Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Certitude  (Lu 2033 fois)
Qwerty
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Juin 21, 2014, 12:38:13 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum les frères et soeurs

J'ouvre un nouveau sujet car il s'avère que j'ai des problèmes du coté spirituel, je vais vous expliquer.

Je sais qu'Allah existe, et il m'a souvent sorti de grosse galère mais le souci, c'est qu'il m'arrive de douter ou de chercher des défauts/contradictions etc dans la religion. Je fais mes 5 prières mais à la place d'en être fière, d'être content, je prend ça comme un fardeau alors que je sais très bien que c'est pour mon bien.

Concrètement, je n'arrive pas à accepter tout ce qu'Allah et son messager (pbsl) nous ont laisser. Je compare toujours les choses de la religion à la science, j'essaye d’interpréter les choses à ma manière alors que je n'ai pas la science requise, bref, je sais que je suis dans le faux.

J'aimerais pouvoir lire le Coran sans remettre en questions les paroles D'Allah, avoir la certitude que c'est Allah qui donne, qui protège, qui guéri, qui aide.. J'aimerais placer Allah en haut de tout.

Peut être qu'indirectement, je n'accepte pas d'être soumis à Allah alors que c'est ce que je veux?

Que me conseillez vous pour construire de bonne base (très solide) spirituellement?

Merci à tous !
Journalisée
Amine23
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Juin 21, 2014, 16:56:13 »

Salam Alaykoum mon frère,

Je pense qu'il faut absolument arreter de chercher une réponse "logique" à chaque chose qui touche à notre belle religion.

Je pense que ça ne fait pas longtemps que tu t'implique dans la religion (peu etre je me trompe) et  InchAllah avec le temps

ta foi va se renforçer et tu n'auras plus de doute.

En ce qui concerne la salat,je te rassure,par moment j'ai eu des périodes ou effectivement j'avais du mal a etre assidu.

El Hamdoulilah,t'es musulman pratiquant,je te conseille de faire des efforts et  InchAllah Allah te récompensera de cela.

Le mois béni du ramadhân approche,fais des efforts et sois assidu à la mosquée et  InchAllah tu te rapprocherra

d'Allah Ta'Allah.

Qu'Allah te guide dans le droit chemin mon frère.

Amine

Baraka Allahou Fik

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

Le meilleur jihad est celui que l'on mène contre soi-meme.
Qwerty
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Juin 22, 2014, 10:03:39 »

Selem, en faite ca fais quand même un petit moment que j suis ds la religion, mais ca fais plus ou moins 8mois que je suis régulier ds mes prieres.

Concernant la logique dans la religion, si je la cherche pas, j ai l impression d être naif..

Après, ce que je comprend pas, c est que la religion est  censé nous rendre heureux. Mais comment l être quand on sait que la vie d ici bas est une prison pour le musulman?

M enfin, j ai bcp de chemin à faire.
Journalisée
Miraa
Invité
« Répondre #3 le: Juin 22, 2014, 10:42:57 »

Allah dit: "Nous n'avons point fait descendre sur toi le Coran pour que tu sois malheureux" Sourate 20 verset 2

En effet, le musulman n'est pas malheureux et c'est vrai que la vie d'ici bas est une prison pour le croyant. Mais tu dois comprendre par cela que la vie d'ici bas est une prison, c'est dans le sens des passions, des choses interdites, etc. Il y a tellement de haram dans ce monde et le croyant s'abstient de pratiquer toute ces choses, il ne laisse pas ses passions et les choses qu'il aime dans ce monde le distraire du rappel d'Allah.

Et le musulman n'est pas malheureux dans le sens qu'un croyant croit en Allah, a confiance en Lui, à Sa grandeur, et donc comment peut-il perdre espoir et être malheureux? Si tu as la total certitude qu'Allah t'aime, te protège, te pardonne, te guide, te donne espoir, te regarde, t'entend, te répond,... Tu ne peux éprouver que du bonheur car tu n'est pas délaissé.

Qui peut te secourir en dehors d'Allah? Qui peut te sauver du châtiment d'Allah? Qui peut fait plus qu'Allah? PERSONNE!!!

Soubhan' Allah ce qui différencie le croyant du non croyant: quand Allah l'éprouve par les choses d'ici bas (problèmes, perte d'un être cher,...) Le croyant va se réfugier dans la prière et l'adoration car il sait que c'est Allah seul qui l'aidera à traverser cette épreuve.
Allah dit: "N’est-ce pas Lui qui répond à l’angoissé quand il L’invoque, et qui enlève le mal, et qui vous fait succéder sur la terre, génération après génération, - Y a-t-il donc une divinité avec Allah? C’est rare que vous vous rappeliez!"
Sourate 59 verset 62

Tandis que celui qui n'est pas croyant et qui est atteint d'une épreuve va se réfugier dans l'alcool, la bêtise, il se plaint sans arrêt,... Et  Soubhan' Allah cela ne fait qu'accroitre son mal-être.

Il n'y a pas de secret! Allah te dit qu'Il est là et Il te demande de l'invoquer et de lui obéir afin de gagner Son amour et Sa Miséricorde.
 El Hamdoulilah Tu crois en Lui, invoque-le encore et encore.

Je pense cher frère que c'est sheiytan qui te met toutes ces idées dans ta tête. Ce sont les mécréants les naïfs pas toi! Tu sais ce qu'il faut faire pour vaincre sheiytan. Ce n'est qu'Allah qui puisse t'aider. Réfugie-toi dans la prière et l'adoration, le Ramadan arrive c'est une grande occasion  Soubhan' Allah
Certains compagnons sont aussi passé par des gros doutes comme Omar Ibn Khattab (qu'Allah l'agrée). Il n'a pas cesser de faire des invocations jusqu'à ce que sa foi deviennent incassable.  El Hamdoulilah

C'est l'invocation qui mène à la réussite.

Allah veut ton bien.

Qu'Allah te guide

Salam Alaykoum

Journalisée
Amine23
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Juin 22, 2014, 17:03:03 »

Salam Alaykoum,

El Hamdoulilah ,notre soeur Miraa t'as déjà bien expliqué pour parcourir le chemin de la foi.

Je pense qu'à l'heure actuelle,comme l'a dit Miraa,le sheitan te joue des tours.

J'ai un conseil à te donner et suit le  InchAllah:

Le ramadan approche,les portes du paradis vont souvrir et le sheitan sera enchainé.

C'est bien le moment de consolider ta foi,avec le jeune,la lecture du coran,la salat à la mosquée,

les invocations...

Je pense que tu ne chercheras plus la logique dans ce que tu lis mais tu feras tout simplement confiance

à Allah Ta'Ala et donc à tout ce qui lui dessert  InchAllah.

Plaçe ta confiance en Allah Ta'Ala et remet toi à lui pour tout ce qui se passe dans ta vie d'içi-bas et tu

verra la vie d'untre autre oeil InchAllah.

Journalisée

Qwerty
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Juin 23, 2014, 18:17:09 »

Salam Alaykoum

Merci à vous deux pour vos réponses! Il s'avère qu'effectivement, Sheitan me joue des tours.

Je pense qu'il faut que je fasse un gros travail sur moi même! Je manque de confiance en moi et j'ai une faible estime de moi, je suis paresseux, je manque d'organisation et de persévérance..  Est ce comme ça que doit être un Esclave d'Allah? Je ne crois pas non.

Je viens de lire une partie de Ses 99 Noms, et je peux vous dire que je n'honore pas mon statu de Musulman. Comment être faible quand on sait qu'Allah est Fort? Comment  être un peureux quand on sait qu'Allah est Le Protecteur, Le Défenseur? Comment être impatient quand on sait qu'Allah est Le Patient? Comment douté d'Allah quand on sait que c'est Le Bien Informé? etc..

Après cette petite prise de conscience,  je pense qu'un musulman doit honorer son statu. Il doit chercher l'excellence dans tout ce qu'il compte/veut entreprendre pour représenter au mieux la religion d'Allah, et avec l'aide d'Allah, c'est possible.

Je vais faire une petite liste de mes plus gros défauts afin de les corriger au plus vite avec l'aide d'Allah.

Encore une question, quand on dit qu'il faut faire confiance en Allah, ça veut bien dire qu'il faut faire toutes les causes possibles en se donnant au max puis laisser le résultat à  ALLAH?

Par exemple, si j'ai envie de devenir bon à l'école, il faut que je me donne à fond chez moi afin d'être prêt pour le contrôle. Si je le réussi, c'est grâce à Allah, si je le rate, c'est qu'Allah n'a pas voulu que je le réussisse pour une raison que lui seul connait.

Et est ce que le mérite doit entièrement aller à Allah? Est ce que j'ai le droit d'être fière de moi car j'ai fourni des efforts?

Merci les frères et soeurs
Journalisée
Miraa
Invité
« Répondre #6 le: Juin 23, 2014, 18:30:16 »

Baraka Allahou Fik le fait que tu t'en rend compte et que tu veuille faire des efforts est déjà un très grand pas.  Soubhan' Allah

Tu sais personne n'est parfait, on s'améliore de jour en jour avec l'aide d'Allah.

Faire confiance en Allah c'est croire fermement que c'est Lui qui a tout les pouvoirs  Soubhan' Allah mais tu dois bien sûr faire des sabab (causes)

Donc oui si tu veux être bon à l'école tu dois faire des efforts en étudiant et tout en même temps faire des invocations à Allah afin qu'Il t'accorde la réussite car c'est Lui qui donne. Tu aura ainsi la récompense de l'avoir invoqué car l'invocation est une adoration. C'est la même chose pour n'importe quelle chose.

Chaque chose que tu fait est avant tout pour Allah et puis pour toi ou les autres. J'ai bien dit :"et puis". C'est à dire qu'il ne faut pas dire par exemple: "c'est grâce à Allah et à moi ou c'est grâce à Allah et à toi". On dit plutôt: "c'est grâce à Allah et puis à moi/toi."

Car nous sommes des êtres inférieur à Allah  Soubhan' Allah

Sources: La croyance du musulman en 200 questions-réponses de Hafidh Al Hakami (que je conseil de lire)

Je te conseil de profiter de ce Ramadan pour aussi étudier et lire des livres sur le Tawhid. Je pense que ça raffermira ta foi et tu apprendra beaucoup.

Salam Alaykoum
Journalisée
Amine23
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Juin 23, 2014, 19:16:44 »

Je vais faire une petite liste de mes plus gros défauts afin de les corriger au plus vite avec l'aide d'Allah.

Et est ce que le mérite doit entièrement aller à Allah? Est ce que j'ai le droit d'être fière de moi car j'ai fourni des efforts?

Salam Alaykoum mon frère,

Pas grand chose par rapport aux conseils de notre soeur Miraa,juste 2 choses:

A l'inverse de noter tes défauts,tu vas noter tes qualités,c'est bien ça que tu dois retenir de ta belle personne pour avançer.

Ce n'est pas forcément évident de se trouver des qualités mais en cherchant un peu,t'en trouvera plusieurs  InchAllah.

Ton estime de toi sera bien meilleur lorsque tu auras décider d'etre organisé,d'etre encore plus persévérant,de mettre de coté ta paresse,

On n'a pas rien sans rien,comme l'a dit Miraa,il faut faire les sabab (causes).

Pour finir,biensur que tu dois etre fier de toi lorsque tu as fait des efforts,tu en a biensur le mérite mais il faut aussi remercier Allah Ta' Ala

pour ce qu'il t'a donné  El Hamdoulilah.

Si tu veut vraiment du changement,donne toi une date pour te dire que tu feras tout les efforts pour y arriver  InchAllah.

Le début du ramadan par exemple,c'est une bonne date pour commencer! Wink

Qu' Allah azzawajel te guide vers le droit chemin.

Amine

Baraka Allahou Fik

Journalisée

L'islam en 3500 questions
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle