Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Placer sa confiance et prendre ses précautions  (Lu 1037 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Um_Nour
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: Saint-Etienne
Messages: 7339


La hawla wala quwata illa bilah


Voir le profil
« le: Juin 02, 2014, 20:20:17 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum






Sache que celui à qui a été ordonné de placer sa confiance, il lui a aussi été ordonné de prendre des précautions. Allah Azzawajal a dit : "Prenez vos précautions". Sourate 4 - verset 5 ; "et préparez contre eux ce que vous avez de force". Sourate 8 - verset 60 ; "Voyage de nuit avec mes serviteurs". Sourate 44 - verset 23.
 
Le Messager d'Allah (Salla Allahou alayhi wa salam) se protégeait entre deux armures, il a consulté deux médecins et il s'est caché dans la grotte. Il (Salla Allahou alayhi wa salam) a dit : "Qui montera la garde pour moi la nuit ?". Il a ordonné de fermer les portes. Il y a aussi le hadith de Jabir (Radhi Allah anhou) ou le Prophète (Salla Allahou alayhi wa salam) a dit : "Ferme ta porte".
 
En effet placer sa confiance n'annule pas de prendre ses précautions. Ibn Aqil  a dit : "certains pensent que la précaution et la vigilance annulent la confiance et que celle-ci est la négligence des résultats et le rejet de la prudence". Auprès des savants, c'est l'impuissance et la négligence qui induisent le reproche et la désapprobation des gens doués de raison. Allah Azzawajal n'a ordonné de placer sa confiance qu'après avoir pris ses précautions et déployer tous les moyens de la préservation. Allah Azzawajal a dit : "Et consulte-les dans l'affaire et lorsque tu t'es décidé alors place ta confiance en Allah". Sourate 3 - verset 159.
 
Donc si placer sa confiance était blâmable, Allah n'aurait pas spécifié cela à son Prophète lorsqu'Il lui a dit : "Consulte les". N'y a-t-il pas dans la consultation le fait de tirer bénéfice de l'avis pour en tirer de la prudence et de la vigilance contre l'ennemi ? De même, Il ne s'est pas contenté dans cette précaution de se baser et placer sa confiance sur leurs avis ou leurs opinions ou leurs efforts comme il a été rapporté. Il a accompli aussi cela dans la prière elle-même qui pourtant est une des adorations les plus particulières qui soit comme Allah a dit : "Qu'un groupe parmi eux accomplisse la prière avec toi et qu'ils prennent leurs armes". L'explication de la cause de cela est Sa parole : "Les mécréants aimeraient vous voir négliger vos armes et vos bagages, afin de tomber sur vous en une seule masse". Sourate 4 - verset 102.
 
Celui qui sait ce que la précaution est ainsi, on ne lui dit pas que placer sa confiance signifie délaisser ce qu'il connait. Mais la confiance c'est laisser l'affaire là où on n'a pas de latitude ni de capacité. Le Prophète (Salla Allahou alayhi wa salam) a dit : " Attache la et place ta confiance". Si la confiance c'ets délaisser la précaution, la meilleure des créatures (Salla Allahou alayhi wa salam) dans la meilleure des situations - le moment de la prière - nous l'aurait spécifié.
 
Même Chafi'i (Radhi Allah anhou) a opté pour l'obligation de porter les armes dans cette situation en se basant sur le verset précédent où Allah ordonne de prendre ses armes, donc placer sa confiance n'empêche pas la prudence, ni prendre ses précautions.
 
Quant à Mûsa (Paix sur Lui) lorsqu'on lui a dit : "Les notables se rassemblent pour décider de toi afin de te tuer" Sourate 28 - verset 20, il s'enfuit. Notre Prophète (Salla Allahou alayhi wa salam) est sorti de La Mecque par crainte qu'ils n'attentent à sa vie, et Abu Bakr (Radhi Allah anhou) a bouché l'entrée e la grotte durant l'émigration. Donc il a bien donné aux gens le droit de prendre leurs précautions puis placer leur confiance.
 
Allah Azzawajal a dit concernant la précaution : "Ne raconte pas ton rêve à tes frères" - Sourate 12 - verset 5. "Ne rentrez pas par une seule porte" - Sourate 12 - verset 67. "Et marchez sur son dos ( de la terre) - Sourate 67 - verset 15
 
Ceci car les gestes et les mouvements en vue de s'éloigner des penchants de l'âme fait partie de l'utilisation du bienfait d'Allah Azzawajal, comme Allah Azzawajal aime voir Ses bienfaits en apparence au début, Il aime aussi voir Ses dépôts au final. Il n'y a donc pas d'annulation à ce qu'il a laissé en dépôt en se basant sur ce qu'Il a mit à disposition. Mais l'obligation ets d'utiliser ce que tu possedes puis que tu demandes ce qu'il y a auprès de Lui. En effet Allah Azzawajal a accordé aux oiseaux et aux animaux des moyens et des armes par lesquels ils se défendent des préjudices, comme les griffes, les serres, les ongles, les crocs, les défenses ou encore les crochets. Quant aux fils d'Adam (Paix sur Lui), Il les a crée avec une raison qui l'amène à porter des armes, à se protéger derrière des forteresses en constructions et des cottes de maille ou des armures.
 
Donc celui qui annule les bienfaits d'Allah en délaissant la précaution, il a assurément annulé Sa sagesse comme celui qui délaisserait la nourriture et les médicaments puis ensuite viendrait à mourir de faim ou de maladie.

 
 
--------------------------------
Talbis Iblis  -  Ibn Al Jawzi   Radhi Allah 'Anhou







 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

Rabbanâ âtinâ fi d-dunyâ hassanatan w-wa fî-l-âkhirati hasanatan w-waqinâ 'adhâba n-nâr
   

Apprenez la priere à vos enfants
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle