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Auteur Fil de discussion: Abd-al-Haqq Guiderdoni : Astronomie et Islam  (Lu 22644 fois)
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« le: Août 27, 2007, 11:34:29 »
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 Salam Alaykoum

La Grande Mosquee de Lyon a le plaisir de vous annoncer que Monsieur Abd-al-Haqq Guiderdoni est notre invité du moment.

Le Docteur Guiderdoni est un astrophysicien spécialiste de la formation des galaxies, chercheur au CNRS directeur de l'Institut des Hautes Etudes Islamiques et Vice-président de l'Institut Français de Civilisation Musulmane
       

                                                                                                                                                                                                                                                                                     

   
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            

Cette année, la nuit du doute (laylat-ash-shakk) aura lieu le 11 septembre 2007. C'est durant cette nuit que scientifiques et religieux prendront une decision quant à la date de début du Ramadan. Mais comment justement détermine-t-on le début et la fin des mois du calendrier islamique ? Quel est la relation entre l'Astronomie et l'Islam ?
C'est autour de ces themes qu'interviendra notre invité pour repondre a vos interrogations.
Vous pouvez commencer a lui poser vos questions des maintenant.
Baraka Allahou fikoum

 Salam Alaykoum


« Dernière édition: Septembre 03, 2007, 20:44:52 par admin » Journalisée

admin
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« Répondre #1 le: Août 28, 2007, 22:25:43 »
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 Salam Alaykoum

Monsieur Guiderdoni commencera a repondre a vos questions a partir du 7 septembre et ce juqu'au debut du ramadan. N'attendez donc pas qu'il soit parmis nous pour faire part de vos interrogations mais faites le des maintenant, jazakoum el'allahou kheir.

Wa salem alaykoum
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islam_de_coeur
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« Répondre #2 le: Août 28, 2007, 22:49:01 »
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 bismillah

 Salam Alaykoum

 MachAllah merci à vous  d'avoir répondu à l'invitation et d'être parmi nous sur notre forum  Cheesy

votre nom me dis quelque chose soubhanallah il me fait penser à une émission qui remonte mais du coup
je voudrais savoir si c'était vous qui animiez l'émission sur l'islam qu'il y avait le dimanche matin sur France 2 ou quelque chose comme ca ... Huh?

Pasque soubhanallah en voyant ce post ça m'as tilter !!!  J’ai directement penser à cette émission… et si jamais je vous ai confondu avec une autre personne je vous prie de m’en excuser Smiley

Salam Alaykoum Sourire Mouslima


baraka2
 
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asterixe
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« Répondre #3 le: Août 29, 2007, 02:12:17 »
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Salam Alaykoum


Tout d’abord je vous remercie d'avoir accpeter l'invitation et de répondre a nos question.

Je me suis toujours dis que les avancées scientifiques et techniques pourraient êtres des outils au service de la religion. Déterminer avec exactitude le premier jour du ramadan en fait parties.

Mes certains musulmans adhèrent à cette technique astrophysique et d’autre non.

Quel est votre avis, en tant qu’astrophysiciens et musulman sur cette question ?

Qu’elles sont les arguments que vous donnent  les musulmans qui sont contre cette idée et que leur répondez-vous ?

Y a t’il des logiciels libre et téléchargeable sur le net qui nous permettent de fixer nous même la date du début du ramadan ?

  baraka2
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bismillah69
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« Répondre #4 le: Août 31, 2007, 13:28:56 »
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 bismillah

Cher monsieur Guiderdoni,
je profite de votre savoir en la matiere de l'astrologie pour m'eclairer sur un mystere...
Ce mystere c'est celui de la mésentente perpetuelle entre les musulmans sur le debut du ramadan.
Depuit l'age ou j'ai compris ce que ca voulait dire faire le ramadan, je ne me souvient pas que les muuslmans de la terre l'aient fait ensemble  Soubhan' Allah !!

soubhanallah les non musulmans sont capable de marcher sur la lune et nous les musulmans on n'est meme capable de voir le croissant de lune ??
Alors est ce que l'astrologie est une science si aléatoire que ca pour que l'on soit toujours en déphasages ?
Peut on esperer un jour tous faire le ramadan au meme temps ?

 baraka

 Salam Alaykoum
« Dernière édition: Septembre 02, 2007, 13:36:13 par Haby » Journalisée
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« Répondre #5 le: Septembre 02, 2007, 13:22:21 »
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 bismillah

Je commence à répondre aux questions dès aujourd'hui.

Et d'abord, à islam_de_cœur. Effectivement, j'ai animé l'émission islamique du dimanche matin pendant 6 ans, de 1993 à 1999. Ma profession est d'être chercheur en astrophysique, mais j'essaie aussi d'être présent dans notre communauté, avec l'aide de Dieu. Je dirige depuis près de 15 ans l'Institut des Hautes Etudes Islamiques qui participe à la réflexion et au témoignage sur la présence de l'islam en France, et, plus généralement, en Europe. L'IHEI collabore avec la Mosquée de Lyon pour promouvoir des activités culturelles.

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« Répondre #6 le: Septembre 02, 2007, 13:58:28 »
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Avec la question d'asterixe, nous sommes dans le cœur du problème !

D'abord, une remarque sur laquelle nous aurons sans doute l'occasion de revenir, in sha'a-Llah. Oui, il est important de connaître le monde autour de nous, et la science est justement une démarche de connaissance du monde. Encore faut-il que ses méthodes et ses objectifs soient bien compris. Si l'on veut parler de science **et** de religion, il faut aussi réfléchir sur la nature des deux démarches de connaissance et sur leurs relations, sous peine de tomber dans la confusion.

Exposons brièvement la situation à propos de la détermination du début du mois de Ramadan.

Les sources scripturaires recommandent de commencer à jeuner au début du mois, marqué par la vision (ru'yah) du croissant de lune (hilâl).

Coran II 185: Quiconque d'entre vous sera témoin (shahida) du mois (shahr), qu'il le passe en jeûnant.
Hadîth: Jeûnez à sa vision (c'est-à-dire du hilâl) et rompez le jeûne (à la fin du mois) à sa vision.

Peut-on prévoir avec certitude ce moment de la vision du hilâl ?

Le croissant se forme peu de temps après la nouvelle lune (NL), qui est le moment où nous ne voyons que la face de la lune non éclairée par le soleil. La NL est prévisible par calcul. Le croissant se forme de 15 à 20 heures après cette NL, mais il apparaît d'abord de façon partielle à cause des irrégularités à la surface de la lune (montagnes). Ce moment est difficile à prévoir avec exactitude. En revanche, on sait par d'innombrables observations, qu'il est très difficile, sinon impossible, de voir le croissant moins de 15 heures après la nouvelle lune, et qu'il faut en général attendre au moins 20 heures après la NL. Donc on peut prévoir quand le croissant devient **visible** là aussi par le calcul.

Maintenant, trois options:

1) On décide  de déclencher le mois dès que le croissant est potentiellement **visible** (même si personne ne le voit). Cela permet une prévision parfaite du calendrier lunaire islamique. On interprète ainsi la vision (ru'yah) comme une vision "par la pensée".
2) On refuse toute prévision par le calcul et on attend une vision oculaire. Le problème est : est-on bien sûr d'avoir vu le hilâl et pas autre chose (un nuage, ou une traînée de jet, par exemple) ?
3) On attend une vision oculaire mais on accepte la vérification par le calcul, pour être sûr que c'est bien le hilâl qui a été vu.

Les trois options peuvent donner des résultats différents, d'où les désaccords au sein de la ummah.

A cela s'ajoute le fait que certains privilégient la vision locale, ou vision du pays (ru'yat-al-bilâd), alors que d'autres voudraient que tous les musulmans du monde jeûnent en même temps, une idée nouvelle née de la globalisation et du développement des moyens de communication

Voilà. il faut vivre avec ces différences d'appréciation. Et se rappeler que c'est la niyyah qui compte d'abord.

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« Répondre #7 le: Septembre 02, 2007, 14:16:36 »
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Réponse à la question de bismillah69:

D'abord, nous parlons ici d'astronomie, la science qui s'intéresse à la description du ciel, et non d'astrologie, la croyance en l'influence des astres sur la vie terrestre. Cette confusion de termes est fréquente.

Je référerai bismilah69 à ma réponse à asterixe. Ce n'est pas la problème de l'astronomie, car on peut prévoir la visibilité du croissant. Ce sont les désaccords des musulmans au sein de la ummah qui créent ces différences.

La question qui se pose à nous, musulmans de France, c'est de faire un choix qui nous rassemble, et qui est compréhensible par la société française. Car on ne peut pas expliquer que c'est la visibilité du croissant qui conditionne le début du mois, et déclencher le jeûne avant que le croissant ne soit visible, comme c'est arrivé plusieurs fois au cours des vingt dernières années.



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« Répondre #8 le: Septembre 02, 2007, 14:34:27 »
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A madhulika:

Le "premier ciel", ou le "ciel inférieur", sont des termes que l'on trouve dans la tradition islamique. Ils se réfèrent à une vision symbolique de la réalité, incluant les réalités du monde visible, mais aussi celles du monde invisible (les états célestes ou angéliques, et les états psychiques). Ce n'est pas du domaine de l'astronomie. Un croyant essaiera de méditer sur ces réalités sans nécessairement chercher des correspondances à tout prix dans la réalité physique, une tentation qu el'on appelle le "concordisme".

Les distances des planètes sont déterminées par des constructions géométriques basées sur des observations.

La science écrit une histoire du cosmos fondée sur un grand nombre de faits observationnels et des constructions théoriques.

Le big bang est le moment où l'espace entre en expansion, il y a environ 14 milliards d'années. La matière de l'univers se dilue et refroidit lors de l'expansion, mais les zones les plus denses attirent la matière environnante en raison de la force de gravité. De grands nuages de gaz se forment, qui vont donner naissance à des milliards d'étoiles: ce sont les galaxies. Les étoiles sont des sphères de gaz maintenues par leur propre gravité, qui brillent parce qu'elles sont très chaudes, et qui tirent leur chaleur des réactions nucléaires en leur sein. Ces réactions nucléaires forment des éléments lourds comme le carbone, l'azote, l'oxygène, le silicium, etc. Quand le combustible nucléaire des étoiles est épuisé, l'étoile explose et rejette un partie de ces éléments lourds dans l'espace. Des poussières, puis des cailloux, puis des planètes, vont pouvoir se former à partir de ces éléments. Le Soleil, la Terre et les autres planètes de notre Système Solaire se sont formés ainsi il y a 4,5 milliards d'années.

Quant à l'eau, elle est partout dans l'univers (dans les nuages de gaz, sur les planètes). Mais seule la Terre abrite de l'eau **sous forme liquide**, dans l'état actuel de nos connaissances. En revanche, beaucoup d'astronomes sont convaincus que, dans la mesure où l'on est en train de découvrir de nombreuses planètes en dehors du système solaire, l'eau liquide doit aussi exister ailleurs que sur Terre.


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bismillah69
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« Répondre #9 le: Septembre 03, 2007, 19:55:00 »
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Cher Monsieur Guiderdoni,  Salam Alaykoum

Merci pour votre reponse, je voulais en effet en avoir le coeur nette, car je trouvais ca bizarre que l'on puisse aller sur la lune et ne pas connaitre avec exactude le croissant lunaire. Donc en fait le probleme n'est pas d'ordre scientifiques mais plutot humain.
Esperons qu'un jour on arrivera a tous se concorder, car c'est cette union qui nous manque tant a notre oummah a mon avis. Par ailleurs quand j'ai employé le terme "astrologie" c'etait inconsciemment, un labsus car c'etait bien le terme astronomie que j'avais en tete (le télescopse, l'observatoire, la lune ...).

Sinon pour etre honnete on a pas tous les jours l'occasion de parler avec un astronome, donc c'est un chance de vous avoir ici machallah. Et justement y a til beaucoup de musulmans dans le domaine ?
Je sais que dans les labos de recherches de maths il y'en a pas mal mais en astronomie je ne sais pas;

Sinon pour en revenir au theme, j'ai remarqué qu'il y avais des differences dans les horaires de prière d'un site a l'autre, d'un logiciel a l'autre... alors que faire d'apres vous dans ce cas ? les methodes de calculs des horaires sont elles differentes?
Etant de la région lyonaise je suis les horaires fournies par la mosquée de lyon mais sur un logiciel comme islamicfinder les horaires ne sont pas les memes, savez vous quel en est la source ? et si oui que conseillez nous de faire ou de suivre?
 baraka par avance

 Salam Alaykoum
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« Répondre #10 le: Septembre 03, 2007, 20:52:54 »
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 bismillah
 Salam Alaykoum

Merci pour toutes ces reponces c est vrai que cela est tres plaisant d avoir un scientifique pour nous repondre en direct je remercie le directeur de la mosquée de vous avoir invité...
Moi pour ma part j aimerai savoir quelle genre de cursus vous avez suivi pour arrivé a ce poste...
Une autre question concernant le CNRS : Je trouve bizar que dans un pays laique le gouvernement est laiséé une section exlusivement reservé au culte musulman...pourriez vous nous en dire plus sur le sujet???
Les aides et le financement sont ils a la hauteur des autres branche du CNRS..
Concernant l IFCM j aurai voulut savoir s'il recrutai des personnes uniquement dans l astronomie ou dans toutes les branches (economie, administration;...) Cela m'interresserai beucoup d'y rentrée...faut il un niveau d'etude specifique ??
Merci d'avance pour votre reponse
 baraka
 Salam Alaykoum


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Guiderdoni
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« Répondre #11 le: Septembre 05, 2007, 07:53:53 »
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Pour répondre à bismillah69, il y effectivement quelques astronomes de confession musulmane. La plupart travaillent dans les laboratoires de recherche en Europe ou en Amérique. Certains vivent au Maghreb, ou dans le Golfe.

J'en viens à la question importante sur les diversité des horaires de prière. Comme pour l'autre question importante concernant le début et la fin du mois, il s'agit là d'un problème mêlant astronomie et fiqh. Pour faire bref:

1) Si l'obligation de la prière est mentionnée à de nombreuses reprises dans le Coran, le rite lui-même nous a été enseigné par le Prophète  Salla-llah allahi wa salam . Il y a peu d'indications dans le Coran sur les heures des prières.

2) Dans le fiqh qui est l'effort de compréhension des sources religieuses du point de vue du droit, il y a des différences sur le moment de la journée où effectuer la prière du 'açr, entre les Hanafites et les autres. L'heure du 'açr commence plus tard chez les Hanafites.

3) Parmi les prières, certaines correspondent à des moments astronomiques très clairement définis : le shurûq (fin du moment du fajr) comme le lever du bord supérieur du soleil, le zhuhr comme le moment où le soleil commence à redescendre (donc quand le bord Est du soleil a passé le méridien, "plein Sud"), le 'açr est défini par la hauteur du Soleil sur l'horizon (l'ombre d'un bâton au moment du 'açr est l'ombre du bâton à midi plus la longueur du bâton, pour tout le monde sauf les Hanafites qui ajoutent deux fois la longueur du bâton à l'ombre du bâton à midi), le maghreb au coucher du bord supérieur du Soleil. Ces horaires là peuvent être calculés avec précision du point de vue astronomique. Les calculs les plus précis impliquent de connaître l'altitude et les conditions atmosphériques du lieu. En général, il y a peu de différences dans ces horaires (au plus 2-3 minutes), sauf cas d'erreur (de calcul ou d''impression).

4) Pour le début du fajr et le début de 'isha', c'est le moment ou l'on commence/arrête de distinguer un fil blanc d'un fil noir, donc le moment où l'on sort/entre dans la nuit noire. Un problème complexe, sur lequel les astronomes ont travallé dès les premiers siècles de l'Hégire. Plus on monte vers le Nord, moins la période de nuit noire est longue en été, jusqu'à disparaître complètement. Il faut donc faire preuve d'ijtihâd pour calculer les horaires, surtout pendant le ramadan. Là il y a beaucoup de différences entre les horaires selon les 6 méthodes de calcul utilisées (parfois plus de 30 mn).

Voilà pourquoi des horaires différents circulent dans la ummah. Il ne faut pas que cela soit un motif de trouble. Si l'on est en groupe ou près d'une Mosquée, il me semble préférable de faire la prière selon les horaires de cette communauté, sans s'offusquer ce ce que d'autres suivent des horaires un peu différents. Ce qui compte est d'abord la niyyah, wa-llâhu a'lam.


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« Répondre #12 le: Septembre 05, 2007, 07:57:45 »
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A muslimclassic:

Je suis astrophysicien au CNRS et j'y mène exclusivement des recherches sur la formation des galaxies. Il n'y a pas de dimension confessionnelle dans le monde de la recherche.

Par ailleurs, en tant que citoyen français de confession musulmane, j'essaie de participer à la vie de la ummah, en tant que directeur d'une association qui s'appelle l'IHEI, et en participant au projet d'un Institut Français de Civilisation Musulmane porté par la Grande Mosquée de Lyon et l'IHEI.
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« Répondre #13 le: Septembre 05, 2007, 08:16:15 »
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 Salam Alaykoum
Citation
projet d'un Institut Français de Civilisation Musulmane porté par la Grande Mosquée de Lyon et l'IHEI.

Pour ceux qui se demandent ce qu'est ce projet, il peuvent cliquer sur le lien suivant pour le decouvrir

http://www.mosquee-lyon.org/Includes/Institut%20Culturel%20Franco%20Musulman.pdf



En deux mots, c'est un projet de construction d'un centre islamique annexe a la Grande Mosquee de Lyon (Sur le meme terrain comme indiqué sur le croquis)

 Salam Alaykoum
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« Répondre #14 le: Septembre 05, 2007, 16:49:23 »
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 bismillah

 Salam Alaykoum

 baraka2 je me disais bien lol .... Smiley  MachAllah !!!

 Salam Alaykoum  Sourire Mouslima

bismillah

Je commence à répondre aux questions dès aujourd'hui.

Et d'abord, à islam_de_cœur. Effectivement, j'ai animé l'émission islamique du dimanche matin pendant 6 ans, de 1993 à 1999. Ma profession est d'être chercheur en astrophysique, mais j'essaie aussi d'être présent dans notre communauté, avec l'aide de Dieu. Je dirige depuis près de 15 ans l'Institut des Hautes Etudes Islamiques qui participe à la réflexion et au témoignage sur la présence de l'islam en France, et, plus généralement, en Europe. L'IHEI collabore avec la Mosquée de Lyon pour promouvoir des activités culturelles.


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« Répondre #15 le: Septembre 07, 2007, 09:59:42 »
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 bismillah

Ce centre a l air tres bien,  InchAllah que tous cela s agrandisse vite et que les musulmane aprenne toujours plus garce a cela/...
Et ce que ca veut qu'on aura la chance de vous voir au seins du centre une fois terminé Mr Guiderdoni...comme pour le debut du ramadan ou dautre date importante du calendrier musulman Huh?

Sinon concernant le debut du ramadan il sera anoncé dans la nuit du 11 septembre  InchAllah... Y a til une marge d'erreur a cela Huh?

Merci d avance
 baraka
 Salam Alaykoum
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« Répondre #16 le: Septembre 07, 2007, 16:07:00 »
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Oui, nous espérons que ce Centre pourra ouvrir dès que possible, in sha'allah. Cela permettra aux activités culturelles de prendre toute la dimension qu'elles méritent, et de sensibiliser la société à une meilleure connaissance de l'islam et du dialogue des cultures.

Sur la marge d'erreur : la Nuit du doute est, par définition, la nuit qui suit la nouvelle lune (NL), événement dont le temps est défini avec la plus grande précision par l'astronomie. Ceux qui connaissent un peu peuvent aller sur le site de l'Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides (http://www.imcce.fr, rubrique "Astronomie pour tous") et trouver (gratuitement !) tous les renseignements. Cette année, la nouvelle lune de septembre a lieu le 11 septembre à 12h44 UTC, soit 14h44 heure civile française.

En revanche, la question de la vision du croissant divise la ummah, comme je l'ai résumé dans ma réponse à asterixe.

La question est : pourra-t-on voir le croissant pas trop tard après le moment du maghrib en France (20h01), pour qu'une annonce soit faite. A Lyon, la lune se couchera à 19h52, soit 5h 08mn après la NL, et le Soleil à 19h59 (centre des astres). Il faudra attendre 2 mn pour le coucher du bord supérieur du Soleil, ce qui donne le maghrib à 20h01.

Les astronomes disent que la croissant de lune ne peut être observé moins de 15h après la NL, ce qui nous amène, si vous calculez correctement, vers 6h du matin le 12. Donc la prévision des astronomes est que le 1er Ramadan sera, non le 12, mais le 13 septembre.

D'ou proviendrait la marge d'erreur ? Elle viendrait du fait que des annonces nous parviendraient par la télévision satellitaire que le croissant aurait été vu dans tel ou tel pays à l'Est. Faudrait-il suivre ces annonces ? Les astronomes diraient: cela ne peut être le croissant. Car il faut savoir que plus on va vers l'Est, plus, au moment du coucher, le croissant de lune est jeune, donc peu visible. Etre à l'Est n'est pas un atout pour la première vision du croissant, c'est un handicap.

On nous répondrait: "Dieu fait ce qu'il veut, il peut faire apparaître le croissant n'importe où". Ce à quoi il faudrait répondre: "Dieu fait ce qu'il veut, mais il a choisi de faire tourner les astres selon une sunnah ou 'âdah, une "habitude" ou "régularité", et même un husbân, un "calcul précis", dont il nous informe dans le Coran (par exemple Sourate ar-rahmân, verset 5: "le Soleil et la Lune se [déplacent] selon un calcul précis")." C'est donc une miséricorde (rahmah) divine que les astres suivent un cours régulier, et non aléatoire.

Toute la question est là. wa-llahu a'lam.



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« Répondre #17 le: Septembre 07, 2007, 16:32:29 »
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 Salam Alaykoum

Barka Allahou fiki pour ces reponses qui inchAllah donneront plus d'eclaircissement dans les esprits de nos lecteurs.
Moi j'aurais une question inchallah :
- etant actuellement a l'etranger, je ne sait pas du tout quand est ce qu'ils commenceront le ramadan. Par ailleurs, je rentre en france a la mi-ramadan Donc si jamais je constate qu'il y a un decalage entre ce pays (Australie) et la france quant a la vision du croissant lunaire, faudrait il d'apres vous que je suive la france ou l'australie ? D'ailleurs peut-il y avoir des vision differentes du croissant lunaire selon les pays ou alors si un pays le vois, tous les autres devraient le voir ? (dans l'hypotese ou la visibilité du ciel est suffisante dans les deux cas)

Choukran d'avance

 Salam Alaykoum
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« Répondre #18 le: Septembre 08, 2007, 09:31:46 »
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Comme la nouvelle lune, la **formation** du croissant est un phénomène cosmique, qui ne dépend pas du lieu d'observation. Ce qui dépend du lieu, c'est la possibilité de **voir** le croissant (sa visibilité), et sa **vision** effective (la ru'yah).

En effet, pour que le croissant soit **visible**, il faut :
1) qu'il soit formé (donc au moins 15h, et plutôt 20h après la nouvelle lune)
2) que la lune ne soit pas couchée sous l'horizon à ce moment là (sinon on ne peut rien voir, bien sûr). Quand le croissant se forme, la lune est très proche du soleil dans le ciel. Donc le coucher de la lune a lieu ce soir là quelques minutes avant, ou après, le soleil. Autrement dit, peu de temps après le Maghrib, il est trop tard et il n'y a plus de possibilité de voir le croissant.

Pour que le croissant soit **vu** effectivement, il faut **en plus** :
3) que la météo soit favorable (si le ciel est couvert, la vision oculaire ne pourra avoir lieu)
4) que l'on sache où regarder, et qu'on soit sûr d'avoir vu le croissant, et non un nuage, etc.

La condition 1 est indépendante du lieu. Les conditions 2, 3 et 4 dépendent du lieu.

Pour le cas de l'Australie, très à l'Est, la situation est simple. La NL a lieu le 11 septembre à 14h44 heure française. Il y a, je crois, 6 à 8 heures de décalage horaire avec l'Australie (selon les régions d'Australie). Donc il est entre 20h44 et 22h44 le 11, en Australie, quand la NL a lieu. Le croissant se forme au moins 15h après, donc dans la matinée du 12 pour l'Australie, et le 1er ramadan ne peut être que le 13 septembre. Rappelez-vous : plus on est vers l'Est, plus il est "tard" le 11 quand la NL a lieu, donc moins il est possible de voir le croissant le 11.

Pour ce qui est du voyage, c'est un problème de fiqh que les voyageurs autrefois devaient rencontrer, puisque le mois de Ramadan était fondé sur la vision locale. Donc il pouvait y avoir un décalage d'un jour, voire de deux, entre les différentes villes. Il me semble qu'il faut suivre la calendrier de l'endroit où l'on est. Je ne connais pas les différents avis juridiques pour éventuellement rattraper le jour manquant, dans le cas (rare) où l'on n'aurait que 28 jours de jeûne à cause d'un changement de lieu.

Pour votre retour d'Australie, je ne pense pas que vous aurez de problème. Si vous volez vers l'Ouest, vous aurez de longues journées et nuits. Si vous volez vers l'Est, vous aurez de courtes journées et nuits. Mais vous pouvez être muftir en tant que musâfir. Dans ce cas, il faudra, à la fin du mois, compter combien de journées de jeûne vous aurez faites, et rattraper les journées manquantes.

Bien sûr, il ne s'agit que d'un avis personnel, et non d'un avis juridique !

wa-llâhu a'lam
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« Répondre #19 le: Septembre 08, 2007, 09:55:26 »
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 Salam Alaykoum

Baraka Allahou fiki Mr Guiderdoni pour votre reponse à la fois claire et précise

Je tiens par ailleurs a rappeller les lyonnais du message suivant :


 La nuit du mardi 11 septembre au mercredi 12 septembre 2007 est la Nuit du Doute (laylat ash-shakk). L'annonce de la date du 1er jour du mois de Ramadan 2007 aura lieu dans la soirée de mardi, après la prière du maghrib.

François Sibille, Directeur de Recherche au CNRS(Observatoire de Lyon), donnera une conférence d'astronomie sur la visibilité du croissant lunaire, le mardi 11 septembre 2007 à 20h15, dans la Grande Mosquée de Lyon. Venez donc nombreux!


 Salam Alaykoum
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islam_de_coeur
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« Répondre #20 le: Septembre 10, 2007, 22:32:22 »
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 bismillah

Salamalikoum merci beaucoup pour toute ces réponses qui sont très claire et bien expliqué machallah Smiley je me pose une question qui est la suivante :

 Il y a des parties dans le monde ou "la nuit dure 6mois" et le "jours 6mois" comme au pole nord ou au pole sud ; enfin je crois je ne suis plus très sur si c'est vraiment comme ça dans les 2 pôles allahoualem si par la même occasion vous pouviez nous expliquer ce phénomène et me corriger si je me trompe barakallahoufik ) :  donc je voudrais savoir comment font les personnes qui vivant la bas (ou dans les environs de ces régions ) pour définir à quel moment ils commencerons leur jeûnes et je voudrais aussi savoir comment s’organisent-ils vis-à-vis des horaires de prières etc … je vous remercie d’avance pour votre réponse Smiley Jazakoum allahou reilan

Salam Alaykoum Sourire Mouslima 
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« Répondre #21 le: Septembre 12, 2007, 08:49:00 »
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 bismillah

J'aurais 3 questions si vous le voulez bien.

1. Quel crédit donner au big-bang?
2. Y'a-t-il une autre vie que celle présente sur Terre?
3. Quel est le point de vue de l'Islam sur la théorie de l'évolution?

Pouvez-vous me donner des textes islamiques qui appuient vos réponses?

 baraka
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« Répondre #22 le: Septembre 17, 2007, 19:03:55 »
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 Salam Alaykoum

Citation
Il y a une soeur qui est en age de jeunée mais elle ne jeune pas car elle prend des médicaments 3 fois par jours
et cela durera (d'apres elle ) toute sa vie
et elle ne sait pas quoi faire ?

alors ma question est Que doit elle faire
jeuné ? et prendre ses médicaments ??

Chere soeur Al-Muslima, malheureusement votre question sort un peu de theme indiqué clairement dans le titre "Astronomie et Islam".
Notre invité est donc la en premier lieu pour des questions d'astronomie en rapport avec l'islam. Pour votre soeur, je vous conseille d'ouvrir un autre fil de discussions ou les freres et soeurs pourraient t'aider a trouvers des ecrits sur le sujet ou alors enocore mieu, de contacter l'imam de ta ville.
Baraka Allahou fiki

 Salam Alaykoum
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« Répondre #23 le: Octobre 17, 2008, 04:32:01 »
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par soif de mieux connaître la vie je voudrais bien savoir si les astres ont une influence sur la vie des gens_sur leurs humeurs et leurs états d 'ames comme la lune a une influence sur la marée haute et la marée basse?
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« Répondre #24 le: Juillet 17, 2011, 08:36:39 »
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par soif de mieux connaître la vie je voudrais bien savoir si les astres ont une influence sur la vie des gens_sur leurs humeurs et leurs états d 'ames comme la lune a une influence sur la marée haute et la marée basse?
Il me semble qu’à cette question l'éminent docteur Guiderdoni a déjà répondu par son post du 02 Septembre 2007 (16:16:36) :
Réponse à la question de bismillah69:
D'abord, nous parlons ici d'astronomie, la science qui s'intéresse à la description du ciel, et non d'astrologie, la croyance en l'influence des astres sur la vie terrestre. Cette confusion de termes est fréquente.[…]
L’influence des astres sur la vie des gens, sur leurs humeurs et sur leurs états d'âmes n’est pas du ressort de l’astronomie ni de l’astrophysique…

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« Répondre #25 le: Juillet 17, 2011, 08:42:18 »
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par soif de mieux connaître la vie je voudrais bien savoir si les astres ont une influence sur la vie des gens_sur leurs humeurs et leurs états d 'ames comme la lune a une influence sur la marée haute et la marée basse?
Il me semble qu’à cette question l'éminent docteur Guiderdoni a déjà répondu par son post du 02 Septembre 2007 (16:16:36) :
Réponse à la question de bismillah69:
D'abord, nous parlons ici d'astronomie, la science qui s'intéresse à la description du ciel, et non d'astrologie, la croyance en l'influence des astres sur la vie terrestre. Cette confusion de termes est fréquente.[…]
L’influence des astres sur la vie des gens, sur leurs humeurs et sur leurs états d'âmes n’est pas du ressort de l’astronomie ni de l’astrophysique…


                                                                                    bismillah


                                                                                   Salam Alaykoum



    Soubhan' Allah sois la BIENVENUE parmi nous ma chère  Sourire Mouslima  Wink DahliaBleue et là,tu as émis un avis personnel Oukhty Wink

    baraka Oukhty Wink de nous donner les explications  InchAllah cela peut être intéressant  bismillah

    Allah Yahmiki


                                                                  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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« Répondre #26 le: Juillet 17, 2011, 08:43:17 »
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[…]
1. Quel crédit donner au big-bang?
2. Y'a-t-il une autre vie que celle présente sur Terre?
3. Quel est le point de vue de l'Islam sur la théorie de l'évolution?
Pouvez-vous me donner des textes islamiques qui appuient vos réponses?[…]
Ces questions fondamentales me paraissent dignes du plus grand intérêt.

Le Docteur Guiderdoni (dont j’ai vu l’excellente intervention ce matin, dans l’émission religieuse hebdomadaire de France2) saurait-il nous fournir quelques éléments de réponse, ou, en tout cas, son point de vue sur ces sujets ?
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« Répondre #27 le: Juillet 17, 2011, 08:55:52 »
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[…] Il y a des parties dans le monde ou "la nuit dure 6mois" et le "jours 6mois" comme au pole nord ou au pole sud ; […] donc je voudrais savoir comment font les personnes qui vivant la bas (ou dans les environs de ces régions ) pour définir à quel moment ils commencerons leur jeûnes et je voudrais aussi savoir comment s’organisent-ils vis-à-vis des horaires de prières […]
Cette interrogation (parfaitement légitime) m’intrigue également depuis longtemps.
Même si les pôles (au sens strict) de la sphère terrestre ne sont pas très habités, le phénomène peut se constater dès le franchissement des cercles polaires (latitudes 67° Nord et 67° Sud). Or ce franchissement n’est pas interdit aux musulmans…
Quel comportement peut-il leur être alors prescrit ?
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« Répondre #28 le: Juillet 17, 2011, 08:56:10 »
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[…] sois la BIENVENUE parmi nous ma chère  Sourire Mouslima  Wink DahliaBleue et là,tu as émis un avis personnel […] de nous donner les explications  InchAllah cela peut être intéressant […]
Mes explications sont infiniment plus modestes que celles du Docteur Guiderdoni : je me contentais de rapprocher sa réponse de la question de fleurdenuit, en considérant qu’elle y correspondait parfaitement. Point de vue personnel, bien sûr !
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Tala'a Badrou Alayna
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