Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La vision d'Allah par les croyants  (Lu 604 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Um_Nour
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: Saint-Etienne
Messages: 7339


La hawla wala quwata illa bilah


Voir le profil
« le: Mai 15, 2014, 19:30:29 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum




D'après Jarir Ibn Abdillah Al Bajali (qu'Allah l'agrée), nous étions assis auprès du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) lorsqu'il regarda la lune dans une nuit où elle était pleine alors il a dit: « Certes vous allez voir votre Seigneur comme vous voyez cette lune la nuit lorsqu'elle est pleine sans avoir de mal à le voir. Ainsi si vous pouvez ne pas être empêchés d'accomplir une prière avant le lever du soleil et avant son coucher alors faites-le » puis il récita le verset: « Et célèbre les louanges de ton Seigneur avant le lever du soleil et avant son coucher »
 
Sourate Qaf n°50 verset 39
 
Rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°554 et l'imam Mouslim dans son Sahih n°633
 
 
 
عن جرير بن عبدالله البجلي رضي الله عنه : كنا عند النبي صلى الله عليه وسلم ، فنظر إلى القمر ليلة - يعني البدر - فقال : إنكم سترون ربكم ، كما ترون هذا القمر ، لا تضامون في رؤيته ، فإن استطعتم أن لا تغلبوا على صلاة قبل طلوع الشمس وقبل غروبها فافعلوا . ثم قرأ : { وسبح بحمد ربك قبل طلوع الشمس وقبل الغروب
 
 
 
***************************************************************************************************************
 
 
Le consensus de la communauté
 
L'imam Abdel Ghani Al Maqdisi (mort en 600) a dit dans son ouvrage Al Iqtisad Fil I'tiqad p 125: « Les gens de la vérité sont tous d'accord, les gens du tawhid et de la véracité sont en consensus sur le fait qu'Allah sera vu dans l'au-delà comme il l'a mentionné dans son livre et comme cela est authentifié de son Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui)».
 
L'imam Nawawi (mort en 676) a dit dans son ouvrage Charh Sahih Mouslim (Kibab Al Iman chapitre 80): « Sache que les gens de la sounna sont en consensus sur le fait que Allah sera vu dans l'au-delà et que les croyants verront Allah et pas les mécréants ».
 
 
***************************************************************************************************************
 
Le Prophète a comparé, ici, la vision par une vision encore plus claire, même si la différence apparaît du fait que la lune est dans une direction  que le regard de celui qui voit peut embrasser , alors que Celui qui est La Vérité  est bien exalté au-delà de cela.
 
Explication :
 
Al Albanî a dit dans Mukhtasar al-ulû p 68 en rapportant d'après Ibn Tayymia de la Tadmuriya : " Par la direction, on signifie vers le trône ou les cieux ou par quelque chose qui n'est pas existant si ce n'est Allah comme si je signifiais par la direction ce qu'il y a au-dessus de l'univers. Il est bien connu que dans ce texte, il n'y a pas une confirmation ou une annulation de l'expression "en direction" comme il y a la confirmation de l'élévation, de l'assise, d'être au-dessus, de monter à Lui et ce qui y ressemble. On sait qu'il n'y a d'existant que le Créateur et les créatures, et le Créateur (Azzawajal) se distingue de Ses créatures. Les créatures ne possèdent rien qui Lui soit propre et que Lui ne possède rien qui soit propre à Ses créatures.
 
On dit à celui qui annule "Est-ce que tu veux dire par la direction quelque chose d'existant et de créé ?". Allah n'est pas Cerné dans Sa création. "Signifies-tu par la direction, ce qui est au-delà de l'univers ?". Il n'y a aucun doute qu'Allah soit au-dessus de l'univers. De mêmen, quelqu'un qui dirait : "Allah est dans telle direction". Signifies-tu par là, qu'Allah est au-dessus de l'univers ou qu'Allah soir compris dans quelque chose de Sa création ? Si tu signifies le premier, cela est vrai, mais si tu signifies le second, cela est faux".
 
 
---------------------------------------
Talbis Iblis  - Ibn Al Jawzy   Radhi Allah 'Anhou
 

 



 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

Rabbanâ âtinâ fi d-dunyâ hassanatan w-wa fî-l-âkhirati hasanatan w-waqinâ 'adhâba n-nâr
   

Les plus beaux noms de Dieu
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle