Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Lire/écrire des romans  (Lu 1563 fois)
mavertie
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« le: Novembre 23, 2013, 18:52:14 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum,

J'adore lire et je voulais savoir si lire des romans était hallal ou haram.
Je pense qu'en partie, cela dépend du contenu mais malheureusement quasiment tous les livres ont un contenu non conforme aux préceptes coraniques.
Alors comment faire? Arrêter de lire de la fiction?  Sélectionner ceux qui ont le contenu le moins "haram"?

baraka2
 Salam Alaykoum
Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Novembre 23, 2013, 20:07:29 »

Salam Alaykoum

Est-il permis de lire et d’écrire les romans et récits imaginaires ?

Louange à Allah

1. En ce qui concerne la lecture, c’est une perte de temps. Il arrive en fait que l’homme se laisse tromper par le vide qu’il trouve dans sa vie. Pourtant, il sera interrogé à ce propos.

- d’après Ibn Abbas (P.A.a) le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Deux bienfaits sont mal appréciés par les gens : la santé et le temps libre » (rapporté par Boukhari, 6049).

Le terme « maghboun » signifie tromper (= mauvaise appréciation).

- d’après Abou Barza al-Aslami, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Au jour de la Résurrection, le serviteur ne bougera pas avant qu’on ne l’interroge sur la façon dont il a passé sa vie, appliqué sa science, gagné et dépensé ses biens et utilisé son corps. » (rapporté par at-Tirmidhi, 2417 et authentifié par lui).

2. En ce qui concerne l’écriture, en plus du fait qu’elle constitue une perte de temps, elle comporte encore un autre inconvénient qui est le mensonge inséparable de la fabrication des images imaginaires qui n’ont aucune existence réelle.

Si l’on ne peut pas éviter d’écrire, que l’on aborde des sujets ayant trait à la réalité vécue des gens. Que l’on traite un événement réel qui vous est arrivé ou dont nous avons entendu parler, dans le but d’en tirer une leçon utile. Que l’on utilise un style proverbial, quitte à l’indiquer dès l’introduction. Le mieux est d’écrire autour des histoires réelles et authentiques qui figurent dans le Coran et la Sunna ou retrace la biographie des grandes figures musulmanes telles que les prophètes, les ulémas et les pieux ou les récits des nations anciennes qu’Allah nous a racontés. Que l’on utilise en tout cela un style qui capte l’esprit du lecteur. Que l’on évite de modifier

ou d’ajouter des informations inexactes ou dont on n’a pas connaissance. Que l’on emploie encore une approche facile et accessible aux enfants et que l’on vise à travers ses écrits la diffusion des belles mœurs et de la vertu.

Pour en savoir davantage, se référer à la question n° 3324. Allah le sait mieux.

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid
Journalisée
soujoude
Invité
« Répondre #2 le: Novembre 23, 2013, 20:09:32 »

Salam Alaykoum akhy

MachAllah MachAllah MachAllah  Baraka Allahou Fik pour ce beau partage

Salam Alaykoum
Journalisée
Musc_88
Invité
« Répondre #3 le: Novembre 24, 2013, 08:07:16 »

Salam Alaykoum

MachAllah Baraka Allahou Fik mon frère pour la réponse  El Hamdoulilah El Hamdoulilah Allahou Akbar

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
mavertie
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Novembre 24, 2013, 16:43:12 »

baraka
Journalisée
Oum~Leïla
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Ô Allah préserve-nous de la honte en ce bas monde!

« Répondre #5 le: Novembre 24, 2013, 16:55:48 »

Salam Alaykoum MachAllah Baraka Allahou Fik AKHY POUR TA REPONSE !! QU'ALLAH AL GHAFOUR NOUS PARDONNE NOS ERREURS ET NOUS GUIDE !!! Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

Ô Dieu pardonne-moi, fais-moi miséricorde, guide-moi, accorde-moi la bonne santé ainsi qu'à la Oumma mouslimine.

Tapis + boussole
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle