Musc_88
Invité
|
Le mérite de la prière du vendredi
Le vendredi est la meilleure journée de la semaine selon la parole prophétique suivante : "La meilleure journée qui voit poindre le soleil est le vendredi : en ce jour a été créé Adam, en ce jour il été introduit au Paradis, en ce jour, il en a été sorti, et la Dernière Heure se lèvera en ce jour." [Muslim (1411), Mâlik (222), Tirmidhî (453) et d'autres].
Les versions de Mâlik (222) et de Tirmidhî (453) comportent en plus ce passage : "En ce jour se trouve une heure (Au sens d'un moment plus ou moins long. Ne pas comprendre une heure équivalente à soixante minutes !), si le musulman priant (Dans les deux sens : en état de prière, ou qui accomplit la prière en général. La remarque à faire est que celui qui attend la prière a le même mérite que celui qui est en prière) parvient à la croiser et fait des invocations à Dieu en cette heure. Il l'exaucera." [partie rapportée aussi par Bukhârî (5921 et 883) et d'autres].
Le Prophète Salla-llahu allayhi wa salam dit aussi concernant ce jour béni : "Celui qui fait ses ablutions, et les effectue de la meilleure façon, ensuite sort pour accomplir la prière du vendredi, puis écoute de manière attentive [le prêche de l'imam], il lui sera pardonné les fautes commises entre le vendredi passé et celui-là, et encore trois jours en plus." [Muslim (1418), Tirmidhî (458) et d'autres avec des versions légèrement différentes].
La version de Tirmidhî et une autre de Muslim (1419) mentionnent en plus, ce qui suit : "Celui qui, par contre, aura joué avec les pierres [durant le prêche] aura mal agi."
Et, pour montrer les conséquences heureuses de la constance de l'adoration de Dieu, ces moments bénis de transcendance, d'apaisement et de sérénité, notre Prophète Salla-llahu allayhi wa salam dit : "Les cinq prières quotidiennes, et la prière du vendredi [passé] jusqu'au vendredi suivant, toutes absolvent tous les péchés, à la condition de s'être éloigné des péchés majeurs (kabâ'ir)." [Muslim (342), Ahmad (9895), Tirmidhî (198) et d'autres].
Dans une autre version de Muslim (343) et d'autres, il est ajouté, après le vendredi suivant : "... et du ramadan au ramadan..."
Le Prophète Salla-llahu allayhi wa salam a recommandé aux croyants de faire en ce jour des invocations (du'â'). Les avis divergent sur cette heure spécifique à l'exaucement des demandes. Certains la situent dans la matinée à partir de la prière du subh, d'autres au moment ou juste après la prière du vendredi, d'autres après la prière du 'asr jusqu'au maghrib, L'imam Ahmad et un certain nombre de savants penchent plutôt pour cette dernière période.
****************************************************** Extraits du livre ("Les règles de la prière en Islam"), basé sur les avis des plus grands savants de l'islam : les savants anciens reconnus pour leur autorité scientifique et morale (tels l'imam Mâlik, Abû Hanîfa, Ahmad, Nawawî et bien d' autres), sans omettre l'avis des savants contemporains, spécialistes du Hadîth et du fiqh (tels Albânî, 'Uthaymin etc). En se basant uniquement sur les Sources authentiques et les avis éclairés (et toujours référencés) de nos savants.
 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|