Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Manger et boire conformément à la Sounna  (Lu 873 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Um_Nour
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: Saint-Etienne
Messages: 7339


La hawla wala quwata illa bilah


Voir le profil
« le: Novembre 25, 2013, 20:31:16 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum



LES REGLES AVANT DE MANGER


a- Se laver les mains avant et après le repas : cela conformément au hadith rapporté d'après Salman Al Farisy ( Radhi Allah 'Anhou) qui dit : Le Messager d'Allah ( Salla-llah allahi wa salam) a dit : « La bénédiction de la nourriture est l'ablution avant et après elle» [les commentateurs indiquent que l'ablution ici c'est le lavage des mains et le rinçage de la bouche. Il s'agit de l'emploi du tout (ablution) pour désigner une partie (lavage des mains et rinçage de la bouche)]. Anas ( Radhi Allah 'Anhou) rapporte : « J'ai entendu le Messager d'Allah ( Salla-llah allahi wa salam) dire : « Que celui qui aimerait voir le bien de sa maison s'accroître fasse les ablutions lorsqu'on sert sa nourriture et lorsqu'on dégage la table ». On est sans ignorer les bienfaits sanitaires que cela comporte, outre l'éloignement du Diable qui se joint à l'homme dans tout ce qu'il fait, ce qui en diminue la bénédiction.
 
b- Il met son repas sur une nappe par terre. Il évite la table, car c’est plus modeste. Anas ( Radhi Allah 'Anhou) a dit : « Le Prophète ( Salla-llah allahi wa salam)  n’a jamais pris ses repas sur une table ou dans une écuelle. Il s’assoit modestement : s’agenouille et repose son corps sur le dos des pieds, ou il s’assoit sur le pied gauche et dresse le genou droit.» (Rapporté par Boukhari)
 
b- Dire « Bismillah » (Au nom d'Allah) en commençant à manger et louer Allah à la fin du repas : cela conformément au hadith rapporté d'après Oumar ibn Abî Salama ( Radhi Allah 'Anhou) qui dit : Le Messager d'Allah ( Salla-llah allahi wa salam) m'a dit : « Prononce le nom d'Allah, mange avec ta main droite, et mange de ce qui est devant toi ». Si une personne commence à manger ayant oublié d'évoquer le nom d'Allah, qu'elle dise : «  Bismillâhi awalahou wa âkhirah  » (Au nom d'Allah à son début et à sa fin). De même, il est rapporté d'après Aïcha ( Radhi Allah 'Anha) et Abû Oumama ( Radhi Allah 'Anhou), que le Prophète ( Salla-llah allahi wa salam) disait à la fin de son repas : «  Al hamdou lillah, hamdan, katsîran, taiyiban, moubârakan fih, ghaira makfiy wa lâ mouwada'in, wa lâ moustagnâ anhou rabbanâ  » (Louange à Allah, que ces louanges soient nombreuses, excellentes et bénies ! Seigneur, nous ne pouvons reconnaître Tes bienfaits (comme il se doit), ni nous en priver, ni nous en passer Seigneur ! »
 
c- On doit se contenter de ce qu’on trouve, sans le critiquer. S'il lui plaît il mange sinon il s'abstient. Cela conformément au hadith rapporté d'après Abou Houreira ( Radhi Allah 'Anhou) qui dit : « Jamais le Messager d'Allah ( Salla-llah allahi wa salam) n’a rabaissé la valeur  d'un aliment; s'il le désirait, il en mangeait, autrement il le laissait. » [Rapporté par Abou Daoud]  Cela parce que le dénigrement de la nourriture comporte l'orgueil, la maladresse, le luxe et le mépris du bienfait qu'il convient de préserver par la louange d'Allah, Son remerciement et le contentement du peu qu'on a. Dans un hadith rapporté d'après Jabir ( Radhi Allah 'Anhou), le Prophète ( Salla-llah allahi wa salam) demanda à ses épouses quelque chose pour manger du pain. Elles répondirent : Nous n'avons que du vinaigre. Il leur fit apporter cela et se mit à manger en disant : « Quelle excellente chose pour accompagner le pain que le vinaigre ! Quelle excellente chose pour accompagner le pain que le vinaigre ! »
 
d- On doit manger de la main droite et manger ce qui est devant soi : cela conformément au hadith rapporté d'après Oumar ibn Abî Salama ( Radhi Allah 'Anhou) qui dit : « J'étais enfant et sous la tutelle du Messager d'Allah ( Salla-llah allahi wa salam). Comme je mettais la main dans le plat de tous les côtés, l'Envoyé d'Allah ( Salla-llah allahi wa salam) me dit : « Enfant, invoque le nom d'Allah, mange de ta main droite, et mange de ce qui est devant toi. »
 
e- On ne doit pas manger en étant accoudé
 
Abou Djouhaïfa Wahb ibn Abdoullah ( Radhi Allah 'Anhou) rapporte que le Messager d'Allah ( Salla-llah allahi wa salam) a dit : « Je ne m’accoude pas quand je mange, je ne suis qu’un serviteur, je mange comme un serviteur et m’assoie comme un serviteur.» (Rapporté par Boukhari), et cela parce ce que manger dans cette position est préjudiciable à la santé et comporte des signes évidents d'orgueil et d'arrogance.
 
f- Il est préférable de discuter pendant qu'on mange : cela conformément au hadith rapporté d'après Jabir ( Radhi Allah 'Anhou) cité précédemment lorsque le Prophète ( Salla-llah allahi wa salam) demanda à ses épouses quelque chose pour manger du pain et qu'elles lui répondirent : Nous n'avons que du vinaigre. Il leur fit apporter cela et se mit à manger en disant : « Quelle excellente chose pour accompagner le pain que le vinaigre ! » De même, il est rapporté que le Prophète ( Salla-llah allahi wa salam) parlait à ses Compagnons pendant qu'il mangeait à plus d'une occasion.
 
g- Il est préférable de lécher les doigts à la fin du repas : cela conformément au hadith rapporté d'après Ibn Abbas ( Radhi Allah 'Anhou) qui dit : Le Prophète ( Salla-llah allahi wa salam) a dit : « Quand l'un de vous a mangé, qu'il ne s'essuie pas les doigts avant de les avoir léchés » ; et dans le hadith rapporté d'après Jabir ( Radhi Allah 'Anhou), le Messager d'Allah ( Salla-llah allahi wa salam) a ordonné de lécher les doigts et l'assiette et a dit : « Vous ne savez pas dans quelle partie de votre repas se trouve la bénédiction »
 
h- On ne doit pas commencer à manger avant celui qui est plus âgé que soi : conformément au hadith rapporté par Mouslim d'après Houdzaifa ( Radhi Allah 'Anhou) qui dit : « Lorsqu'on nous apportait une nourriture en compagnie du Messager d'Allah ( Salla-llah allahi wa salam), nous ne touchions pas à cela jusqu'à ce que le Messager d'Allah ( Salla-llah allahi wa salam) commence et y mette sa main. »
 
i- Il doit prier pour son hôte à la fin du repas : cela conformément au hadith rapporté d'après Anas ( Radhi Allah 'Anhou) qui dit que le Prophète ( Salla-llah allahi wa salam) se rendit chez Saad ibn Oubada ( Radhi Allah 'Anhou) et que ce dernier lui apporta du pain et de l'huile. Il mangea puis dit : « Aftara indakoumous sâ-imoun, wa akala taâmakoumoul ab-râr wa sallat alaikumoul malâikah  » (Que les jeûneurs rompent leur jeûne chez vous, que les pieux mangent de votre nourriture et que les Anges prient pour vous)

 




**********************************************




LES REGLES POUR BOIRE
 


a- L'invocation du nom d'Allah, la louange d'Allah et le fait de boire à trois reprises : cela conformément au hadith rapporté d'après Ibn Abbas ( Radhi Allah 'Anhou) qui dit : Le Messager d'Allah ( Salla-llah allahi wa salam) a dit : « Que l'un de vous ne boive pas comme un chameau, buvez plutôt en deux et trois reprises ; invoquez le nom d'Allah lorsque vous buvez et louez Allah lorsque vous avez fini de boire »
 
b- Il est détestable de boire par l'orifice d'un vase à conserver de l'eau : cela conformément au hadith rapporté d'après Abou Houreira ( Radhi Allah 'Anhou) qui dit : « Le Messager d'Allah ( Salla-llah allahi wa salam) a défendu de boire par l'orifice d'une outre ou d'un vase à conserver l'eau » Les avantages du point de vue de la santé qu'il y a en cela sont évidents, étant donné que l'homme ne voit pas ce qu'il y a à l'intérieur de l'outre. Il peut y avoir quelque chose qui lui est nuisible et en buvant par l'orifice, cela va dans son ventre. De même, l'eau peut suinter de sa bouche pour rentrer dans l'outre et nuire à autrui ; tout comme le souffle rend cette boisson répugnante.
 
c- Il est détestable de souffler dans la boisson : cela conformément au hadith rapporté d'après Ibn Abbas ( Radhi Allah 'Anhou) qui dit que « le Messager d'Allah ( Salla-llah allahi wa salam) a interdit de respirer dans le récipient ou d'y souffler »
 
d- Il est préférable de manger et de boire dans la position assise : conformément au hadith rapporté d'après Anas –qu'Allah soit satisfait de lui- qui dit que « le Prophète ( Salla-llah allahi wa salam) a interdit à l'homme de boire dans la position debout. Qatâda ( Radhi Allah 'Anhou) a dit : Nous dîmes à Anas ( Radhi Allah 'Anhou): Et qu'en est-il de manger (dans la position debout) ? Il dit : cela est encore pire ». Quant au hadith authentique qui indique que le Prophète ( Salla-llah allahi wa salam) a bu dans la position debout, il a fait cela pour montrer que c'est permis ; comme par exemple dans le cas où celui qui boit est dans une situation où boire debout est meilleur que boire assis ; comme quand le Prophète ( Salla-llah allahi wa salam) but l'eau du Zam-zam, pour concrétiser le principe de la facilitation et de la suppression de la gêne.
 
d- L'interdiction de boire dans des récipients en or et en argent : cela conformément à ce hadith rapporté par Mouslim : « Celui qui boit dans un récipient en or ou en argent ne fait qu'introduire dans son ventre un feu de la Géhenne. » Cela parce que l'utilisation de ces récipients est une atteinte à l'honneur des pauvres et des besogneux, et comporte des signes de l'orgueil et de l'arrogance.
 
e- L'interdiction de se remplir le ventre en mangeant et en buvant : conformément à cette parole du Prophète ( Salla-llah allahi wa salam) : « Le fils d'Adam ne peut remplir pas de récipient pire que son estomac. Le fils d'Adam n’a guère besoin de plus de quelques bouchées qui le maintiennent en vie. S’il veut absolument manger davantage, alors qu’il consacre un tiers de son estomac à sa nourriture, un tiers à sa boisson et un tiers à son souffle » [Rapporté par Ahmed, Ibn Majéh et El-Hakem] Les savants ont indiqué beaucoup de méfaits de la satiété et du remplissage du ventre du point de vue sanitaire et autre comme par exemple : la dureté du cœur, l'audace de commettre les péchés, la non sensibilité des besoins d'autrui, la léthargie, etc.
 
f- Il est préférable que celui qui sert une boisson au gens soit le dernier à boire : conformément au hadith rapporté par Qatâda ( Radhi Allah 'Anhou) : « Celui qui sert à boire aux autres sera le dernier à se servir.»
 
g- Boire de la main droite : conformément aux arguments que nous avons évoqués sur les mérites de la droite et de commencer les choses louables comme la nourriture, l'habillement, l'entrée dans une mosquée, etc. par la droite. Concernant la nourriture et la boisson, il est indiqué dans d'autres arguments que le Diable mange et boit de sa main gauche et que pour cela, il est interdit de manger ou de boire de la main gauche.
 
h- On doit servir la boisson aux gens en allant de droite en droite : conformément au hadith rapporté d'après Anas ( Radhi Allah 'Anhou) qui dit « qu'on apporta au Messager d'Allah ( Salla-llah allahi wa salam) du lait coupé d'eau au moment où il avait à sa droite un bédouin et à sa gauche Abou Bakr. Il but, puis passa le reste au bédouin en disant : « de droite en droite  ». Il ressort de ce hadith que la Sunna dans l'offre de la boisson, de l'hospitalité et autre consiste à commencer par la personne la plus importante de l'assemblée, puis celui qui se trouve à sa droite, et ainsi de suite. Si ceux qui se trouvent dans l'assemblée sont égaux, l'hôte commence par celui qui est à sa droite. Si l'un d'eux a demandé de l'eau, on commence par lui, puis celui qui est à sa droite, même si dans tous ces cas, celui qui est à la gauche est meilleur que les autres. Dans un autre hadith, il y a ce qui prouve qu'il est permis de demander la permission à l'ayant droit pour servir un autre avant lui s'il a plus de mérite que lui et qu'on connaît que cette demande de permission ne lui cause pas de préjudice, car le Messager d'Allah ( Salla-llah allahi wa salam) demanda la permission au fils de son oncle –Abdoullah ibn Abbas ( Radhi Allah 'Anhou) pour servir avant lui des personnes âgées qui se trouvaient à la gauche du Prophète ( Salla-llah allahi wa salam). Et dans un autre hadith, il ne demanda pas la permission au bédouin, parce que ce dernier avait embrassé l'Islam nouvellement et la demande de permission pouvait le mettre mal à l'aise.
 




Islamweb



 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
 
 

 
« Dernière édition: Novembre 25, 2013, 20:38:44 par Um_Nour » Journalisée

Rabbanâ âtinâ fi d-dunyâ hassanatan w-wa fî-l-âkhirati hasanatan w-waqinâ 'adhâba n-nâr
soujoude
Invité
« Répondre #1 le: Novembre 29, 2013, 11:52:02 »
Share   Modifier le messageModifier

Asalamou alykoum ma soeur.              Baraka allahu fiki pour ce rappel tes important mach allah asalamou alykoum
Journalisée
Um_Nour
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: Saint-Etienne
Messages: 7339


La hawla wala quwata illa bilah


Voir le profil
« Répondre #2 le: Décembre 04, 2013, 08:00:45 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

La hawla wa la quwata illa bilah.

Wa fiki baarak Allahou ma chère soeur Azad.

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

Rabbanâ âtinâ fi d-dunyâ hassanatan w-wa fî-l-âkhirati hasanatan w-waqinâ 'adhâba n-nâr
   

L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2
L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2

 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle