Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Allons nous retrouver nos proches au Paradis  (Lu 27974 fois)
didine
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Mars 11, 2007, 16:58:36 »
Share   Modifier le messageModifier

Peut etre pourrez-vous m aider.
A travers divers site sur l islam aucun site ne dit clairement la meme chose.
Voici ma question:
Au paradis reconnaitrons nous nos proches.
En ce qui concerne les couples mariés. Retrouvons nous nos époux?
Est il exact que les hommes auront egalement des Houris en plus de leur epouse où auront ils que leur epouse?
Tout cela dans l hypothese d'etre admis au Paradis.

PS: desolée si je m exprime mal mais je debute dans la religion musulmane je m interesse a l islam et j apprends en vue d une conversion.

Merci d avance
Elodie
« Dernière édition: Janvier 31, 2009, 19:31:37 par Nouriya » Journalisée
shams
Invité
« Répondre #1 le: Mars 11, 2007, 17:43:53 »

salam alikoum,

voici quelques références à ce sujet:

Sourate 43, versets 68 à 71
:
O mes esclaves! Nulle crainte aujourd'hui ne vous accable et nul chagrin ne vous afflige. Ceux qui ont cru à Nos signes et qui Nous étaient entièrement soumis. Entrez au Paradis ! On vous y procurera à vous et à vos épouses les plus grandes joies. On fait passer devant eux des bols et les coupes en or. Il y a là tout ce que l'âme envie et tout ce qui fait jouir les yeux et vous y etes immortels.

Sourate 44, versets 54

Oui et Nous leur donnames pour épouses des Houris aux beaux yeux.

Hadith rapporté par Moslem
:
Selon Anas, le Messager de Dieu (PBSL) a dit:
Il ya au paradis un marché où les gens viennent le vendredi. A ce moment souffle un vent du Nord qui jette une poussière sur leurs visages et leurs vetements. Leur beauté en devient plus resplendissante. Ils retournent alors près de leurs épouses et les trouvent elles aussi plus belles et plus resplandissantes. Leurs épouses leur disent:
"Par Dieu, vous etes devenus plus beaux et plus resplendissants. Et ils leurs disent:
"Vous aussi par Dieu vous etes devenues plus belles et plus resplandissantes"

Ce qui suppose que les gens vertueux se retrouveront avec leurs époux ou épouses vertueuses et membres proches de la famille qui l'ont été dans ce monde. Dieu Seul sait

Pour les houris, Seul Dieu sait ce qu'il en est, ce sont des créatures du Paradis.
Il faut comprendre aussi que le Paradis est un lieu pour lequel l'esprit humain ne peut pas concevoir ses caractéristiques et ses détails à part les indications nombreuses données dans le Coran et la Sounnah.
Une chose est claire: chacun sera un bienheureux et aura totale satisfaction et que peut-on demander d'autre que le Paradis si ce n'est le Visage de Sa Majesté ? Le Paradis est un monde parfait..

bon courage élodie
salam alaykoum
Journalisée
oum aymen
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

pas de MP de frères svp!

« Répondre #2 le: Mars 11, 2007, 20:03:00 »

Assalamaleykoum,

Cette question je l'ai posée à une soeur qui nous donne des cours sur l'islam et qui a fait des études islamiques. Elle m'a répondu que oui les époux vertueux se retrouverai au paradis. Les hommes auront bien des houris mais la femme vertueuse qui a été testée sur terre et qui accède au paradis sera beaucoup plus belle que ces houris. Les sentiments que nous connaissons comme la jalousie n'auront plus lieu d'etre au paradis. Allah seul sait!

Bon courage

Assalamaleykoum
Journalisée

Pas de MP de frères svp. BarakAllah ofikoum
habiaw
Invité
« Répondre #3 le: Mars 13, 2007, 16:30:19 »

Salam Ahlikoum wa rahma to Lah i té3éla wa barakatouhou

BarakaAllah ou fikoum pour ces posts référencé...

1/Les femmes "terrestres":

Allah (béni soit-Il magnifié Son Nom) dit au sujet des femmes terrestres, celles qui seront admises au Paradis (entendons-nous bien). Qu'Il les ressuscitera dans une beauté accomplie, différente de celle de la vie terrestre. La vieille deviendra jeune et la laide très séduisante.

Les exégètes ont dit :
"Allah ressuscitera les veilles femmes à la peau complétement ridée, laides, au dos courbé, aux membres grêles, aux cheveux raréfiés, édentées, trés déficientes et ayant une vision très faible, en de belles jeunes, charmantes, gracieuse, séduisantes, admirables et femmes parfaites."

2/Les Houris

Pour les houris, Seul Dieu sait ce qu'il en est, ce sont des créatures du Paradis.

On demanda au Prophète d'Allah (salut et bénédiction sur lui) :
"Est-ce que les femmes terrestres seront mieux que les Houri ?"
-Il répondit :
"Effectivement, les femmes terrestres seront préférables au Houri. Elles seront supérieures aux Houri qui les entoureront."
Et pourquoi ?
Il répondit :
"Par leur Office, leur jeûne et leur adoration à Allah (magnifié soit-Il et glorifié Son Nom). Allah illuminera leur visage, les vêtira avec de la soie authentique, dans le teint se mariera parfaitement avec le vert de leur habits et le jaune de leurs parures d'or. Leurs braseros seront de musc, leur peignes d'or. Elles chanterons avec une voix plus sublime que celles des cantatrices. Elles diront : Nous sommes les éternelles, nous sommes les plus heureuse, nous sommes jeunes éternellement, agréées continuellement. Favorisés seront nos époux qui nous retrouverons."

Rapporté par Al-Beyhaqi et An-Nessa'i.

Wa Allah oua 3alam
Journalisée
laïlou
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Mai 06, 2009, 16:55:45 »

Salam Alaykoum  bismillah

Voila, j'ai entendu dire, qu'une fois décédé, qu'une fois notre jugement ( individuel certes) devant Allah passé, et une fois notre destination ( enfer ou paradis) nous ai dévoilé par Dieu, nous seront plus avec notre famille, chacun sera de son coté.
Je n'imagine pas ne plus revoir mes parents, mes fréres et soeurs, ma famille une fois décédé.
Si quelqu'un peut me renseigner a ce sujet Huh?

baraka2
« Dernière édition: Mai 06, 2009, 16:56:23 par Zahiya » Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Mai 06, 2009, 19:44:43 »

Salam Alaykoum  bismillah

Voila, j'ai entendu dire, qu'une fois décédé, qu'une fois notre jugement ( individuel certes) devant Allah passé, et une fois notre destination ( enfer ou paradis) nous ai dévoilé par Dieu, nous seront plus avec notre famille, chacun sera de son coté.
Je n'imagine pas ne plus revoir mes parents, mes fréres et soeurs, ma famille une fois décédé.
Si quelqu'un peut me renseigner a ce sujet Huh?

baraka2

Salam Alaykoum

Allah dit:

" Ceux qui auront cru et que leurs descendants auront suivis dans la foi, Nous ferons que leurs descendants les rejoignent. Et Nous ne diminuerons en rien le mérité de leurs oeuvres, chacun étant tenu responsable de ce qu'il aura acquis".(52/21).

Journalisée
laïlou
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Mai 07, 2009, 09:43:59 »

Salam Alaykoum merci beaucoup pour ta réponse  Baraka Allahou Fik tu m'a rassurer !!!! Cheesy
Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Mai 09, 2009, 19:45:29 »

Salam Alaykoum

Question

Pourra-t-on retrouver sa femme et sa famille au Paradis et vivre avec eux ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

Allah le Très Haut par Sa grâce et Sa miséricorde réunira l’homme avec les êtres qui lui sont les plus chers (s'ils sont morts croyants), à savoir ses parents, sa femme et ses enfants. Il les fait entrer avec lui au Paradis pour y demeurer éternellement sans jamais se quitter, pour combler leur bonheur et pour qu’ils se réjouissent de la présence des uns et des autres.

En effet, Allah dit : « Les jardins d'Eden, où ils entreront, ainsi que tous ceux de leurs ascendants, conjoints et descendants, qui ont été de bons croyants. […] » (Sourate 13/Verset 23).

Il dit aussi : « Ceux qui auront cru et que leurs descendants auront suivis dans la foi, Nous ferons que leurs descendants les rejoignent. Et Nous ne diminuerons en rien le mérité de leurs œuvres, chacun étant tenu responsable de ce qu'il aura acquis. » (Sourate 52/Verset 21).

Ceci doit être un motif incitant le musulman à faire tout ce qui lui permet de gagner la satisfaction de Son Seigneur et la bonne orientation de sa femme et de ses enfants. Car ces derniers entrent dans le cadre de sa responsabilité. Allah le Très-Haut dit : « Ô vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles, d'un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu'Il leur commande, et faisant strictement ce qu'on leur ordonne. » (Sourate 66/Verset 6).

Ibn Omar, qu’Allah soit satisfait d’eux, a rapporté que le Prophète, , a dit : « Chacun de vous est un berger et il sera interrogé sur ses responsabilités, l’homme est un berger au sein de sa famille et il sera interrogé à son sujet, … » (Boukhari et Muslim)

Et Allah sait mieux.Islamweb
Journalisée
nailaj
Invité
« Répondre #8 le: Mai 09, 2009, 20:04:46 »

bismillah
 Salam Alaykoum  MachAllah, c vrai que ça incite a s'améliorer de jour en jour  El Hamdoulilah. qu' allah Razza wa jal fais de nous des croyants obéissants ainsi qu'a notre famille et toute la oumma de mohamed  Salla-llah allahi wa salamamine ya rabi.
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Abu Sufyan
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Mai 10, 2009, 11:21:55 »

Et comme il y a des differents degres, admettons qu'il y ait sa famille dans un degres superieur au notre, peut il etre possible de lui rendre visite meme si ce n'est pas le meme degres?
Merci pour vos reponses Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Yousra.Islam
Invité
« Répondre #10 le: Mai 10, 2009, 11:49:19 »

bismillah

baraka2 wallah je savais pas,

qu' ALLAH nous accorde tous l'entrée au paradis
 amine  amine

Journalisée
moujahidina
Invité
« Répondre #11 le: Mai 10, 2009, 12:52:14 »

Salam Alaykoum ce n'est que mon avis personnelle

allah ne sépare pas les familles!!!

On se visitera tous ! on sera ensemble! on mangera ensemble! c'est le paradis quand meme passez de magnifiques moment avec les gens qu'on aime ! faut pas s'inquiéter allah a tous tous préparer! on se reverra tous la bas inchallah! il faut tous simplement faire CONFIANCE A  allah

mais pour attendre tous cela il faut faire ce qu' allah nous a demander !

qu' allah nous guide sur son droit chemin
Journalisée
laïlou
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Mai 10, 2009, 15:58:03 »

Salam Alaykoum bismillah

moujahidina je te remercie de ce que tu as dit ça va beaucoup  m'aider a avancer tu as raison la seule chose a faire c'est de faire confiance a  allah

et encore merci a ibn al quaim !  baraka2
Journalisée
pavonesque
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Juillet 14, 2012, 12:31:44 »

Salam Alaykoum

je me pose une question retrouverons nous nos proche au paradis?
si oui comment cela es possible car moi je voudrai être au prés de mon père qui lui voudra être au prés de son père qui lui voudra être au prés de son père .....donc comment vivre en famille

merci de me répondre
« Dernière édition: Juillet 14, 2012, 12:33:06 par Um-Nour » Journalisée
Um_Nour
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

La hawla wala quwata illa bilah

« Répondre #14 le: Juillet 14, 2012, 12:42:19 »

Salam Alaykoum

Akhy, je viens de regrouper ton message avec ce fil qui  InchAllah te donnera un début de réponse.

Journalisée

Rabbanâ âtinâ fi d-dunyâ hassanatan w-wa fî-l-âkhirati hasanatan w-waqinâ 'adhâba n-nâr
sofia1988
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: Juillet 14, 2012, 12:46:49 »

Selon Abou Hourayra , le Prophète a dit : Dieu - Exalté soit-Il à dit : « J'ai préparé pour Mes serviteurs vertueux ce que nul oeil n'a vu, nulle oreille n'a entendu et ce que nul esprit n'a imaginé. Lisez donc, si vous le voulez : ~ Nul ne peut soupçonner les multiples joies dont seront récompensées les oeuvres de ces hommes ! ~ (Coran 32.17) [Bukhari et Muslim]

Coran 15.45 : [Certes, les pieux seront dans des jardins avec des sources, "Entrez-y en paix et en sécurité", Et Nous aurons arraché toute rancune de leurs poitrines: et ils se sentiront frères, faisant face les uns aux autres sur des lits. Nulle fatigue ne les y touchera. Et on ne les en fera pas sortir.]

Coran 43.68 : ["ô Mes serviteurs! Vous ne devez avoir aucune crainte aujourd´hui; vous ne serez point affligés, Ceux qui croient en Nos signe et sont musulmans, "Entrez au Paradis, vous et vos épouses, vous y serez fêtés". On fera circuler parmi eux des plats d´or et des coupes; et il y aura là [pour eux] tout ce que les âmes désirent et ce qui réjouit les yeux;

Saches que TOUT est possible au paradis (qu'ALLAH nous accorde FARDAWS à nous, nos famille et nos proches). On ne peut imaginer 1/100ème de ce qui s'y trouve
Journalisée

Le Prophète Salla-llah allahi wa salam: a dit : "Que l'affaire du croyant est étonnante ! Tout lui est bénéfique, et cela n'est réservé qu'au croyant. Si un Bien le touche, il en remercie Dieu et ceci est un bien pour lui. Et si un malheur le frappe, il le supporte, et cela est aussi un bien pour lui." (Muslim)

Vous aimez le forum et souhaitez le faire découvrir aux autres musulmans ? cliquez alors ici un fois par jour !
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle