Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le devoir de cacher ses péchés  (Lu 18770 fois)
Fatiima
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Mon Voile, Mon Choix, Ma Liberté

« le: Mai 09, 2008, 22:00:06 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah

Salam Alaykoum

Le devoir de cacher ses péchés

Le devoir de cacher les défauts des musulmans et l'interdiction de les diffuser sauf en cas de nécessité:

Dieu Le Très exalté a dit: {Ceux qui aimeraient que la réputation d'immoralité se répande au sujet de ceux qui ont cru ont des tourments douloureux dans ce bas monde et dans l'autre}. (24/19)

240. Selon Abou Hourayra  Radhi Allah 'Anhou le Messager d' allah  Salla-llah allahi wa salam a dit: "Il n'est personne qui couvre les défauts de son prochain dans ce bas monde dont Dieu ne lui couvre les siens le jour de la résurrection". (Mouslim)

241. Il a dit encore  Radhi Allah 'Anhou "J'ai entendu le Messager d' allah  Salla-llah allahi wa salam dire: "Toute ma communauté peut prétendre à la clémence de Dieu sauf ceux qui étalent leurs péchés au grand jour. Or c'est étaler ses péchés que de faire la nuit quelque chose que Dieu lui couvre le lendemain matin et de dire: "O untel! J'ai fait hier telle ou telle chose". Son Seigneur l'avait pourtant couvert toute la nuit et, le matin, il dévoile lui-même ce que Dieu a caché". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Salam Alaykoum
Journalisée

Sajida'Allâh
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Allah me Suffit, Il est mon Meilleur Garant

« Répondre #1 le: Mai 11, 2008, 10:29:54 »

bismillah

Salam Alaykoum mes chers (ères) frère et soeurs

Au début de mon inscription dans ce Forum, quelques personnes, parlées de leurs pêchers ou celles de leurs conjoints (es) ouvertement, est il permit de faire cela, étant donnée ce que le Saint Coran, qui est La Parole d'Allah Subuhanahu Wata3ala et les Hadith de notre Prophète  Salla-llah allahi wa salam disent à ce sujet.

Je pose cette question car moi personnellement ça m'a choquée de voir des frères et soeurs, qui viennent se confesser en parlant de leurs pêchers

ou celles de leur conjoints (es), Comme quoi "j'ai commis l'adultère ou ma femme à commis l'adultère" ? Soubhan' Allah. Je crois savoir que ce sont

les Chrétiens qui se confessent de leurs pêchers à l'Église, car ils pensent que le fait de se confesser leurs apportent le Pardon automatiquement, c'est

ce que j'ai compris Non ?

Merci de m'éclairer  à ce sujet  baraka2

baraka ma sœur pour ce rappel

Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #2 le: Avril 26, 2012, 09:52:07 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

je remonte ce fil pour avoir la réponse à la question de notre soeur MachAllah

et  baraka ma soeur fatiima pour le rappel

qu'Allah swt nous couvre et couvre nos péchés et nos défauts

qu'Allah swt nous pardonnes nos péchés passer, présents et future

baraka2

Journalisée
khalid-yasin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Avril 26, 2012, 18:18:44 »

bismillah.
                                      Salam Alaykoum.
Si celà peut servir !

Fatwa : Ne pas dévoiler ses péchés.

Fatwa

Il a commis un péché et ne sait pas ce qu'il faut faire après : Une personne a commis un péché consciemment. Elle en a subit une crise de conscience qu'elle ne peut décrire à personne. Que faut il qu'elle fasse?

Louanges à Allah, Le musulman n'est pas tenu de confesser ses péchés devant quelqu'un. Cela ne lui est pas recommandé. Bien au contraire, il doit observer la discrétion et ne pas se déshonorer. L'impact du péché sur le cœur du musulman doit être tel qu'il l'empêche de dormir et l'incite au repentir sincère. Il ne suffit pas qu'il soit conscient de commettre un péché; il doit être tellement conscient de la surveillance divine à son égard qu'il évité d'y tomber. Si Satan l'y pousse, il doit regretter ses actes, les cesser immédiatement et se résoudre à ne plus récidiver. C'est en agissant de cette manière que le musulman réalise ce qu'Allah veut de sa part en matière de repentir sincère. Il ne doit pas désespérer de la miséricorde d'Allah Très Haut ni exclure qu'Il lui pardonne son péché et l'assiste à se repentir. En effet, Satan s'efforce à entraîner le musulman dans la désobéissance envers Allah et veille à obstruer devant lui les portes du repentir.

Le musulman, sincèrement repenti, peut devenir meilleur que ce qu'il était avant son entrée en désobéissance. Le repentir sincère lui aurait, dans ce cas, ouvert les yeux sur des choses qui lui avaient échappé. Aussi met il fin à la mauvaise compagnie qui lui avait facilité l'entrée en désobéissance. Il cesse de voyager dans les pays où sévit la débauche et la licence et où il avait commis ses péchés. Il cesse encore de regarder et d'écouter ce qu'Allah Très Haut a interdit en matière de films, de chants et de musiques. Peut être avait il perdu de vue tout cela et que le repentir sincère sera le déclic qui lui inspirera le retour à l'observance de l'ordre d'Allah Très Haut.

Le musulman peut ,avant de tomber dans la désobéissance, perdre de vue la surveillance divine dont il fait l'objet. Car s'il demeurait en parfaite conscience de cette surveillance, il n'y serait pas tombé. Qu'il s'efforce alors, tout en étant en état de désobéissance, de se souvenir qu'Allah Très Haut le voit et que les anges aussi le voient et qu'Allah, le Puissant et Majestueux peut en ce moment précis où il baigne dans la désobéissance, lui donner la mort… Comment dès lors va-t-il rencontrer son Maître dans l'au-delà?

Si Satan s'empare du musulman avant et pendant la désobéissance, que le musulman sache, après coup, qu'Allah Très Haut tend Sa main dans la nuit pour permettre à ceux qui Lui ont désobéit pendant le jour de se repentir et qu'Allah Très Haut se réjouit du repentir de Son fidèle serviteur bien qu'étant celui qui le lui a inspiré et facilité et étant le Riche et Transcendant qui se passe du repentir de ce fidèle serviteur.

Que le musulman craigne Allah, son Maître, et regrette ses actes de désobéissance, décide de ne pas récidiver, multiplie les actes d'obéissance et améliore ses fréquentations et compagnons. Il ne lui est pas permis de dévoiler ses actes de désobéissance devant personne. Qu'il rende son repentir sincère envers Allah Très Haut seul, tout en veillant à l'accomplissement des prières avec les autres fidèles à la mosquée et à la fréquentation des séances d'enseignement.

Nous demandons à Allah Très Haut de nous assister tous à faire ce qu'Il agrée et de nous  faciliter l'engagement dans les voies du bien.

Islam Q&A

Allah met un voile entre nous et nos péchés alors gardez les pour vous, pratiquer votre din, repentez vous et ne laisser pas votre bouche étaler ces actes

Hadith authentique rapporté par l'imam al boukhari 

Selon Abou Hurayra  sAaws le prophète a dit :

"Toute ma communauté est protégée voir à l'abri sauf ceux qui se dévoilent (de leurs péchés) car celui qui se dévoile est l'homme qui fait le péché la nuit et allah ne le dévoile pas mais lui au bon matin il dit aux gens j'ai fais tel et tel hier. Allah ne l'a pas dévoilé toute la nuit mais lui il a préféré lever le voile que Allah a met sur lui."

La définition du hadith c'est que le péché doit rester entre l'homme et Allah comme le repentir aussi car Allah est seul juge et à lui seul que revient le pardon donc si une personne commet des péchés elle n'a aucun comptes a rendre sauf a Allah à lui seul. Donc pas la peine de divulguer ses péchés car Allah les efface et personne ne verra rien par contre si la personne parle au gens de ces péchés donc à ce moment la c'est comme si elle est entrain de se dévoiler au moment ou Allah ne l'a pas dévoilé.

Abou Hourayra a dit:

"J’ai entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dire: - Tous les membres  de ma communauté sont à l’abri (du mauvais destin) sauf ceux qui se dénoncent. Se dénoncer c’est l’attitude de celui qui accomplit dans la nuit un acte qu’Allah cache aux autres et vient au matin dire: ô Un tel, j’ai fait ceci ou cela hier. Son Maître avait dissimulé sa faute toute la nuit mais lui, au matin, dévoile la couverture qu’Allah avait étendue sur lui."

[rapporté par Boukhari, 5721 et Mouslim, 2990

Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #4 le: Mai 30, 2012, 07:56:26 »

Salam Alaykoum

Macha Allah wa Barak Allahou fik mon cher frère pour la fatwa  MachAllah

Journalisée

Riba
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle