Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Epreuve de la tombe, paradis ?  (Lu 4127 fois)
Said99
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Août 06, 2014, 15:23:01 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam alaykoum wa rahmatullah wa barakatuh, j’aurai besoin d’un eclaircissement  inch’Allah concernant la mort et les différentes étapes.

A propos du l’épreuve de la tombe il est dit:

« Quand le mort ou l’homme est enterré, viennent à lui deux anges bleu-noir, l’un s’appelle Mounkar et l’autre Nakîr, et ils lui disent : « Que disais-tu de cet homme MouHammad ? » Et il dira ce qu’il disait [auparavant] ; s’il était croyant, il dira : « C’est l’esclave de Allâh et Son messager, je témoigne qu’il n’est de dieu que Allâh et je témoigne que MouHammad est Son esclave et Son messager ». Les anges lui diront : « Certes nous savions que tu dirais cela », puis sa tombe sera élargie de soixante-dix coudées sur soixante-dix coudées et sera illuminée pour lui. Puis on lui dira : « Dors », alors il dormira du sommeil du marié qui ne sera réveillé que par l’être le plus cher de sa famille, jusqu’à ce que Allâh le ressuscite de cette couche là[/b][/b]. S’il était hypocrite, il dira : « Je ne sais pas. J’entendais les gens dire quelque chose et je disais comme eux ». Ils lui diront : « Certes, nous savions que tu dirais cela tant tu serais surpris et aurais peur et que tu ne pourrais cacher cela ». Puis, il sera dit à la terre de se refermer et elle se refermera sur lui jusqu’à ce que ses côtes s’entremêlent. Il restera dans le châtiment jusqu’à ce que Allâh ta`âlâ le ressuscite de cette couche.»
.

Mon interrogation est la suivante,

si l’épreuve de la tombe et réussi par la personne quelques part une belle annonce lui parvient que dire alors de la traversé du pont de la géhenne As sirat, la pesé des bonnes et mauvaises actions et enfin de la remise du livre toutes ces étapes qui seront difficiles à passé, stressantes et angoissante.

Seront-elle traversé en toute quiétude par la personne qui aura réussi le passage de la tombe et aura vu sa tombe s’élargir, la personne sait-elle déjà que son issue sera le paradis si elle a réussi cette épreuve face a Mounkar et Nakir ?

Si une bonne nouvelle est annoncé dans la tombe, doit on ne plus appréhendé les étapes de la grande réssurection ?
Peut-on réussir l’épreuve de la tombe voir son tombeau s’élargir et avoir pour direction l’enfer ?

BarakAllahou fikoum pour vos réponses.

Ach-hadou an lâ ilâha illâ Allâh wa ach-hadou anna Mohamadane Rassouloullah
Journalisée
Amine23
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Août 06, 2014, 17:38:27 »

Salam Alaykoum akhy,

Une précision sur ce que tu as dit:c'est un ange blanc et un ange noir.

Pour ce qui est du jour de la résurection,tu devra répondre de tes actes devant Allah Ta'Ala:

Lorsque les âmes sont ramenées aux corps, c'est qu'a lieu la résurrection dont Allah parle dans Son Livre, ainsi que Son Envoyé [dans sa Sunna] et sur laquelle s'accordent les Musulmans. Les gens se lèveront de leurs tombes pour se tenir devant le Seigneur des univers, pieds-nus, nus et incirconcis.
Le soleil s'approchera d'eux et ils seront noyés dans leur propre sueur. Les balances seront installées pour que soient pesées les œuvres des serviteurs.

«Ceux dont la balance est lourde seront les bienheureux ; et ceux dont la balance est légère seront ceux qui ont ruiné leurs propres âmes et ils demeureront éternellement dans l'Enfer. » [S/23, V/102-103]
Les feuillets [des actions] seront déployés. Les hommes recevront leur livret dans la main droite, dans la main gauche ou derrière leurs dos ;
Allah - pureté à Lui et exalté soit-ll - dit :

«Et au cou de chaque homme, Nous avons attaché son oeuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu'il trouvera déroulé : "Lis ton écrit. Aujourd'hui, tu te suffis d'être ton propre comptable".» [S/17, V/13-14].

Allah demandera des comptes aux créatures. Leur parlant en secret. II leur fera reconnaître leurs péchés, conformément à la description du Livre et de la Sunna.

II en est qui seront happés et jetés dans la Géhenne, car sur le Pont, des crochets de fer se saisissent des gens selon leurs œuvres. Celui qui franchira complètement le Sirât, entrera au Paradis. Quand les gens auront traversé le Sirât, ils seront retenus sur un [autre] pont (qantara) entre le Paradis et le Feu pour régler leurs comptes et être quittes les uns à l'égard des autres.
Une fois purifiés, la permission leur est alors donnée d'entrer au Paradis.
Le premier à frapper à la porte du Paradis sera Muhammad (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) et sa communauté sera la première à y accéder.
[1] Hadith rapporté par Thawbân.

Voila aky ,j'espère t'avoir éclairer  InchAllah

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

Le meilleur jihad est celui que l'on mène contre soi-meme.
Said99
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Août 07, 2014, 18:27:28 »

Salam Alaykoum    Baraka Allahou Fik pour ces explications mais mes questions ne porte pas sur les étapes de la grande résurrection que j'avais déjà lu mais  MachAllah c'est un bon rappel que tu fais qui est toujours bon à relire.

Les questions auxquels je n'ai pas eu de réponse ce sont les suivantes:

Lors de l'épreuve de la tombe, si la personne réussi l'interrogatoire et voit sa tombe s'élargir et éclairé cela veut il dire que la grande résurrection se passera dans la quiétude ?
Si la tombe s'illumine et s'agrandit, et ce que c'est un signal pour la personne qu'elle peut être sereine car la suite se passera bien ?

Journalisée
Maria.A
Invité
« Répondre #3 le: Août 07, 2014, 18:37:39 »

Salam Alaykoum

Allah ou Ehlem , Je pense qu'on ne peut pas répondre à ce genre de question il vaut mieux que tu demande à quelqu'un de science Akhy ce serait grave d'y répondre sans source ou autre !!

baraka2

Salam Alaykoum
Journalisée
Amine23
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Août 07, 2014, 19:25:25 »

Salam Alaykoum    Baraka Allahou Fik pour ces explications mais mes questions ne porte pas sur les étapes de la grande résurrection que j'avais déjà lu mais  MachAllah c'est un bon rappel que tu fais qui est toujours bon à relire.

Les questions auxquels je n'ai pas eu de réponse ce sont les suivantes:

Lors de l'épreuve de la tombe, si la personne réussi l'interrogatoire et voit sa tombe s'élargir et éclairé cela veut il dire que la grande résurrection se passera dans la quiétude ?
Si la tombe s'illumine et s'agrandit, et ce que c'est un signal pour la personne qu'elle peut être sereine car la suite se passera bien ?

Salam Alaykoum

Si l'on se réfère à la sourate 23 Verset 102-103 citée plus haut:

«Ceux dont la balance est lourde seront les bienheureux ; et ceux dont la balance est légère seront ceux qui ont ruiné leurs propres âmes et ils demeureront éternellement dans l'Enfer. » [S/23, V/102-103]

El Hamdoulilah,tu as tout simplement ta réponse.Les balances seront installées pour que soient pesées les œuvres des serviteurs.

Tout dépendra donc de tes bonnes actions et mauvaises actions.Allahou allam

Je vais te faire une confidence,je crois qu'un musulman très pratiquant,pieux et intègre doutera quand meme le jour de sa mort.

C'est un avis personnel.

Journalisée

Maria.A
Invité
« Répondre #5 le: Août 07, 2014, 19:30:30 »

Salam Alaykoum

D’après Abôu Hourayrah,  Radhi Allah 'Anhou, le Messager de Allâh  Salla-llah allahi wa salam a dit :

« Quand le mort ou l’homme est enterré, viennent à lui deux anges bleu-noir, l’un s’appelle Mounkar et l’autre Nakîr, et ils lui disent : « Que disais-tu de cet homme MouHammad ? » Et il dira ce qu’il disait [auparavant] ; s’il était croyant, il dira : « C’est l’esclave de Allâh et Son messager, je témoigne qu’il n’est de dieu que Allâh et je témoigne que MouHammad est Son esclave et Son messager ». Les anges lui diront : « Certes nous savions que tu dirais cela », puis sa tombe sera élargie de soixante-dix coudées sur soixante-dix coudées et sera illuminée pour lui. Puis on lui dira : « Dors », alors il dormira du sommeil du marié qui ne sera réveillé que par l’être le plus cher de sa famille, jusqu’à ce que Allâh le ressuscite de cette couche là. S’il était hypocrite, il dira : « Je ne sais pas. J’entendais les gens dire quelque chose et je disais comme eux ». Ils lui diront : « Certes, nous savions que tu dirais cela tant tu serais surpris et aurais peur et que tu ne pourrais cacher cela ». Puis, il sera dit à la terre de se refermer et elle se refermera sur lui jusqu’à ce que ses côtes s’entremêlent. Il restera dans le châtiment jusqu’à ce que Allâh ta`âlâ le ressuscite de cette couche.»

Ces Hadîth a été rapportés par Ibnou Hibbân qui l'a jugé sûr.

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Août 07, 2014, 20:02:32 par ●✿ Marΐa ✿● » Journalisée
Amine23
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Août 07, 2014, 19:41:10 »

Salam Alaykoum,

InchAllah j'essaierai de me renseigner mais il doit y avoir une erreur à propos de l'ange bleu.

Allahou allam.

Journalisée

Maria.A
Invité
« Répondre #7 le: Août 07, 2014, 19:48:22 »

Salam Alaykoum

Sisi c'est un hadith sur rapporté et confirmé par de grands savants  El Hamdoulilah

ex;

D’après Abou Hourayra, le Messager d’Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Quand le mort est enterré (ou il a dit :  quand l’un d’entre vous est enterré, deux anges noirs-bleus se présentent à lui ; l’un est appelé Mounkar et l’autre Nakir...". (

At-Tirmidhi n°1071 et qualifié par Abou Issa de "beau" et "étrange" et jugé "beau" dans Sahih al-Djami n°724)

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Août 07, 2014, 19:53:02 par ●✿ Marΐa ✿● » Journalisée
Miraa
Invité
« Répondre #8 le: Août 07, 2014, 19:56:09 »

baraka Maria mais le hadith que tu as cité à déjà été cité par le frère plus haut.

Le mort saura dans la tombe si il ira au paradis ou en enfer. Mais le fait de dire si le Jour de la résurrection se passera avec quiétude pour le croyant, Allaho A'lam. Je n'ai pas trouvé de hadith ou de fatwa le disant clairement. Cela dit, j'ai trouvé ceci:

Le Prophète Mohammed (bien et salut à dit): "Lorsque l'un de vous meurt, sa place lui est exposée matin et soir. S'il fait partie des gens du Paradis, il sera parmi eux, et s'il fait parti des gens de l'Enfer, il sera parmi eux. Puis on lui dira: "Ceci est ta place jusqu'à ce qu'Allah te ressuscite le jour de la Résurrection."

Rapporté par Al Boukhari et Mouslim.

Cela dit, Ar-'Ard (l'exposition) qui est le fait qu'Allah citera les pêchers et les pardonnera sera pour ceux qui iront au paradis.

Le Prophète Mohamed (bien et salut sur lui) à dit: "Quiconque aura à rendre minutieusement compte de ses actes sera châtié." Alors Aicha (qu'Allah l'agrée) lui a dit: "Allah n'a t-il pas dit: "Celui qui recevra son livre en sa main droite sera soumit à un jugement facile"?
Il lui répondit: "Il s'agit là [jugement facile] de l'exposition"

Rapporté par Al Boukhari et Mouslim

La preuve d'Al-'Ard (l'exposition): Le Prophète Mohammed (bien et salut sur lui) à dit: "L'un de vous [c'est à dire les croyants] s'approchera de son Seigneur jusqu'à ce qu'Il le mette sous Son Egide. Puis, Il lui dira: "As-tu fait telle et telle chose?" Il Lui répondra que oui. Ainsi, il lui fera avouer [ses pêchers]. Ensuite, Il lui dira: "Je te les ai cachés dans le bas monde et voila que Je te les pardonne aujourd'hui."

Rapporté par Al Boukhari et Mouslim.

Allah Soubhanaho wa Ta'ala sait le mieux

Salam Alaykoum

Journalisée
Maria.A
Invité
« Répondre #9 le: Août 07, 2014, 19:59:52 »

Salam Alaykoum

Oui mais moi il y à la source  Tongue

Salam Alaykoum
Journalisée
Miraa
Invité
« Répondre #10 le: Août 07, 2014, 20:10:30 »

Ah ok c'est pour ça que tu l'a retranscrit. Parce que tu avais écrit juste au dessus du hadith que c'était un hadith que tu n'avais jamais lu et que tu pensais qu'il pourrai répondre à la question du frère. Enfin si je n'ai pas rêvé  Huh?
Je vois que tu as enlevé cela.

C'est pour ça que je pensais que tu n'avais peut être pas vu que le frère avait déjà posté le hadith.

baraka

Salam Alaykoum
Journalisée
Maria.A
Invité
« Répondre #11 le: Août 07, 2014, 20:14:31 »

Salam Alaykoum

Oui oui tu as bien vu ne t'inquiète pas comme tu la remarquer tu vois bien que j'ai MODIFIER mon message  !! Hamdoulilah tu as une bonne vue ne tkt pas

Un autre rappel puisque l'on est dans ce sujet ;

La recommandation de demander protection contre le châtiment de la tombe

Selon Aïcha, l'épouse du Prophète (صلى الله عليه و سلم), celui qui priait en ces termes : "Mon Seigneur ! Je sollicite Ta protection contre le châtiment de la tombe, contre la tentation de l'Antéchrist, contre les épreuves de la vie et contre les épreuves de la mort. Mon Seigneur ! Je sollicite Ta protection contre les péchés et les dettes". (Al-Boukhari n°798 et Mouslim n°589)

D'après 'Omar Ibn al-Khattab (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) demandait refuge auprès de Dieu contre cinq choses : "la peur, l'avarice, le mal de l'âge avancé, les tourments de ce bas monde et les supplices".

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Août 07, 2014, 20:18:26 par ●✿ Marΐa ✿● » Journalisée
Maria.A
Invité
« Répondre #12 le: Août 07, 2014, 20:17:16 »

Salam Alaykoum

Les bonnes et les mauvaises actions se transformeront en compagnon dans la tombe

Selon Al-Bara Ibn Azib (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit en parlant du croyant : "Et un homme se présentera à lui pour lui dire ceci :

"sois rassuré que ce jour est celui qui t'était promis".
- "Qui es-tu puisque ton visage présage du bien ? !"
- "Je suis ta bonne œuvre !"
- "Maître, fais venir l'Heure pour que je puisse rejoindre ma famille et mes biens". (Abou Dawoud n°4753, Ahmad n°18063, jugé authentique par al-Albani dans Sahih al-Djami n°1676)

Selon Al-Bara Ibn Azib (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit en parlant du mécréant : "Puis un homme au visage désagréable, aux vêtements désagréables et à l'odeur nauséabonde lui dira :

"Sois assuré que ce jour est le mauvais jour qui t'était promis".
- "Qui es-tu puisque ton visage présage du mal ?"
- "Je suis ta mauvaise œuvre"
- "Maître, ne fais pas venir l'Heure". (Abou Dawoud n°4753, Ahmad n°18063, jugé authentique par al-Albani dans Sahih al-Djami n°1676)

Salam Alaykoum
Journalisée
Amine23
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Août 07, 2014, 21:06:11 »

Salam Alaykoum

Selon Aïcha, l'épouse du Prophète (صلى الله عليه و سلم), celui qui priait en ces termes : "Mon Seigneur ! Je sollicite Ta protection contre le châtiment de la tombe, contre la tentation de l'Antéchrist, contre les épreuves de la vie et contre les épreuves de la mort. Mon Seigneur ! Je sollicite Ta protection contre les péchés et les dettes". (Al-Boukhari n°798 et Mouslim n°589)

Salam Alaykoum

Salam Alaykoum,

Invocation à prononçer lorsque l'on sort de chez soi.

baraka

Journalisée

Amine23
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Août 07, 2014, 21:09:23 »

Salam Alaykoum

Les bonnes et les mauvaises actions se transformeront en compagnon dans la tombe

Selon Al-Bara Ibn Azib (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit en parlant du croyant : "Et un homme se présentera à lui pour lui dire ceci :

- "Maître, fais venir l'Heure pour que je puisse rejoindre ma famille et mes biens". (Abou Dawoud n°4753, Ahmad n°18063, jugé authentique par al-Albani dans Sahih al-Djami n°1676)

Selon Al-Bara Ibn Azib (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit en parlant du mécréant : "Puis un homme au visage désagréable, aux vêtements désagréables et à l'odeur nauséabonde lui dira :

- "Maître, ne fais pas venir l'Heure". (Abou Dawoud n°4753, Ahmad n°18063, jugé authentique par al-Albani dans Sahih al-Djami n°1676)

Salam Alaykoum

Salam Alaykoum,

Il faudrait donc interpréter que l'on connaitra déjà notre sort avant le jour de la résurrection?

baraka2

Journalisée

Said99
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: Août 07, 2014, 23:27:52 »

Salam Alaykoum  baraka2 pour votre participation à ce sujet, je suis tombé sur un article sur internet qui ma vraiment éclairé concernant ma questions  El Hamdoulilah je vous le poste.

«L'homme, à peine déposé dans sa tombe, alors que les siens viennent de le quitter, et qu'il entend résonner le bruit de leurs pas, voit deux Anges se présenter à lui, le faire asseoir et lui poser la question suivante : - Que disais-tu de cet homme (appelé) Mouhammad? (...)» 

DELICES DE LA TOMBE

A la même question : - Que disais-tu de cet homme (appelé) Mouhammad ? le Croyant pieux répond : - Je témoigne qu'il est le Serviteur de Dieu et Son Prophète. Et les deux Anges de lui dire : - Certes, nous savions que tu disais cela (de ton vivant).

Alors Dieu fait s'illuminer sa tombe d'une lumière comparable à celle de la pleine lune, et la fait s'agrandir de 70 coudées (Une coudée correspond à 45 cm, environ) en longueur et en largeur. Afin d'accroître sa jouissance, les Anges lui présenteront deux emplacements en disant : - Regarde la place que tu aurais (autrement) occupée en Enfer, mais que Dieu a remplacée par cette demeure au Paradis.

Et pour nous donner une idée de cette jouissance spéciale, le Prophète (Que Dieu l’élève d’avantage en grade) explique qu'on dira à ce Croyant : Dors! Alors, comme le nouveau marié, il dormira d'un sommeil dont il n'aimerait être réveillé que par sa bien-aimée.

Tous ces délices ne sont qu'un prélude par rapport à ce qui l'attend au Paradis où Dieu a réservé pour Ses Serviteurs pieux ce qu'aucun oeil n'a vu, aucune oreille n'a entendu et aucun esprit n'a imaginé. En effet, nous comprenons d’un verset du Qour-an :

«Aucune âme ne sait quelle félicité lui est réservée en récompense de ses actions.»

Cela semble clair que si le musulman réussi l'épreuve de la tombe avec les anges, cela semble être une bonne nouvelle pour la suite comme cité plus haut "Dors! Alors, comme le nouveau marié, il dormira d'un sommeil dont il n'aimerait être réveillé que par sa bien-aimée" mais bien entendu Allahou Ahlem car "Le jugement n'appartient qu'à Allah" (Sourate 12 verset 40)

Merci chers freres et soeurs d'avoir participé à mon post
Qu'Allah nous préserve du châtiment de l'enfer et nous accepte au Paradis  InchAllah

Salam Alaykoum.
Journalisée
Abdel-Azîz 05
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: Août 07, 2014, 23:27:52 »

bismillah

Salam Alaykoum

baraka2

La tombe est soit un lieu de délice, soit un lieu de châtiment

'Aïcha (رضي الله عنها) a interrogé l'Envoyé de Dieu (صلى الله عليه و سلم) et Il a dit :

"... Ô gens ! Si vous saviez ce que je sais, vous pleureriez beaucoup et vous ririez peu.

Ô gens! Cherchez en Dieu un refuge contre les supplices de la tombe, car ils sont vrais".

(Ahmad)

Dans une autre version 'Aïcha a interrogé le Prophète (صلى الله عليه و سلم) sur les supplices de la tombe.

Il a dit : "Oui les supplices de la tombe sont vrais".

(al-Bukhari et Muslim)

Selon Ibn Abbas (رضي الله عنهما), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) passa près de deux tombes et dit :

"Ces deux hommes subissent des tourments et ce n'est pas pour un péché grave ! Si ! C'est un péché grave !

L'un d'entre eux colportait de la calomnie tandis que l'autre ne se préservait pas de son urine".

(Al-Boukhâri)

D'après Ibn Qayyim (رحمه الله) : "Les supplices ou le bonheur rencontrés dans la tombe sont des signes

prémonitoires de la souffrance ou de la félicité qu'on reçoit dans l'Isthme qui est une étape intermédiaire

entre l'ici-bas et l'Au-delà. Dieu (تعالى) dit :

{Derrière eux un obstacle est dressé jusqu'au jour de leur résurrection} (23/100)".

La recommandation de demander protection contre le châtiment de la tombe

Selon Aïcha, l'épouse du Prophète (صلى الله عليه و سلم), celui qui priait en ces termes :

"Mon Seigneur ! Je sollicite Ta protection contre le châtiment de la tombe, contre la tentation de l'Antéchrist,

contre les épreuves de la vie et contre les épreuves de la mort. Mon Seigneur ! Je sollicite Ta protection

contre les péchés et les dettes".

(Al-Boukhari n°798 et Mouslim n°589)

D'après 'Omar Ibn al-Khattab (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) demandait refuge auprès de Dieu

contre cinq choses :

"la peur, l'avarice, le mal de l'âge avancé, les tourments de ce bas monde et les supplices".

Les tortures dans la tombe expie les péchés des musulmans pecheurs

Ibn Taymiya (رحمه الله) a mentionné dix facteurs d'expiation parmi lesquels le châtiment dans la tombe.

C'est dans ce sens qu'il dit : "ce qui arrive au croyant ici-bas et pendant le temps séparant la mort

de la résurrection et après celle-ci en fait de douleurs résultant du châtiment constitue un moyen que Dieu

utilise pour expier les péchés du croyant d'après ce qui a été rapporté de façon sûre dans les deux Sahih

d'après le Prophète  Salla-llah allahi wa salam en ces termes :

"Toute fatigue ou tristesse ou préjudice, fût-il à cause de la piqûre d'une épine, représente (pour le musulman)

un moyen par lequel Dieu expie ses péchés"".

(Madjmou' al Fatawa, 24/375)

Ibn Taymiya (رحمه الله) dit encore : "la huitième cause consiste dans l'épreuve et la terrifiante compression

qui se passent dans la tombe car cela constitue un moyen d'expier les péchés".

(Madjmou al-fatawa, 7/500)

Selon Al-Bara Ibn Azib (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit en parlant du croyant :

"Et un homme se présentera à lui pour lui dire ceci :

- "Maître, fais venir l'Heure pour que je puisse rejoindre ma famille et mes biens".

(Abou Dawoud n°4753, Ahmad n°18063, jugé authentique par al-Albani dans Sahih al-Djami n°1676)

Selon Al-Bara Ibn Azib (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit en parlant du mécréant :

"Puis un homme au visage désagréable, aux vêtements désagréables et à l'odeur nauséabonde lui dira :

- "Maître, ne fais pas venir l'Heure".

(Abou Dawoud n°4753, Ahmad n°18063, jugé authentique par al-Albani dans Sahih al-Djami n°1676)

Tout cela a lieu même s'il la personne n'est pas enterrée:

Quand on parle du "monde de la tombe", c'est uniquement parce qu'en général les défunts sont enterrés

dans des tombes (Ar-Rûh, p. 70).

Cependant, les mots "les tourments de la tombe" désignent les tourments du "monde même d'après la mort"

(en arabe : barzakh), et non pas seulement de l'espace physique que représente la "tombe" proprement dite

(Ibid, p. 56).

Malgré tout, bien que se trouvant dans "le monde d'après la mort", l'âme garde un lien avec la "tombe"

proprement dite, là où le corps qu'elle habitait sur terre a été enterré

(Ibid, p. 96, p. 111).

Ceci est dû au fait qu'après l'irréversible séparation de l'âme d'avec le corps – lors de la mort –,

un lien très ténu subsiste quand même entre l'âme et la dépouille corporelle

(Ibid, p. 42, p. 62, p. 97).

Ce lien est très ténu par rapport d'une part à ce qu'il était lorsque le corps était vivant sur terre,

et par rapport d'autre part à ce qu'il sera lors de la résurrection des humains au jour du jugement

(Ibid, p. 42).

ET ALLAH EST SEUL SAVANT

Soubhan' Allah je ne connaissais par contre pas cette Doua recommandée en sortant de chez-soi

El Hamdoulilah  on apprend tous les jours

Au nom d’Allah, je m’en remets à Allah, il n’y a de force et de puissance que par Allah. Ô Seigneur,

je cherche protection auprès de Toi pour que je n’égare personne ou que je ne sois égaré,

pour que je ne commette aucune faute ou qu’on ne m’incite à la faire, pour que je n’oppresse personne

ou que je ne subisse une oppression, pour que je ne sois injuste ou que je ne subisse une injustice !

بِسْمِ اللهِ ، تَوَكَّلْـتُ عَلى اللهِ وَلا حَوْلَ وَلا قُـوَّةَ إِلاّ بِالله
اللّهُـمَّ إِنِّـي أَعـوذُ بِكَ أَنْ أَضِـلَّ أَوْ أُضَـل ، أَوْ أَزِلَّ أَوْ أُزَل ، أَوْ أَظْلِـمَ أَوْ أُظْلَـم ، أَوْ أَجْهَلَ أَوْ يُـجْهَلَ عَلَـيّ

Bismi l-lâhi, tawakkaltu halâ l-lâhi, wa lâ hawla wa lâ quwwata illâ bi-l-lâhi.

Allâhumma innî ahûdhu bika an adilla aw udalla, aw azilla aw uzalla, aw azlima aw uzlama,

aw ajhala aw yujhala halayya.

Journalisée

53. Je ne m'innocente cependant pas, car l'âme est très incitatrice au mal, à moins que mon Seigneur, par miséricorde, [ne la préserve du péché]. Mon Seigneur est certes Pardonneur et très Miséricordieux"./ S 12
Maria.A
Invité
« Répondre #17 le: Août 08, 2014, 00:45:23 »

Salam Alaykoum

El Hamdoulilah Allahou Akbar wafikom barak'Allah.

Salam Alaykoum
Journalisée
Amine23
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: Août 08, 2014, 09:37:45 »

Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik mon frére pour ces nombreuses précisions.

Journalisée

Amine23
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: Août 08, 2014, 09:57:55 »

Salam Alaykoum,

El Hamdoulilah,j'apporte encore un peu de précisions à ce sujet:

Tous ces délices ne sont qu'un prélude par rapport à ce qui l'attend au Paradis où Dieu a réservé pour Ses Serviteurs pieux ce qu'aucun oeil n'a vu, aucune oreille n'a entendu et aucun esprit n'a imaginé. En effet, nous comprenons d’un verset du Qour'an :

«Aucune âme ne sait quelle félicité lui est réservée en récompense de ses actions.»

(Qour'an 32/17)

C'est dans ce sens qu'on comprend mieux la parole suivante du Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui)  (dans le sens):

«La vie, c'est la prison et la famine pour le Croyant (pieux), et en la quittant, il quitte la prison et la famine.»

(Hadith rapporté par Ibnou Hibban)

Ceci bien entendu par rapport à ce qu'il connaîtra comme jouissance, aussi bien dans la tombe qu'après.

Celui qui veut jouir du délice de la tombe doit pour cela faire toutes les obligations (prières, jeûne, etc.) et s'éloigner des péchés, par crainte de Dieu.

Que devient l'ame apres la desintegration du corps?

Lorsque le corps aura été décomposé par la terre, à l'exception d'un os infime (appelé ^Ajbou_dhDHanab) de la taille d'un grain de moutarde au bas du coccyx, l'âme du pieux ira au Paradis, et celle du Musulman désobéissant restera entre ciel et Terre, ou pourra atteindre le premier ciel. Quant à l'âme du mécréant, elle ira à Sijjin, un lieu de châtiment situé dans la septième Terre. (De même qu'il y a sept cieux, le nombre des Terres est également de sept. Elles ont une épaisseur de 500 ans, et sont séparées les unes des autres par une distance de 500 ans.)

S'agissant des martyrs, dont le corps ne se décompose pas, leur âme monte directement au Paradis sans intégrer la tombe, pour prendre place dans le gosier d'oiseaux verts.

Remarque

Dans un Hadith rapporté par A-tTabaraniyy, le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui)  nous a appris que la lecture quotidienne d'une sourate du Qour'an qui n'a que trente versets préserve du châtiment de la tombe.

Il s'agit de la sourate "Al-Moulk", c'est-à-dire le chapitre 67.

Source:Sheikh Abou Baker Al-Djazairi
           IslamHadithSunna

Journalisée

Abdel-Azîz 05
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: Août 08, 2014, 11:19:14 »

bismillah

Salam Alaykoum

Wa fika Baaraka Allah Akhi wa  El Hamdoulilah

Baaraka Allah ou fik pour le supplément

Journalisée

53. Je ne m'innocente cependant pas, car l'âme est très incitatrice au mal, à moins que mon Seigneur, par miséricorde, [ne la préserve du péché]. Mon Seigneur est certes Pardonneur et très Miséricordieux"./ S 12
Um_Nour
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

La hawla wala quwata illa bilah

« Répondre #21 le: Août 08, 2014, 16:26:26 »

Salam Alaykoum

MachAllah

baraka2 mes frères fi Allah pour ces précieuses notions.

Allahou Akbar

Journalisée

Rabbanâ âtinâ fi d-dunyâ hassanatan w-wa fî-l-âkhirati hasanatan w-waqinâ 'adhâba n-nâr

COffret integral Arabe
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle