Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le recit de convertion de Yusuf Islam, a lire Machallah !!  (Lu 11309 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
admin
Administrateur
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: 36
Localisation: Lyon
Messages: 2711



Voir le profil WWW
« le: Septembre 04, 2007, 10:25:21 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

je vous invite vivement a lire son recit de convertion qui est tout simplement Machallah !!


Yussuf Islam :(autrefois Cat Stevens)


Yussuf Islam

En tant qu'êtres humains, nous avons une conscience et un devoir qui nous placent au-dessus de la création. L'homme a été créé pour être « le vicaire » de Dieu sur terre et il est important de mettre en pratique les obligations religieuses afin de se débarrasser de toutes illusions et de faire de notre vie une préparation pour la vie dans l'au-delà.

Quiconque rate cette chance n'en aura peut être pas d'autre parce qu'il est dit dans le Glorieux Coran que lorsque l'homme sera appelé pour rendre compte de ses actes, il dira : «O seigneur renvois-nous sur terre et donne nous une autre chance ». Mais le Seigneur répondra : « Si je vous renvoie sur terre, vous ferez la même chose ! »

Ma première éducation religieuse

J'ai été élevé dans le monde moderne avec toutes ses parures. Je suis né dans une famille chrétienne mais nous savons que chaque enfant naît avec sa propre nature et que ce sont ses parents qui le dirigent vers une religion ou une autre. Le Christianisme était ma religion et mon mode de vie. On m'a enseigné l'existence de Dieu, mais il n'y avait aucun lien direct avec Lui. Nous devions communiquer avec lui via Jésus, il était en quelque sorte la porte pour accéder à Dieu. Je l'acceptais plus ou moins ; mais j'émettais quelques réserves. Je regardais les statues de Jésus : ce n'était que des pierres sans vie. J'étais encore plus perplexe mais je n‘y réfléchissais pas. J'y croyais plus ou moins car je devais respecter la foi de mes parents. Petit à petit, cette éducation religieuse m'aliénait.

Pop star:

J'ai commencé à faire de la musique. Je voulais être une grande star et tout ce que je voyais dans les films et dans les médias s'emparait de moi. Peut-être que cela représentait mon Dieu, cet unique but de faire de l'argent. J'avais un oncle qui avait une belle voiture : « eh bien, son avenir est assuré !» me suis-je dit, car il avait beaucoup d'argent.
Les gens autour de moi me poussaient à croire que ce monde était leur Dieu et je décidai alors que cette vie me convenait parfaitement : avoir beaucoup d'argent et la grande vie. Mes modèles étaient les pop stars. J'ai commencé à écrire des chansons, mais au plus profond de moi-même, j'avais un sentiment d'humanité, le sentiment que si je devenais riche j'aiderais les nécessiteux (il est dit dans le Coran que lorsque nous faisons une promesse et que nous y arrivons, nous nous attachons à cette chose et nous devenons avides).
Ainsi, ce qui s'est passé c'est que je suis devenu très célèbre. J'étais encore un adolescent mais mon nom et mes photos envahissaient déjà les médias. Ils faisaient de moi un être supérieur à la vie, alors j'ai voulu vivre en étant plus fort que celle-ci et la seule manière d'y arriver était de m'enivrer (avec les boissons alcoolisées et les drogues).

A l'hôpital:

Après une année de réussite financière et un niveau de vie élevé, j'ai contracté la tuberculose et je suis tombé très malade : j ai dû être hospitalisé. C'est alors que j'ai commencé à réfléchir: que m'arrivait il ? Est-ce que je n'étais qu'un corps et mon but dans la vie n'était-il que de satisfaire ce corps? Je réalisai à ce moment-là que cette calamité était pour moi une bénédiction, une chance pour moi d'ouvrir les yeux. Pourquoi étais-je ici, pourquoi étais-je dans ce lit ? J'ai alors commencé à chercher les réponses à ces questions.

À ce moment-là, le mysticisme oriental m'intéressait beaucoup alors j'ai commencé à lire et la première chose qui attirait mon attention c'était la mort et le fait que l'âme soit constamment en mouvement. Je sentais que je me dirigeais vers le bonheur, que j'étais en route vers de grands accomplissements. J'ai alors commencé à méditer et je suis même devenu végétarien. A cette époque, je croyais en « peace and flower power » c'était très à la mode. Mais ce à quoi je croyais en particulier c'était que je n'étais pas simplement un corps. C'est à l'hôpital que j ai pris conscience de cela. Un jour alors que je marchais il se mit à pleuvoir. J'ai commencé à courir pour me mettre à l'abri et je me suis alors dit : « Attends une minute, mon corps est mouillé ; mon corps me dit que je suis mouillé ». C'est alors que je me suis dit que le corps est comme un âne, il doit être formé en fonction de là où il doit aller autrement l'âne vous mène là où il veut aller. Et j'ai réalisé que j avais une volonté, un cadeau donné par Dieu : car suivre la volonté de Dieu était ce qui me fascinait dans les nouvelles orientations que j'apprenais dans la religion orientale. J'avais aussi écrit une nouvelle chanson « The way to find God out» et je devenais encore plus célèbre dans le monde de la musique.

Je passais par des moments difficiles parce que je devenais riche et célèbre et en même temps je recherchais sincèrement la vérité. Alors un jour je décidai que le bouddhisme était une religion noble mais le problème c'était que je n'étais pas prêt à quitter ce monde, j'y étais trop attaché et donc pas prêt à devenir un moine et à m'isoler du reste de la société. Alors j'ai essayé « le zen » et le « ching », la numérologie, les cartes et l'astrologie, j'ai essayé de regarder à nouveau dans la Bible et je n'y trouvais aucune réponse. A cette période, je ne connaissais rien sur l'islam et c'est alors qu'il s'est produisit une chose que je considère comme un miracle. Mon frère est parti en voyage à Jérusalem où il a visité une mosquée. Il a été grandement impressionné parce qu'elle était pleine de monde (contrairement aux églises et aux synagogues qui étaient vides), et parce qu'il y régnait une atmosphère de paix et de tranquillité.

Le Coran:

En rentrant à Londres, il a rapporté avec lui une traduction du Coran qu'il m'a donné. Lui-même n'est pas devenu musulman mais il ressentait quelque chose pour cette religion et il pensait que moi aussi j'aurai le même sentiment. Quand j'ai reçu le livre, une direction qui m'expliquerait qui j'étais, quel était le but de ma vie, quel était la réalité et quelle serait la réalité, et d'où je venais, j'ai réalisé que c'était la vraie religion - religion, pas dans le sens dans lequel l'occident le comprend, pas le type de croyance qui ne convient qu'aux personnes âgées. En occident quiconque souhaite embrasser une religion et en faire son unique mode de vie est taxé de fanatique. Je n'étais pas un fanatique, au départ j'étais troublé par la question du corps et de l'âme. Et puis j'ai réalisé que ceux-ci n'étaient pas à part et qu'il n'y avait pas besoin de s'isoler dans une montagne pour se rapprocher de Dieu et que nous devions simplement suivre Sa volonté pour avoir une position encore plus élevée que celles des anges. A présent la seule chose que je voulais, c'était devenir musulman.

J'avais réalisé que tout appartenait à Dieu, que le sommeil ne Le prenait pas, qu'Il avait tout créé. Alors je commençais à perdre ma fierté. Auparavant je pensais que la raison de ma présence était liée à ma grandeur mais je réalisais que je ne m'étais pas créé et que le but de ma présence ici était de me soumettre à l'enseignement parfait de la religion que nous connaissons comme étant l'Islam.

J'ai commencé à découvrir ma foi. Je sentais que je devenais musulman. En lisant le Coran, je me rendais compte que tous les prophètes envoyés par Dieu avaient apporté le même message. Mais alors pourquoi les juifs et les chrétiens étaient-ils différents? Je savais maintenant pourquoi les juifs n'acceptaient pas Jésus comme le messie et pourquoi ils avaient transformé ses mots. Même les chrétiens ne comprennent pas les mots de Dieu et disent de Jésus qu'il est Son fils. Tout prenait sens. C'est la beauté du Coran, il incite à réfléchir et à raisonner, et non à adorer le soleil ou la lune mais Celui qui a tout créé. Le Coran demande à l'homme de réfléchir sur le soleil et la lune et sur la création de Dieu en général. Te rends-tu compte combien le soleil est différent de la lune ? Ils sont à des distances différentes de la terre, et pourtant ils ont la même taille lorsque nous les regardons. De plus, beaucoup d'astronautes vont dans l'espace, ils voient l'insignifiante taille de la terre et l'immensité de l'espace et deviennent alors croyants, car ils ont vu les signes d'Allah.

Lorsque j'ai lu le Coran plus tard, il parlait de prières, de gentillesse et de charité. Je n'étais pas encore musulman mais je sentais déjà que la seule réponse pour moi était le Coran, et que Dieu me l'avait envoyé. Je le gardais en secret. Le Coran parle aussi à différent niveau, je commençais à le comprendre à un autre niveau, là où le coran dit : « O vous les croyants, ne prenez pas les non-croyants pour ami et les croyants sont tous frères. » Alors j'ai voulu rencontrer mes frères musulmans.

Conversation

J'ai décidé de séjourner à Jérusalem (comme mon frère l'avait fait). Là bas, je suis allé dans une Mosquée où je me suis assis. Un homme m'a demandé ce que je voulais. Je lui ai dit que j'étais Musulman. Il m'a demandé quel était mon nom ; je lui ai répondu : « Stevens ».
Il était troublé. Puis, je les ai rejoins dans la prière mais sans succès.
De retour à Londres, j'ai rencontré une sœur qui s'appelait Nafissa. Je lui ai dit que je voulais embrasser l'Islam et elle m'indiqua la nouvelle « regent mosque ». Cela se passait en 1977, un an après avoir reçu le Coran. Maintenant je comprenais que je devais me débarrasser de mon orgueil, d'iblis et me diriger vers une seule direction. Alors un vendredi, après le joummou'ah, je suis allé voir l'Imam et lui ai déclaré ma foi. Vous avez devant vous quelqu'un qui a mis un terme à la célébrité et à la fortune. Mais la voie droite était quelque chose qui m'échappait, quand bien même je m'y attelais difficilement jusqu'à ce que l'on me montre le Coran.

Maintenant, je réalise que je pouvais avoir un contact direct avec Dieu, contrairement au Christianisme ou à d'autres religions. Comme me l'avait dit une hindoue : «Tu ne comprends pas les hindous, nous croyons en Dieu, nous utilisons ces objets ( idoles ) simplement pour nous concentrer ». Ce qu'elle était en train de dire, c'est que pour atteindre Dieu, ils doivent créer des associés, qui sont des idoles. Mais l'Islam déplace toutes ces barrières, la seule chose qui sépare les croyants des non-croyants est la Salat. C'est le processus de purification.

Maintenant, tout ce que je fais est pour plaire à Allah et je prie pour que vous tiriez l'inspiration de mes expériences. J'insiste aussi sur le fait que je n'ai eu aucun contact avec aucun musulman avant d'embrasser l'Islam. J'ai commencé par lire le Coran et j'ai compris que personne n'était parfait, l'Islam est parfait et si nous suivons la conduite de notre Saint Prophète (sallallahu ala ihi wa sallam) nous aurons le succès. Puisse Allah nous dirigé sur le chemin de la Ummah de Muhammad (sallallahu ala ihi wa sallam) amen.

Votre frère en Islam
Youssouf Islam (anciennement Cat Stevens)
Traduit par Malika Hamidi

 Salam Alaykoum
Journalisée

islamia
Membre fidèle
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: france
Messages: 149



Voir le profil
« Répondre #1 le: Septembre 05, 2007, 11:14:12 »
Share   Modifier le messageModifier

 bismillah
                                Salam Alaykoum
  baraka pour ce récit  Rire Mouslim il est très poignant et je m'y suis un peu retrouvée lorsque j'étais chrétienne ce manque que j'avais l'impréssion d'être si loin de ne pouvoir atteindre le bonheur que devrais nous apporter notre foi.
 MachAllah c'est vrai magnifique cette sensation de renouveau et tout ce que je lui souhaite c'est qu' allah l protège et le guide dans son chemin  amine  amine...
                                                              Salam Alaykoum
Journalisée

Qu'Allah guide tous ceux qui sont sur ce forum et toute la Oumma.
Amine
chayma
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: LYON
Messages: 6



Voir le profil
« Répondre #2 le: Septembre 14, 2007, 20:50:47 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

 MachAllah soprane  allah  dieu est grand  El Hamdoulilah

k allah nous guide tous ver le meilleur chemin kil soit nous aide a afermir notre foi et nous accorde a nous tous de sa misericorde et de sa bénédiction en se mois sacrée  amine
Journalisée
titemuslimadu69
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 712



Voir le profil
« Répondre #3 le: Août 12, 2009, 14:59:58 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima !
 
Soubhan' Allah  MachAllah  :allahou Akbar!


On m'a raconté n'importe quoi sur lui: on m'a dit qu'il s'était convertis après avoir risquer de se noyer dans la mer mais qu'en disant "oh mon Dieu"(alors qu'il était athé) il a été porté sur la plage.

Bref, qu' allah Razza wa jal nous Guide comme il a guider Yusuf,  amine ya Rab.
 

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Journalisée
ALI 26
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: N/A
Localisation: Valence
Messages: 2



Voir le profil
« Répondre #4 le: Septembre 02, 2009, 00:25:31 »
Share   Modifier le messageModifier

 MachAllah mon frere elle est belle ton histoire,et n'oublie pas c'est allah qui ouvre les coeurs à qui il veut,et qui ferme les yeux de ceux qu'il veut!!!!!!  Salam Alaykoum
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #5 le: Septembre 02, 2009, 02:29:42 »
Share   Modifier le messageModifier

                                                                          bismillah
           Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
              Baraka Allahou Fik de nous rappeler la Conversion de Cat Stevens et  Soubhan' Allah ,DIEU EST GRAND,car lui dans les années 70,chantait "My Lady d'Arbanville"qui a été 1 super tube,il a composé toutes les balades du célèbre film culte à l'époque"Harold et Maud",Starfirlah,sa vie était dissolue et la mienne aussi,avec pas mal de"produits"que l'on trouvait trop facilement et rien a changé,hélas,sauf que si nos Routes  InchAllah devaient se croiser, El Hamdoulilah,on se dirait: Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh et là,mon  Rire Mouslim Admin, Soubhan' Allah,DIEU EST TRES GRAND
             El Hamdoulilah 10000 fois pour nous avoir Convertis,c'est ce qu'il nous est arrivé de plus précieux  El Hamdoulilah
              MachAllah,mon  Rire Mouslim pour ce Forum,je le dis souvent car je le pense sincèrement,c'est 1 Trésor et il faut en prendre soin  Soubhan' Allah
              Qu' allah  Razza wa jal t'en Remercie et Remercie tous Ceux qui oeuvrent à tes côtés dans l'Amour d' allah et vous nous faites la Grâce de pouvoir nous réunir dans le Dîn, baraka2  El Hamdoulilah
              Soubhan' Allah,ne croyez pas"que je passe de la pommade"ce n'est pas mon genre,désolé.
                baraka2 à vous tous et qu' allah  Razza wa jal Protège,Conforte ce Forum et Empêche toute fracture au sein de l'Oummah,qui l'affaiblirait au grand plaisir des infidèles  amine
                Bonne journée de Ramadan à toute l'Oummah  InchAllah  amine

                                           Salam Alaykoum
Journalisée
Carole Sakinah
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: Lorraine
Messages: 3



Voir le profil
« Répondre #6 le: Janvier 02, 2012, 13:11:25 »
Share   Modifier le messageModifier

  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh Rire Mouslim wa  Sourire Mouslima

  Soubhan' Allah wa  El Hamdoulilah , son histoire est vraiment magnifique et très touchante,  MachAllah.

Qu'Allah  Razza wa jal permette à notre frère Yusuf Islam de rester sur la voie de droiture et de continuer à nous offrir de magnifiques anasheed.

 Salam Alaykoum

Journalisée
LynaHind
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 35
Localisation: France
Messages: 13



Voir le profil
« Répondre #7 le: Janvier 12, 2013, 19:52:50 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Moi j'avais plutôt entendu cette histoire:
Alors qu'il a une vingtaine d'années, Stevens, nageant seul à Malibu, Californie, est emporté vers le large par un fort courant. Se voyant perdu, il dit alors « God, if you help me, I’ll work for you » (« Mon Dieu, si vous m'aidez, je travaillerai pour vous »)8. Au moment où il prononce ces mots, une vague le repousse vers le rivage. S'estimant miraculeusement sauvé, il se met en devoir d'honorer sa promesse et entame une recherche spirituelle. Au début des années 1970 il s'intéresse au Zen et au Yi Jing, à la numérologie, au tarot et à l'astrologie. Il ressort également sa Bible.
Son frère, David, qui visite Jérusalem et qui connaît l'intérêt de Stevens pour les religions, lui rapporte d'Israël une traduction du Coran. Stevens lira alors beaucoup sur l'islam et sera définitivement convaincu : « Je réalisais alors que celle-ci était la vraie religion ». Il se tourne finalement entièrement vers l'islam, renonce par choix à sa vie d’artiste folk et prend le pseudonyme de Yusuf Islam en décembre 1978. Il épouse Fauzia Mubarak Ali le 7 septembre 1979 à Londres à la mosquée de Regent's Park. Il vit aujourd’hui au Royaume-Uni avec sa femme, ses filles et son fils. Il participe à des mouvements musulmans (il a fondé une association d’aide aux musulmans) et continue à chanter principalement des chansons religieuses (anasheed), ainsi que pour des opérations caritatives (comme pour le tsunami de 2004). Sa conversion l’amène à se questionner sur la compatibilité entre le business musical et la pratique rigoureuse de l’islam, c’est pourquoi il arrête pendant des années de chanter des chansons autres que religieuses. (extrait de wikipédia)

Vous remarquez qu'il c'est passé 8 années entre son escapade en mer et son changement de nom et de vie donc les 2 récits ne sont pas incompatibles. Mais avec internet il sera difficile de savoir si cette histoire dans la mer est réelle ou pas.

En espérant ne pas vous avoir trop embrouillé...

Yusuf Islam a fait quand même de très belles chansons  MachAllah
Journalisée
LynaHind
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 35
Localisation: France
Messages: 13



Voir le profil
« Répondre #8 le: Janvier 12, 2013, 19:53:46 »
Share   Modifier le messageModifier

Voici un autre article trouvé

 Mais la tuberculose qu’il contracte et dont il a failli mourir peu après sa tournée avec le célèbre Jimi Hendrix, à 19 ans, le pousse à chercher un sens à sa vie. En convalescence pendant plus d’une année, Cat Stevens raffermit sa quête à la spiritualité et le rapproche même du bouddhisme.

« Dieu, si Tu m’aides… »
Un nouvel accident en 1976 lui ouvre les yeux sur l’islam. Emporté par une vague vers l’océan alors qu’il se trouvait sur une plage de Malibu, en Californie, il manque de se noyer. Cat Stevens raconte alors avoir pensé : « Dieu, si Tu m’aides, je te promets de travailler pour toi. » C’est alors qu’une immense vague le ramène sur le rivage et le sauve d’une mort certaine. Il est alors âgé de 29 ans. Le Coran que lui rapporte son frère de Jérusalem achève de convaincre l’artiste sur la véracité du message de l’islam, alors même qu’il ne s’était jamais intéressé à cette religion auparavant. Sa conversion, en 1977, l’amène à quitter le monde de la musique et le star system, qu’il juge incompatibles avec sa nouvelle vie spirituelle. L’homme aux 60 millions de disques vendus renonce à sa brillante carrière et s’engage à travailler pour Dieu. Il prend alors le nom de Yusuf Islam en 1979. Peu de temps après, il se marie avec Fouzia Ali, d’origine turque, avec qui il a cinq enfants. Vu sur le site http://www.salamnews.fr/Yusuf-Islam-Je-suis-un-activiste-de-la-paix_a79.html
Journalisée
L.
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 27
Localisation: France
Messages: 17



Voir le profil
« Répondre #9 le: Avril 05, 2013, 13:21:44 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

Ce récit m'a beaucoup émue ; je me reconnaîs dans beaucoup de descriptions de cet "état de sérénité" d'apaisement et de soulagement que procure la voie de l'Islam .. Je ne connaissais pas l'histoire de ce chanteur ;  MachAllah pour sa reconversion et la trés belle façon dont il nous l'a fait partager à travers ce récit  El Hamdoulilah
Journalisée
   

L'islam en 3500 questions
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle