Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La sounna pas obligatoire donc…. Négligée (malheureusement)  (Lu 994 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Amine23
Membre actif
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: 40
Localisation: Ile de France
Messages: 375



Voir le profil
« le: Juillet 14, 2014, 15:28:20 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum mes frères et soeurs,


Je vous partage ce rappel important  MachAllah afin de ne pas oublié la sounna:


Les gens vivent et meurent en pensant que lfard (ce qui est obligatoire) est suffisant.

La sounna du prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) c'est-à-dire ses faits et gestes -qui ne sont pas obligatoires- sont donc négligés.

On se contente de pratiquer le plus gros de l’islam en laissant de coté les faits et gestes du prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui).

 
A notre décès, trois questions nous seront posées par les anges de la tombe.

Parmi celles-ci : « qui est ton prophète ? ».

 
La connaissance de notre prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) comprend cinq points : connaitre sa lignée ; les différentes dates et lieux importants dans sa vie ; connaitre sa vie en tant que prophète ; connaitre les conditions de la révélation ; en quoi consiste son message.

 (Explication des trois fondements – Al’Uthaymin)

 Il s’agit donc de Le connaitre, l’aimer, et le suivre dans sa pratique.

5 degrés d’importance des actes :

 
-Fard : obligation. Fait partie de l’obligation

-Mustahab : celui qui le fait, suit les pas du prophète. La sounna est un dhikr, une forme de se rappeler d’Allah, si on ne le fait pas, Dieu ne nous punira pas pour ce

-Mubah : chose normales tel que dormir, manger, … ni obligatoires ni interdits

-Makrouh : préférable de s’en éloigner

-Haram : interdit

 
Pourquoi ne pas suivre notre prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) ?

 

En savant tout ce que le prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) faisait de bien dans sa vie, on ne peut que l’aimer car il est le meilleur des êtres.

Donc si on ne l’aime pas autant qu’il le mérite, et qu’on aimerait l’aimer à sa juste valeur (c'est-à-dire plus que notre propre personne), on se doit s’étudier sa vie.

En effet, il n’y a qu’en étudiant que l’on peut savoir et apprendre comment le prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) s’est battu pendant 23ans pour faire accepter sa religion, qui est aujourd’hui alhamdoulillah, notre mode de vie.

 

Dieu aimait tout ce que faisait le prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui).

Donc en faisant ce que faisait le prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui), comme il le faisait, on ne peut qu’être aimé aussi inchaAllah.

 
Tout ce qu’il faisait était dédié à Dieu. Il vivait pour plaire à Dieu. Son silence, sa parole, sa façon de marcher, de se comporter avec les gens, musulmans ou non, …

On disait de lui qu’il était un coran sur pied machaAllah

 
Chaque acte ou parole faite pour Dieu, nous rapproche de lui, c’est comme si l’on avait des escaliers indénombrables devant nous, et on monte, on monte, par le biais de nos actes et paroles… et au bout de ces escaliers, se trouvent…… Allah, son prophète, et le paradis !!!!!!!!!!

Qu’est ce qui nous retient de vouloir y arriver ?

 
Nous représentons l’islam, et ……….. Le prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui)

 
Lorsque les non croyants nous voient, ils doivent voir en nous des bonnes personnes, faisant des bonnes œuvres, cherchant uniquement le paradis, par le biais d’actes et de paroles.

Nous cherchons à satisfaire Dieu, à être aimé par Dieu.

 
Nous devons représenter l’islam, et le prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui).

 
« Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous…»

 S2-V143


Comment y arriver ??

 
Deux mots : CORAN, SOUNNA

 
Quelques exemples de sounna :

 
Dire Soubhanallah wa bihamdihi :

 
ce n’est pas une obligation de le dire, mais ca ne nous coute rien, c’est du dhikr, et à chaque fois qu’on le dit, la foi augmente, on en gagne des hassanetes, et on aime Dieu de plus en plus, et pour connaitre la place que tu occupe auprès de Dieu, demande-toi la place qu’Il occupe dans ta vie

 
Selon Abou Hourayra (raa), le Messager de Dieu (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) a dit:

«Celui qui dit le matin et le soir «Soubhànallahi wa bihamdihi» (gloire et pureté à Dieu ainsi que louange) cent fois de suite, nul n'apportera, le jour de la résurrection, une œuvre meilleure que la sienne sauf quelqu'un qui aura dit autant que lui ou plus».

(Rapporté par Muslim)

Répondre au salam alaykoum:

 
Répandre la salutation ne peut que nous être favorable du point de vue ou nous nous faisons apprécier par notre entourage uniquement par la parole salam alaykoum.

 
Le prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) a dit: « L'homme le plus digne de l'amour de Dieu est celui qui salue le premier».

(Rapporté par Abou Dawûd et Attirmidhi)

 
Imran Ibn Al Housayn (raa) rapporte: «Quelqu'un vint dire au Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) : La paix et le salut à vous! (salam alaykoum)» Il lui rendit son salut et l'homme s'assit. Le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) dit: «Et de dix» (Sous-entendu «bonnes actions»). Puis vint un autre qui dit: «La paix et le salut à vous ainsi que la miséricorde de Dieu! (salam alaykoum wa rahmatollah)» Il lui rendit son salut et l'homme s'assit. Le Prophète dit: «Et de vingt». Puis arriva un troisième qui dit: «La paix et le salut à vous ainsi que la miséricorde de Dieu et Ses bénédictions (salam alaykoum wa rahmatollah wa barakatoh)». Il lui rendit son salut et l'homme s'assit. Le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) dit alors: «Et de trente».

(Rapporté par Abou Dawùd et Attirmidhi)

Veiller la nuit :

 
Se lever quand tout le monde dort peut nous paraitre tellement difficile, voir impossible. La fainéantise nous en empêche, et la fatigue également. Pour nous, c’est renoncer à des heures, voir juste des minutes de sommeil. On a l’impression d’être perdant dans cet acte parce qu’en se réveillant le matin, on manquera de sommeil… Mais on ne voit pas les bons coté des choses.

 
La nuit, tout le monde dort. Tout le monde…. Sauf Dieu.

 
« Allah ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même “al-Qayyum”. Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent.

(Sourate 2 : Al-BAQARAH (LA VACHE) v 255)

 
Si tu te lève pour veiller, tu te retrouve dans la nuit, seul … avec Dieu !! Un sentiment de sécurité te saisi, au point que tu veuille que ce temps ne s’arrête pas. Et le meilleur est que tu te lève pour Dieu, pour l’adorer, le prier.

Tu sais et tu ressens que Dieu est près de toi et qu’il te voit, Il t’entend. Il n’y a rien qui te perturbe autour, pas de bruits de fond, tv, discussions, pas de membres de la famille qui marchent autour, rien du tout, seulement Dieu et toi. Et à ce moment là, tu peux Lui demander ce que tu veux, l’impossible et l’inimaginable. Personne à part Dieu ne saura ce que tu as demandé».

 
Jàber (raa) a dit: «J'ai entendu le Messager de Dieu (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) dire: «II y a au cours de la nuit une heure spéciale. S'il arrive qu'un Musulman y demande à Dieu exalté une bonne chose concernant ce monde ou l'autre. Dieu la lui donne aussitôt, et ce toutes les nuits».

(Rapporté par Muslim)

 
'Âisha (raa) a dit: «Le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) veillait tellement dans la nuit que la peau de ses pieds se fendilla. Je lui dis: «Pourquoi fais-tu cela? O Messager de Dieu! Alors que Dieu t'a effectivement absous de tous tes péchés passés et à venir». Il dit: «Est-ce qu'il ne m'appartient pas de me comporter en homme reconnaissant?»

(Unanimement reconnu authentique)

 
Selon 'Abdullàh Ibn Salàm (raa), le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) a dit: «O gens! Saluez les autres, donnez à manger et priez quand les autres dorment et vous entrerez alors au Paradis sans aucun dommage».

(Rapporté par Attirmidhi)

 
L’éternuement, le bâillement :

 
Selon Abou Hourayra (raa), le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) a dit: «Dieu aime l'éternuement et n'aime pas qu'on bâille. Quand l'un de vous éternue et remercie Dieu exalté, c'est un devoir pour tout Musulman qui l'a entendu de lui dire: «Que Dieu soit miséricordieux avec toi!» Quant au bâillement ce n'est qu'une instigation du Diable. Quand l'un de vous bâille qu'il fasse de son mieux pour s'en retenir car, lorsque l'un de vous bâille, le Diable se rit de lui».

(Rapporté par Boukhâri)

 
Dormir sur le coté droit, Bismillah avant d’entrer a la maison, avant de manger, la pudeur, la propreté, réciter le verset du trône après chaque prières, … connaitre notre prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) est la meilleure façon de pouvoir suivre ce qu’il faisait. Qu’Allah nous permette d’étudier sa vie et de le suivre.

 
Alhamdoulillah nous sommes musulmans. Ce n’est pas une activité à temps partiel, c’est une miséricorde que Dieu nous a accordé hamdoulillah. Nous devons le vivre n’importe où, n’importe quand. Tous nos faits et gestes sont dédiés à Dieu qui nous a octroyé cette vie. Rien de mieux pour l’en remercier et l’honorer, que de vivre comme Il nous l’a recommandé et demandé à travers ses nobles paroles dans le coran, ainsi que la sounna de notre prophète saw. Nous ne sommes pas musulmans pour rien, nous ne sommes pas musulmans parce que nos parents le sont. Nous sommes musulmans à plein temps alhamdoulillah, Dieu nous a choisi, et c’est à nous de Lui en être reconnaissants.

 
Puisse Allah accepter nos œuvres et nous permettre d’en faire de plus en plus chaque jour afin d’arriver devant Lui avec un bagage solide.


Source:Islamhadithsunna


 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh


 

 
« Dernière édition: Juillet 14, 2014, 15:31:25 par Amine23 » Journalisée

Le meilleur jihad est celui que l'on mène contre soi-meme.
   

Le prophète bien aimé
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle