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Auteur Fil de discussion: ** L'alcool et ses méfaits!!  (Lu 1264 fois)
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Musc_88
Invité
« le: Janvier 10, 2014, 14:13:34 »
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bismillah
 Salam Alaykoum




** L'alcool et ses méfaits!!

Le Messager de Dieu ( Salla-llah allahi wa salam) a dit:
- « Dieu a maudit le vin, celui qui le boit, celui qui le sert, celui qui le vend et l'achète,
celui qui foule son raisin et celui pour qui il est préparé, celui qui le transporte ainsi
que celui qui l'a commandé et qui en touche le prix ».
[Rapporté par Abou Daoud et Hakim

Le Glorieux Coran interdit la consommation d’alcool dans le verset suivant :
« Ô vous qui croyez ! Le vin, le jeux de hasard, les pierres dressées et
les flèches divinatoires sont une abomination et une œuvre du Démon.
Evitez-les… Peut-être serez-vous heureux. » (Coran 5 :90)  



Question : Pourquoi la consommation d’alcool est-elle interdite en islam?

Réponse :Depuis des temps immémoriaux, l’alcool a toujours été un fléau
pour l’humanité. Et il continue de coûter d’innombrables vies humaines et de causer de
terribles souffrances à des millions de personnes à travers le monde. L’alcool est la cause
première de nombreux problèmes de société. Le nombre de cas croissant de troubles de
santé mentale et les millions de familles détruites à travers le monde sont autant de
témoignages incontestables du pouvoir destructeur de l’alcool.

1. L’interdiction de l’alcool dans le Coran:
 
Le Coran interdit la consommation d’alcool dans le verset suivant:

« Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées,
les flèches de divination ne sont qu’une abomination, oeuvre du Diable.
écartez-vous en, afin que vous réussissiez. »
    [Le Coran, 5:90]



Dans le cerveau humain se trouve un centre de l’inhibition qui retient une personne
de faire des choses qu’elle considère mauvaises. Par exemple, lorsqu’elle est dans un état normal,
une personne n’utilisera habituellement pas un langage grossier pour s’adresser à ses parents ou
à des personnes âgées. Si une personne a besoin de se soulager, elle ne le fera normalement pas en public;
c’est pourquoi elle utilisera des toilettes. Mais lorsqu’une personne consomme de l’alcool,
son centre de l’inhibation devient lui-même inhibé. Et c’est précisément pour cette raison
que l’on voit souvent une personne ivre se comporter de façon anormale. Par exemple,
elle utilise un langage grossier et injurieux et ne réalise pas son erreur même si c’est
à ses parents qu’elle s’adresse avec ce langage. Par ailleurs, on voit souvent des personnes
ivres uriner dans leurs vêtements. Elles ne parlent ni ne marchent normalement et
font parfois preuve d’inconduite scandaleuse.
Il y a plus de cas d’adultères, de viols, d’incestes et de SIDA chez les alcooliques



Le Prophète Mohammed ( Salla-llah allahi wa salam) a dit:
a) Dans Sounan Ibn-Majah, Volume 3, Livre des Intoxicants, Chapitre 30, Hadith No. 3371:
« L’alcool est la mère de tous les vices et c’est le vice le plus honteux. »

b) Dans Sounan Ibn-Majah, Volume 3, Livre des Intoxicants, Chapitre 30, Hadith No. 3392:
« Tout ce qui peut intoxiquer en grande quantité est interdit en petite quantité. »
Il n’y a donc aucune excuse pour un « petit verre ».
c) Non seulement ceux qui boivent de l’alcool sont-ils maudits, ceux qui traitent avec
de façon directe ou indirecte sont également maudits par Allah.

 
Dans Sounan Ibn-Majah, Volume 3, Livre des Intoxicants, Chapitre 30, Hadith No. 3380:
Anas (qu’Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Prophète Mohammed ( Salla-llah allahi wa salam) a dit:
Allah a maudit dix personnes qui traitent avec l’alcool. Celui qui le distille,
celui pour qui il est distillé, celui qui le boit, celui qui le transporte,
celui chez qui il est transporté, celui qui le sert, celui qui le vend, celui qui profite
de l’argent obtenu par sa vente, celui qui l’achète pour lui-même et
celui qui l’achète pour quelqu’un d’autre. »



Wa Allahou A'lam

 baraka2
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Musc_88
Invité
« Répondre #1 le: Janvier 10, 2014, 14:27:28 »
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bismillah
 Salam Alaykoum


Il a été prouvé scientifiquement et expérimentalement que l’alcool
est nocif pour la santé. La coordination motrice, l’équilibre, la perception et le jugement sont altérés.
C’est une des raisons pour laquelle Allah Ta’ala a interdit la consommation d’alcool.
Cela a été mentionné tant dans le Quran[7]
(notamment la manière progressive de l’interdiction) que dans les hadiths.

Non seulement le prophète SAW a qualifié l’alcool de mère de tous les vices,
mais il a aussi maudit[8] dix personnes qui sont en relation avec l’alcool dont :
celui qui le produit, celui qui le transporte, celui qui le vend, celui qui l’achète,
celui qui profite de sa vente, celui qui boit, celui qui incite à boire…

Le prophète SAW a même comparé[9] l’alcoolique à un adorateur d’idole ! 
Nous connaissons tous la punition qu’Allah réserve aux Mouchriks. Qu’Allah Soubhanahou wa Ta’ala nous en préserve.

Faqih Aboulleiss As-samarqandi (RA) explique[10] qu’une personne qui boit de l’alcool
encourt au moins dix pénalités à cause de cette boisson:

Elle fait perdre le contrôle de soi et le buveur devient un sujet de moquerie ou
de déshonneur pour son entourage.
Elle entraine le buveur à dilapider son argent dans la boisson tout en gaspillant sa propre santé.


Elle sème la discorde entre cette personne et ses amis.
Elle empêche la personne d’accomplir son namaz. Allah a mentionné des deux points dans le Quran (verset 5:91)
Elle pousse la personne à commettre l’adultère, car il devient facile pour cette personne de prononcer
le divorce sans même s’en rendre compte.
Chaque péché devient plus facile pour cette personne, car ses facultés de réflexion et de jugement sont diminuées.
Le buveur fait du mal aux anges qui se trouve auprès de lui en les emmenant dans des endroits interdits.
Cette personne devrait recevoir sa punition sur terre devant tout le monde (dans un état islamique).
Sinon il le recevra dans le Akhirat.
Par son action, cette personne se ferme la porte des cieux. Pendant 40 jours,
aucun de ses ibaadates ne sont acceptés.[11]
Cette personne met son propre Imaane en danger.

Faqih Aboulleiss As-samarqandi (RA) continue en disant que cela ne sont que les méfaits
dans ce bas-monde. Son châtiment dans l’autre monde est pire. Dans un hadith[12]
il est dit que cette personne sera assoiffée dans l’Enfer, on lui donnera du pus à boire,
le pus qui sortira des blessures des gens de l’Enfer. Qu’Allah nous en protège.

A chaque mal, il y a une solution. Si nous même, ou l’un de nos amis, est tombé dans ce piège de Satan,
il est nécessaire pour notre/son Imaan de trouver une solution. Le prophète SAW a dit[13]
que l’Imaan et l’habitude de boire de l’alcool sont deux choses qui ne peuvent cohabiter,
sans que l’un rejette l’autre. Il nous faut agir avec que notre/son Imaan.
Il ne faut pas hésiter à demander pardon en premier lieu. Ensuite il faut prendre contact avec un Alim,
à demander des conseils ou même à en parler à un docteur si cela devient nécessaire.


En tant que parents, nous devons aussi surveiller ce que font nos enfants et les rappeler à l’ordre.
Chaque personne a des responsabilités, et le Jour du Jugements il sera interrogé sur ces responsabilités.

Qu’Allah Soubhanahou wa Ta’ala nous préserve  et
qu’il nous aide à nous protéger nous-mêmes et à protéger nos enfants des méfaits de l’alcool.
****************************************


[7] Versets suivants :  2:219, 4:43 et 5:90
[8] Tirmizi, n°1216 :  عَنَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ فِي الْخَمْرِ عَشْرَةً عَاصِرَهَا وَمُعْتَصِرَهَا وَشَارِبَهَا وَحَامِلَهَا وَالْمَحْمُولَةُ إِلَيْهِ وَسَاقِيَهَا وَبَائِعَهَا وَآكِلَ ثَمَنِهَا وَالْمُشْتَرِي لَهَا وَالْمُشْتَرَاةُ لَهُ
[9] Ibn Maja, n°3366 : قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ مُدْمِنُ الْخَمْرِ كَعَابِدِ وَثَنٍ
[10] Tanbiihoul Ghaafiliine
[11] Tirmizi, n°1785 : لَمْ يَقْبَلْ اللَّهُ لَهُ صَلَاةً أَرْبَعِينَ صَبَاحًا
[12] Tirmizi, n°1785 : وَسَقَاهُ مِنْ نَهْرِ الْخَبَالِ قِيلَ يَا أَبَا عَبْدِ الرَّحْمَنِ وَمَا نَهْرُ الْخَبَالِ قَالَ نَهْرٌ مِنْ صَدِيدِ أَهْلِ النَّارِ
[13] Nassai, n°5572 : فَاجْتَنِبُوا الْخَمْرَ فَإِنَّهَا وَاللَّهِ لَا يَجْتَمِعُ الْإِيمَانُ وَإِدْمَانُ الْخَمْرِ إِلَّا لَيُوشِكُ أَنْ يُخْرِجَ أَحَدُهُمَا صَاحِبَهُ


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