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Auteur Fil de discussion: En ce premier jour du Mois Sacré de Mouharram  (Lu 700 fois)
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Abdel-Azîz 05
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Sexe: Homme
Localisation: La Terre
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« le: Octobre 25, 2014, 09:48:08 »
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                                                      bismillah



                                                   Salam Alaykoum




   Il a été rapporté de façon sûre d’après le Prophète Salla Allahu

 'alayhi wa sallam  que le jeûne effectué en Muharram est le meilleur

  après celui du Ramadan.

A ce propos, Abou Hourayra Radhi Allah 'Anhou dit :

  « Le Messager d’Allah Salla Allahu  'alayhi wa sallam  a dit :

« Le meilleur jeûne après celui du Ramadan est le jeûne effectué

  pendant le mois d’Allah, Muharram.

Et la meilleure prière faite après la prière obligatoire est celle

 effectuée dans la nuit »

(rapporté par Mouslim, 1163).

 « Le temps a repris son cours tel qu’il était quand Allah créa les cieux

  et la terre :l’année compte douze mois dont quatre mois sacrées ;

 les trois se succèdent et ont pour nom Dhoul-Qa’ada, Dhoul Hidjdja

  et Muharram et le quatrième Rajab intercalé entre

  Djoumadaa et Chabaane.»

   Le jour de 'Achoura a un grand mérite. En effet, il est sacré de longue

  date, son jeûne était connu chez les prophètes de part son mérite.

  Nouh (Noé) et Moussa  l'ont jeûné, les Gens du Livre le jeûnaient,
 
 de même les Qouraychites le jeûnaient à l'époque préislamique.

  Le Prophète Salla Allahu 'alayhi wa sallam l'a jeûné en quatre étapes :

 

1) Il le jeûnait à La Mecque, sans ordonner aux gens de le jeûner.

  Dans les deux recueils authentiques d'après Aïcha Radhi Allah 'Anha :

«'Achoura était un jour de jeûne pour les Qouraychites à l'époque

  préislamique et le Prophète Salla Allahu 'alayhi wa sallam le jeûnait.

 Puis, quand il émigra à Médine, il le jeûna et ordonna de le jeûner.

 Ensuite, quand fut révélée l'obligation du mois de Ramadan, il ne jeûnait

 que le mois de Ramadan et délaissa le jeûne de 'Achoura.

Donc, celui qui veut, le jeûne et celui qui ne veut pas, mange.»

 

2) Lorsqu'il arriva à Médine, il vit que les Gens du Livre jeûnaient ce jour

 et le vénéraient. Et il aimait faire comme les Gens du Livre dans

  les choses pour lesquelles il n'avait pas reçu d'ordre. Il le jeûna donc

  et ordonna aux gens de le jeûner, et les incita, à tel point qu'ils faisaient

 jeûner leurs enfants, comme cela est rapporté dans les deux recueils

    authentiques d'après Ibn 'Abbas et d'autres .

 
3) Lorsque fut prescrit le jeûne du mois de Ramadan, le prophète

 Salla Allahu 'alayhi wa sallam  n'ordonna plus aux compagnons

 de jeûner 'Achoura et n'insista plus à son sujet.

Le hadith de Aïcha Radhi Allah 'Anha à ce sujet a été précité,

 et la plupart des savants jugent qu'il est conseillé de jeûner mais

 sans caractère obligatoire.

 

4) A la fin de sa vie, le Prophète Salla Allahu 'alayhi wa sallam décida

 de ne plus le jeûner seul, mais d'y ajouter un jour, afin de faire

  le contraire des Gens du Livre dans leur jeûne.
 

Ibn El Qayyim RahimouLLAH a dit :

 « Le jeûne d'Achoura se fait de trois façons :

 La plus complète consiste à jeûner un jour avant et un jour après.

 Ou bien, jeûner les neuvième et dixième jours, la plupart des hadiths

  concernent cela.

 Ou bien, jeûner le dixième  jour seul.

 
Certains prédécesseurs jeûnaient 'Achoura en voyage, parmi eux

Ibn 'Abbas Radhi Allah 'Anhou , et ils disaient :

« Le mois de Ramadan peut être compensé par un nombre égal de jours,

  alors que 'Achoura, si son jour passe, on ne peut plus le compenser.»

 

Parmi ses mérites : Allah Sobhana wa Ta'ala pardonna à un peuple

  en ce jour et Il pardonna à d'autres comme dans le hadith apporté

  par At-tirmidhi d'après 'Ali Radhi Allah 'Anhou.

 Ceci incite à renouveler le repentir sincère à Allah , en ce jour de 'Achoura,

 en espérant qu'Il accepte le repentir, car celui qui se repent à Allah

Sobhana wa Ta'ala de ses péchés, Allah accepte son repentir.

 

[Extraits de "Latâif El Ma'ârif" de Ibn Rajab et "Zâd El ma'âd"

 de Ibn El Qayyim]

ET ALLAH EST SEUL SAVANT



                                                                     Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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53. Je ne m'innocente cependant pas, car l'âme est très incitatrice au mal, à moins que mon Seigneur, par miséricorde, [ne la préserve du péché]. Mon Seigneur est certes Pardonneur et très Miséricordieux"./ S 12
   

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