Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les Noms et attributs divins expliqués aux enfants  (Lu 1047 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
frensh lumiere
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: N/A
Localisation: guinee
Messages: 27



Voir le profil
« le: Mai 14, 2014, 15:36:37 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum



Les Noms et attributs divins expliqués aux enfants
  Par Abou Ouways


Au nom d’Allah Le Tout Miséricordieux Le Très Miséricordieux
Ibn Taymiyya- qu’Allah lui fasse miséricorde- dit:
Il y a dans Le Coran plus de versets qui rappellent Les noms d’Allah, Ses attributs et Ses actes que de versets évoquant les mets,  boissons ou  plaisirs charnels du paradis.
Ibn Al Qayyim- qu’Allah lui fasse miséricorde- écrit dans son précieux ouvrage intitulé les exhortations:
Celui qui veut édifier une construction élevée alors il se doit d’en consolider les bases, de la renforcer et d’en prendre soin. L’élévation d’une construction est relative à la solidité et fermeté de ses fondements. Les œuvres sont comme une construction dont la base est la foi. Quand la base est solide elle supportera la construction qui se dressera sur elle, si une partie de la construction est détruite alors il sera facile de l’arranger. Mais, si la base n’est pas solide, alors la construction ne pourra s’élever et rester ferme; si une partie est affectée c’est, dans ce cas, toute la construction ou presque qui menace de tomber.(…) Bâtis ta construction sur les bases solides de la foi (…) cette base est composée de deux éléments: l’authentique connaissance d’Allah, de ses ordres, Ses noms et Ses attributs. Deuxièmement: Se soumettre exclusivement à Lui et n’obéir à autre que Son Messager.

Ibn Kathir rappelle dans son exégèse du Saint Coran:
Seuls les savants qui  connaissent Allah Le craignent d’une véritable crainte. Plus la connaissance du Magnifique, de  L’Omniscient, Celui qui a des attributs complets et des noms parfaits, plus la connaissance de Celui-ci est grande et la science de Ses noms et attributs complète plus on sera soumis, humbles devant Lui.
A travers ces citations de grands érudits musulmans, on perçoit combien la connaissance des attributs et noms divins est importante dans notre cheminent vers Allah, notre rapprochement de Lui. On saisit également  sa place essentielle dans le dogme du musulman. Comme disaient certains pieux prédécesseurs:  »Celui qui craint le plus Allah est celui qui Le connait le mieux … »
Dès lors, cher frère éducateur, chère sœur éducatrice, tu comprends l’importance d’introduire cette noble science  dans l’apprentissage, l’éducation de nos enfants.Mais, comme nous l’avons rappelé dans le préambule de cette série d’orientations éducatives l’introduction de nos enfants au dogme islamique doit se faire progressivement et à  travers une approche simplifiée et adaptée.
C’est à ces exigences que nous allons tenter de nous soumettre dans cette catégorie consacrée à l’explication simplifiée des noms divins pour les enfants.
(1) Allah est Le Savant, L’Omniscient…

Parmi les noms d’Allah: Le Savant ou L’Omniscient. Allah sait et connait toutes choses qu’elles soient grandes ou petites, apparentes ou cachées; rien ne Lui échappe.
Ô notre Seigneur, Tu sais, vraiment, ce que nous cachons et ce que nous divulguons: – et rien n’échappe à Allah, ni sur terre, ni au ciel!   (Ibrahim/38)
Connais-tu la forêt amazonienne?
 
La forêt amazonienne est une forêt équatoriale située dans le bassin amazonien en Amérique du Sud. Elle s’étend sur 5,5 millions de km² et couvre prés de neuf pays. Une espèce animale ou végétales sur dix, dans le monde, vit dans cette forêt qui constitue la plus vaste collection d’animaux et de végétaux dans le monde. Les hommes ont mis prés de 10 ans pour recenser 390 milliards d’arbres qui la composent…
Imagine cette immense forêt au cœur de la nuit obscure et rappelle toi du Dire d’Allah:
 
Pas une feuille ne tombe sans qu’Il ne le sache…
(chapitre Les Bestiaux)
Les acquis éducatifs de l’apprentissage du nom d’Allah L’Omniscient:
Les acquis éducatifs tirés de l’éducation de nos enfants à ce sublime nom sont nombreux. Un des plus importants et bénéfiques est de l’inciter à se rappeler que quoi qu’il dise, qu’il fasse ou pense Allah en a connaissance. Ainsi, cela ancre en lui le sentiment d’être surveillé même quand il est isolé ou fait une chose derrière le dos de ses parents, ses éducateurs…
 
(2) Al Hakim ( Le sage ou Le Juste)
Allah est le Sage que ce soit dans Sa création, Son décret ou Sa législation ( voir fiqh Al Asma Al Houssna de’Abdel Razzaq Al Badr) .
Dans ce contexte, c’est Sa sagesse, Sa justesse dans sa création que nous allons tenter de transmettre à l’enfant. Même si ce qui va suivre est inné chez lui, il est important d’insister sur cela plus particulièrement chez les enfants vivant dans des sociétés non-islamiques et apostates qui ont adopté des thèses existentielles absurdes et prêchent à celles-ci.
Allah est juste dans Sa création, c-a-d qu’Il a créé les choses avec précision, exactitude et perfection..chaque créature a une fonction bien précise.
Pour l’initier à ce Nom Divin, on vous suggère la méthode suivante: demander lui de contempler attentivement une construction en lego, kapla etc… Puis demandez-lui s’il est possible que cette construction soit le fruit d’un hasard ou si elle a été faite par une personne qui s’est appliquée à organiser les pièces, les assembler selon un ordre bien précis etc…? (1)
 
 
 
 
Ensuite, on l’invitera à observer une représentation de squelette par exemple en lui expliquant avec simplicité la fonction de différents os,  articulations, comment peut-on plier les jambes, tendre la main etc…
 
On réitéra  la même question…Alors, on lui rappellera que cela est la création d’Allah, qu’Il a justement organisée et agencée pour nous faciliter la vie sur cette terre, nos taches quotidiennes et concrétiser le but de cette vie: L’adorer.
 
  
La louange est à Allah…
(1) Bien-sur chaque parent ou éducateur choisira des expressions et mots simples et appropries à l’enfant.




 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Mai 14, 2014, 15:37:38 par Um_Nour » Journalisée
   

 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle