Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: voyage de la femme sans mahrim  (Lu 14523 fois)
mariem
Invité
« le: Mai 06, 2008, 20:21:44 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah
 Salam Alaykoum

Je voudrais savoir plus sur l'avis de l'islam concernant le voyage de la femme sans mahram. En effet, je suis interessée par un voyage linguistique en égypte cet été inchALLAH avec mon ecole de coran et la durée du séjour est d'environ d'un mois incha'ALLAH.Il y aura des choyouk avec nous inchallah mais certains m'ont dit que je pourrai pas y aller sans un mahram donc jespere que vous pourriez m'aider incha'ALLAH.
 baraka2
 Salam Alaykoum
« Dernière édition: Mai 06, 2008, 20:24:14 par mariem » Journalisée
muslima.tayaba
Invité
« Répondre #1 le: Mai 06, 2008, 20:42:47 »

D'après Abu Hurayra qui a rapporté que le Messager d'Allah a dit - Traduction relative et approchée :
Il n'est pas permis pour une femme de voyager la distance d'un barid (à peu près 32 km) excepté si elle est en compagnie d'un mahram qui lui est interdit (de marier)

Enregistré par Abu Dawud, Al-Hakim, et d'autres. Vérifié authentique par Al-Albani ( Sahih ul-Jami' n° 7302 & as-Sahihah n°2421 )
L'avis de beaucoup de ulémas sur cette question est que la femme qui n'a pas de mahram est excusée de ne pas accomplir le hajj. En aucun cas il n'évoquent la présence d'un morafik en compensation du mahram. En d'autres termes, ils disent que si tu n'as pas de mahram il t'est impossible de voyager.

1-PREUVES DU CORAN :
La première Maison qui ait été édifiée pour les gens, c'est bien celle de Bakka (la Mecque) bénie et une bonne direction pour l'univers Là sont des signes évidents, parmi lesquels l'endroit où Abraham s'est tenu debout; et quiconque y entre est en sécurité. Et c'est un devoir envers Allah pour les gens qui ont la capacité (les moyens) d'aller faire le pèlerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas... Allah Se passe largement des mondes. S 3 V 96-97.

2-PREUVES DE LA SOUNNAH :

L'islam est que tu témoignes qu'il n'est de divinité en dehors d'Allah et que Muhammad est l'envoyé d'Allah; que tu accomplisses la prière, acquittes la Zakat; Jeûne le mois de ramadan et effectues le pélérinage vers la maison sacrée si tu en as la capacité, les moyens.
Hadith Authentique rapporté par Muslim.
Ces quelques versets et Hadith que nous avons cités démontrent clairement que le Haj (et la 'Oumra) est une Obligation pour chaque musulman, cependant la personne qui ne possède pas la capacité d'accomplir le Haj (ou la Oumra) est éxcusée Incha Allah.
Mais Que faut-il comprendre par Avoir la capacité ou bien autrement dit les moyens pour pouvoir accomplir le Haj ? :

3-EXPLICATIONS DES KIBAR 'OULAMA :
Avoir la capacité pour pouvoir accomplir le pèlerinage, consiste à être physiquement sain, à avoir un moyen de transport pour se rendre à la Maison sacrée d’Allah tel qu'un avion, un véhicule, une monture ou un billet, à avoir des provisions suffisantes pour l’aller et le retour en surplus de la dépense qui lui est nécesssaire jusqu’à son retour du Haj et la femme à se faire accompagner dans son voyage pour le Haj ou la 'Oumra par son mari ou un mahram.
Fatwa de la Commission Permanente et des recherches scientifiques et de l'Ifta vol 11 p 30.
Cheikh Mohamed Salih Al-Otheimine dit en parlant du cas de la femme qui ne possède pas de Maharam pour l'accompagner accomplir le Haj :
Les gens de sciences mentionnent que la femme qui ne possède pas de Maharam pour l'accompagner accomplir le Haj, le haj ne lui est pas Obligatoire même si elle vient à mourir sans l'avoir accompli, il n'y a pas de Haj pour elle, la raison est qu'elle n'en a pas les moyens (lui permettant de l'accomplir) et Allah soubhanahou wa Ta'ala à rendu obligatoire le Haj mais pour ceux qui possèdent la capacité (les moyens) pour l'accomplir. Fatawa Mraate Mouslimate p 186.
Ac-Chawkani dans Nayloul Awtar vol 4 ( à partir de la page 657 ) au livre de l'interdiction pour la femme de voyager pour accomplir le Haj ou autre sans Mahram , Rapporte que l'Imam Ahmad a dit : Le Haj n'est pas obligatoire pour la femme qui ne trouve pas de Maharam pour l'accompagner,
Il rapporte également que cet avis fut notament celui de Abou Hanifa, Ibrahim An-nakha'i, Ishaq et Ac-chafi'i.
Cheikh Salih Al-Fawzan dit en parlant du cas de la femme qui ne possède pas de Maharam pour l'accompagner accomplir le Haj :
Le Hajj est obligatoire pour chaque Musulman et Musulmane, cependant vient se rajouter parmi les conditions rendant obligatoire l'accomplissement du Hajj la présence d'un Maharam pour la femme (1) .
Il n'est pas permis à la femme d'entreprendre un voyage sans maharam que cela soi pour le Hajj ou autre, la preuve de cela réside dans la parole du prophète La femme ne doit pas voyager si ce n'est avec un Maharam (...) rapporté par Ahmed avec une Chaine de transmission authentique.
Et un Homme a dit au prophète « Je veux rejoindre telle ou telle armée alors que ma femme souhaite effectuer le pèlerinage? » Alors va accomplir le pélerinage avec ta femme ( Rapporté par Mouslim )
‏سمعت النبي ‏ ‏صلى الله عليه وسلم ‏ ‏يخطب يقول ‏ ‏لا يخلون رجل بامرأة إلا ومعها ذو ‏ ‏محرم ‏ ‏ولا تسافر المرأة إلا مع ذي ‏ ‏محرم ‏ ‏فقام رجل فقال يا رسول الله إن امرأتي خرجت حاجة وإني اكتتبت في غزوة كذا وكذا قال انطلق فحج مع امرأتك

Dans le Sahih ( Mouslim ) et autre [on trouve le hadith] l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit:
Il n'est pas licite à une femme musulmane d'entreprendre un voyage (d'un jour et) d'une nuit de marche sans être accompagnée d'un parent qui lui est interdit en mariage.
‏قال رسول الله ‏ ‏صلى الله عليه وسلم ‏ ‏لا يحل لامرأة مسلمة تسافر مسيرة ليلة إلا ومعها رجل ذو ‏ ‏حرمة ‏ ‏منها ‏
Ainsi l'ensemble de ses textes rapporté du prophète saws interdisent à la femme de voyager sans Maharam pour l'accompagner que cela soi pour accomplir le haj ou autre (...)

Et l'imam Ahmad Ibn Hambal a dit : Le Maharam rentre dans la capaçité, ainsi celle qui n'a pas de Maharam, il ne lui convient pas d'accomplir le Hajj pour elle même ou bien pour une autre personne
Moulakhass Al-Fiqhiy de Cheikh Salih Al-Fawzan p330 vol1.
Dans Tanbihatou 'Ala Ahkam Takhtass bil Mou-minati, Cheikh Salih Al Fawzan à la page 83, explique encore ce point en disant :
Dans [l'acquittement du Haj] l'on trouve des regles spécifiques à la femme [ses régles sont ] :

1-Un Maharam:

Le Haj a des conditions qui sont valable aussi bien pour la femme que l'homme ; l'islam, Jouir pleinement de ses facultés mentales, Atteindre la puberté, avoir la capacité, être libre.
Vient se rajouter à ses conditions une condition qui est spécifique aux femmes qui est la présence d'un Maharam qui va voyager avec elle, ce Maharam peut être son mari ou bien un autre maharam tel que son père, son fils, son frère (...)
La preuve est : Ce qui est rapporté d'aprés Ibn Abbas « La femme ne doit voyager qu’avec un mahram et ne doit entre chez elle sans la présence d’un mahram. » Un homme lui dit alors: « Je veux rejoindre telle ou telle armée alors que ma femme souhaite effectuer le pèlerinage? » « Allez avec elle, lui dit le Prophète rapporté par Boukhari et Mouslim.
Ceci dit, il y a quelques jours j'ecoutais un cours de cheikh Salman El 'Awdah sur la chaine iqraa, lui disait que par necessité il était permis à la femme de voyager sans mahram à condition qu'elle ait des personnes voyageant dignes de confiance avec elle. (ce fut également l'avis de certains, comme nous allons le voir par la suite Inch ALLAH.
A partir de là il existe des divergences, des spécificités, des avis un peu moins catégoriques :
En effet les 'oulamas ont divergé sur le fait que la femme voyage sans mahram pour accomplir le hajj,et l'imam atirmidhi l'a bien résumé,en disant:
et les gens de science ont divergé quant à la femme moussira (aisée,riche) et qui n'a pas de mahram, est ce qu'elle fait le hajj?
Quelques gens de science ont dit le hajj n'est pas obligatoire pour elle car le mahram fait partie de assabil conformément à la parole d'ALLAH :
**POUR CELUI QUI EN A LES MOYENS (OU LA CAPACITE,ASSABIL)**
(verset 97 sourate ali 'imran)

Ils ont dit : Donc si elle n'a pas de mahram, alors elle n'en a pas la capacité (falam tasstati' ilayhi sabilan)
et c'est l'avis de sofian athawri et les gens de al koufa(en irak)
Et quelques gens de science ont dit : Si le chemin est sur (aamin) alors elle sort avec les gens pour le hajj et c'est l'avis de Malik ibn Anass et Achafi'i
fin de sa parole
et parmi les preuves de ceux qui ont autorisé le voyage de la femme sans mahram pour le hajj:

-le hadith rapporté par al boukhari que le prophète a dit à 'adiy ibn hatim:et si tu as une longue vie alors tu verras atha'ina (c'est le palanquin sur le chameau qui abrite la femme,mais les arabes par extension désignent par ce mot aussi la femme,al qamouss)qui voyagera de Al hira (vers al koufa en irak) jusqu'à ce qu'elle tourne autour de la ka'ba ,n'ayant peur de personne sauf d'ALLAH
(voir avec al fath 610/6)
-le fait que 'Omar a laissé les femmes du prophète faire le hajj avec 'Othman et 'Abdurahman ibn 'awf,et le hadith est rapporté par al boukhari
-que le prophète aurait interpreté le verset al imran v.97 par l'approvisionnement et la monture (azad wa arahila),
(pour le degrés de ce hadith et qui l'a rapporté voir arawdato annadiya de sidiq hassan khan avec les ta'liqat aradiyat de al albani 53/2 chapitre al hajj et aussi fiqho sunna 2/531,532)
l'imam Achafi'i a dit que si la femme a l'approvisionnement et la monture et qu'elle est avec un groupe de femmes thiqat (dignes de confiance) et que le chemin est ma-e-houla (rempli de monde) et aamina (sur) alors elle doit faire le hajj.
(voir son avis detaillé dans al oum 100/2)
et Annawawi a aussi rapporté les différents avis des différents madha-hib et 'oulamas sur cette question dans al majmou'
(al majmou' 86,87/7)
et ibnu qoudama rapporte dans al moughni la parole de Ahmad, qui lui n'autorise pas ,et que c'est l'avis de Al hassan et Anakha'iy et Issaq et Ibnul moundhir;
et ensuite rapporte les paroles de ceux qui autorisent et ce sont:
Ibnu Sirine et Malik et Al Awza'iy et Achafi'i,
ibnu sirine a dit :elle sort avec 1 homme des musulmans ,la bass bihi.
et malik a dit: elle sort avec 1 groupe de femmes.
et achafi'i a dit: elle sort avec 1 musulmane libre (hora) et digne de confiance (thiqa)
et al awza'i a dit: elle sort avec des gens 'oudoul(c'est à dire honnetes ,justes),elle se prend une échelle avec laquelle elle descend et monte,et aucun homme ne s'approche d'elle sauf pour tenir la tete du chameau,et elle pose ses pieds sur son avant bras.
(voir le mokhtassar de al kharqiy avec le moughni 236/3)
dans fiqho sunna de sayed sabiq,il a aussi rapporté les différents avis,voir 1/535,chapitre hajj al mar-a,
Quant à cheikh al islam ,Ibnu Taymiya il a été questionné:
est il autorisé à la femme de faire le hajj sans mahram?
il a répondu:
si elle fait partie des qawa'id qui n'ont plus leurs règles (les femmes menopausés)et qu'elles desespèrent du mariage et qu'elles n'ont pas de mahram,alors c'est autorisé,selon l'avis de quelques savants,qu'elle hajj avec qui elle est en sécurité,et c'est une des 2 riwaya de ahmad et c'est le madhab de malik et achafi'i
(majmou' al fatawa 13/26)
je n'ai pas ramené les paroles de l'imam Ahmad car c'était pas le thème de la discussion mais pour celui qui veut y retourner alors al hafith ibnu hajar les rapporte dans fath al bari,
et aussi je tenais à rapeller que les oulamas qui ont autorisé parle de hajj al fariddha,c'est à dire l'obligatoire et non le surérogatoire (hajj atatawou'),c'est important,
(voir al majmou' annawawi 87/6)

les sources de cette recherche sont:
-ahkamo nissa
-fath al bari
-fiqho sunna
-arrawdato annadiya(avec les ta'liqat)
Wa Allahou A'lim  Salam Alaykoum 
Journalisée
kinz_el_islam
Invité
« Répondre #2 le: Mai 06, 2008, 20:53:58 »

Salam Alaykoum

Voilà ce que j'ai trouvé ma soeur

Q : Est-il permis à une femme de voyager par avion sans Mahram sachant qu’elle est en sécurité ?

R : Le Prophète, sur lui la prière et le salut d’Allah, a dit : 

« La femme ne doit voyager qu’avec un Mahram. »[1] 

Il a dit ceci alors qu’il prêchait sur la chaire, pendant les jours du pèlerinage. Un homme se leva alors et dit : « Ô Envoyé d’Allah ! Ma femme est partie en Pèlerinage, alors que j’étais engagé dans telle bataille. » Le Prophète, sur lui la prière et le salut d’Allah, répliqua : 

« Vas faire le pèlerinage avec ta femme. »[2] 

Le Prophète, sur lui la prière et le salut d’Allah, lui a donc ordonné d’abandonner la bataille et d’accompagner sa femme au Pèlerinage, mais ne lui a pas dit : « Ta femme est-elle en sécurité ? » ou « Est-elle en compagnie de femmes ? » ou « Est-elle en compagnie de ses voisins ? » Ceci implique donc que l’interdiction du voyage de la femme sans Mahram est générale, car le danger peut exister même dans l’avion. Examinons ensemble comment ce danger peut survenir.   

Cet homme qui a voulu que sa femme voyage par avion, à quel moment la laisse-t-il seule après l’avoir accompagnée à l’aéroport ? Il la laisse seule dans l’attente de monter à bord de l’avion. Elle demeurera donc seule sans Mahram dans la salle d’embarquement. Supposons que son mari l’accompagne jusque dans l’avion et la laisse, avant que l’avion décolle. N’est-il pas possible que l’avion rebrousse chemin ? Ceci est probable car il arrive que l’avion revienne à cause d’une panne technique ou de mauvaises conditions météorologiques. 

Supposons maintenant que l’avion continue sa trajectoire et parvienne à destination, mais trouve l’aéroport occupé ou dans des conditions non propices à l’atterrissage. L’avion se trouve alors contraint d’atterrir ailleurs. Ceci est possible. A supposer que l’avion décolle au moment prévu et atterrisse à l’endroit prévu, mais le Mahram qui devait attendre la femme n’est pas venu à cause d’un imprévu. 

Supposons, enfin, que le dernier cas de figure n’ait pas eu lieu, et que le Mahram soit arrivé à temps, le danger qui persiste est de savoir qui va s’asseoir à côté d’elle dans l’avion. Ce ne sera pas forcément une femme. Il se peut qu’un homme s’assoie à côté d’elle. Et cet homme peut être le plus pervers des serviteurs d’Allah. Il lui sourit, engage une discussion avec elle, plaisante avec elle, prend son numéro de téléphone et lui donne le sien. Ceci n’est-il pas possible ? Qui peut être à l’abri de tels dangers ? 

C’est pour toutes ces raisons que l’interdiction du Prophète, sur lui la prière et le salut d’Allah, à la femme de voyager seule sans Mahram sans donner de détails, ni de limites, est d’une grande sagesse. 

Mais l’on pourrait se dire : Le Prophète, sur lui la prière et le salut d’Allah, ne connaissait pas l’invisible, et n’était pas au courant de l’existence un jour des avions. Il faut donc interpréter ses propos comme étant applicables pour le voyage sur un chameau et non pas à bord d’un avion. Par conséquent, nous dirons que la femme n’a pas le droit de voyager sans Mahram sur un chameau, car le Prophète, sur lui la prière et le salut d’Allah, ne savait rien sur l’avènement des avions qui parcourent la distance entre Tayf et Riyad en une heure et quart alors qu’elle était parcourue auparavant en un mois ? 

La réponse à ceci est que si le Prophète, sur lui la prière et le salut d’Allah, ne savait pas, le Seigneur du Prophète, qu’Il soit glorifié, Lui sait sûrement. C’est Lui d’ailleurs qui dit : 

« Et Nous avons fait descendre sur toi le Livre, comme un exposé explicite de toute chose. »[3] 

Je mets donc mes frères en garde contre ce phénomène dangereux, à savoir le laxisme quant au voyage de la femme sans Mahram. De même, je les mets en garde contre l’isolement du chauffeur avec une femme seule même en ville, car ceci est dangereux aussi. Enfin, je les avertis de l’isolement d’une femme avec les proches de son mari dans une maison, car lorsque le Prophète, sur lui la prière et le salut d’Allah, a dit : 

« Méfiez-vous de vous introduire auprès des femmes »

il a été interrogé : 

« Ô Messager d’Allah ! Et s’il s’agit du beau-frère ? »

Il répliqua : 

« Justement, le beau-frère, c’est la mort. »[4], 

voulant dire par là qu’il faut se méfier du beau-frère comme l’on se méfie de la mort. 

D’ailleurs, il est surprenant d’entendre certains savants, qu’Allah leur pardonne, dire que la réplique du Prophète, sur lui la prière et le salut d’Allah : 

« Justement, le beau-frère, c’est la mort », 

signifie qu’il est inévitable que le frère du mari rentre chez la femme de son frère comme il est inévitable que la mort arrive ! 

·        Fatwas du cheikh Otheimine, page 852,853

--------------------------------------------------------------------------------

[1] Rapporté par Al-Bukhârî dans le chapitre du combat (n°3006), et par Muslim dans le chapitre du pèlerinage (n°1341).

[2] Ibid.

[3] Les Abeilles, v. 89.

[4] Rapporté par Al-Bukhârî dans le chapitre du mariage (n°5232), et Muslim dans le chapitre du salut (n°2172).

Salam Alaykoum
Journalisée
mariem
Invité
« Répondre #3 le: Mai 08, 2008, 13:03:38 »

bismillah
 Salam Alaykoum
 :baraka2ms soeurs davoir repondu a ma demande wa jazakom ALLAH alf kir inchla'ALLAH.
 Salam Alaykoum
Journalisée
sihame7679
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Octobre 19, 2008, 12:36:38 »

salam ma soeur

pour répondre à ta question. je dirai oui tu peux partir en Egypte dans le cadre d'un voyage islamique. ma belle soeur devait partir en turquie pour un voyage dans le cadre d'une connaissance islamique mais avant elle a téléphoné à la grande mosquée de bruxelles pour avoir confirmation. réponse: oui vous pouvez aller car vous êtes entouré par des femmes et hommes de foi et de confiance.
bisous
Journalisée
oum abderrahman (zohra_marocaine)
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

la vie d'ici bas n'est que passagére

« Répondre #5 le: Octobre 21, 2008, 08:59:22 »

Salam Alaykoum
j'aimerai poser cette question qui m'a tant préoccupé concernant le voyage d'une femme sans mahram: en fait j'ai entendu des oulama dire que c'est interdit pr la femme de voyager à l'époque du prophéte  Salla-llah allahi wa salam pour une distance qui est estimé actuellement à 80km, et à l'époque pour faire ce trajet il leur fallai parcourir 2à 3jours de route "massirate yawamyni aw talata"!!!! c'es pour cela qu'on avai interdit aux femme de voyagait sans leur mahram pr crainte de manque de sécurité en route et pleins d'autres raison (tout ça pour protéger les femmes  El Hamdoulilah)
mais je me pose souvent cette question, actuellement on peu parcourir les 3000km en moins de 3h!!!!! par avion par exemple, donc est ce que la femme est obligé de voyager avec son mahram!!!! alor ke le vol ne durera que 3h!!! au lieu de 2 ou jour à l'époque!!!!
bref se sont des questions que je me pose souvent
ne prenez pas mal ce que je dis, svp donnez moi votre avis
 baraka2
Journalisée
Soeur sarah
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Mars 28, 2009, 18:38:38 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh mes très chères  Sourire Mouslima

J' éspère que vous allez toute bien,

Je voulais savoir si il était permis pour une soeur de partir seule à l' étranger dans le cadre de ses études .

Je serai bientôt obligé pour continuer mes études de partir à l' étranger, je ne peux pas continuer mes études sur lyon, vu que la formation que je veux faire n' existe pas à lyon .

Salam Alaykoum
Journalisée
ya ahmadou
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Mars 28, 2009, 19:14:38 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
“Le Prophète (paix sur lui) a dit : « Une femme ne doit voyager qu’avec un Mahram et un homme n’entrera pas chez une femme à moins qu’un Mahram soit avec elle. » Un homme dit : « O Messager d’Allah, je veux sortir avec telle et telle armée et ma femme veut aller au hajj. » Il dit : « Va au Hajj avec elle.” (Rapporté par Al Boukhari).

." Si il y a des femmes saines d’esprit et résolues, douées de clairvoyance et de compréhension, et capables de voyager et de quitter le pays de mécréance afin de se rendre dans un pays d'Islam, et qu'elles se sentent à l'abri de la tentation (fitna), alors Al-Hijrah devient obligatoire, et qu'il y ait un mahram (un homme qui, du fait du lien de parenté, elle ne pourra jamais épouser) n'est pas une condition.  MachAllah
J'esperque j'ai pu t'aider
« Dernière édition: Mars 28, 2009, 19:15:12 par zohra_marocaine » Journalisée
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Mars 28, 2009, 19:16:27 »

Baraka Allahou Fik mon frére pr ta réponse, mais juste par rapport à à ceci:

." Si il y a des femmes saines d’esprit et résolues, douées de clairvoyance et de compréhension, et capables de voyager et de quitter le pays de mécréance afin de se rendre dans un pays d'Islam, et qu'elles se sentent à l'abri de la tentation (fitna), alors Al-Hijrah devient obligatoire, et qu'il y ait un mahram (un homme qui, du fait du lien de parenté, elle ne pourra jamais épouser) n'est pas une condition.  MachAllah
peut tu donner ta source ??

« Dernière édition: Mars 28, 2009, 19:20:29 par zohra_marocaine » Journalisée
ya ahmadou
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Mars 28, 2009, 20:59:39 »

Cependant, ceux qui permettent à la femme de voyager sans mari ni Mahram, si elle est en bonne compagnie, ou si la route n'est pas dangereuse, le permettent parce que

Boukhari a rapporté, d'après Abdi Ibn Hatim: «J'étais chez le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu), un homme est venu chez lui se plaindre de pauvreté, puis un autre homme est venu se plaindre de l'insécurité du chemin. Alors le prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: «'Abdi, as tu vu AI Hayra (un village près de AI koufa)? «J'ai dit: je ne l'ai pas vu mais j'ai entendu parler.» Il dit: «Si tu vis longtemps, tu auras la chance de voir les palanquins partir en voyage de AI hayra et faire le tour de la Ka'ba, ne craignant rien sauf Dieu.»

De même les femmes du prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) ont fait le Hajj, quand 'Omar leur donna la permission à la dernière fois qu'il a fait le Hajj, et il a envoyé 'Uthmân Ibn 'Affân et 'AbdulRahmân Ibn 'Aouf pour les accompagner.
'Uthmân appelait: « Personne ne s'approche d'elles, ni les regarde. » Elles étaient dans les palanquins posés sur le dos des chamelles.
D'autre part si la femme contredit et fait le Hajj seule, sans mari ni Mahram pour l'accompagner, son pèlerinage sera accepté.
Dans «Subul AI Salâm»: Ibn Taymya a dit: «Le pèlerinage de la femme sera accepté sans l'escorte d'un Mahram, et s'il ne se trouve personne capable de l'accompagner.»
La conclusion: Si ceux qui ne sont pas obligés de faire le Hajj, étant incapables, pauvres, invalides, n'ayant pas la voie libre, ou la femme sans Mahram, veulent faire le Hajj (prennent la peine de faire le Hajj), leur pèlerinage sera accepté.

En plus il y a ceux qui font de bonnes actions de bonne foi, comme ceux qui font le Hajj sur pieds, et il y a ceux qui ont commis une faute comme celui qui cherche à gagner l'argent pour faire le Hajj par la mendicité, et la femme qui fait le Hajj sans Mahram.
Cependant il est accepté, parce que la capacité est complète, et si quelque chose de mauvais se passe, elle attaque le moyen et non pas le but voulu.

« Dernière édition: Août 01, 2012, 09:22:30 par Um♥Rayhane » Journalisée
Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Mars 29, 2009, 17:03:13 »

Salam Alaykoum
j'aimerai poser cette question qui m'a tant préoccupé concernant le voyage d'une femme sans mahram: en fait j'ai entendu des oulama dire que c'est interdit pr la femme de voyager à l'époque du prophéte  Salla-llah allahi wa salam pour une distance qui est estimé actuellement à 80km, et à l'époque pour faire ce trajet il leur fallai parcourir 2à 3jours de route "massirate yawamyni aw talata"!!!! c'es pour cela qu'on avai interdit aux femme de voyagait sans leur mahram pr crainte de manque de sécurité en route et pleins d'autres raison (tout ça pour protéger les femmes  El Hamdoulilah)
mais je me pose souvent cette question, actuellement on peu parcourir les 3000km en moins de 3h!!!!! par avion par exemple, donc est ce que la femme est obligé de voyager avec son mahram!!!! alor ke le vol ne durera que 3h!!! au lieu de 2 ou jour à l'époque!!!!
bref se sont des questions que je me pose souvent
ne prenez pas mal ce que je dis, svp donnez moi votre avis
 baraka2
Toute a l'heure ma prof a la mosquée nous a justement parler de ca et nous a dit qu'avant les femmes n'avaient pas le droit de voyager seule a cause du danger mais que maintenant comme tu la dit c'est rapide et il ya du monde (par exemple quand tu prend l'avion).Wa Allahou arlem
Qu' allah  Razza wa jal me pardonne si j'ai dit une bêtise  amine
Journalisée

S.3 V.133.Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Mars 29, 2009, 17:06:25 »

baraka ma chére oukhti "moiiii"
il reste à savoir quel est l'avis des savant et oulama concernant ce sujet, en prenant en condidération le fait ke le voyage de 3 jours peut se faire en 2 ou 3h par avion!!!

apré tout, on di ALLAH ou3lam

baraka2
Journalisée
Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Mars 29, 2009, 17:12:08 »

baraka ma chére oukhti "moiiii"
il reste à savoir quel est l'avis des savant et oulama concernant ce sujet, en prenant en condidération le fait ke le voyage de 3 jours peut se faire en 2 ou 3h par avion!!!

apré tout, on di ALLAH ou3lam

baraka2
Oui c'est vrai oukhti  Smiley
Journalisée

S.3 V.133.Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,
Soeur sarah
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Avril 01, 2009, 19:04:26 »

Merci beaucoup mon frère ya ahmadou et ma soeur muslima-de-coeur pour vos réponses .

baraka2

Salam Alaykoum
Journalisée
Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Septembre 24, 2009, 11:21:44 »

Est-ce licite pour une femme d'aller étudier dans un pays étranger ? Est-ce qu'il lui faut un mahram ?
Baraka ALLAHOU fikom
Journalisée

IslamForEver
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: Septembre 24, 2009, 11:42:06 »

C justemen la kestion que je me posai, et d'apres les reponses que j'ai eu ce n'est pas possible.. tu doit avoir kelkun avec toi ki fasse et l'aller et le retour... que kelkun nous eclaires si je me trompe InchAllah

Salam Alaykoum
Journalisée

"Toutes âmes gouteras à la mort"
Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: Septembre 24, 2009, 12:11:59 »

A Ok, et s'installer seule ?
« Dernière édition: Septembre 24, 2009, 12:44:08 par mσιιι » Journalisée

fathéma
Invité
« Répondre #17 le: Juillet 08, 2012, 16:23:16 »

Salam Alaykoum

MachAllah  baraka2 mes frères et soeurs pour tous ces renseignements

Journalisée

Arabe Pour francophones
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle