Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le modèle de Talha ibn ‘Ubaydallah et sa générosité  (Lu 616 fois)
Um_Nour
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

La hawla wala quwata illa bilah

« le: Mai 13, 2014, 20:10:28 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

Parmi les modèles qui se sont rendus célèbres parmi les Compagnons pour leurs actes de bienfaisance il y a celui de Talha ibn ‘Ubaydallah  Radhi Allah 'Anhou, l’un des premiers à avoir embrassé l’Islam, l’un des dix hommes promis au Paradis et l’un des six membres de la Chûra.

En effet, Talha  Radhi Allah 'Anhou était surnommé al-Fayyad (le généreux) en raison de sa remarquable générosité. Ainsi, Ahmad a rapporté dans son Kitab al-zuhd d’après ‘Awf et d’après al-Hasan que : « Talha  Radhi Allah 'Anhou a vendu un terrain lui appartenant à sept cent mille. Cet argent étant resté avec lui toute la nuit, il ne put, par inquiétude, dormir jusqu’à l’aube ».

Dans le Musnad d’al-Humaydî, d’après al-Châ’bî, Djâbir ibn Kubaysa a dit : « J’ai connu de près Talha  Radhi Allah 'Anhou et je n’ai jamais vu un homme capable de donner autant d'argent sans que cela ne lui soit demandé ».

Abû Na’îm a rapporté dans Al-hilya d’après Talha bin Yahya ibn Talha : « Ma grand-mère Sâdi bint ‘Ûf al-Amiriya m’a raconté – elle était l’épouse de Talha  Radhi Allah 'Anhou - qu’un jour Talha  Radhi Allah 'Anhou était venu la voir chez elle et il était tout à fait abattu. Qutayba a dit : « Talha  Radhi Allah 'Anhou est entré chez moi tout accablé de tristesse. Je lui dis alors : ‘Qu'as-tu ? Qu’est-ce qui ne va pas ? Ai-je commis une erreur à ton égard’ ? ‘Jamais’! dit-il ‘tu es remarquablement correcte’! Je lui dis alors : « Mais qu’est-ce que tu as alors » ? Il répondit : « Mon argent s’est beaucoup multiplié et j’en suis inquiet » ! Je lui dis : « Ne t’en fais pas, je te propose de le partager entre les autres ». Ma grand-mère continue sa narration : « Il a tout partagé et n’a pratiquement rien gardé ». Yahya ibn Talha raconte : « J’ai demandé au trésorier de Talha de me dire : « Combien cela fait-il » ? « Cela fait quatre cent mille », me répondit-il.

Abû Na’îm rapporte aussi d’après Talha bin Yahya, que Su’da bint ‘Awf a dit : « La recette quotidienne de Talha  Radhi Allah 'Anhou était de mille et on l’appelait Talha al-Fayyad (le Généreux) ».

Citant de bonnes sources, al-Asma’î rapporte d’après Su’da bint ‘Awf que : « Un jour Talha  Radhi Allah 'Anhou a dépensé en charité un montant de cent mille et pourtant il lui arrive de ne pas se rendre à la mosquée en attendant de rapiécer ses vêtements ».

On raconte que Talha ibn ‘Ubaydallah  Radhi Allah 'Anhou dut à ‘Uthmân ibn ‘Affân  Radhi Allah 'Anhou cinquante mille dirhams et que lorsque les deux se sont rencontrés sur le chemin de la mosquée, Talha  Radhi Allah 'Anhou lui dit : « Ton argent est maintenant prêt tu peux en disposer ».’Uthmân  Radhi Allah 'Anhou lui répondit : « Je t’en fais cadeau ô Talha, il t’aidera à rester généreux et magnanime ».

Un bédouin venu voir Talha  Radhi Allah 'Anhou chercha à entrer dans ses bonnes faveurs en faisant valoir leur lien de parenté. Talha  Radhi Allah 'Anhou lui dit : « Personne avant toi n’a fait valoir ses liens de parenté avec moi. Maintenant je t’informe que j’ai un terrain pour lequel ‘Uthmân ibn ‘Affân  Radhi Allah 'Anhou me propose trois cent mille. Si tu veux tu peux le prendre ou bien je le lui vends et je t’en donne le prix ». Le bédouin dit : « Je préfère son prix ». Alors Talha  Radhi Allah 'Anhou vendit le terrain à ‘Uthmân  Radhi Allah 'Anhou et donna son prix au bédouin.

Islamweb

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

Rabbanâ âtinâ fi d-dunyâ hassanatan w-wa fî-l-âkhirati hasanatan w-waqinâ 'adhâba n-nâr

Tapis + boussole
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle