Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Et celui qui croit en Allah, Il guide son coeur  (Lu 1832 fois)
Um_Nour
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

La hawla wala quwata illa bilah

« le: Mars 12, 2014, 19:34:19 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

Je rapporte une histoire pour que paraissent le bonheur de celui qui est satisfait du Destin et le désarroi, la turbidité et le doute de celui qui s'en est irrité : Voici un écrivain américain des plus illuminés qui s'appelle Bodlee, auteur de Riah Aala Al Sahra (Des vents sur Ie desert) - et de quatorze autres livres. Il s'est installé  en Afrique du Nord-Ouest ou il a vécu avec une communauté de nomades musulmane qui accomplissaient la prière, observaient le Ramadhan et évoquaient Allah. Il a fait des récits sur certains de leurs scènes alors qu'il etait avec eux : un jour, une violente tempête s'est soulevée, elle a pris les sables du desert au-dessus de la Méditerranée et les a jetés dans le fleuve du Rhone en France. Cette bourrasque était si brillante que je sentais que les cheveux de ma tête qui s'ébranlaient au niveau du cuir chevelu sous l' effet de la chaleur caniculaire. J'étais si courroucé que je me sentais poussé au bord de la folie. Cependant, les Arabes ne s'étaient nullement plaints de cette situation.

Ils ont haussé leurs épaules en disant: une Fatalité prédestinée. Ils se remirent au travail, pleins d'entrain. Le vieux chef de tribu a dit: nous n'avons pas trop perdu de choses, nous méritons que nous perdions tout, mais ­qu'Allah soit loué et gratifié - Il nous reste encore à peu pres de 40% de nos bêtes avec lesquelles nous pouvons recommencer de nouveau notre travail.

Il y avait aussi un autre incident. Un jour, nous traversions le desert en voiture, un des pneus a éclaté et le chauffeur avait omis  de prevoir la roue de secours. Je fus pris de colère, l'inquiétude et les soucis m'envahirent en demandant a mes compagnons bédouins ce que nous devrions faire. Ils m'ont rappelé que la colère n'était d'aucune utilité et qu'au contraire elle poussait la personne a se comporter indignement et a commettre de grandes fautes. Nous continuames donc notre route avec notre voiture a trois roues. Nous avancions lentement quand soudain le moteur cessa de tourner: il n'y avait plus d'essence. La aussi, rien n'a bronché quant a la reaction de mes compagnons: ils gardèrent leur calme comme si de rien n'était et, mieux encore, ils continuèrent leur chemin a pied en fredonnant des chansons ! Les sept années, que j'ai passé  au Sahara parmi les bédouins nomades, m' ont convaincu que les toxicomanes, les malades souffrant de troubles psychologiques et les ivrognes qui abondent en Amérique et en Europe ne sont que des victimes de la civilisation pour laquelle la vitesse est essentielle. Maintenant, je ne souffre plus de l'inquietude. Je vis au Sahara ou, plutot, la-bas - dans le paradis d'Allah. J'y ai trouve la sérénité, le contentement et la satisfaction. Cependant, beaucoup de gens se moquent du déterminisme auquel croient les bedouins et ridiculisent leur soumission au Destin et a la Fatalité. Cependant, qui sait ? Peut-etre que les bédouins ont-ils touché le coeur de la vérité. Quand je repense au passé, que j'examine mon existence, je constate en toute évidence qu' elle se modelait durant des époques éloignées selon les évenements qui survenaient et qui n'etaient point dans la conjoncture ou de ce que je pouvais repousser. Et les Arabes appellent ce genre d'evenements: "Destin" , "Répartition" ou "Fatalité d'Allah" .

Et à toi de Il designer comme tu voudras.  Je résume tout cela en disant : dix ans apres mon arrivée, je suis sur le point de quitter le Sahara et je conserve toujours l'attitude des Arabes vis-a-vis de la Fatalité d'Allah. Je fais face aux incidents vraiment inévitables par le calme, la soumission et la sérénité. Et ces traits de caractère, que j'ai hérités des Arabes, sont arrives à me calmer les nerfs beaucoup plus que ne l' auraient fait des milliers d'analgésiques et de médicaments.

Je dis, quant à moi: les bédouins du Sahara ont reçu cette vérité de la lampe de Mohammed (Salla Allahou alayhi wa salam) et que le résumé du Message de l'Infaillible est de sauver Ies gens de l'égarement, de les sortir de l'obscurité vers la lumiere, de secouer la poussiere de leurs têtes, de les délivrer des fardeaux et des chaines. Le Document avec lequel le Messager (Salla Allahou alayhi wa salam) de la rectitude a été envoyé contient les secrets de la tranquillité et de la sécurité. On y trouve des indications contre le découragement : c'est d'allier une reconnaissance du Destin et le travail en connaissance de cause. C'est également l'aboutissement vers un objectif, des efforts pour le salut et un labeur nécessitant un resultat. Sache que le Message divin t' est venu pour déterminer tes réactions dans l'univers habité afin que ton esprit s'apaise, que ton creur se rassure, que tes soucis se dissipent, que ton travail se purifie, que ton caractere s'embellisse: bref, pour que tu sois le serviteur idéal qui aura connu le secret de son existence et aura compris le but de sa naissance.

--------------------------------------------------
NE SOIT PAS TRISTE  -  DR AIDH EL QARNI

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

Rabbanâ âtinâ fi d-dunyâ hassanatan w-wa fî-l-âkhirati hasanatan w-waqinâ 'adhâba n-nâr
Oum~Leïla
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Ô Allah préserve-nous de la honte en ce bas monde!

« Répondre #1 le: Mars 15, 2014, 13:11:32 »

Salam Alaykoum MachAllah tres belle leçon de morale  baraka Sourire Mouslima !!  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

Ô Dieu pardonne-moi, fais-moi miséricorde, guide-moi, accorde-moi la bonne santé ainsi qu'à la Oumma mouslimine.
Um_Nour
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

La hawla wala quwata illa bilah

« Répondre #2 le: Mars 15, 2014, 18:27:06 »

Salam Alaykoum

La hawla wa la quwata illa bilah.

Wa fiki baarak Allahou ma chère soeur Oum Leila.

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

Rabbanâ âtinâ fi d-dunyâ hassanatan w-wa fî-l-âkhirati hasanatan w-waqinâ 'adhâba n-nâr

L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2
L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2

Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle