Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pourquoi n'y a t-il pas une seule communauté ?  (Lu 2495 fois)
Karnej
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Février 12, 2014, 19:22:42 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  Grin !

Mes frères et soeurs j'espère que tout vas pour le mieux de votre coté, qu'Allah vous bénisse .

Rentrons dans le vif du sujet haha, alors cela fait un bon bout de temps que quand je médite dans mon coins , j'ai cette question qui m'embrume l'esprit. J'ai la forte impression que quand je fais ce raisonnement, je ne plais pas a Dieu ou comme si je remet en question sa perfection ( a3oudoubillah mina al sheitan al rajim ) :

Allah est notre unique est seul Dieu, il a crée le monde dans lequel nous vivons et nous aussi en passant . Mais pourquoi avoir créer ce test ? Ce fameux  " challenge " pour rentrer au paradis. En créant tout ce système, c'est comme s'il impose a certain d'aller en enfer . Le bien n'a plus d'intérêt sans le mal certes, mais pourquoi ne pas avoir forcer le bien, afin d'éviter à ce que des gens souffrent en enfer.

93 de sourat An-nahl les abeilles(16)

Si Dieu avait voulu, Il aurait certes fait de vous une seule communauté. Mais Il laisse s'égarer qui Il veut et guide qui Il veut. Et vous serez certes, interrogés sur ce que vous faisiez.

j'espère que j'ai été assez clair et concis ! je vous remercie et  bientot !
« Dernière édition: Août 30, 2014, 10:59:54 par Um_Nour » Journalisée
Maria.A
Invité
« Répondre #1 le: Février 12, 2014, 19:28:43 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Tout d'abord Bienvenue a toi Akhy sur ce riche forum !

Je trouve ta question pas bête du tout il m'arrive de me poser ce genre de questions vraiment je trouve sa intéressant de pouvoir avoir diverses réponses !

baraka2

Qu'Allah   Razza wa jal nous accorde la réussite.

Journalisée
sams
Invité
« Répondre #2 le: Février 12, 2014, 20:00:09 »

Allah guide une personne par Sa Miséricorde et Il égare une personne par Sa JUSTESSE!

Certes Allah est Juste.

Ta question fait partie du destin. En fait c'est l'être humain qui décide de faire ses actions (bonnes ou mauvaises). Allah nous donne les preuves, nous à envoyé des Messagers, à fait descendre des Livres,... et donc par cela, Il nous dit: voici le chemin du paradis et voici comment y accéder. C'est nous qui choisissons le chemin qu'on veux et donc en voulant prendre le bon chemin, Allah nous aide et nous guide par Sa Miséricorde et quand on décide de prendre le mauvais chemin (en s'éloignant d'Allah), Il nous égare par Sa Justesse parce c'est nous qui avons commencé à Le délaissé.

Donc en gros nos actes, on choisi de les faire mais bien avant qu'on veuille les faire, Allah le savait déjà 50 mille ans avant la création des cieux et la terre. Il connait déjà les choix que nous allons faire au cours de notre vie et Lui guide ceux qui veulent croire en Allah et veulent Sa récompense et de la même occasion, Il égare celui qui Le délaisse.

Il n'impose a personne d'aller en enfer. Al-Bukhârî rapporte que Abû Hurayrah (radhiallâhu ‘anhu) a dit : l’Envoyé d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Toute ma Communauté entrera au Paradis sauf celui qui refuse. » On lui demanda : « Qui peut refuser ? » Il dit : « Celui qui m’obéit entrera au Paradis, et celui qui me désobéit aura refusé. »

Concernant le verset que tu as cité, il y en a d'autres du même genre dans le Coran. Quand Allah dit :"Il guide qui Il veux et égare qui Il veux" C'est comme je t'ai expliqué plus haut, c'est par Sa Miséricorde ou par Sa Justesse.

Allah dit: "Pensez-vous entrer au Paradis alors que vous n’avez pas encore subi des épreuves semblables à celles que subirent ceux qui vécurent avant vous? Misère et maladie les avaient touchés; et ils furent secoués jusqu’à ce que le Messager, et avec lui, ceux qui avaient cru, se fussent écriés: «Quand viendra le secours d’Allah?» - Quoi! le secours d’Allah est sûrement proche. Sourate 2, verset 214

Le Paradis n'est pas gratuit!! Et  Soubhan' Allah je pense que le jour où l'on y sera  InchAllah on comprendra qu'on a bien fait de œuvrer dans le bien.

Voila j'espère t'avoir aidé

Baraka Allahou Fik
Journalisée
Ain Fouara
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Février 13, 2014, 17:50:59 »

salamun 3alaykum

bismiLahi

Allah subhanu wa ta'ala abhorre les comérages, le gaspillage et le fait de poser beaucoup de question.

pour ta question akhi, regarde les 10 premiers verset de suratu az zumar (39)....

un verset qui dit "sami3na wa ata3na"... nous avons entendus et nous avons obéis...(voir les deux derniers versets de suratu al baqarah)... tel est le dogme véritable de la croyance...le fait de croire au Tout-Miséricordieux bien qu'on ne le voit pas et cependant qu'Il saisit tout les regards !...

enfin (je n'est pas la source sous la main dsl) : l'homme ne cesse de poser des questions jusqu'à ce que le diable lui fasse dire : "qui a créer Allah" .........

Allah y hdina

wa salamun 3alaykum
Journalisée
Musc_88
Invité
« Répondre #4 le: Février 13, 2014, 18:18:48 »

MachAllah MachAllah Allahou Akbar baraka2

Amine Amine Amine

Journalisée
Amana23
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Août 30, 2014, 10:15:26 »

Salam
Avant je m'interrogeais beaucoup maintenant je lis et je trouve beaucoup de réponses dans le Coran.

Je me demandais pourquoi autant de méchanceté.
Voici un verset : Sourate 7  Al Araf 29. Dis : "Mon Seigneur a commandé l'équité. Que votre prosternation soit exclusivement pour Lui. Et invoquez-Le, sincères dans votre culte . De même qu'Il vous a créés, vous retournez à Lui".

30. Il guide une partie, tandis qu'une autre partie a mérité l'égarement parce qu'ils ont pris, au lieu d'Allah, les diables pour alliés, et ils pensent qu'ils sont bien-guidés!

Lis cette sourate je trouve qu'elle va dans le sens de ta question
Et voici quelques passages :
Et si Allah s'en prenait aux gens pour ce qu'ils acquièrent. Il ne laisserait à la surface [de la terre] aucun être vivant. Mais Il leur donne un délai jusqu'à un terme fixé. Puis quand leur terme viendra... (Il Se saisira d'eux) car Allah est très clairvoyant sur Ses serviteurs. (Sourate Fatir, 45)

Et Je suis grand pardonneur à celui qui se repent, croit, fait bonne œuvre, puis se met sur le bon chemin. (Sourate Ta Ha, 82)

Puis ton Seigneur envers ceux qui ont commis le mal par ignorance, et se sont par la suite repentis et ont amélioré leur conduite, ton Seigneur, après cela est certes pardonneur et miséricordieux. (Sourate an-Nahl, 119)

O Vous qui avez cru ! Craignez d'Allah et croyez en Son messager pour qu'Il vous accorde deux parts de Sa miséricorde, et qu'Il vous assigne une lumière à l'aide de laquelle vous marcherez, et qu'Il vous pardonne, car Allah est pardonneur et Très miséricordieux. (Sourate al-Hadid, 28)
j'espère t'avoir un peu aidé
Et Je suis grand pardonneur à celui qui se repent, croit, fait bonne œuvre, puis se met sur le bon chemin. (Sourate Ta Ha, 82)

Journalisée

L'islam en 3500 questions
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle