Jean:
14.15 Si vous m'aimez, gardez mes commandements.
14.16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous,
14.17 l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.
Il rapporte aussi:
15.26 Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi;
15.27 et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement.
Et encore:
16.13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
16.14 Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera.
16.15 Tout ce que le Père a est à moi; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera.
Dans ces passages Jésus cite les caréctérisiques de celui qui va venir après son départ.Ce qui fait qu'on se demande qui est ce paraclet!.
Pour ce qui est des chrétiens,c'est l'esprit saint qui QUI EST VENU 50 JOURS après sur les élèves.Comme il est rapporté dans Actes:
Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint Esprit… » Actes 2 : 1-4.
Et les Evangiles ne citent que ce passage et après c'est le silence total sur cet esprit saint!.
On remarque que jésus a employé des mots qui réfutent que le paraclet soit l'esprit saint.Que jésus a employé des mots qui personnifie un etre humain comme parler,écouter,annoncer,etc.
"il dira tout ce qu'il aura entendu","annoncera les choses à venir"," Il me glorifiera".
Que ces signes ne sont nullement celles des langues de feu.Pour ce qui est de l'esprit saint tout ce qu'il fera c'est inspiré la personne.Mais la parole c'est celle d'un humain.
Et que ce paraclet ne viendra qu'après le départ de jésus.Que jésus et le paraclet ne se réuniront jamais dans la vie.C'est pour cela qu'on ne peut pas dire que c'est l'esprit saint qui était en contact avec jésus pendant sa courte vie.Par contre le paraclet ne viendra pas tant que jésus est dans cette vie là.Que jésus précise bien que s'il ne part pas le paraclet ne viendra pas.Par contre l'esprit saint était présent lors de la création des cieux et la terre(Genèse.2/1).Il était présent avec jésus ainsi qu'avec ses apotres.
De meme il était avec les enfants d'Israel pendant longtemps :Isaie :
63.11 Alors son peuple se souvint des anciens jours de Moïse: Où est celui qui les fit monter de la mer, Avec le berger de son troupeau? Où est celui qui mettait au milieu d'eux son esprit saint".
Que l'esprit saint a joué un role dans la naissance de jésus.Mathieu:
1.18 Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint Esprit, avant qu'ils eussent habité ensemble.Ce qui fait que l'esprit saint était présent avant et après la venue de jésus.
Et pour dire que le paraclet est un etre humain le fait de dire : il vous donnera un autre consolateur.Et dans la traduction Grec il est employé le mot "Allon" qui veut dire un autre de la meme catégorie.Par contre l'emploi du mot "hetenos" veut dire un autre de catégorie différente.Et si on dira un prophète humain comme jésus cela concorde très bien.Mais si on dira un autre esprit saint cela est incompatible puisqu'il n y a qu'un seul esprit saint sinon cela veut dire qu'il y a un autre esprit saint.
On a vu que jésus insiste auprès de ses apotres en disant :Si vous m'aimez Si vous m'aimez, gardez mes commandements.
Et on insiste sur ce passage chez jean:
14.29 Et maintenant je vous ai dit ces choses avant qu'elles arrivent, afin que, lorsqu'elles arriveront, vous croyiez.
14.30 Je ne parlerai plus guère avec vous; car le prince du monde vient. Il n'a rien en moi.
Jésus leur dit des choses parmi eux la venue du paraclet afin qu'ils croient.Si le paraclet est vraiment l'esprit saint ils le connaissent déjà!.
Jésus cite aussi la venue du prince du monde qui va venir et qui n'a aucune relation avec jésus!.
Jésus comme on le voit insiste beaucoup sur la venue de ce consolateur :
15.26 Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi;
Et si vraiment le paraclet est l'esprit saint qui est descendu sous forme de langues de flammes à quoi sert les conseils puisque cela s'est traduit par l'apprentissage de langue à l'intérieur d'eux.
Et comme l'esprit saint fait parti de la trinité comme le prétend les chrétiens cela n'a pas besoin de conseils puisqu'il est connu des apotres.
Et on sait que l'esprit saint est égal à dire comme il est rapporté par les chrétiens,ce qui fait qu'il peut parler de son propre chef.Mais ce paraclet :il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu.Cela montre que c'est quelqu'un de subordonné.
Jésus a dit aussi que avant la venue de ce paraclet des évenements vont se réaliser comme le fait d'etre chasser des synagogues.Il viendra meme un temps que celui qui les chassera et tuera pensera qu'il a fait une chose de bien pour Dieu.Mais on sait bien que ces persécutions sont arrivés bien après les quarante jours et plus des siècles après que jésus fut enlevé.Que jésus ne parle pas de la persécution des apotres par les Romains et les juifs mais par les gens d'Eglises contre les fidèles de jésus.Et ces gens d'Eglises penseront qu'ils font quelque chose de bien pour Dieu.
Jésus avait dit que ce paraclet témoignera pour lui et on se demande comment cet espris saint a témoigné pour jésus!.Et on sait bien que personne n'a témoigné pour jésus comme il l'a été fait par l'Islam et par réfuter les paroles des juifs qui ont dit que c'est un imposteur.Par contre aucun Evangile ne nous a rapporté que l'esprit saint a témoigné pour jésus mais seulement sous la forme de langues de flammes qui se sont déposés sur les apotres!.
Et enfin jésus a dit que ce paraclet restera jusqu'à la fin des temps,c'est-à-dire sa religion et son témoignage pour jésus.Par contre on voit que ce qui a été donné aux apotres après cinquante jours a disparu avec leurs morts.Et cela n'est arrivé à personne d'autres parmi les hommes d'Eglises à travers les siècles.Par contre le message de l'Islam qui témoigne pour jésus restera jusqu'à la fin des temps.
Que le paraclet leur fera souvenir ce qui a été dit par Jésus et cela est rapporté dans le Coran le périple de jésus alors que les chrétiens ont été tout le temps en train de se disputer sur la nature de jésus et qui conduit à ce Shiisme connu jusqu'à notre époque.
Par conséquent,on voit bien que tous les caractéristiques de ce paraclet ne sont nullement celle de l'esprit saint mais de celui d'un etre humain!.