas compris. As tu lu entierement mon poste ? Je doute car Je ne t'ai pas dit de ne pas conseiller ta soeur. Stp n'approprit nous pas des paroles qui sont fausses.  Conseiller une personne est une chose très honorable et louable. Je disait de le faire mais intelligemment. Ton erreur est d'avoir parler sur eux, pas d'être parti conseiller ta soeur. Tu as fait de la médisance comme eux ont commis un vol. Ta question était : ai-je commis une erreur ? Eh bien, oui !

Ton fils, si tu le corrige, tu vais eesayer de faire en sorte qu'il comprenne ton conseil de la meilleure facon, certes j'en doute pas. Mais ce dont je doute, c'est qu'après t'aille crier sur tout les toits ce que ton fils a commis comme haram. Lah yhdina o Yhdik. Regarde la réalité en face et je t'en prie relis mon dernier poste.
Journalisée
Najwa69
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: Septembre 25, 2010, 07:22:22 »

Salam Alaykoum

Ne t'attristes pas ma  Sourire Mouslima des réponses postées, ceux ne sont que des avis, personne n'a assisté à la scene que tu as décrite,
alors peut-être que ces personnes se sont senti offensées, espionnées... on ne le saura pas, en tout cas si ton intention était de leur rappeller que leur agissement était du vol, alors tu as bien fait... Tout est dans l'intention... et  allah o a3lam

Ce qui est triste, c'est qu'à la fin, des frères et soeurs mouslim en sont arrivés aux insultes... devant des mécréants...

Journalisée
Zaynabou28
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: Septembre 26, 2010, 14:52:17 »

Ma soeur, je viens de remarquer que mon deuxieme poste n'est pas entier, donc j'aimerai le rééditer  InchAllah

Oukhti7, je voulais dire dans le message précédant, que je suis choquée de notre soeur qui vient de poster ce fil. Je pense que je ne me suis pas exprimé clairement. Notre soeur à commis une grave erreur. j'espère prochainement m'exprimer de la meilleure facon afin qu'elle puisse comprendre son erreur. Certains frere et soeur comme klm, sonia..., lui ont fait la remarque. En réponse a Altin, ma remarque précedante a été réfléchi sur les principes fondamentaux de notre religion.

Elle la Surveiller.
Elle est parti dire aux autres, responsables du magasin, ce qu'ont fait sa soeur et son frere.
Voici le récit à peu prés. Biensur je n’omets pas que le couple à commis un vol qui est un acte tout a fait blâmable. Sur ce point, il n'y a aucun doute.

Or je me permets de faire un petit rappelle pour moi tout d'abord et pour les mouslims. Dans notre religion, médire est interdit.
 D' après Aboû Horeïra Radhi Allah 'Anhou , le Prophète Salla-llah allahi wa salam  a dit :

« Quiconque, en ce bas monde, a allégé l' affliction d' un croyant, verra Dieu alléger son affliction au jour du Jugement Dernier. Quiconque secourt un homme dans la gêne, verra Dieu le secourir en ce bas monde et dans l' Autre.
Quiconque couvrira les fautes d' un Musulman, verra Dieu les lui couvrir en ce bas monde et dans l' Autre. Dieu aide Son serviteur tant que ce dernier aide son frère.
Celui qui parcourt le chemin de la Science (religieuse), Dieu lui aplanira le chemin du Paradis.

Tant que les hommes s' assembleront en quelque demeure consacrée à Dieu pour réciter le Coran et pour l' étudier ensemble, la paix du cœur descendra sur eux, la miséricorde les couvrira, les anges les entoureront et Dieu les mentionnera comme étant des Siens.
Quant à celui que ses œuvres ont mis en retard. il ne sera pas mis en avance par son lignage ».

[ Rapporté par Mouslim ]

Rechercher les erreurs des autres pour en parler, pour en faire l’objet des discussions lors des assemblées, est absolument interdit. Un tel penchant, s’il se trouve dans le cœur d’une personne, a besoin d’un traitement très fort. Le hadith va au dela de ce fait : il précise que si tu vois ton frère ou ta sœur dans une position inconfortable , ne cherche surtout pas à le nuire ou à divulguer ce que tu as vu. Essaie de couvrir ce vacillement et ce trébuchement. Dieu couvrira demain tes trébuchements et péchés et ne les étalera pas devant le monde, tes proches, tes amis !
Qui d’entre nous, dans le plus profond de son cœur et son plus grand secret, voudrait être, demain, complétement à découvert devant ses proches ! Un sage avait dit, concernant les fautes de chacuns : «  Si Dieu avait donné aux péchés humains une puanteur, alors personne ne pourrait s’approcher de l’autre »
Par ailleurs, je vais rapporter un autre hadith afin qu’on puisse comprendre pourquoi je parle d’une grave erreur.

«  Que celui qui croit en Dieu et au Jour dernier dise du bien ou se taise. Que celui qui croit en Dieu et en Jour dernier traite avec générosité son voisin. Que celui qui croit en Dieu et en Jour dernier traite avec générosité son invité » [ Bukhari (5994)et Muslim (67)]
Commentaire :
[…Ne pas dire du mal des autres et préférer le silence est le premier pas à effectuer dans l’amour porté aux autres et au bien. S’abstenir de faire du mal par la langue.
En effet, la parole est le premier véhicule du mal, le plus simple et le plus abordable !Le croyant se doit de la maitriser. Le croyant doit soupeser ce qu’il voudrait dire, et choisir entre la parole et le silence. Il s’agit en fait d’avoir une position médiane entre parler ou non. En effet, le Prophète Swas indique de dire du bien ou alors de se taire…]

Si je ne me trompe pas, c’est a mon sens les principes islamiques que je viens de décrire ci dessus. Notre soeur a médit. J’essaye d’interdire le mal donc J’essaye de faire comprendre à ma sœur son erreur car suite a son action elle a une double peine : sa médisance et la récolte des péchés de ce couple. Parce que quand on médit sur une personne, non seulement  on es dans l’interdit mais en plus on récolte les péchés des personnes sur qui on a médit. C’est pourquoi, je soulignais que son acte est une erreur plus grave que le vol du couple.

Parallèlement à cela, je voudrai ajouter autre chose, comme je lai dit précédemment (et j’essaye de commander le bien), apporter conseil est une science. Donc il faut réfléchir et prendre exemple sur les meilleurs Hommes. Notre Prophète, quand il donné un conseil, il cherchait a avoir un contact physique avec la personne, soit il lui serrai la main soit il avait la main sur l’épaule. Biensur, il utilisait des mots doux et affectueux.
Nous avons pleins d’autres exemples, il suffit de chercher un peu, comme par exemple Omar ibn Khattab. Il était devant une assemblée, un homme parmi eux avait perdu ses ablutions, mais personne ne se leva. Macha Allah !! Que fait Omar ? il demanda pas et désigna pas la personne pour qu’elle se lève faire ses ablutions. Non il ne fit pas ca, de peur de ne pas humilier son frère devant les autres. Il ordonna à toute l’assemblée d’aller faire ses ablutions, même s’ils les avaient. SoubhanAllah
Je n’essaie pas d’accabler notre sœur mais si tu voulais condamner le blamable, la prochaine fois, je pense qu’un discours avec certains mots seront de meilleurs portée, comme «  Salam km, ma sœur ana yo hibok fi Lah ( je t’aime en Allah), je pense que tu as commis une erreur avec cette bouteille, reprend la, ce n’est rien en plus 1€, le prix est ridicule et le péché est immense, oukhti, garde toi de ce péché, préserve toi ma sœur, et préserve ton mari, je ne veux pas ca pour toi, si tu veux je te la paye, … réfléchi bien … ».
Puis s’en aller (tu n’as pas fait cela, tu es partir médire et humilier cette sœur et son mari).
Le conseil est plus doux que le miel. Il n’est pas brusque. Il nécessite une sagesse d’esprit et une réflexion.
J’espère que je me suis exprimé correctement. J’aimerai que toi ma sœur, ne fasse plus cette erreur, parce que je sais que tu es généreuse, que ton cœur est grand mais pas au point de récolter tout les péchés des autres Wink

Allah o a3lam.
Journalisée
khalid-yasin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: Septembre 26, 2010, 15:02:12 »

Ma soeur, je viens de remarquer que mon deuxieme poste n'est pas entier, donc j'aimerai le rééditer  InchAllah

Elle la Surveiller.

[ Rapporté par Mouslim ]

Commentaire :

Allah o a3lam.
                                                                     bismillah.
                               Salam Alaykoum.

Ma  Sourire Mouslima c'est le meme que l'autre ! ou peut-étre je doit porté mes lunettes ?
Je le dis parce-que je ne voudrait pas que la  Sourire Mouslima qui a démarrer le fil le prenne pour de l'acharnement  Huh?

Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #39 le: Mars 01, 2012, 07:58:08 »

Salam Alaykoum ma soeur tu as bien fait , qui sait peut etre un des deux apres cette histoire a raisonnée l'autre!! je pense que tu aurais du juste faire un rappel et partir , d'autres part je me permet de rappeler que ce n'est pas bien de divulguer les peches des autres , ya un hadith mais je ne men souvient pas trop qui dit celui qui co uvre les peches d'un frere dieu couvrira les siens  wa Allahu alam Salam Alaykoum

Bien daccord avec toi mon frère  Baraka Allahou Fik

j'aurais fais un rappel aux concernés mais j'yrais pas les denoncé a la caissière  Grin  Soubhan' Allah

baraka2

Journalisée

Vous aimez le forum et souhaitez le faire découvrir aux autres musulmans ? cliquez alors ici un fois par jour !
 Journalisée
Pages: 1 [2]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle