Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: doute si prière passe ou non  (Lu 807 fois)
Karim1510
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Octobre 16, 2014, 19:49:20 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh mes frêres et soeurs,

J'aimerai profiter de votre sagesse car j'ai une question:

Pendant la prière de maghreb il m'arrive pendant le tachaoud de lever l'index quelques secondes après avoir prononcer:"Ashaadu" de "ashaadu an la ilaha illa la "
Ma prière passe t'elle ?

Merci de votre aide Smiley
Journalisée
Fattty
Invité
« Répondre #1 le: Octobre 19, 2014, 17:24:46 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

perso j'ai pas trop compris ta question
qu'allah te facilite

Voici qlq détails sur le sujet incha allah

Dois-je bouger mon index pendant le tashahud Huh?

Voici un rappel sur le fait de doit on bouger l'index pendant le tashahud ??
En faite j'ai posté trois avis des nos grands savants rahimahum Allah Ta"ala,
et chacun connait plus ou moins la règle en cas de divergence sur les questions de fiqh(jurisprudence)

L 'avis de cheikh Al Albani rahimahu Allah sur Le fait de bouger le doigt dans le Tachahoud :

« Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) posait sa main gauche à plat sur son genou gauche,
et il repliait tous les doigts de la main droite sauf l’index qu’il pointait vers la qibla.
Et il fixait du regard son index. » [Mouslim, Abu ‘Uwanah et Ibn Khuzaymah.
Quand à Al-Humaydi dans son Mousnad (11/131) et Abu Ya’la (2/275),
ils mentionnent un ajout,
avec une chaîne de transmission authentique (rapporteurs) d’après Ibn ‘Umar :
«Le fait de pointer l’index, c’est la lamentation et des pleurs de Satan.
Qu’aucun de vous ne soit distrait en faisant ce geste ».

Al-Hamidi dressa son index puis dit : « Mouslim Ibn Abi Maryam a dit ‘’
un homme m’a rapporté qu’il a vu les prophètes, sculptés dans une église au Châm (Nord de l’Arabie),
faire ceci dans leur prière, et Al-Hamidi leva son doigt ».

Je dis (Sheikh Al Albani rahimahou Allah) : ce récit est d’une utilité rare mais étrange ;
et la chaîne de transmission jusqu'à l’homme est authentique (rapporteurs).]

« Quand son index pointait vers la qibla, il mettait son pouce sur son majeur ». [Mouslim et Abu ‘Uwanah]

Et parfois, « il formait un cercle avec le pouce et le majeur » [Abu Daoud, An-Nassai,
Ibn Ul-Jarud dans Al-Muntaqa (208), Ibn Khuzaymah (1/86/1-2), Ibn Hibban dans son Sahih (485)
avec une chaîne de transmission authentique (rapporteurs) et Ibn Al-Mulaqqin l’a authentifié (28/2).]

« Il pointait son index et le faisait bouger tout en invoquant avec ». [Références précédentes] -
A ce sujet, il disait : « il est plus dur pour Satan que le fer ». Il voulait dire : « l’index » [Ahmad,
Al Bazzar, Abu Ja’far, Al Bukhturi dans Al-Amali (60/1), At-Tabarani dans Ad-Du’a (73/1),
‘Abdul-Ghani Al Maqdissi dans As-Sunan (12/2) avec une bonne chaîne de transmission (rapporteurs),
Ar-Rawyani dans son Mousnad (249/2) et Al Bayhaqi.]

« Les Compagnons du prophète (radya Allah ‘anhoum) apprenaient cela les uns des autres,
c'est-à-dire le mouvement du doigt dans l’invocation ». [Ibn Abi Chayba (2/132/2)
avec une bonne chaîne de transmission (rapporteurs)]

«Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) faisait ceci dans les deux Tachahoud ».
[An-Nassai et Al-Bayhaqi avec une chaîne de transmission authentique (rapporteurs)]

«Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) vit un homme faire les invocations avec les deux doigts (levés),
il lui dit alors :’’ Un seul {un seul}, (il désigna l’index) ». [Ibn Abi Chayba (12/40/1) et (2/123/2),
An-Nassai, Al Hakim l’a authentifié et Adh-Dhahabi l’a approuvé et il existe un hadith
qui le confirme mentionné par Ibn Abi Chayba]

Pour le Hadith concernant le fait de bouger l’index, il existe un hadith qui le confirme
dans le recueil d’Ibn 'Adîy 287/1 et il a dit concernant son rapporteur 'Uthman Ibn Muqsim :
« il est faible, non fiable car il écrit ses hadiths »

Ahmad, Al bazzar, Abû Ja3far, Al Bukhturi dans “Al Amâli“ 60/1, At Tabarani dans “Ad-Du'a” 73/1,
'abdul Ghani Al Maqdissi dans « As sunan » 12/2 avec une bonne chaine de rapporteurs,
Ar Rawyani dans son Musnad 249/2 et al Bayhaqi

A propos de sa parole : « tout en invoquant avec » l’imam At Tahawi a dit : « ceci prouve que c’était à la fin de la prière »

Je (Shaykh Al Albany Rahimahullah) dis : C’est la preuve que la Sunnah est de garder l’index pointé et
en mouvement jusqu’aux salutations finales, puisque les invocations ont lieu forcément avant.
C’est d’aillerus l’opinion de Mâlik et d’autres.

On a demandé à L’imam Ahmad si on doit pointer son index dans la prière et il a répondu :
« oui et avec vigueur » Ceci a été cité par Ibn Hânî dans ses « Masâ’il 'an il-Iman Ahmad » page 180

Je (Shaykh Al Albany Rahimahullah) dis : De cela on peut déduire que le fait de bouger le doigt
dans le Tachahhud est une Sunnah qui a été rapportée de manière sur du Prophète 'Alayhi salat wasalam.
Ahmad et d’autres imams de la Sunnah l’ont mise en pratique.

Qu’ils craignent Allah ceux qui prétendent que cette sunnah est une absurdité qui ne convient pas
de faire pendant la prière et c’est pour cette raison qu’ils ne bougent pas leur index, bien qu’ils
sachent que c’est une Sunnah authentique. Par ailleurs ils se donnent beaucoup de peine
pour l’interpréter d’une façon qui contredit le style de la langue arabe, mais aussi la compréhension des imams.

Ce qui est bizarre, c’est que certains défendent l’imam (Ahmad) dans d’autres questions,
même si son avis contredit la Sunnah, sous prétexte que le fait de dire que l’imam s’est trompé
implique qu’on le dénigre et qu’on ne le respecte pas.

Ensuite, cette personne oublie cela et rejette une Sunnah confirmée et se moque de ceux qui la mettent
en œuvre tout en sachant –ou ne sachant pas- que sa moquerie touche aussi
ces imams qu’il défent d’habitude dans l’erreur, alors que sur cette question,
ils ont suivi la Sunnah ! Pire encore, sa moquerie atteint le Prophète 'alayhi salat wa salam lui même,
puisque c’est lui qui nous a instauré cette Sunnah.
Ainsi, le fait de se moquer de cette sunnah revient à se moquer de Lui.

« Quelle récompense pour celui qui fait cela d’entre vous si ce n’est …. »

Quant au fait de reposer son index après l’avoir pointé, ou bien pointer uniquement au moment
de l’attestation de Foi (l’affirmation et la réfutation) tout ceci n’a aucun fondement dans la Sunnah.
Bien au contraire, c’est en contradiction avec la Sunnah d’après ce Hadith.

Concernant le Hadith « Il ne le bougeait pas (en parlant de l’index) » , sa chaîne de rapporteur n’est pas fondée,
comme je l’ai démontré dans « Dha'if Abi dawud » 175. A supposer même qu’il soit fondé,
il est sous la forme négative (il nie le mouvement de l’index) alors que le hadith de ce chapitre
est sous la forme affirmative (il confirme le mouvement de l’index). La règle veut que l’on fasse
prévaloir l’affirmation sur la négation, comme c’est connus chez les savants.

Donc il n’y a aucune preuve pour ceux qui réfutent le mouvement de l’index

Source :
La description de la prière du prophète (صلى الله عليه وسلم) – Siffat Salat An-Nabby –

baraka2
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Karim1510
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Octobre 20, 2014, 14:39:21 »

Citation
perso j'ai pas trop compris ta question
qu'allah te facilite

Mdr c'est vrai que parfois je suis pas très claire.

En faite mon problème est que j'ai levé l'index quelques secondes trop tard et je me demandais si ma prière était valide  Smiley
Journalisée

COffret integral Arabe
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle