Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les trois niveaux de la révélation  (Lu 1751 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
zeynep
Invité
« le: Décembre 17, 2008, 10:06:55 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Le premier niveau consiste dans une inspiration qui ne laisse aucun doute au récepteur que ce qu’il a reçu provient d’Allah le Très Haut. A ce propos, un hadith rapporté du Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui ) dit : «  L’esprit saint m’a insufflé qu’aucun ne mourra avant de recevoir la totalité de sa subsistance et d’atteindre son terme, craignez Allah et imposez-vous la bonne manière de demander » ( Rapporté par Ibn Hibban ). Ce niveau comprend également les rêves des prophètes qui constituent une source de vérité conformément au hadith rapporté par Aïcha, la mère des croyants ( puisse Allah l’agrée ) qui dit : «  les premières révélations faites au Messager d’Allah (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui ) revêtaient la forme de rêves agréables; il ne faisait de rêve sans qu’il se réalise avec une clarté identique à celle du matin » ( cité par Boukhari et Mouslim ).

C’est pourquoi le Prophète d’Allah, Son ami Ibrahim ( PSL ) s’était empressé à égorger son fils pour ce qu’ il avait vu en rêve comme une révélation divine. A ce propos le Très Haut dit : « Nous lui fîmes donc la bonne annonce d'un garçon (Ismaël) longanime. Puis quand celui-ci fut en âge de l'accompagner, (Abraham) dit: "Ô mon fils, je me vois en songe en train de t'immoler. Vois donc ce que tu en penses". (Ismaël) dit: "Ô mon cher père, fais ce qui t'es commandé : tu me trouveras, s'il plaît à Allah, du nombre des endurants".Puis quand tous deux se furent soumis (à l'ordre d'Allah) et qu' il l'eut jeté sur le front, voilà que Nous l'appelâmes "Abraham! Tu as confirmé la vision. C' est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants". C' était là certes, l'épreuve manifeste. Et Nous le rançonnâmes d'une immolation généreuse. » (Coran,37 :101-107)



Le deuxième niveau consiste dans la parole adressée par Allah à Ses messagers à travers un voile, comme il l’a fait avec Moïse ( PSL ). A ce propos le Très Haut dit: « Et lorsque Moïse vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eut parlé, ..".(Coran,7 :143) et dit: « Puis, lorsqu'il y arriva, il fut interpellé: "Moïse! Je suis ton Seigneur. Enlève tes sandales: car tu es dans la vallée sacrée, Touwâ. Moi, je t'ai choisi. écoute donc ce qui va être révélé. Certes, c' est Moi Allah: point de divinité que Moi. Adore - Moi donc et accomplis la Salâ pour te souvenir de Moi. » (Coran,20 :11-14)


Le troisième niveau consiste dans la révélation transmise au messager par l’intermédiaire d’un ange. C’est le niveau dont Allah parle ainsi: « Il n'a pas été donné à un mortel qu'Allah lui parle autrement que par révélation ou de derrière un voile, ou qu'Il (Lui) envoie un messager (Ange) qui révèle, par Sa permission, ce qu' Il (Allah) veut. Il est Sublime et Sage. » (Coran,42 :51)


Le messager dont il est question dans ce verset est Gabriel ( PSL ).

L’ange se présente au messager sous trois formes:

La première se traduit par la vision de l’ange par le Prophète sous sa forme dans laquelle il a été crée. Ceci arriva au Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui ) deux fois.

La deuxième se traduit par un bruit semblable au son d’une cloche. quand le bruit cesse, le messager retient les propos de l’ange.

Le troisième forme laisse apparaître un homme qui lui adresse la parole. Il retient ses propos. Cette forme est la plus commode pour le prophète C’est ainsi que Djibril s’était comporté lors de sa première rencontre avec le Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui ) dans la grotte de Hira.

Source : extrait de la réponse à la question 201
Islam qa.com


 Salam Alaykoum
« Dernière édition: Novembre 21, 2011, 09:44:57 par Jannete » Journalisée
   

Les merveilles des cieux
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle