Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voile et Etudes de medecine  (Lu 3773 fois)
Umm_AbdAllah
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Août 05, 2014, 17:35:22 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum
J'aurais besoin d'aide pour prendre une décision qui changera toute ma Vie
J'ai 18 ans et J'entre a la fac en septembre
Depuis toujours Je Veux faire des études de médecine, or Je porte le Voile depuis 3 ans maintenant
Pas de probleme pour les études en soi surtout la première année de médecine qui se passe a la fac mais pour valider cette année Je Vais devoir faire un stage en hopital d'1 mois
Et c'est la que se trouve une partie du problème Je Vais être obliger d’enlever mon Jilbeb , et meme si on me laisse mettre une charlotte sur la tête les blouses sont surement a manches courtes, les études durent 9 ans pour être médecin generaliste et 11 ans pour être chirurgien, Je ne pense pas faire autant d'année d'étude Vu que Je ne Veux pas rester en france
hier soir J'ai dit a mes parents que finalement Je n'allais peut être pas faire des études de médecine et que Je souhaitais me réorienté en cours d'année
mes parents se sont mis en colère et m'on dit que de toute facon Je ne pourrais rien faire si Je n’enlève pas mon Voile mon père c'est Vraiment énervé et ma dit "de toute facon tu la enlevé au lycée alors ca change rien que tu l’enlève pour tes études" mais il est hors de question que J’enlève mon Voile une fois de plus J'en ai marre Je pense que Vous comprenez
Alors ma mère est Venu me Voir et ma dit qu'Allah comprendrait si J’enlève mon Voile pour mes études car si Je devient médecin J’éviterais a d'autres femmes d’enlever leurs Voiles devant des hommes etc
Elle a dit "on comptait sur toi pour nous aider financièrement mais si c'est comme ca reste a la maison et attend ton mektoub"
Donc Voila la situation, mes parents m'ont demandé de faire un choix , sois Je Vais a la fac de médecine (et donc J’enlèverais mon Voile pour le stage en hopital et pour les années suivantes car on est encore plus souvent en hopital) sois Je reste a la maison
 J 'ai Vraiment l'impression que Je les ai déçu, Je ne sais pas quoi faire et me dit que peut être qu'en continuant a la fac Allah me facilitera le changement de Voie dans mes etudes ou le port du Voile mais en meme temps c'est peut être une épreuve Je dois choisir entre ma religion et mes parents? Aidez moi a y Voir plus clair inchaAllah

Dois-Je aller la fac ou rester chez moi ?
Journalisée
Amine23
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Août 05, 2014, 17:49:25 »

Salam Alaykoum ma soeur,

C'est vraiment diffiçile de donner son avis car c'est à toi seule qu'appartient la décision.

Si tu veut rester dans le dine ma soeur,je te conseille de garder ton hijeb et comme tu l'as dit c'est

une épreuve d'Allah Ta'Ala.

InchAllah il te donnera quelque chose de meilleur.

Mon frère a eu le meme genre de décision à prendre,il cherchait du travail pendant longtemps,il n'avait rien

et un jour on lui proposa un poste pour livrer les steacks hachés de chez Mc Do,bien payé.

Il a hésité,il a été voir l'imam de la mosquée et il lui a dit de laissé tomber ce travail qui l'amenait à etre

dans le haram.

Il lui a dit:patiente et Allah te donnera,on a tous notre mektoub.

El Hamdoulilah,il a eu travail 2 mois après,bien payé avec un Cdi.

El Hamdoulilah,je t'ai donné mon avis car je vais évidemment pas te conseiller de te diriger dans le haram.

Avis personnel.

Qu'Allah Ta'Ala te guide dans le droit chemin ma soeur.

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Août 05, 2014, 17:59:08 par Amine23 » Journalisée

Le meilleur jihad est celui que l'on mène contre soi-meme.
Maria.A
Invité
« Répondre #2 le: Août 05, 2014, 17:59:43 »

Salam Alaykoum

Je suis d'accord la décision t’appartient cependant tu sais au fond de toi que si tu enlève ton hijeb pour '' tes parents " cela est Grave je te laisse méditer sur ce hadith qui selon moi est très clair  Wink

D'après Imran Ibn Husayn Radhi Allah 'Anhou le Prophète Salla-llah allahi wa salam a dit:

« Il n'y a pas d'obéissance à une créature dans la désobéissance au créateur ».

(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°7520)

Le petite histoire plus haut me fait penser à ce hadith ci :

Le prophète Salla-llah allahi wa salam à dit ;

"Quiconque délaisse une chose pour Allah, Allah la lui remplace par quelque chose de meilleur." [Rapporté par Ahmad et An-Nasa'i.]

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Août 05, 2014, 20:32:42 par ●✿ Marΐa ✿● » Journalisée
Miraa
Invité
« Répondre #3 le: Août 05, 2014, 19:18:20 »

Salam Alaykoum

Je rejoins l'avis des autres.

Tu sais beaucoup et beaucoup de frères et soeurs sont dans ta siuation.

Comme a dit Maria, le Prophète (bien et salut sur lui) a dit: "Pas d'obéissance aux crétures si c'est pour désobéir au Créateur"

De plus, je ne connais pas de fatwa qui autorise le fait d'enlever son voile pour des études. Allaho A'lam.

Je veux dire, tu ne vas pas mourir si tu ne fait pas des études de médecine.

El Hamdoulilah c'est bien de s'instruire, d'apprendre des choses mais je te conseil de le faire dans des conditions halal et qui ne déplaisent pas à Allah.

Personnelement, j'ai été plus ou moins dans ton cas. J'ai fais des études en haute école dans le domaine de l'économie et une fois mon diplome obtenu, je me suis rendu compte du travail en entreprise, je ne trouvai pas avec mon hijab, la mixité ne me plaisai pas, ect.

Et j'ai fini par changer complètement de domaine. Aujourd'hui je travaille avec des enfants, j'ai trouvé avec mon hijab, univers de femmes, ect

El Hamdoulilah il m'a fallu du temps et de la patience et Allah à fini par me récompensé.

J'ai laissé tombé mon "rêve" dans le domaine de l'économie et j'ai fini par me découvrir un autre "rêve" alors que je ne penssai jamais aimé travailler avec les enfants.

Et aujourd'hui je ne me vois plus travailler en entreprise, même si je trouve avec mon hijab.  El Hamdoulilah

InchAllah tu te trouvera une ambition pour un autre métier.

Et puis dis toi qu'en Islam, ce n'est pas à toi la femme à te débrouiller pour nourir ta famille, payer les factures,...

Donc si tu étudie ou travail dans le halal pouquoi pas, mais si tu ne trouve pas  El Hamdoulilah Allah sera content de toi.

Réfléchi bien ma soeur avant de te lancer. Dis toi que la vie d'ici bas n'est rien comparé à l'au dela.

Je peux comprendre tes parents, c'est leur façon de penser. Les miens sont pareil, ils n'ont pas compri que je passe du travail en entreprise au travail avec des enfants mais bon voila je leur ai bien expliqué et j'ai été ferme et ils ont fini par accepté.

Qu'Allah te vienne en aide.

Salam Alaykoum
Journalisée
Umm_AbdAllah
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Août 05, 2014, 20:57:53 »

Salam Alaykoum
Baraka Allahu fikoum, je suis du même avis que vous. Je dois obeir a Allah en premier lieu c'est ce que je me dit.
je vais essayer de rester ferme face a mes parents dans ma décision  InchAllah

baraka2
Journalisée
Maria.A
Invité
« Répondre #5 le: Août 06, 2014, 06:51:18 »

Salam Alaykoum

Incha'Allah !!

Qu'Allah  Razza wa jal te facilite .

Et n'oublie pas tu peux tout de même concilier les deux être médecin et garder ton hijeb c'est sur pas en france mais dans un pays mouslim oui  Wink

Bon Courage  Kiss

Salam Alaykoum
Journalisée

Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle