Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: angoisse peur stress  (Lu 5715 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mecque94
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: Bruxelles
Messages: 1



Voir le profil
« le: Mai 30, 2014, 10:54:55 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima muslim,
voila j'écris ce message car je commence à saturer moralement sur ma situation et j'aimerais avoir de l'aide de votre part!
je préfère vous écrire plutôt que d'aller voir un psy à 50€ la séance (surtout qu'il y a des chances qu'il m'égare du chemin d'Allah).
je suis un jeune homme de 18 ans qui est sans cesse angoissé, stressé au point de ne pas pouvoir fermer l'oeil de la nuit.
ma grosse peur est la mort, je ne sais pas comment la résoudre, ça m'obsède du matin jusqu'au soir, j'ai peur de la mort,
de ce qui s'y passe, de la tombe, du jugement dernier etc je suis complètement terrifié ..
je ne suis plus du tout comme avant (à l'époque je ne priais pas, je faisais juste le ramadan et je ne connaissais pas bien notre religion) et depuis le décès
d'un de mes proches, j'ai eu envie de comprendre, de savoir la vérité et je me suis fort intéressé à l'islam et maintenant m'y voila et je ne remercierai jamais assez
Allah pour ça, pour m'avoir guidé  El Hamdoulilah  seulement depuis que j'ai appris la religion, ma peur a considérablement augmenté car j'ai appris des choses de l'au-delà qui sont terrifiante ..
Il doit bien y avoir un certain équilibre à adopter? Je ne pense pas que l'islam veuille qu'on soit angoissé au point de vivre dans la peur et de déprimer .. bien au contraire!!
alors comment faire? et comment expliquer cela à un psy? il me dirait surement de ne plus y penser et de profiter de la vie mais est-ce vraiment la solution? je ne crois pas ..

aujourd'hui je recherche la paix intérieure, la tranquillité, la sérénité dans ma vie comme avant MAIS tout en pratiquant ma religion cette fois et surtout j'ai envie d'être heureux et de retrouver ma joie de vivre et ma paix intérieure, je pense avoir complètement perdu confiance en moi  Undecided
quand je vais à la mosquée le vendredi par exemple et que je vois les frères à la mosquée, ils sont tous calme, détendu, tranquille, paisible, ils avancent dans leur vie, planifient leur avenir
alors que moi je ne fais plus rien, c'est dommage car j'étais un très bon élève à l'école mais j'ai tout stoppé cette année, cet été nous allons peut-être partir au bled  InchAllah mais moi j'ai peur de partir, j'ai sans cesse envie de rester chez moi à rien faire c'est comme ci j'étais condamné d'une maladie Allah y ster alors que tout va bien  El Hamdoulilah ..

comment faites vous vous pour partir en vacances? pour être heureux dans vos vies? pour ne pas vous stresser et dormir sur vos deux oreilles?

 baraka2 à tous ceux qui viendront m'écrire pour m'aider vraiment qu'Allah attribut la meilleure des récompenses à la personne qui arrivera à me calmer  Sad
Amine
Journalisée
Jannete
Invité
« Répondre #1 le: Mai 30, 2014, 11:35:40 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum



Bienvenu Akhy, sur ce modeste forum de dîn.

Voici un lien qui  InchAllah t'aidera un peu :

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php?topic=19963.0



 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Jannete
Invité
« Répondre #2 le: Mai 30, 2014, 11:38:44 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum




ENTRE CRAINTE ET ESPOIR



Le croyant doit se situer entre la peur du châtiment d’Allah et l’espoir de Son pardon. Il se rappelle qu’Allah fait vite les comptes au Jour Dernier, et qu’il a le châtiment le plus douloureux, alors la peur le saisit. Il se rappelle qu’Allah est Pardonneur et très Miséricordieux, alors l’espoir le saisit.

Si son cœur se remplit uniquement de peur, il désespérera de la clémence d’Allah, exalté soit-Il. Or Allah, exalte soit-Il, dit (sens du verset) :
« Ne désespérez jamais de la Grâce d’Allah ! Seuls les mécréants perdent l’espoir en Allah. » (Coran : 12/87)
Si son cœur se remplit uniquement d’espoir, il pensera être à l’abri du stratagème d’Allah. Or Allah, exalte soit-Il dit (sens du verset) :
« Se sont-ils crus à l’abri du  stratagème d’Allah ? Seuls ceux qui courent à leur perdition croient être à l’abri du stratagème d’Allah. » (Coran : 7/99)
Nombreux sont les  versets et hadiths mettant en avant la miséricorde d'Allah et qui nous poussent à l'espoir. Nous pouvons en citer à titre d’exemples les suivant :
« Ma miséricorde s’étend sur toute chose » (Coran : 7/156)
 « Sauf celui qui se repent » (Coran : 19/60)
 « Certes, les bonnes actions effacent les mauvaises actions. »(Coran : 11/114)
« Dis : "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux". » (Coran : 39/53)
« Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelque associé que ce soit. A part cela, Il pardonne à qui il veut. Mais quiconque donne à Allah quelque associé que ce soit commet un énorme péché » (Coran : 4/48)

Pour ce qui est des hadiths en voici quelques uns :
Selon 'Oubad Ibn Asamet –Radhya Allahou Anhou-, le Messager d'Allah -Salla Allahou 'Alaihi wa Salam- a dit : «Celui qui a attesté qu'il n'y a nulle divinité digne d'adoration si ce n'est Allah, unique et sans aucun associé, que Mohammed est Son humble adorateur et Son Messager, que Issa est l'humble adorateur d'Allah, Son Messager, Sa Parole qu'il a envoyée à Marie et un Esprit venant de Lui, que le Paradis est vrai et que l'Enfer est vrai, Allah l'introduira au Paradis quelle que soit son œuvre» (Boukhary et Mouslim). Dans une autre version de ce hadith: «Celui qui atteste qu'il n'y a nulle divinité digne d’adoration si ce n’est Allah et que Mohammed est Son Messager, Allah le préservera de l'Enfer»
Selon Abou Hourayra –Radhya Allahou Anhou-, le Messager d' Allah - Salla Allahou 'Alaihi wa Salam - a dit : «Lorsqu' Allah fit la création, II écrivit dans un Livre qui se trouve près de Lui au-dessus du Trône : «Ma miséricorde a vaincu Ma colère» (Boukhary et Mouslim)
Abou Ayoub Al Ansary –- a dit: «J'ai entendu le Messager d'Allah -(Salla Allahou 'Alaihi wa Salam)- dire : "Si vous ne faisiez pas de péchés, Allah créerait certainement des gens qui pécheraient, puis prieraient Allah de les absoudre et Allah les absoudrait" »  (Rapporté par Mouslim)
Les versets et hadiths susmentionnés nous donnent un grand espoir quant au pardon de nos péchés et à la possibilité qu’Allah accepte notre repentir et nous évite le châtiment de l'enfer. Mais ils ne sont pas un motif pour donner l’avantage à l’espoir au point de sombrer dans les gouffres des transgressions et des péchés et se sentir à l’abri du  stratagème d’Allah. D’autres versets et d’autres hadiths sont là pour nous rappeler qu’il n’y a nulle assurance contre le redoutable châtiment d’Allah et que les véritables perdants sont : «  ceux qui, au jour de la résurrection, auront causé la perte de leurs propres âmes et celles de leurs familles. C'est bien cela la perte évidente. Au-dessus d'eux, ils auront des couches de feu, et des couches au-dessous d'eux. Voilà ce dont Allah menace Ses esclaves. "O Mes esclaves, craignez-Moi donc !" (Coran : 39/15-16)

Le Croyant doit constamment vivre entre la crainte de l’Enfer et l’espoir du Paradis. Il ne doit à aucun moment se sentir à l’abri stratagème d’Allah.
C’est ce qu’a compris le calife bien guidé Abou Bakr (Radhya Allahou Anhou) lorsqu’il disait que même s’il avait un pied au Paradis il ne se sentirait à l’abri du stratagème d’Allah  que lorsqu’il y mettrait l’autre.

Dans un hadith authentique le Prophète - Salla Allahou 'Alaihi wa Salam -  nous dit qu’un homme peut faire durant toute sa vie l’œuvre des gens destinés au Paradis et commettre à sa fin un péché qui l’envoie droit en Enfer. De même qu’un homme peut agir toute sa vie à la façon des gens destinés à l’Enfer puis faire à sa fin une seule bonne action qui lui ouvre les portes du Paradis.

Dans ce contexte il est bon de rappeler que le Créateur ne ressemble pas à la créature. La crainte d’Allah n’est pas comme la crainte de Ses créatures.
Tu as peur du lion qui t’attaque montrant ses dents et remplissant l’atmosphère de rugissement, alors que tu es seul face à lui sans armes. Mais la crainte d’Allah est différente de celle du lion, tu peux repousser le danger du lion, mais Allah, exalté soit-Il, est le Seigneur du lion et Son créateur et tu ne peux te protéger contre un destin qu’Il a inscrit pour toi. Tu as peur du torrent déchainé, sur le point de t’atteindre. Mais cette peur est différente de celle d’Allah, exalté soit-Il, qui l’a créé, Qui peut l’arrêter et l’assécher s’Il le veut. Tu peux fouir le torrent et t’en éloigner,  mais point de secours devant le châtiment d’Allah.

Tu as peur des maladies des calamites, des pertes d’amis, de l’appauvrissement, mais cela est différent de la crainte d’Allah Qui détient tout le pouvoir. S’Il veut t’éprouver, rien dans l’existence ne peut te protéger et s’Il veut te préserver rien dans l’existence ne peut t’atteindre.
Le croyant doit se situer entre la crainte et l’espoir. Si dans sa prière, il récite : « Le très Miséricordieux le Tout Miséricordieux » (Coran : 1/2), il sent l’espoir, et s’il récite : « Maitre du Jour de la Rétribution » (Coran : 1/3), il sent la crainte.

Si la crainte et l'espoir du croyant devaient être évaluées, elle seraient égales sauf qu'il est recommandé que le serviteur soit tout au long de sa vie dominé par la crainte pour qu'elle le guide vers les actes d'obéissance et le fasse abandonner les mauvaises actions, mais il doit être dominé par l'espoir au moment de la mort à cause de ces paroles du Prophète- Salla Allahou 'Alaihi wa Salam:
« Que nul d’entre vous ne meure sans nourrir de bonnes présomptions à l’égard d'Allah. » (Hadith authentique)

Le Prophète -Salla Allahou 'Alaihi wa Salam- entra un jour chez un jeune homme en pleine agonie, il lui dit alors : « Comment te sens-tu ? ». Il dit : « Par Allah ! Ô Messager d'Allah, j'ai espoir en Allah, mais j'ai peur à cause de mes péchés. » Le Messager d'Allah lui dit alors : « Tout adorateur qui réunit dans son cœur ces deux choses -l'espoir et la crainte- pendant son agonie, Allah –Exalté soit-Il- lui donnera ce qu'il espère et le préservera de ce qu'il craint.» (Tirmidhi, Sahih selon Albany)
Allah, exalté soit-Il, fait l'éloge des gens remplis de crainte et d'espoir, lorsqu'Il dit (sens des versets):
«[…] celui qui passe la nuit en priant, prosterné ou debout redoutant son sort dans l’Au-delà, et espérant bénéficier de la grâce de son Seigneur […].» (Coran : 39/9)

«Ils s'arrachent de leurs couches pour invoquer leur Seigneur, par crainte et par espoir.»(Coran : 32/16)


----------
Islamweb




 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Miraa
Invité
« Répondre #3 le: Mai 30, 2014, 13:06:57 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Bienvenu à toi sur ce forum.

C'est vrai qu'il vaut mieux ne pas aller voir de psy surtout si c'est un psy non musulman!

Comme l'a expliquer la sœur Um Nour, le croyant doit vivre entre la crainte et l'espoir. La crainte du châtiment d'Allah et l'espoir de Son pardon afin d'accéder au paradis.

Concernant la mort, le Jugement et tout ce qui se passera, je ne vois que de la justesse  Soubhan' Allah Allah est Juste.

Les versets que la sœur à noté sont à méditer. En effet, à force d'avoir une crainte trop élevé, l'être humain fini par désespérer de la Miséricorde d'Allah. Alors qu'Allah est Le Plus Grand des Miséricordieux. Lorsque tu prie et tu récite: "bismilah arRahman ar Rahim" médite là dessus.

Allah dit: "Nous n'avons point fait descendre sur toi le Coran pour que tu sois malheureux." Sourate 20 verset 2

Tu dis que tu as appris des choses sur la mort, le Jugement, ... en Islam. C'est très bien. La mort est un rappel.

Cela dis, je te conseil de lire et d'apprendre à présent sur la Miséricorde et le Pardon d'Allah. Lis également sur le Tawhid, les noms et attributs d'Allah, les piliers de la foi, la grande intercession, etc.

Ce sont également des sujets très important et  InchAllah ta crainte excessive diminuera et tu aura de l'espoir en Allah.

Je te conseil de lire également beaucoup le Saint Coran et de faire beaucoup d'invocations avant d'aller dormir et pendant la journée.

Qu'Allah te vienne en aide.
Journalisée
Amine23
Membre actif
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: 40
Localisation: Ile de France
Messages: 369



Voir le profil
« Répondre #4 le: Mai 30, 2014, 19:09:16 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum mon frère,

Je pense que tu as peur de la mort depuis le décès de l'un de tes proches,ça doit etre surement lié à cet événement.

Peu etre du fait que tu t'implique beaucoup plus dans ta religion aujourd'hui,tu te rend compte que tu as commis des

péchés auparavant et qui du coup te font peur aujourd'hui.

Je pense que tu dois relativiser, El Hamdoulilah tu t'implique dans ta religion donc continue à faire des bonnes actions,à faire

des douas pendant la nuit comme la dit Miraa,Allah est clément et miséricordieux.

Il faut trouver un juste milieu dans la crainte d'Allah,ça ne doit pas te paralyser pour autant.

 El Hamdoulilah,tu t'es intéressé sur la mort,le jugement dernier,c'est un bon rappel donc tu peut maintenant t'orienter vers

des sujets moins stresant qui te rendront compte de la grandeur D'Allah Ta'ala et de sa miséricorde.

Qu'Allah te guide vers une vie plus sereine  InchAllah et place ta confiance en lui mon frère.

 Amine

Avis personnel

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh


« Dernière édition: Mai 31, 2014, 07:55:01 par ●✿ Marΐa ✿● » Journalisée

Le meilleur jihad est celui que l'on mène contre soi-meme.
   

L'islam en 3500 questions
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle