Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1] 2
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La Prière du Vendredi est une Obligation pour les Hommes  (Lu 39243 fois)
Sajida'Allâh
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Allah me Suffit, Il est mon Meilleur Garant

« le: Mai 23, 2008, 12:39:05 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah

Salam Alaykoum Warahamatu'Allah Ta3ala Wabarakatuhu mes chers (ères) frères et soeur Fillah

SERMONS DU VENDREDI

La prière du vendredi est une obligation pour les hommes. Allah   Razza wa jal dit :

{ O vous qui avez cru ! Quand on appelle à la Salât du jour du Vendredi, accourez à l’invocation d’Allah et laissez tout négoce. Cela est bien, meilleur pour vous, si vous saviez ! }
[ Sourate 62 Al-Joumou’a – Verset 9 ]

Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit :

« Que ceux qui négligent la prière du Vendredi cessent de le faire, sinon Allah apposera le scellé sur leurs cœurs et ils finiront par être distraits de Sa pensée. » [ Rapporté par Mouslim ]

Il  Salla-llah allahi wa salam a dit également :

« La prière du Vendredi est une obligation à tout musulman, hormis quatre personnes qui sont : L’esclave - La femme - L’enfant - Le malade ». [ Rapporté par Abou Daoud ]

Les mérites du vendredi

« Le Jour de Vendredi est de grande importance, le meilleur des jours de la semaine sur terre : c’est le jour où fut créé Adam, le jour où il fut introduit au Paradis, le jour où il en sortit . C’est aussi le jour où finira le monde. » [ Rapporté par Mouslim ]

Un jour d’une telle importance, mérite d’être honoré, comme Allah  Razza wa jal l’a glorifié. Ce jour-là on doit multiplier les bonnes œuvres et s’abstenir de tout péché.

« Certes ! Le jour du Vendredi renferme un instant de faveur. Si la prière de quelqu’un demandant des faveurs correspond à cet instant, Allah les lui accordera. » [ Rapporté par Mouslim ]

On rapporte que ce moment se situe entra l’apparition de l’imam et la fin de la prière ou après la prière de l’Asr. Il est donc fortement recommandé de multiplier les invocations tout au long de la journée du vendredi, pour que nos demandes coïncident avec cet instant.

Que doit-on faire ce jour là ?

* Faire le ghousl avant d’aller à la prière : Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit : « Le lavage du corps est une obligation à tout pubère le Vendredi. » [ Rapporté par Al Boukhârî et Moslim ]
* Porter des vêtements propres et se parfumer (pour les hommes, une femme ne doit pas se rendre à la mosquée parfumée) : Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit : « Tout musulman doit se laver le vendredi, bien s’habiller et se parfumer s’il a du parfum. »
* Se rendre à la mosquée de bonne heure, avant l’appel à la prière : Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit : « Quiconque se lave le vendredi comme il le fait pour la janaba et se rend à la mosquée à la première heure fait une bonne œuvre de la valeur d’une offrande d’un beau chameaux.S’il se rend à la deuxième heure, il aurait offert une vache, à la troisième heure, un bélier, à la quatrième une poule, à la cinquième un œuf. Quand l’imam est dans sa chaire, les anges rentrent pour écouter le prône. » [ Rapporté par Al Boukhârî et Moslim ]
* Accomplir deux unités de prières surérogatoires en arrivant à la mosquée.

Comment se passe la prière du Vendredi ?

L’imam monte sur la chaire (minbar) au moment du midi local, puis, il salue les croyants. Quant il s’assoit, le muezzin appelle à la prière comme il le fait pour Dhor. A partir de ce moment, il devient interdit de parler ou de s’amuser avec des cailloux (ou autre), de déranger les autres… car le discours compense les deux rakats qu’il manque pour accomplir la prière de dhor complète. Il faut donc que la concentration pendant le discours soit la même que pendant la prière.  Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit : « Si tu t’adresses à ton ami, même pour lui dire : « Tais-toi » pendant que l’imam prononce son discours tu es fautif. » [ Rapporté par Mouslim ]

Et aussi : « Celui qui s’amuse avec des cailloux (quand l’imam fait son discours) commet une erreur, celui qui commet une erreur annule sa prière. » [ Rapporté par Abou Daoud ]

L’appel terminé, l’imam se lève et prononce son discours (khoutba). Il loue Allah. Le remercie et appelle le salut d'Allah sur Son Prophète et serviteur Mohammed. Habituellement, il fait cette invocation :

« Al hamdoullillahi nahmadouhou wa nasta'înouhou wa nastaghfirouhou wa na'oudou bi-llahi min chouroûri anfousinâ wa min sayyi âti a'mâlinâ Men yahdihi-llahou fahoûwa-l-mouhtadi wa men youdzlil falan yajidalahou waliyyan mourchidâ, wa achhadou an lâ ilaha illâ llahou wahdahou lâ charika lahou, wa achhadou anna mouhammadan 'abdouhou wa rasoulouhou. »

« Yâ ayyouhâ-n-nâsou ittaqoû rabbakoum-l-ladzî khalaqakum min nafsin wâhidatin wa khalaqa minhâ zawjahâ wa batha minhoumâ rijâlan kathîran wa nisâ a wa-t-taqou-llaha al-ladzî tasâa aloûna bihi wa-l arhâm ina-llaha kâna 'alaykum raqîbâ » "Yâ ayyouhâ-l-ladzîna amanoû-t-taqoû-llaha haqqa touqâtihi wa lâ tamoûtounna illâ wa antoum mouslimoûn" "Yâ ayyouhâ-l-ladîna amanoû ittaqoû-llaha wa qoûloû qawlan sadîdan yousslih lakoum a'mâlakoum wa yaghfir lakoum dounoûbakoum wa man youtti'i-llaha wa rasoûlahou faqad fâza fawzan 'azîman. »

« Louanges à Allah que nous glorifions, dont nous implorons aide et pardon, et nous cherchons refuge auprès de Lui contre le mal qui est en nous et de nos mauvaise actions. Celui qu'Allah guide nul ne peut l'égarer, et celui qu'Allah égare nul ne peut le guider. J'atteste qu'il n'y a de divinité qu'Allah, Le Seul, L'Unique sans associé, et j'atteste que Mohammad est le Serviteur et le Messager d'Allah :

Allah  Razza wa jal dit dans Son Livre:
« O hommes, craignez votre seigneurs qui vous a créé d'un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux-là a fait répandre (sur la terre) beaucoup les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement. »
« O les croyants, craignez Allah comme Il doit être craint et ne mourrez qu'en état de pleine soumission. »
« O les croyants, craignez Allah et parlez avec droiture, Allah vous rectifiera vos actions et Il vous pardonnera vos péchés. Et celui qui obéit à Allah et à Son Messager, il réussira, certes, d'une grande réussite.
»

Puis il exhorte l’auditoire à haute voix, rappelle les recommandations d'Allah  Razza wa jal et de Son Prophète, leurs promesses et leurs menaces.Ensuite, il s’assoit , marquant une petite pause, puis il se relève pour reprendre son thème de sermon, avec le même entrain. Ayant terminé son prône, sans trop l’allonger, il descend de sa chaire. A ce moment le muezzin annonce la prière.

Et l’imam préside une prière de 2 rak’ats (remplaçant celle de Dhor) en récitant à haute voix.

WA Salam Alaykoum

« Dernière édition: Octobre 20, 2008, 13:43:29 par Fatiima » Journalisée
fleurdenuit
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Février 06, 2009, 23:16:42 »

salamo aalaikom
je te remercie très chère sajidine pour ce rappelle et prie Dieu de t'en récompenser Ameen!
mais permets moi de dire que si les versets du Coran s'adressent à ceux qui négocient c-a-d aux commerçants celà n'exclut en rien les femmes car elles aussi font du commerce...??
et je suis sûre qu'il y a des femmes qui n'attendent que ce jour pour écouter la parole de Dieu car à la maison elles n'ont pas la possibilité d'écouter les cheikhs à la télé qui est utilisée par leurs enfants pour regarder des films des matchs ou les infos(ou encore par le mari)que Dieu nous guide Ameen!
Journalisée
morjisat
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Février 08, 2009, 17:56:10 »

Salam Alaykoum J'ai posté sur un autre fil une question dont je n'ai pas reçu de réponse. La question était la suivante. Est-ce-que la femme qui ne vas pas à la mosquée le vendredi, doit-elle faire al ghosel pour prier la prière de dohr chez elle? Ma maman le fait mais je veux savoir si c'est obligatoire. Merci pour les réponses à venir  InchAllah
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Février 08, 2009, 18:03:43 »

Si des freres on cours, il doivent rester en cours et rater salat joumou3a ou allé a salat joumou3a et rater les cours ??
 baraka2
Journalisée

S.3 V.133.Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,
Sajida'Allâh
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Février 10, 2009, 23:53:21 »

Salam Alaykoum J'ai posté sur un autre fil une question dont je n'ai pas reçu de réponse. La question était la suivante. Est-ce-que la femme qui ne vas pas à la mosquée le vendredi, doit-elle faire al ghosel pour prier la prière de dohr chez elle? Ma maman le fait mais je veux savoir si c'est obligatoire. Merci pour les réponses à venir  InchAllah

bismillah

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh,

Ma très chère soeur en Dieu j'espère que tu te portes très bien ainsi que toute ta famille  InchAllah  Smiley

Pour répondre à ta question le Ghousl pour la prière du Vendredi est une sounnah recommander par le Prophète Salla-llah allahi wa salam, si ta maman le fait moi personnellement je ne vois aucun mal au contraire je trouve ça bien  MachAllah, le fait de faire cette purification du corps est important pour un jour aussi important que le vendredi Wa Allahu A3alam c'est mon avis et cela n'engage que moi, voir info. ci-dessous sur Les circonstances où le Ghousl est sounnah  InchAllah. Il y a divergence entre ce qui a été rapporté précédemment qui nous dit que « le Ghousl est Obligatoire à tout pubère le Vendredi. » et le lien que je te joins nous rapporte le même hadith mais nous dit que c'est recommandé Allah et son Messager sont Plus Savants  Soubhan' Allah

Les circonstances où le Ghousl est sounnah

C’est à dire où le lavage n’est pas obligatoire mais recommandé.

1) Le lavage du vendredi (avant la prière du vendredi).

Le Prophète (salla ala alayhi wa salam) a dit :
« Il est un devoir à tout pubère de se laver pour la prière du Vendredi» (Boukhârî et Mouslim).

2) Le lavage de la prière des 2 fêtes (Aïd al fitr et Aïd al kebir).

3) Le lavage pour celui qui veut entrer en état de sacralisation (Al ihram).

4) Le lavage avant d’entrer à Mekka et pour se rendre à Arafat.

5) Après avoir laver un mort.

Voici le Lien : http://salaat.edaama.org/ghousl.htm

Dans Sahih Muslim est écrit :

Chapitre 1 L'obligation de se laver au jour de vendredi en tant que devoir pour chaque homme adulte et les instructions données à ce propos :

888 - Abou Saïd Al-Koudri raconte : "Le Messager d'Allah Salla-llah allahi wa salam, a dit : " Chaque (homme) pubère doit se laver au jour de vendredi ". (il y a homme entre parenthèse, mais je pense que cela concerne aussi les femmes car la parole du Prophète dit : Tout Pubère Wa Allahu A3alam)

889 - Aïcha  Radhi Allah 'Anha raconte : "De coutume, venant faire la prière d'Al-Jomoa' (de vendredi) (à la mosquée), des gens arrivaient de leurs maisons d'Al-A'wali (1)tout vêtus de leur manteau orientale (abaa) puis, pollués de la poussière, ils sentaient mauvais. Un jour, Le Prophète d'Allah Salla-llah allahi wa salam, recevant chez moi l'un de ces hommes-là, lui dit : "Si vous étiez nettoyés (lavés) à votre jour-ci".

890 - Aïcha  Radhi Allah 'Anha raconte également : "Étant auparavant tout assidus à leurs travaux (manuels) et tout privés de serviteurs pour aide, les gens sentaient mauvais. C'est pourquoi on leur a dit : "Si vous laviez au jour de vendredi !".
(voir SAHIH MUSLIM Page 174 à 175)

Wa Allahu A3alam

« Dernière édition: Février 11, 2009, 07:40:24 par Sajidine » Journalisée
Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Mars 14, 2009, 22:06:00 »

Si des freres on cours, il doivent rester en cours et rater salat joumou3a ou allé a salat joumou3a et rater les cours ??
 baraka2
Une réponse inshaAllah ? baraka2
« Dernière édition: Janvier 07, 2010, 17:16:44 par Zahiya » Journalisée

S.3 V.133.Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,
AdelMuslim81
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Mars 15, 2009, 00:04:54 »

baraka2

Il faut faire le maximum possible pour pouvoir aller à la prière du vendredi, quand il y a empêchement, ce n'est pas grave, Allah  Razza wa jal sait qui est honnête et celui qui l'est pas.
« Dernière édition: Janvier 07, 2010, 17:16:52 par Zahiya » Journalisée

<a href="http://www.islamweb.net/frh/Flash/OBanners117.swf" target="_blank">http://www.islamweb.net/frh/Flash/OBanners117.swf</a>
Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Mars 15, 2009, 09:53:24 »

Baraka Allahou Fik 
Qu' allah  Razza wa jal nous guide 
« Dernière édition: Novembre 06, 2009, 16:16:31 par συм-нαsnα » Journalisée

fatimadelyon
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Octobre 18, 2009, 06:28:12 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh àtous les  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima esque quelqu'un pourrait m'expliquer ce que sont exactement les sounnanes du vendredi s.v.p? Avec assai de détails  InchAllah
Je vous remercie par avance de toute l'attention que vous saurez accorder à la réponse de mon message. Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Janvier 07, 2010, 17:17:29 par Zahiya » Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Octobre 18, 2009, 06:33:31 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh àtous les  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima esque quelqu'un pourrait m'expliquer ce que sont exactement les sounnanes du vendredi s.v.p? Avec assai de détails  InchAllah
Je vous remercie par avance de toute l'attention que vous saurez accorder à la réponse de mon message. Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Salam Alaykoum

« Dernière édition: Janvier 07, 2010, 17:17:38 par Zahiya » Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Octobre 18, 2009, 06:36:25 »

Salam Alaykoum

Les règles de convenance relatives à la prière du vendredi

Ces règles sont au nombre de quinze :

- La première : se préparer dès jeudi en lavant ses vêtements et son corps.

- La deuxième : se laver dans la matinée du vendredi conformément à ce qui est rapporté dans les deux Recueils Authentiques (as-Sahîhân) et ailleurs.

- La troisième : se parer en nettoyant ses vêtements, en coupant ses ongles, en utilisant du siwâk etc... parmi ce qui a été indiqué précédemment à propos de l'enlèvement des déchets. Il convient également de se parfumer et de mettre ses meilleurs vêtements.

- La quatrième : répéter le takbîr en y allant à pied. Celui qui se rend à la mosquée doit marcher lentement, avec recueillement et formuler l'intention d'observer dans la mosquée une retraite spirituelle jusqu'à sa sortie.

- La cinquième : le fidèle ne doit pas enjamber les rangs et se placer entre deux personnes assises sauf s'il voit devant lui un espace libre. Il peut dans ce cas enjamber les rangs pour l'occuper.

- La sixième : il ne doit pas passer devant un orant (musallâ).

- La septième : il doit rechercher le premier rang sauf s'il y voit ou y entend quelque chose de répréhensible. C'est une excuse suffisante pour se mettre un peu en arrière.

- La huitième : il doit cesser de faire des prières surérogatoires et de s'adonner au dhikr dès l'apparition de l'imâm. De même qu'il doit répondre au Muaddin (Muezzin) et à écouter le prône.

- La neuvième : il doit observer, après la prière en commun du vendredi, une prière dite Sunna, comme il veut, soit de deux Rak'a, soit de quatre rak'a, soit de six rak'a.

- La dixième : il doit séjourner dans la mosquée jusqu'à la prière de 'asr et s'il y reste jusqu'au Maghrib, c'est encore meilleur.

- La onzième : il doit surveiller l'heure favorable qui se trouve dans la journée du vendredi par la présence du cœur et la répétition constante du dhikr. Il faut dire qu'on a divergé sur la détermination de cette heure. Ainsi, chez Muslim, d'après le Hadîth rapporté par Abu Mûsâ « elle se trouve entre le moment où l'Imâm s'installe sur la chaire et la fin de la prière en commun ». Dans un autre Hadîth, elle se situe entre la fin du dernier prône de l'Imâm et l'achèvement de la prière en commun. Dans le Hadîth rapporté par Jabir elle constitue la dernière heure après le 'Asr. Enfin, dans le Hadîth rapporté par Anas il est dit : « Cherchez la entre la prière de 'asr et le coucher du soleil ». Pour Abu Bakr al-Athram la variété de ces Hadîth a deux explications : soit que les uns soient plus authentiques que les autres, soit que cette heure se déplace à travers le temps à l'instar de la nuit du qadar qui circule à travers les dix dernières nuits de Ramadan.

- La douzième : multiplier l'invocation de grâce et de paix au cours de ce jour. En effet, on rapporte que le Prophète - صلى الله عليه وآله وسلم - a dit : « A celui qui invoque sur moi quatre-vingt fois la Grâce au cours du vendredi Dieu lui pardonne les péchés de quatre-vingt années d'existence ». S'il veut, le fidèle peut ajouter à la demande de Grâce une invocation en sa faveur du genre : « Mon Dieu ! Accorde à Muhammad la faveur, la grande vertu et le degré le plus élevé et ressuscite-le dans la station de louange que Tu lui as promise. Ô mon Dieu ! Accorde à notre Prophète ce qu'il mérite pour ce qu'il a fait pour nous ! » Il peut également ajouter à cette invocation la demande de pardon car elle est recommandé en ce jour.

- La treizième : il doit réciter la sourate Al-Kahf (La. Caverne) car il est dit dans le Hadîth rapporté par 'Âïcha : « L'Envoyé de Dieu - صلى الله عليه وآله وسلم - a dit : « Voulez-vous que je vous parle d'une Sourate dont la grandeur remplit l'espace entre le ciel et la terre et dont celui qui la récite en aura autant comme récompense. Et celui qui la récite le vendredi verra ses péchés pardonner du vendredi au vendredi suivant et même trois jours en plus. Et celui qui récite les cinq derniers versets de cette sourate au moment de s'endormir Dieu le ressuscitera au cours de la nuit qu'il voudra ? ». Les gens présents ont dit : « Certes oui ô Envoyé de Dieu ! » Il a dit : « Il s'agit de la Sourate al-Kahf ». Il est dit dans un autre Hadîth : « Celui qui la récite au cours de la journée du vendredi ou du jeudi soir sera protégé contre la discorde ». De même, il est recommandé de réciter le Qu'ran le vendredi et de faire en sorte que l'achèvement de la récitation du texte entier tombe un vendredi ou un jeudi soir, cela est possible.

- La quatorzième : le fidèle doit faire l'aumône le vendredi en donnant ce qu'il peut. Et il convient que son aumône soit effectuée à l'extérieur de la mosquée. De même, il est recommandé de faire la prière dite de tasbîh (Glorification) le vendredi.

- La quinzième : il est recommandé de consacrer le vendredi aux œuvres de la vie future et de cesser toutes les activités liées au bas-monde.

l'Imâm Ibn Qudâma Al-Maqdisî:Revivification de la spiritualité musulmane

« Dernière édition: Janvier 07, 2010, 17:17:50 par Zahiya » Journalisée
fatimadelyon
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Octobre 18, 2009, 07:10:03 »

Salam Alaykoum merci pour ton lien ma Sourire Mouslima mais peut tu m'expliquer ce que le mot sounnanes veut dire exactement s.t.p?  Baraka Allahou Fik
« Dernière édition: Janvier 07, 2010, 17:17:59 par Zahiya » Journalisée
fatimadelyon
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Octobre 18, 2009, 07:10:03 »

Salam Alaykoum ma Sourire Mouslima je te remercie beaucoup pour la rapidité et l'efficacité de tes réponses tu m'as bien aidé  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh même si je n'ai pas tout compris. Qu'Allah t'aite et te préserve amine
« Dernière édition: Janvier 07, 2010, 17:18:07 par Zahiya » Journalisée
Sajida'Allâh
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Novembre 06, 2009, 13:45:47 »

Salam Alaykoum merci pour ton lien ma Sourire Mouslima mais peut tu m'expliquer ce que le mot sounnanes veut dire exactement s.t.p?  Baraka Allahou Fik

Salam Alaykoum ma Sourire Mouslima je te remercie beaucoup pour la rapidité et l'efficacité de tes réponses tu m'as bien aidé  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh même si je n'ai pas tout compris. Qu'Allah t'aite et te préserve amine

bismillah

Ma chère soeur Fillah, je suis désolée de ne pas t'avoir répondue plus tôt car je viens juste de voir ta question et Allah est Le Plus Savant de ce qui est vrai ou faux  El Hamdoulilah.

Alors d'après ce que j'ai comprise concernant ta question : Le mot "sounnanes" désigne les livres de hadiths rapportés par les grands imams du hadith (tel que sounnane abi daoud, sounnane el tirmidih, sounnane ibnou maja, sounnane annasa-i etc...) c'est ce que j'ai comprise du mot "sounnanes" après si des frères et soeurs ont d'autres explications Wa Allahu A3alam, je ne suis pas savante  El Hamdoulilah  Wink.

L'Imam Al Boukhari a dit un jour si un Musulman vous pose une question sur la religion et que vous ne savez pas, il faut lui répondre Allah et Son messager Sont les Seul Savants  El Hamdoulilah, donc si ce que j'ai répondue est vrai Allah et son prophète sont Seul Savant, si c'est faut qu'Allah me pardonne car je ne sais que ce qu'Allah m'a permit de savoir  El Hamdoulilah. Qu’Allah nous accorde à tous une science Utile et nous préserve d’une science inutile  amine.

« Dernière édition: Janvier 07, 2010, 17:18:15 par Zahiya » Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #14 le: Novembre 07, 2009, 13:10:40 »

bismillah

Salam Alaykoum

baraka2 chers  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima fiAllah je n'avaispas lu du tout ce Fil, Soubhan' Allah très instructif
      La Salat du Vendredi dans une Grande Mosquée c'est un rêve; InchAllah ce sera réalité  amine

Journalisée
wallen
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: Décembre 25, 2009, 15:32:38 »

as salamaalaykoum,

J'aurais besoin d'informations sur la prière du vendredi : en fait, je vais dès que je peux
la faire à la mosquée de lyon mais j'avoue que je n'ai jamais osé demandé comment cela se déroule
ou plus exactement ce qu'il faut faire et à quel moment?

J'aimerai connaître "l'organisation de cette prière" (entre le prêche en arabe, en français, le Adan, la prière ...)pour sortir un peu de cette ignorance.

est ce quelqu'un pourrait m'aider?

BARK ALLAH OUFIKOUM
« Dernière édition: Décembre 25, 2009, 15:33:16 par Zahiya » Journalisée
le caire
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: Mars 12, 2010, 08:49:15 »

Salam Alaykoum

Petit rappel.

" Le meilleur jour sur lequel le soleil s'est levé est le jour du vendredi. C'est en jour que fut créé Adam 'alayhi Salam. Il fut admis au Paradis un vendredi et c'est aussi en ce jour qu'il fut en retiré." (Cité par Muslim dans son Sahih)

Aous ibn Aous (Radia Allah ‘anh) rapporte que le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : " Le meilleur de vos jours et le vendredi. (Ne manquez donc pas d'envoyer la salutation sur moi en grand nombre, car votre salutation m'est présentée." (Cité par Abou Daoud dans son Sunan)

Abou Houraira (Radia Allah ‘anh) rapporte que le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : "Les cinq Salahs ainsi que le vendredi jusqu'au prochain vendredi sont des moyens de rachats (kaffarah) entre ce qui s'y trouve." (Cité par Muslim dans son Sahih)

Salman (al Farsî) (Radia Allah ‘anh) rapporte que le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : "Il n'y a pas un homme qui prend un bain le jour du vendredi et qui se purifie autant qu'il peut, qui se parfume ensuite, et part à la mosquée, et (en arrivant là bas) ne saute pas (les rangs) entre deux personnes, fait ensuite ce qu'il doit faire comme salah (sounnah), et écoute attentivement lorsque l'Imam parle (pendant le Khoutbah), sans qu'Allah ne lui pardonne ces péchés entre ce vendredi et le suivant." (Cité par Bokhari dans son Sahih)

Quelques étiquettes à suivre le vendredi 

- Lire Sourate Al Kahf : Abou Sa'id (Radia Allah ‘anh) rapporte que le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : " Celui qui lit la Sourate Al Kahf la nuit de Djoum'ah, Allah lui accordera une lumière entre lui et la Ka'ba." (Cité par Darmy dans son Sunan; la chaîne de transmission (Isnad) de ce hadith est considérée Marfou' d'après certains savants.)

- Ne pas manquer la Salat AlFajr à la mosquée le vendredi : Ibn Oumar (Radia Allah ‘anh) dit qu'un vendredi matin, il ne vit pas Humrân à la mosquée. Quand il le retrouva, il lui dit: "Qu'est ce qui t'a occupé au point de ne pas faire la Salat du matin à la mosquée? Ne sais-tu pas que la Salat la plus considérée auprès d'Allah est la Salat en congrégation du vendredi matin ?" (Cité par Sa`îd Ibn Mansoûr dans son Sounan; l'imam Bayhaqî explique dans Shou`aboul Îmân que ce hadith a bien été rapporté par les Compagnons dans les termes suivants : "La meilleure des Salah auprès d'Allah est la Salat du matin en congrégation le vendredi.")

- Partir tôt à la mosquée et de prendre le déjeuner après la Salat de Djoum'ah : Anas (Radia Allah ‘anh) cite cela comme l'habitude des compagnons du Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) (Cité par Bokhari dans son Sahih)

- Ne pas s'asseoir en Ih-tiba pendant le Khoutbah : Ih-tiba désigne le fait de ramener les genoux vers la poitrine, les jambes étant rapprochées du ventre, en position assise. Mou`âdh Ibn Anas (Radia Allah ‘anh) dit : "Le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a interdit l'ihtibâ' le Vendredi pendant que l'Imâm prononce le Khoutbah." (Cité par Aboû Dâoud, Ibn Maajah ainsi que par Tirmidhî dans leur Sunan; Tirmidhi qualifie ce hadîth de Hasan (bon), et Hâkim le qualifie de Sahîh (authentique)

La raison de cette interdiction est que cette position est propice au sommeil, ce qui expose les ablutions à être annulées et prive de l'écoute du Khoutbah.

- Partir à la mosquée un peu avant la Salat de Maghreb pour invoquer Allah et profiter de l'heure d'acceptation : En effet, le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit concernant le vendredi: "Il y a une heure en ce jour que si le croyant la trouve et qu'il demande à Allah quelque chose, Allah la lui accordera certainement." (Cité par Bokhari et Muslim dans leur Sahih). Et Abou Houraira (Radia Allah ‘anh) qui est le rapporteur du hadith dit que le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a fait un signe avec sa main pour montrer que cette heure est très limitée.

Les savants ont différentes opinions concernant cette heure d'acceptation; mais la majorité des 'Oulama est d'avis que c'est juste avant la Salat de Maghreb car dans un hadith, le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit de "chercher cette heure dans les derniers moments après 'Assr." (Cité par Abou Daoud dans son Sunan)

Journalisée
MUSLIMA69120
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: Avril 17, 2010, 12:58:33 »

comment allez vous mes Sourire Mouslima et Rire Mouslim moi  El Hamdoulilah  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh pouver vous me dire si je peux aller a la priere du jummua car jai ke 13ans 
donner moi une reponse silvouplait a bientot InchAllah wa Baraka Allahou Fik
Journalisée
khalid-yasin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: Avril 17, 2010, 13:57:15 »

comment allez vous mes Sourire Mouslima et Rire Mouslim moi  El Hamdoulilah  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh pouver vous me dire si je peux aller a la priere du jummua car jai ke 13ans 
donner moi une reponse silvouplait a bientot InchAllah wa Baraka Allahou Fik
                                                                 bismillah.
                          Salam Alaykoum.

Qui doit faire la prière?
Tout musulman pubère, saint d'esprit et pur doit effectuer la prière rituelle. Bien entendu, à l'occasion de son apprentissage, le musulman pourra commencer à apprendre plus tôt. Il est recommandé, selon la tradition prophétique, que l'enfant fasse la prière dès l'âge de 7 ans. Par pureté, il faut comprendre que le croyant doit avoir fait ses ablutions (la grande : al-ghousl - la petite : al-woudhou') si son état de pureté a été levé. Nous verrons les ablutions plus en détail par la suite.

Question
Est-il vrai que la prière du vendredi n’est pas obligatoire pour la femme ? Et si la femme prie à la maison, doit-elle alors accomplir deux cycles de prière (rak`ah) ou quatre ?

Réponse de Sheikh Muhammad Mutawallî Ash-Sha`râwî
La prière du vendredi n’est pas obligatoire pour la femme. Toutefois, si elle y assiste et si elle l’accomplit, cette prière remplace la prière de midi. Mais si elle reste à la maison, elle doit alors accomplir les quatre cycles de la prière de midi.

Ceux, parmi les savants, qui ont affirmé le caractère déstestable voire interdit, pour la femme d’une grande beauté, de faire la prière du vendredi, ou ceux qui ont soutenu que, dans l’absolu, sa prière est meilleure à la maison, ont avancé cette opinion à une époque où les rangs des femmes dans la prière n’étaient pas séparés de ceux des hommes. Aujourd’hui qu’il est prévu dans certaines mosquées des salles séparées pour les femmes, afin qu’elles apprennent les affaires de leur religion, il n’y a pas de mal à ce qu’elles assistent à la prière du vendredi en observant la décence. Dans un hadith, le Prophète - paix et bénédictions d’Allâh sur Lui - dit : « N’empêchez pas les servantes d’Allâh de se rendre dans les mosquées d’Allâh ».

Texte Original

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh.                                                                   
Journalisée
Amina06
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: Mai 12, 2010, 21:19:09 »

Salam Alaykoum

Voici un rappel sur l'importance de la prière du vendredi:

Abou Loubaba Ibn-Abdul Mounzir (Raziyallaho 'anho) rapporte que Nabi
Sallallaho 'Alayhi wasallam a dit: " le jour du vendredi est le roi des jours
et le plus noble aux yeux d'Allah, Sobhaanaho wa Ta' ala. Il a, auprès
d'Allah, un statut supérieur aux jours de fête 'Eïd-ul-Azah et Eïd-ul-fitr.
Il est le cadre de cinq événements: Alllah a, en ce jour, crée Adam ( 'Alayis
Salam); décrété sa chute sur terre ; et lui a enlevé son âme ; il a un
moment où Allah exauce l'invocation de tout serviteur pour quoique
ce soit à condition que sa demande ne concerne pas quelque chose
d'illicite- et c'est en ce jour qu'aura lieu l'avénement du Jour Dernier.
Tous Ses anges proches, le ciel, la terre, le vent, les montages, les
mers redoutent le jour du vendredi (vu que Jour de la Résurrection aura lieu un vendredi)".
Journalisée
oumhoussem
Invité
« Répondre #20 le: Septembre 03, 2010, 09:15:57 »

bismillah

« Seigneur, ne nous châtie pas s’il nous arrive d’oublier ou de commettre une erreur. Seigneur, ne nous charge pas d’un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur, ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles »
(2 :286)

Rabbana la tu-akhithna in naseena aw akhta/na rabbana wala tahmil AAalayna isran kama hamaltahu AAala allatheena min qablina rabbana wala tuhammilna ma la taqata lana bihi waoAAfu AAanna waighfir lana wairhamna anta mawlana faonsurna AAala alqawmi alkafireena
« Dernière édition: Septembre 03, 2010, 10:49:33 par Zahiya » Journalisée
SALIIIA
Invité
« Répondre #21 le: Décembre 29, 2010, 18:30:46 »

Salam Alaykoum

Journalisée
L-Islam
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: Février 10, 2011, 22:28:12 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh relancement du fil en se Vendredi  InchAllah et je rajoute un hadith  InchAllah
Ibn Mas'ud Radhi Allah 'Anhou rapporte que le prophète Salla-llah allahi wa salam a dit à des gens qui négligent la prière du Vendredi :
<< j'ai pensé déjà d'ordonner à un homme de diriger les fidèles en prière et m'en aller mettre le feu dans les demeures de ce quin n'assistent pas à la prière du vendredi>>
Hadith rapporté par Muslim (n°652)  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Allahou A3lem
Journalisée

Selon
Abou Hourayra (ra)le Messager d'Allah(saws) a dit :« Celui qui prend une route à la recherche d'une science. Allah lui facilite une voie vers le Paradis ».Rapporté par Mouslim
awa92
Invité
« Répondre #23 le: Septembre 30, 2011, 15:50:48 »

bismillah
                   Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh mes Rire Mouslim et mes  Sourire Mouslima.j'aimerai qu'o m'éclaire sur la prière dhohr du vendredi.pour la femme on fait 
         4rakats ou b1 on fait 2 rakats comme à la mosquée si on y va pas.

baraka pour le  Rire Mouslim ou la  Sourire Mouslima qui pourra m'éclairer sur ce sujet
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #24 le: Septembre 30, 2011, 16:12:33 »

bismillah
                   Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh mes Rire Mouslim et mes  Sourire Mouslima.j'aimerai qu'o m'éclaire sur la prière dhohr du vendredi.pour la femme on fait 
         4rakats ou b1 on fait 2 rakats comme à la mosquée si on y va pas.

baraka pour le  Rire Mouslim ou la  Sourire Mouslima qui pourra m'éclairer sur ce sujet
                                                                            bismillah

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah ma chère  Sourire Mouslima  Wink Awa ,tu dois avoir la réponse dans les différents Fils regroupés ici,dans la

Section Salat al Jumu'a et pour une réponse supplémentaire ,la Salat al Dohr reste la Salat al Dohr ,donc

elle est composée de quatre Rakkat,cela ne changeant en rien le Vendredi ,si c'est à domicile ,et

ALLAH SAIT MIEUX

Soubhan' Allah cela est même arrivé ici,dans notre Salle de Prières,(pas de Mosquée) où un Jumu'a (Vendredi)

pas d'Imam pour faire la khotba,et nous avons fait la Salat al Dhor de quatre Rakkat

El Hamdoulilah toujours

Question

Est-il vrai que la prière du vendredi n’est pas obligatoire pour la femme ? Et si la femme prie à la maison, doit-elle alors accomplir

deux cycles de prière (rak`ah) ou quatre ?

Réponse de Sheikh Muhammad Mutawallî Ash-Sha`râwî

La prière du vendredi n’est pas obligatoire pour la femme. Toutefois, si elle y assiste et si elle l’accomplit,

cette prière remplace la prière de midi. Mais si elle reste à la maison, elle doit alors accomplir les quatre cycles de la prière de midi.

Ceux, parmi les savants, qui ont affirmé le caractère déstestable voire interdit, pour la femme d’une grande beauté,

de faire la prière du vendredi, ou ceux qui ont soutenu que, dans l’absolu, sa prière est meilleure à la maison,

ont avancé cette opinion à une époque où les rangs des femmes dans la prière n’étaient pas séparés de ceux des hommes.

Aujourd’hui qu’il est prévu dans certaines mosquées des salles séparées pour les femmes,

afin qu’elles apprennent les affaires de leur religion, il n’y a pas de mal à ce qu’elles assistent à la prière du vendredi

en observant la décence.

Dans un hadith, le Prophète  Salla-llah allahi wa salam dit : « N’empêchez pas les servantes d’Allâh de se rendre dans les mosquées d’Allâh ».

Rapporté par Boukhari

Journalisée
awa92
Invité
« Répondre #25 le: Octobre 02, 2011, 19:48:44 »

Baraka Allahou Fik mon  Rire Mouslim.qu' allah wa ta'alla te récompense. Smiley
Journalisée
Um_Nour
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

La hawla wala quwata illa bilah

« Répondre #26 le: Décembre 10, 2011, 11:04:49 »

Salam Alaykoum

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Ja'd Al Damri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Celui qui délaisse le jumu'a trois fois sans excuses (*) est un hypocrite».
(Rapporté par Ibn Khouzeima et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°727)

(*) Les savants mentionnent que les excuses qui permettent de ne pas se rendre à la prière du Vendredi (Salât Al-jumu'a) sont par exemple la maladie, la pluie, la peur d'un ennemi...

Journalisée

Rabbanâ âtinâ fi d-dunyâ hassanatan w-wa fî-l-âkhirati hasanatan w-waqinâ 'adhâba n-nâr
¤ Um-Tessnime ¤
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

la hawla wa la qouwata illa bilah

« Répondre #27 le: Décembre 10, 2011, 11:17:24 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  baraka ma soeur jeannete pour ce hadith  MachAllah « Ô vous qui avez cru, quand on appelle à la prière du jour du Vendredi,
accourez à l’invocation de Dieu et laissez tout négoce. Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez! »

[ Sourate 62 - Verset 9 ]   baraka2  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

Um_Nour
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

La hawla wala quwata illa bilah

« Répondre #28 le: Décembre 10, 2011, 11:20:36 »

Salam Alaykoum

Wa fiki baarak Allahou ma soeur Mouhtajiba.

baraka pour ton partage.

MachAllah MachAllah

Journalisée

Rabbanâ âtinâ fi d-dunyâ hassanatan w-wa fî-l-âkhirati hasanatan w-waqinâ 'adhâba n-nâr
fathéma
Invité
« Répondre #29 le: Janvier 05, 2012, 12:32:42 »

bismillah
 Salam Alaykoum

MachAllahBarak Allahou fikoum mes soeurs pour vos partages et rappels wa  El Hamdoulilah Allahou Akbar

Selon Abi Hourayra, le Prophète (saws) a dit :

"Que les gens cessent de rater la prière du vendredi de peur qu'Allah ne scelle leurs coeurs et deviennent insouciants"

(Rapporté par L'imam Mouslim)

baraka2

Salam Alaykoum
Journalisée

Vous aimez le forum et souhaitez le faire découvrir aux autres musulmans ? cliquez alors ici un fois par jour !
 Journalisée
Pages: [1] 2
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle