Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: L'Unicité d'Allah face à La Trinité  (Lu 5837 fois)
habiaw
Invité
« le: Mars 06, 2007, 13:13:33 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Ahlikoum wa rahma to Lah i té3éla wa barakatouhou

Tous les prophètes ont proclamés le même et unique message : l'unicité de Dieu. La différence entre Nous et les Chrétiens est donc la suivante :
Les Chrétiens croient que Dieu est en fait une trinité constituée du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Alors qu'en réalité, Allah est Unique! Nous rejettons tout concepte de trinité. D'ailleurs, rappelons la Chahda: Il n'y a pas de Dieu en dehors de Dieu. Allah  n'a pas d'associés. Il n'a pas enfanté et n'a pas été enfanté. 'Issa n'est donc pas le Fils (F majuscule) de Dieu, mais bien un Prophète qui a proclamé le Message de Dieu.

Avant d'aborder la question suivante, il est extrêmement important de mentionner que malgré nos divergences au sujet de Jésus, il faut toujours se traiter avec respect. Le Coran nous dit que la seule compétition valable entre les communautés est celle des bonnes oeuvres :

Le Coran, Verset 5 sourat 48
Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce que Dieu a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Dieu avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres. C'est vers Dieu qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez .

Il faut toujours se traiter avec respect :

Le Coran, Sourât 29 verset 46
Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre (Juifs et Chrétiens), sauf ceux d'entre eux qui sont injustes. Et dites : «Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même , et c'est à Lui que nous nous soumettons».

Pourquoi réfuter ce concept de Trinité?

Si l'on étudie l'histoire du Christianisme, on se rend compte que le concept de trinité n'est apparu qu'au 4e siècle au concile de Nicée, 300 ans après le départ de 'Issa. Ce concile affirma la divinité de 'Issa. La trinité fut ensuite graduellement acceptée par la majorité des Églises. Pourtant, 'Issa n'a jamais déclaré être Dieu ou faire partie d'une trinité qui compose Dieu. Il n'a jamais déclaré être le Créateur. On retrouve même ces preuves dans la Bible :

'Issa nie être Dieu à plusieurs reprises:

La Bible,Marc [10:18]
Jésus lui dit: Pourquoi m'appelles-tu bon? Il n'y a de bon que Dieu seul.

La Bible, Luc [4:8]
Jésus lui répondit: Il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.

La Bible, Jean [7:16]
Jésus leur répondit: Ma doctrine n'est pas de moi, mais de celui qui m'a envoyé.

La Bible, Jean [20:17]
Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.

La Bible, Jean [5:30]
(Jésus dit) Je ne puis rien faire de moi-même: selon que j'entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.

La Bible, Jean [14:28]
[...] Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi.

Jésus prie

'Issa ne peut être Dieu puisqu'Il prie. Allah ne peut se prier lui-même :

La Bible, Luc [5:15-16]
Sa renommée se répandait de plus en plus, et les gens venaient en foule pour l'entendre et pour être guéris de leurs maladies. Et lui (Jésus), il se retirait dans les déserts, et priait.

La Bible, Mathieu [26:39]
Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi : Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.

Jésus est tenté par le mal

Dieu ne peut être tenté par le mal. Or Jésus fut tenté par le mal pendant quarante jours et quarante nuits :

La Bible, Mathieu [4:1-4]
Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits,il eut faim. Le tentateur, s'étant approché, lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. Jésus répondit: Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
La Bible confirme également que Dieu ne peut être tenté par le Mal :

La Bible, Jacques [1:13]
Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise: C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne.

Jésus implore le pardon de Dieu

La Bible, Luc [23:34]
Jésus dit: Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font. Ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort.

Si Jésus est Dieu, pourquoi alors implore t-il le pardon de Dieu...?

Jésus ignore ce que Dieu sait

La Bible, Marc [13:32]
Pour ce qui est du jour ou de l'heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul.

Si Jésus est Dieu, alors pourquoi ignore t-il ce que Dieu seul Sait ?

Enfanté par Dieu ?

Le terme fils dans la Bible n'est pas utilisé pour désigner Jésus seulement, on peut voir dans les Psaumes que David est aussi désigné ainsi. Le mot engendré est également utilisé :

La Bible, Psaumes [2:7]
Je publierai le décret; L'éternel m'a dit: Tu es mon fils! Je t'ai engendré aujourd'hui.

Aucun Chrétien ne vénère David comme Fils de Dieu et ce, même si le mot engendré est utilisé. Le mot fils est simplement une métaphore puisque Dieu est notre créateur à tous. Il ne doit pas être pris au sens littéral. Voici un second exemple où le mot fils est utilisé pour désigner toute personne pieuse :

La Bible, Mathieu [5:44-45]
Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.

De plus, pourquoi Dieu aurait-il besoin d'enfanter ? Quand Dieu décide une chose, Il dit simplement "Sois" et elle est aussitôt :

Le Coran, Sourât 19 Verset 35

Il ne convient pas à Dieu de S'attribuer un fils. Gloire et Pureté à Lui ! Quand Il décide d'une chose, Il dit seulement : «Sois ! » et elle est.

Journalisée
adam
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Mai 07, 2007, 14:30:11 »

salam halikoum je vais vous retracer l'histoire de la palestine au temp du prophete issa paix sur lui
en c'est temp l'empire romain dominé la palestine et interdisait le culte de la religion de Dieu au peuple du roi David paix sur Lui .toute réunions était prohiber et il fut meme interdit a une époque aux peuple d'entrer dans jerusalem tellement les tention était forte et la révolte grondait .en ce qui concerne l'image purement romaine d'un jésus pacifique et soumis ,sans etre un moujahidin d'Allah je n'y crois pas ,mais cela est un autre sujet que je pourais vous argumentait une prochaine fois .donc au temp du Christ, le euple romain ,des plolhythéiste controler toute la palestine .et on comprend pourquoi certain écrit on pue etre manipuler a fin de soumetre ces rebelles au pouvoir de rome .

issa paix sur lui dit ma doctrine ne vient pas de moi mais de celui qui ma envoyer.
puis issa,paix sur lui dit ne me touche pas encore car je sui pas encore montez vers mon Seigneur et Créateur ,et vas trouver mes freres et dis leur que je monte vers mon Créateur et et votre Créateur ,vers mon Dieu et votre Dieu.
Journalisée
adam
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Mai 07, 2007, 14:43:18 »

voila a vous de vous informez sur la véritable lecture de al injil en gardant a l'esprit ce que je vien de vous traduire et vous comprendrais a peut prés que le message d'issa paix sur lui était la propagation de l'unicité d'Allah .et de la venue de l'esprit saint apres sa disparition sur la personne de Mohamed et que un nouveau Prophete serait en route pour guider l'humanité.quand a la trinité cela veut dire une chose en trois ,mais il est claire que Allah reste unique et seul Maitre de la Création,par contre un homme n'est il pas fait d'une ame ,d'un corp et d'un esprit?un esprit et une ame sans corp  est que c'est un humain?,un corp,et un esprit, sans ame et il un etre humain ,et pour finir un corp et une ame sans esprit est ce un etre humain?ceci n'est qu'une réflextion a méditer en gardant a l'esprit /la illah ilala mohamed rasoul oula .Allah akbar et Louange a Lui l'unique Créateur de Toute chose .
Journalisée
adam
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Mai 07, 2007, 17:40:25 »

salam halikoum les romains par contre était des polytheistes qui vénéré leur dieux auquel il avait donner l'aparence humaine ,le plus connue de tous de la mécréance des koufars etait (zeus )représenté sous la forme dun homme et vivant celon leur chymere ridicule sur le mont olympe et meme leur propre empeureur disait etre le fils de ce dieux de chymere illusoire.donc on retrouve chez c'est romain le faite de dire la notion de fils des dieux.et leur chirk a perduré
Journalisée
Sou
Invité
« Répondre #4 le: Avril 21, 2008, 07:35:14 »

bismillah

Salam Alaykoum

Message de dieu à ceux qui croient que dieu est une trinité :

Dans le coran , Dieu s'adresse aux différentes sectes chrétiens ,dans ce texte dieu parle aux chrétiens qui le considèrent comme trinité composée du père du fils et du saint esprit:

La trinité:

171. Ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites de Dieu que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager de Dieu, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Dieu et en Ses messagers. Et ne dites pas «Trois». Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Dieu n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Dieu suffit comme protecteur .
172. Jamais le Messie ne trouve indigne d'être un serviteur de Dieu, ni les Anges rapprochés [de Lui]. Et ceux qui trouvent indigne de L'adorer et s'enflent d'orgueil... Il les rassemblera tous vers Lui. Sourat les femmes

73. Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent : «En vérité, Dieu est le troisième de trois.» Alors qu'il n'y a de divinité qu'Une Divinité Unique ! Et s'ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d'entre eux. Sourat almaida

Salam Alaykoum
Journalisée
safa-marwa
Invité
« Répondre #5 le: Octobre 19, 2010, 20:44:59 »

Kamal Al Mekki essaye d'expliquer logiquement la confusion qui existe dans la notion de trinité.

"Ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites de Dieu que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager de Dieu, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Dieu et en Ses messagers. Et ne dites pas «Trois». Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Dieu n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Dieu suffit comme protecteur ."

Coran 4/71
Journalisée
christophe
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Juillet 31, 2014, 12:52:10 »

Le Dieu des chrétiens expliqué par le Sheikh musulman Kamal el meki avec une rhétorique islamique, pas mal comme exemple de "box".

Nous ne sommes pas que des "demeurés", mais la compréhension du "tout autre" va un peu plus loin que les images d'Epinal et nécessite une certaine profondeur spirituelle. LES CHRETIENS NE SONT PAS POLYTHEISTE !

Vous admettrez, sans aucun doute, que votre intelligence, la  vie qui vous meut ainsi que votre esprit ne forment qu’une seule et même personne.
Il en est de même pour le Dieu des chrétiens. Nous avons perçu, pour ne pas dire deviné derrières nos misérables capacités humaines, que Dieu a des attributs intrinsèques, Il est tout à la fois « Créateur », Il est « Intelligence » et Il est « Vie ». Son « Intelligence » nous l’appelons aussi « Sagesse », « Verbe », « Parole » ou encore « Fils de Dieu » mais ce ne sont que des mots humains, des "figures de style" qui cherchent à nommer ce que nous ne pouvons pas totalement comprendre.

Pour aller plus loin, scandale ! Tellement Dieu nous aime « …trouvant mes délices parmi les enfants des hommes » (Pr 8,31), Il a mis son « Intelligence » dans un homme pour pouvoir nous parler avec nos mots et se révéler à nous ! délirant ! stupéfiant ! mais tellement saisissant et émouvant, signe d’une sagesse divine qui échappe à notre entendement. Et c’est précisément cela qui me rend amoureux du Dieu des chrétiens. Mon Dieu n’est pas perché sur un trône exigeant ma soumission, non, il s’est abaissé dans notre boue quotidienne pour nous « étreindre ». Et j’espère que cette « étreinte » amoureuse vous l'avez déjà ressenti.

Mais pourquoi les musulmans s'acharnent ils à vouloir démontrer que nous sommes polythéistes alors que tous les chrétiens qui connaissent leur Foi (plus beaucoup en France) vous diront le contraire ? Pourquoi n'acceptez vous pas que nous ayons une connaissance différente de Dieu ?
Journalisée

Arabe Pour francophones
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle