Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: ~~ Le SALAM sa signification et son importance ~~  (Lu 2386 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fathéma
Invité
« le: Août 11, 2011, 07:43:14 »
Share   Modifier le messageModifier

 bismillah
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh





Il était de coutume chez les gens de se saluer par des formules de salutation conventionnelles et chaque communauté s’y prenait à sa manière. C’est ainsi que les Arabes disaient en guise de salutation : « an im saba’an » ou « animou saba’an »   [ ayez une matinée bénéfique ]. Ils employaient le terme « anim » qui est une bonne vie et le composaient avec le terme « sabah » car c’est dans la matinée que l’on commence sa journée, et quand celle-ci se passe bien, le reste de la journée peut se dérouler pareillement.

Après l’avènement de la droite religion de 


l’Islam, Allah Razza wa jal  y a institué une manière de saluer distinctive des musulmans et destinée à leur usage exclusif.

Il s’agit de dire : « as-salamou alaykoum ». Cette phrase leur est réservée à l’exclusion des autres communautés.

Le terme « salam » signifie : être à l’abri et bien protégé contre le mal et les défauts. As-salam est aussi un grand nom d’Allah,  le Puissant et Majestueux. Sur la base de cette explication, le fait de dire « as-salamou alaykoum » signifie «Allah vous observe et vous voit ». Ce qui implique une belle leçon. La phrase signifie encore : la bénédiction du nom du Très Haut vous profite.


  Ibn al-Qayyim dit : « Allah Razza wa jal , le roi, le Très saint a institué « as-salam » pour les adeptes de l’Islam en guise de salutation. Elle leur convenait mieux que les salutations en usage chez les autres communautés. Car elles contenaient des absurdités et des mensonges tel que : « tu vivras mille ans ! » et des phrases ambiguës telles que : «ayez une matinée bénéfique » et des actes indécents comme la prosternation. Compte tenu de ces faits, la salutation utilisant le terme « salam » convenait mieux que cela parce qu’elle contenait le salut sans lequel aucune vie ne pourrait être menée heureusement. Le salut préside à tout autre dessein car les desseins que le serviteur se fixe dans la vie se réalisent grâce à deux choses : être sauvé du mal et obtenir le bien. Le fait d’être sauvé du mal précède l’obtention du bien qui ‘y est lié.

       Cela étant, le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a fait de la généralisation du salut un signe de la présence de foi. A ce propos, Boukhari, Mouslim,  Ahmad,  Abou Dawoud , Nassaï  et Ibn Hibban  ont tous rapporté d’après Abd Allah ibn Amr ibn al-As qu’il a dit qu’un homme avait posé au Prophètela question suivante :

« Qu’est-ce qu’il y a de mieux en Islam ?  « Donner à manger et saluer ceux que l’on connaît et ceux que l’on ne connaît pas » avait répondu le Prophète.

       Dans al-Fateh, Ibn Hadjar dit en guise de commentaire : « cela veut dire : ne réserve pas ton salut à une personne par orgueil ou d’autres considérations superficielles, mais salue les gens en toute conformité aux prescriptions de l’Islam et pour préserver la fraternité entre musulmans.


Dans al-Fateh, Ibn Radjab dit : « Dans le hadith, le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a réuni le fait de dispenser de la nourriture et la généralisation du salut car c’est une manière de réunir la bienfaisance verbale et celle pratique. Ce qui constitue la meilleure façon de bien faire. Cependant, cela ne peut être considéré comme ce qu’il y a de mieux en Islam qu’une fois les prescriptions essentielles et les obligations respectées.

       Dans Ikmal-al-mu’allim  As-Sanoussi dit : « Par salutation, on entend le salut échangé entre les gens car c’est un moyen d’ancrer l’affection et l’amour dans les cœurs comme le partage d’un repas. L’amitié peut connaître un refroidissement et le salut peut alors y remédier. Le salut peut encore transformer un ennemi en ami ».

       Dans Ikmal al-mu’allim  al-Qadi dit : « C’est de la part du Prophète  Salla-llah allahi wa salam une manière d’exhorter à la réconciliation des coeurs des croyants et d’expliquer que les meilleures moeurs islamiques impliquent que règnent au sein des musulmans la familiarité, l’échange de salutations, l’affection et la consolidation de tout cela par l’acte et la parole. Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam les y a invités en prônant l’existence de relations d’amitié et l’usage de ce qui les favorise comme l’échange de cadeaux,l’offre de nourriture et la généralisation du salut. Le Prophètea aussi interdit tout ce qui s’y oppose comme la rupture des liens, les clivages, l’espionnage, l’immixtion dans les affaires d’autrui, le colportage et l’hypocrisie.


La familiarité est une des prescriptions essentielles de la religion, un des piliers de la loi et le moyen d’assurer la cohésion de l’Islam. Le fait de saluer celui que l’on connaît et celui que l’on ne connaît pas prouve que l’acte est accompli pour complaire sincèrement à Allah le Très Haut et pas par simple courtoisie ou par souci de complaire à ses connaissances. L’acte implique encore une certaine humilité qui pousse à la diffusion du slogan de cette communauté dont le mot clé est « as-salam ».

       C’est pourquoi le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a expliqué que le salut entraîne l’affection, l’amitié et la fraternité comme l’ont rapporté Mouslim, Ahmad, et At-Tirmidhi d’après un hadith rapporté par Abou Hourayraqui dit : «Le Messager d’Allah  Salla-llah allahi wa salam a dit :

« Vous n’entrerez pas au paradis avant de croire et vous ne croirez pas vraiment aussi longtemps que vous ne vous aimerez pas réellement. Voulez-vous que je vous indique une chose qui vous permettrait de vous aimer sincèrement ? Propagez le Salam.»




Cela dit, le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a expliqué la récompense de celui qui dit : « as-salamou alaykoum » comme l’a rapporté An-Nassaï dans Amal al-Yawmi wa al-Layla et Al-Boukhari dans al-adab al-moufrad  et Ibn Hibban d’après Abou Hourayra qui a dit

qu’un homme était passé près du Messager d’Allah Salla-llah allahi wa salam qui se trouvait au sein d’une assemblée. Le passant dit : « as-salamou alaykoum » et le Prophète dit : « dix bienfaits ». Puis un autre passa et dit : « as-salamou alaykoum wa rahmatoullah » et le Prophète  Salla-llah allahi wa salam dit : « 20 bienfaits ». Puis un troisième homme passa et dit : « as-salamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou » et le Prophète  dit : « 30 bienfaits ».

 

       Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a donné l’ordre de rendre le salut et en a fait un droit. A ce propos, il a été rapporté par Ahmad, Boukhari, Mouslim et an-Nassaï dans Al-Yawm wa allayla  et Abou Dawouda   d’après Abou Hourayra qui a attribué au Prophète  Salla-llah allahi wa salam ce qui suit :

« Le musulman a vis-à-vis de son coreligionnaire 5 devoirs : lui rendre le salut, s’enquérir de son état quand il est malade, participer à son cortège funèbre, répondre à son invitation et prier pour lui quand il éternue».


Il paraît que l’ordre que véhicule ce texte revêt un caractère obligatoire et implique la nécessité de rendre le salut. C’est parce que le musulman (qui vous salue) vous a garanti la sécurité, et vous devez aussi la lui garantir pareillement. C’est comme s’il vous disait : «Je vous offre la sécurité et le salut et attend de vous le réciproque pour m’assurer que celui à qui j’ai adressé le salut ne pourrait pas me trahir ou se détourner de moi. » C’est pourquoi le Prophète  a dit que le salut échangé met fin au boycott réciproque. A ce propos, Boukhari a rapporté d’Abou Ayyouba que le Messager d’Allah  Salla-llah allahi wa salam a dit :

« Il n’est pas permis à un musulman de mépriser un frère musulman au-delà de trois nuits de sorte que, quand ils se rencontrent, chacun se détourne de l’autre. En fait, le meilleur des deux est celui qui prend l’initiative de saluer ».

 baraka2

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Décembre 15, 2012, 06:34:57 par Um♥Rayhane » Journalisée
¤ Um-Tessnime ¤
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 47
Localisation: 83
Messages: 5769


la hawla wa la qouwata illa bilah


Voir le profil
« Répondre #1 le: Août 11, 2011, 12:25:29 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  baraka ma oukhty Um-Rayhane pour ce rappel très précieux  MachAllah  El Hamdoulilah qu'allah  Razza wa jal nous guide  amine  baraka  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Février 01, 2012, 16:45:38 par Um-Rayhane » Journalisée

fathéma
Invité
« Répondre #2 le: Août 11, 2011, 15:01:57 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

MachAllah Wa fiki brak Allah  Razza wa jal ma chère Um-Tessnime El Hamdoulilah et  amine

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Février 01, 2012, 16:45:57 par Um-Rayhane » Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #3 le: Février 01, 2012, 14:22:18 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum


'Imran Ibn Al Housayn (radhi Allahou 'anhou) dit:
Quelqu'un vint dire au Prophète (PBSL) : "La paix et le salut à vous!"
Il lui rendit son salut et l'homme s'assit.
Le Prophète (PBSL) dit: "Et de dix". Sous-entendu bonnes actions

Puis vint un autre qui dit:
"La paix et le salut à vous ainsi que la miséricorde de Dieu"
Il lui rendit son salut et l'homme s'assit. Le Prophète (PBSL) dit:
"Et de vingt".
Puis arriva un 3ème qui dit: "La paix et le salut à vous ainsi que la miséricorde de Dieu et Ses bénédictions."
Il lui rendit son salut et l'homme s'assit.
Le Prophète (PBSL) dit alors "Et de trente."
 
Rapporté par Abou Daoud et Attirmidhi:



Abou Jouray Al Houjeymi (radhi Allahou 'anhou) rapporte:
"Je suis allé une fois trouver le Messager de Dieu (PBSL) et lui dis:
"A toi la paix et le salut, ô Messager de Dieu".
Il me dit:"Ne dis pas A toi la paix et le salut car c'est la façon de saluer les morts.
Rapporté par Abou Daoud et Attirmidhi:


Les règles de politesse du Salut

Selon Abou Hourayra (radhi Allahou 'anhou) le Prophète (PBSL) a dit:

"C'est celui qui est monté qui salue le piéton, c'est le piéton qui salue celui qui est assis et c'est le petit groupe qui salue le plus grand."
Hadith unanimement reconnue authentique.


Abou Oumama Soudaï Ibn 'Ajlan Al Bahili (radhi Allahou 'anhou) a dit:

Le Messager de Dieu (PBSL) a dit:
"L'homme le plus digne de l'amour de Dieu est celui qui salue le premier."
Rapporté par Abou Daoud et Attirmidhi


Dieu Exalté dit:
"Quand vous entrez dans des maisons, saluez-vous les uns les autres d'une formule venant de Dieu, bénie et agréable."
Sourate 24, verset 61
"Lorsqu'on vous adresse un salut, saluez d'une façon meilleure ou rendez le même salut."
Sourate 4, verset 86



On rapporte d'après Anas (radhi Allahou 'anhou) qu'il est passé une fois devant des enfants et les salua en disant :"C'est ainsi que faisait le Prophète (PBSL).
Hadith unanimement reconnu

Selon Anas (radhi Allahou 'anhou) le Messager de Dieu (PBSL) a dit:
"Quand les gens du Livre vous adressent un salut, dites-leur:
"Et sur vous."
Hadith unanimement reconnu

Selon Abou Hourayra (radhi Allahou 'anhou) le Messager de Dieu a dit:
"Quand l'un de vous arrive à un cercle, qu'il salue et quand il se lève, qu'il salue. Le premier salue n'est pas en effet plus justifié que le deuxième."
Abou Daoud et Attirmidhi
 



Wa 'alaykoum salam wa rahmatou Allahi wa barakatuh
Journalisée
¤ Um-Tessnime ¤
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 47
Localisation: 83
Messages: 5769


la hawla wa la qouwata illa bilah


Voir le profil
« Répondre #4 le: Février 01, 2012, 16:35:55 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  baraka ma soeur Um-Rayhane pour ses très bon rappel  El Hamdoulilah  baraka2" Et rappel car le rappel profite aux croyants " {sourate 51 verset 55}  baraka2 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

fathéma
Invité
« Répondre #5 le: Février 01, 2012, 16:47:02 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

 MachAllah WA FIKI BARAKA MA CHERE SOEUR WA ALLAHOU AKBAR KABIRA


WA ALAYKOUM SALAM
Journalisée
~SETIF~
Invité
« Répondre #6 le: Juillet 16, 2012, 10:32:45 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

Si possible se sourire les soeur quant ons se passe le salam Smiley même si on est déprimer ,car entendre et voir une soeur vous saluer sans aucune motivation et carrément avec un vissage qui veut ce détourner de vous, sa le fait pas vous penser a ça pendent plusieurs minute sa tourne dans le cerveau  donc ........ Smiley Smiley Smiley Cheesy

j'avoue des fois j'arrive pas a passer le salam ,surtout quand je ressent une sorte  de méfiance vis a vis d'une personne pourtant que je ne connais pas ,mais quand la soeur me souri en même temps ou avant de ma passer le salam sa me fait plaisir et je lui rend avec plaisir.
Journalisée
sofia1988
Membre fidèle
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 31
Localisation: Lyon
Messages: 133



Voir le profil
« Répondre #7 le: Juillet 16, 2012, 11:50:25 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

je trouve qu'il n'y a rien de plus beau que des soeurs (ou des frères) qui se disent "  Salam Alaykoum " dans la rue alors qu'elles ne se connaissent pas.

 MachAllah
Journalisée

Le Prophète Salla-llah allahi wa salam: a dit : "Que l'affaire du croyant est étonnante ! Tout lui est bénéfique, et cela n'est réservé qu'au croyant. Si un Bien le touche, il en remercie Dieu et ceci est un bien pour lui. Et si un malheur le frappe, il le supporte, et cela est aussi un bien pour lui." (Muslim)
Julieeeee
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: Lyon
Messages: 66



Voir le profil
« Répondre #8 le: Août 02, 2012, 16:27:50 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh à toutes et tous

J'ai une question concernant le "salam", je me demande s'il existe un hadith qui conseil de se dire le salam en se rencontrant et en se quittant plutot que de se dire "besslema" ou toutes autre formes de "salut".

Je pense qu'il est préférable de se donner le salam au début et à la fin mais je ne retrouve pas de hadith qui le dit.

Merci à vous mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima

 Salam Alaykoum
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #9 le: Décembre 15, 2012, 06:23:46 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Soubhan Allah ma chère soeur julie tu n'a qu'a remonter juste le fil tu trouveras tes réponses Inchaa Allah
ca c'est un post justement qui répond ace que tu veux savoir Soubhan Allah wa Alhamdou Lillahi Kathira.


 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #10 le: Décembre 15, 2012, 06:36:11 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah
 Salam Alaykoum


 

 MachAllah MachAllah MachAllah El Hamdoulilah Allahou Akbar

 baraka2

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
   

 Vous aimez le forum et souhaitez le faire découvrir aux autres musulmans ? cliquez alors ici un fois par jour !
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle